Mémoires de Master "Biotechnologie"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Master "Biotechnologie" par Titre
Voici les éléments 1 - 20 sur 95
Résultats par page
Options de tri
- ItemActivités d'un hydrolysat de protéines de lactosérum généré par les protéases de Lactobacillus plantarum LCHF(0020-09-23) Hendel Mohammed ZakariaCe travail a porté sur l’étude de l'impact de l’activité de protéases issues de Lactobacillus plantarum LCHF sur les activités fonctionnelles d’ hydrolysat de protéines lactosériques extraites du lait de vache cru. L’activité des protéases libérées par la souche a été examinée par la méthode de diffusion sur le milieu agar-lait 2% . Les protéases libérées dans le milieu de culture ont été précipitées au sulfate d’ammonium (80%) et concentrées par dialyse, la fraction enzymatique ainsi obtenue a été utilisée pour l’hydrolyse des protéines lactosériques. L’hydrolysat obtenu a été examiné pour les activités antioxydante, émulsifiante et gélifiante comparativement à la solution de protéines lactosériques natives. L’activité antioxydante de l’hydrolysat a été évaluée par la méthode de piégeage des radicaux libres DPPH, l’activité émulsifiante et la stabilité ont été évaluées par absorbance au temps T0 et T10min respectivement après homogénéisation à l’ultra-thurax du mélange hydrolysat- huile. La gélification a été testée par traitement thermique (80°C) pendant 30min et en fonction du pH (3,0 et 7,0). Les résultats ont montré que les protéines lactosériques bovines hydrolysées par les protéases de Lactobacillus plantarum LCHF révèlent deux propriétés antioxydante et émulsifiante.
- ItemAnalyses microbiologiques et physico-chimiques de champignons comestibles appartenant au genre Pleurotus(0022-06-23) BELKHODDAM HanadiLe Pleurote en forme d’huitre est un champignon comestible faisant partie des basidiomycètes. Il est de plus en plus cultivé dans le monde pour ses qualités nutritives et médicinales. Cette étude porte sur les analyses microbiologiques (la flore aérobie mésophile totale, les bactéries pathogènes, levures et moisissures) et physico-chimiques (les protéines, les lipides, les sucres, les fibres, NaCl) de champignons comestibles appartenant au genre Pleurotus. Nous avons utilisé dans ce travail 2 échantillons de champignons. Le premier champignon a été acheté du commerce et est désigné C1. Le deuxième champignon, désigné C2 a été produit par notre laboratoire au niveau du centre de formation professionnelle (CFPA) de Misserghin. Les résultats obtenus de l’analyse microbiologique des champignons de pleurotes, révèlent une absence totale de flore bactérienne pathogène des genres : Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium, Clostridium botulinum et Pseudomonas aeruginosa. Des valeurs acceptables pour les analyses physico-chimiques sont obtenues. Les champignons comestibles analysés sont de qualité conforme aux normes exigées.
- ItemAntibiorésistance et biomolécules a effet antimicrobien issus de des truffes du désert d’Algérie : Tirmania pinoyi (Maire) Malençon.(2023) Arroum Mohammed Ismail AbdelahckLa présente étude a pour but de mettre en évidence le pouvoir antimicrobien de truffes du désert Tirmania pinoyi (Maire) Malençon qui proviennent de la région aride « Oum esbaa » de wilaya de Béchar. L’extraction a été réalisée par une macération en utilisant trois solvants de polarité croissante respectivement (Acétone, Acétate d’éthyle et Méthanol). Les tests d’activité antibactérienne ont été effectués sur cinq souches bactériennes multirésistantes différentes identifier par le VITEK 2 Compact, une souche bactérienne à Gram positif (Staphylococcus aureus), et quatre souches Gram negative (Acinitobacter baumannii, klebsiella pneumoniae, Escherichia coli et Serratia marcescens et une souche de référence (Pseudomonas aeruginosa ATCC27853). Les zones d'inhibition obtenues par l'extrait d'acétate d'éthyle étaient significativement supérieures à celles des autres extraits, tandis que l'extrait méthanolique avait l'activité antimicrobienne la plus faible. Les souches bactériennes les plus sensibles aux différents extraits étaient A. baumannii et P. aeruginosa. Les résultats des analyses statistiques ont démontré un effet très significatif (p<0,001) de l'activité antimicrobienne en fonction du solvant utilisé. Selon le test de Tukey, l'extrait d'acétate d'éthyle a montré un effet inhibiteur nettement plus élevé et statistiquement très significatif (p<0,001), tandis qu'aucune différence significative n'a été observée entre les extraits méthanolique et acétonique (p>0.05).
- ItemBIODIVERSITE DES PARASITES CHEZ QUELQUES POISSONS DE LA BAIE DE KRISTEL(0025-06-24) KHIATI ImaneCe présent travail, a pour but essentiel d’identifier les parasites chez des poissons téléostéens, provenant d’une même capture de pêche, chez les petits-métiers, de la baie de Kristel. Ainsi, huit poissons, chez différentes familles, ont été échantillonné: Aspitrigla obscura, Chelidonichthys cuculus (Triglidae), Trachinus draco (Trachinidae), Boops boops (Sparidae), Serranus cabrilla, Anthias anthias (Serranidae), Coris julis et Xyrichtys novacula (Labridae). Au total, 24 individus ont été collectés durant la période février à mai 2024. Cette investigation sur la biodiversité parasitaire de ces huit poissons-hôtes a permis de recenser quatre espèces de parasites, dont trois espèces de Nématodes, appartenant à la famille des Anisakidae, une espèce de Crustacé parasite appartenant à la famille des Cymothoidae et onze Digènes non encore identifiés. Ainsi, l’observation microscopique de ces parasites, nous a permis d’identifier trois espèces de Nématodes : Hysterothylacium fabri, Hysterothylacium aduncum, Hysterothylacium sp.,et une espèce de Crustacé (Isopode) appartenant au genre Ceratothoa. Ce Cymothoidae est signalé pour la première fois chez le barbier commun Anthias anthias. L’étude du parasitisme en fonction du micro-habitat des poissons examinés montre que l’intestin est le plus touchée par le parasitisme.
- ItemBiofiltration des eaux usées(0023-06-24) METREF GanaCe travail porte sur les procédés de traitement des eaux usées, avec un accent particulier sur les techniques de traitement biologique. L'objectif est d'étudier les différentes méthodes d'épuration biologique des eaux usées, leur mise en oeuvre et leur efficacité, dans le but de contribuer à une meilleure gestion de cette ressource. La première partie du document présente une vision générale sur les eaux usées : leurs origines, leurs caractéristiques polluantes, ainsi que les différentes étapes classiques de leur traitement (prétraitement, traitement primaire, traitement secondaire, clarification, traitement des boues). L'accent est mis sur l'importance du choix du procédé d'épuration le plus adapté. La deuxième partie se concentre plus spécifiquement sur les procédés de traitement biologique, tels que les boues activées, les lits de roseaux et les lits bactériens. Leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients sont détaillés. La troisième partie présente l'expérimentation d'un prototype de biofiltre pour le traitement des eaux usées. Les résultats biochimiques et bactériologiques obtenus sont analysés et discutés, permettant d'évaluer l'efficacité de ce système de traitement biologique. Enfin, la question de la réutilisation des eaux usées épurées, notamment pour l'irrigation en Algérie, est abordée. Les normes de rejets applicables sont également présentées. Ce mémoire apporte ainsi un éclairage complet sur les différentes techniques de traitement des eaux usées, en mettant en avant les enjeux de la préservation de cette ressource essentielle et de sa réutilisation.
- ItemBioinsecticide à Base de produits Naturels pour la Lutte Biologique contre les Ravageurs Agricoles(0001-07-2024) Mr. Ben Khelfoun Ahmed Salah EddineCette étude a été menée pour évaluer l'efficacité des extraits méthanoliques de trois plantes : Rosmarinus officinalis (romarin), Lavandula stoechas (lavande) et Eucalyptus globulus (eucalyptus) contre deux ravageurs des denrées stockées, Oryzaephilus surinamensis (le cucujide dentelé) et Tribolium castaneum (le tribolium rouge de la farine). L'objectif était de déterminer l'impact de différents facteurs tels que la concentration des extraits, l'état des plantes (frais ou desséché), et le type de plante sur la mortalité des ravageurs. Les extraits ont été préparés par macération des plantes pendant 72 heures dans du méthanol. Des tests de mortalité ont été réalisés sur O. surinamensis et T. castaneum à des concentrations variant de 0,01g/L à 0,2g/L sur une période de sept jours. L'ANOVA factorielle a été utilisée pour analyser l'effet des différents facteurs sur les taux de mortalité. Les résultats ont montré une efficacité remarquable des extraits contre Oryzaephilus surinamensis, avec une mortalité de 100% pour tous les extraits testés, indépendamment de la concentration, du type de plante ou de l'état de la plante (frais ou desséché). Cela indique que ce ravageur est uniformément sensible aux extraits méthanoliques des trois plantes. Pour Tribolium castaneum, les résultats ont varié en fonction des plantes et des conditions expérimentales. Eucalyptus globulus a montré la plus grande efficacité, atteignant une mortalité de 100% dès le deuxième jour à une concentration de 0,2g/L. Cette étude souligne le potentiel des extraits méthanoliques de Rosmarinus officinalis, Lavandula stoechas et Eucalyptus globulus comme agents de contrôle biologiques efficaces contre les ravageurs des denrées stockées. Ces résultats indiquent que les extraits de plantes peuvent être une alternative viable et écologique aux insecticides chimiques, offrant une solution durable pour la gestion des ravageurs.
- ItemBiomolécules à effet antimicrobien issues des truffes du désert d’Algérie : Terfezia boudieri chatin(0011-06-23) Belkacem Sadoun ghizlene; Taallah houdaCe travail a évalué in vitro les propriétés antibactériennes de cinq extraits issus des ascomes desséchés de T. boudieri récoltés dans la région de Laghouat. Trois solvants de polarité différente (acétone, acétate d'éthyle et méthanol) ont été utilisés pour extraire les composés actifs. Les résultats ont montré que l'extrait d'acétate d'éthyle présente une activité inhibitrice plus élevée que les autres solvants, tant pour les bactéries à Gram positif que pour celles à Gram négatif. Cela suggère que l'acétate d'éthyle peut être un solvant efficace pour extraire les composés antimicrobiens des truffes et mettre en évidence leur potentiel d'activité contre les agents pathogènes. L'analyse de variance a confirmé l'impact significatif du solvant d'extraction sur l'activité antibactérienne de T. boudieri. De plus, les résultats ont montré une différence très significative entre l'extrait d'acétate d'éthyle et les extraits méthanolique et acétonique. Ces résultats révèlent aussi que la souche microbienne la plus sensible au différent extrait est Staphylococcus aureus résistante a la méticilline (SARM) 37±2,64 et P. aeruginosa 34.66±2,51 L’analyse de la variance à un facteur a montré que le type de solvant d’extraction affecte très significativement (p<0,001) l’activité antibactérienne de T. boudieri. Selon le test post hoc de Tukey, la comparaison des résultats de l’activité antibactérienne de T. boudieri des différents solvants utilisés a montré une différence très significative (p<0,001) entre les différents solvants d’extraction. Les résultats montrent aussi que l’effet inhibiteur de l’extrait d’acétate d’éthyle est très significativement élevé ; tandis que aucune différence significative n’a été relevé entre l’extrait méthanolique et acétonique (p>0,05). Ces résultats contribuent à la compréhension de l'activité antimicrobienne de T. boudieri et mettent en évidence l'importance du choix du solvant d'extraction dans les études futures.
- ItemCancer du sein : comparaison des profils clinico-pathologiques chez les femmes pré-ménopausées et ménopausées.(2025-06-11) Berrached, Souhila; Behilil, SarraLe cancer du sein représente la pathologie cancéreuse la plus fréquente chez la femme. Plusieurs facteurs influencent son développement et sa progression, notamment le statut hormonal. Cette étude vise à évaluer l’impact du statut ménopausique sur les caractéristiques cliniques, histologiques et pathologiques du cancer du sein. Une étude rétrospective a été menée sur 196 patientes prises en charge pour cancer du sein au niveau du service d’Oncologie de l’EHU d’Oran, dont 80 en pré-ménopause et 116 en ménopause. Les données analysées comprenaient les paramètres sociodémographiques, le statut ménopausique, ainsi que les paramètres cliniques et pathologiques, notamment le statut des récepteurs hormonaux (ER, PR, HER2).Les résultats de notre étude ont montré que l’âge moyen des femmes était de 52 ans. Le type histologique prédominant était le carcinome canalaire infiltrant, observé dans 71,4 % des cas. La taille tumorale la plus fréquente était de stade T2 (41,79 %) et le grade histologique le plus représenté était le grade 2 (58,21 %).En ce qui concerne la comparaison des paramètres sociodémographiques entre les deux groupes, des différences significatives ont été observées concernant l’âge, le statut matrimonial ainsi que le nombre d’enfants (p < 0,05). En revanche, aucun des paramètres cliniques et pathologiques n’a montré de différence significative entre les femmes en pré-ménopause et celles en ménopause (p ≥ 0,05).Cette étude souligne que, bien que certaines caractéristiques sociodémographiques diffèrent entre les femmes en pré-ménopause et celles en ménopause, le statut ménopausique ne semble pas influencer de manière significative les caractéristiques cliniques et pathologiques du cancer du sein. D'autres études, incluant un plus grand nombre de patientes et des analyses moléculaires approfondies, pourraient permettre d’approfondir ces observations.
- ItemCaractérisatio phénottypique des bactéries nodulant la fève(0006-06-24) Bekkheloufi samira; Zeghaoui Yasmine AmelLa fève (Vicia faba L.) est une légumineuse importante sur le plan nutritionnel et agronomique, reconnue pour sa haute teneur en protéines essentielles à l'alimentation humaine et animale. Originaire des régions méditerranéennes du Moyen-Orient, elle est cultivée depuis le Néolithique tardif et s'est répandue à travers diverses régions géographiques jusqu'en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et dans les Amériques. En Algérie, elle est cultivée principalement dans les plaines côtières, les zones montagneuses comme la Kabylie, jouant un rôle crucial dans l'alimentation locale malgré une production relativement marginale. La symbiose entre les légumineuses comme la fève et les bactéries nodulantes, telles que les rhizobiums, est essentielle pour la fixation biologique de l'azote, améliorant ainsi la fertilité des sols et réduisant la dépendance aux engrais azotés synthétiques. L'étude a caractérisé phénotypiquement et physiologiquement plusieurs isolats de rhizobia associés à Vicia faba. Les isolats ont montré une capacité variable à former des nodosités et à croître sur différents milieux, confirmant leur pureté et leur potentiel symbiotique avec la plante hôte. Les souches S1, S2, S3 et S7 ont été particulièrement efficaces pour stimuler la croissance de Vicia faba, augmentant significativement la hauteur de la partie aérienne et racinaire ainsi que le poids frais et sec des plants. Cependant, les isolats ont également montré des réponses diverses à la salinité et aux variations de température, ce qui pourrait influencer leur utilisation en agriculture durable. Ces résultats mettent en évidence l'importance de caractériser précisément les propriétés des souches bactériennes pour optimiser leur potentiel dans des systèmes agricoles soumis à des stress environnementaux.
- ItemCaractérisation biochimique et immunologique des malades atteints de sclérose en plaque.(2025-06-05) Benali ,Chaimaa; Dahmane MenanaLa sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune inflammatoire et démyélinisante du système nerveux central, où le système immunitaire attaque la myéline. Elle résulte de facteurs génétiques et environnementaux et touche principalement les jeunes adultes, avec une nette prédominance féminine. Le diagnostic de la SEP s’appuie sur des critères cliniques, radiologiques (IRM) et biologiques, notamment l’analyse du liquide céphalorachidien (LCR) à la recherche de biomarqueurs d’auto-immunité. Cependant, le test de référence, la détection des bandes oligoclonales (BOC) par isoélectrofocalisation, reste coûteux et peu accessible en Algérie. Cette étude transversale rétrospective a évalué l'intérêt de biomarqueurs biochimiques et immunologiques de routine pour l’aide au diagnostic de la SEP. Cette étude a été réalisée sur 105 sujets : 75 patients SEP (confirmés par un profil de type 2 par analyse des BOC) et 30 patients souffrant d'autres pathologies neurologiques inflammatoires. L'analyse a porté sur les caractéristiques sociodémographiques et cliniques, les marqueurs biochimiques sanguins (taux de glucose, albuminime et protéineme) et du LCR (glycorachie, albuminorachie, protéinorachie et chlorurachie), de même que les marqueurs immunologiques (IgG sanguines, IgG du LCR et Index IgG). Les résultats montrent une prédominance féminine significative avec OR= 2,8 [1.34-6.99], chez les patients SEP (78,7% vs 56,7%, p= 0,023) avec un âge médian de 41 ans et une forme récurrente-rémittente (RR) prédominante (93,3%). Aucune différence significative n'a été observée pour les biomarqueurs sériques, mais dans le LCR, la protéinorachie était significativement plus élevée chez les patients SEP (340,00 vs 1,00 mg/L, p< 0,001), de même que l'IgG du LCR (51,50 vs 26,50 mg/L, p< 0,001) et l'Index IgG (0,88 vs 0,49, p< 0,001). L'analyse ROC a révélé que l'Index IgG présentait la meilleure capacité discriminante (ASC= 0,910 ; seuil= 0,64 ; sensibilité= 77,3% ; spécificité= 96,7%), suivi par la protéinorachie (ASC= 0,880 ; seuil= 293,50 mg/L ; sensibilité= 86,8% ; spécificité= 88,9%). Cette étude démontre que l'Index IgG et la protéinorachie dans le LCR constituent des biomarqueurs de routine accessibles et performants, pouvant servir pour l’aide au diagnostic de la SEP dans les contextes où l'isoélectrofocalisation des BOC n'est pas disponible, contribuant ainsi à un diagnostic plus rapide et une meilleure prise en charge des patients. .
- ItemCaractérisation biométrique et biochimique de quelques cultivars d'artichaut.(0024-06-24) M. ZEMRI Younes M. OURAGHI AyoubLa multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut La multiplication de l'artichaut (Cynara scolymus(Cynara scolymus(Cynara scolymus(Cynara scolymus (Cynara scolymus (Cynara scolymus(Cynara scolymus(Cynara scolymus (Cynara scolymus L.) L.) L.) L.) par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de par graines ne permet pas de préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est préserver les caractéristiques génétiques des variétés, et même la multiplication végétative est souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses souvent confrontée à plusieurs problèmes, conduisant l’érosion et la perte de nombreuses variétés. variétés. variétés. variétés. variétés. variétés. variétés. variétés. variétés. variétés. Notre étude vise à i Notre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à i Notre étude vise à iNotre étude vise à i Notre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à iNotre étude vise à identifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés dentifier précocement et à déterminer avec précision les variétés d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les d'artichaut, ainsi qu'à caractériser des signatures biochimiques distinctives pour préserver les variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. variétés locales et contribuer à réduire l’érosion de cette culture. Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des Nous avons réalisé des analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés analyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétésanalyses biométriques et biochimiques sur les variétés ̎ violet violet violet violet violet violet d’HyèresHyèresHyèresHyèresHyèresHyères ̎, ̎ violet de Provence violet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provence violet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provenceviolet de Provence ̎, ̎ blanc d blanc dblanc dblanc dblanc dblanc d’Oran OranOran ̎ et ̎ Green globe Green globeGreen globeGreen globeGreen globeGreen globeGreen globeGreen globeGreen globeGreen globe ̎. Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse . Les résultats de l'analyse protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété protéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variétéprotéique ont révélé la présence d'une bande distincte chez variété ̎ Green GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen GlobeGreen Globe ̎, tand, tand, tand, tand, tand, tandis que is que is que is que is que les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative les mesures biométriques ont montré des résultats positifs, avec une proportion significative mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les mesures constituant des composants majeurs dans la détermination du polymorphisme entre les variétés.variétés.variétés.variétés.variétés.variétés.variétés.variétés.variétés.
- ItemComplément alimentaire : vitamines à base du champignon comestible « Agaricus bisporus » (champignon de Paris)(0002-07-24) REGUIEG DhohaLe champignon de Paris (Agaricus bisporus) est parmi les champignons les plus consommés à travers le monde en raison de ses propriétés nutritives et médicinales. Dans cette étude, nous examinons la production de complément alimentaire et vitaminique à partir de ce champignon. Les résultats de l'analyse microbiologique des extraits de ce champignon mettent en évidence l’absence de flore microbienne pathogène. Aussi les résultats des dosages de quelques vitamines, divers nutriments et minéraux, par des analyses physico- chimiques, sont satisfaisants. Les extraits de champignons comestibles étudiés répondent aux normes requises en termes de qualité.
- ItemComposition hétérogène de la litière anthropogénique enregistrée dans les nids de goéland leucophée sur les zones insulaires(0025-06-24) Mlle MENASRIA IMANENous avons effectué une caractérisation de la litière des sites de nidification au niveau des îles Habibas, île Paloma et île Rachgoun, nous avons effectué trois compagnes d’échantillonnage des débris trouvés dans les nids de goéland leucorrhée (Larus michahellis), ceci en période de la reproduction. Au niveau des îles Habibas, 224 nids ont été recensés et 264 litières anthropiques trouvées dans 139 nids, pour l’île Plane, sur 130 nids recensés, nous avons noté 152 litières anthropiques présentes dans 87 nids, enfin, au niveau l’île Rachgoun dans 232 nids, nous avons recensé 362 de litière anthropique présente dans 128 nids. Dans les trois îles étudiées, nous avons trouvé des déchets anthropiques dans plus de la moitié des nids recensés. La litière anthropique recensée présente une composition très hétérogène représentée principalement par du plastique de différents types. L'ingestion de ces déchets anthropiques peut avoir des impacts négatifs sur les oiseaux de mer, en effet, le plastique peut obstruer leur système digestif. De plus, la présence de ces déchets souligne le transport de substances polluantes sur de longues distances, même loin des zones urbaines. Cela signifie que les activités humaines ont un impact sur l'environnement, même dans des endroits éloignés. L’abondance de débris anthropiques dans les nids de goélands des trois îles étudiées montre une fréquence d'utilisation des débris très grande, ce qui constitue une menace sur l’équilibre écologique insulaire. Les résultats de notre étude suggèrent que les débris de nids de goéland constituent un indicateur particulièrement utile de la surveillance des zones insulaires éloignées.
- ItemContribution à l'étude de l'antibiorésistance chez le poulet de chair(0022-06-23) CHALABI Riheb; CHELIL IkramLa résistance bactérienne aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. En aviculture, la thérapie antimicrobienne est un outil indispensable pour réduire les énormes pertes dans l’industrie de la volaille, provoquées par les infections bactériennes. Un ensemble de 36 bactéries à Gram négatif d’origine aviaire (28 Entérobactéries avec prédominance d’E. coli et 08 souches de Pasteurella) ont été isolées au niveau de la wilaya d’Oran, du 20 février au 20 mai 2023. L’étude de la résistance vis-à-vis de 20 antibiotiques (11 β-lactamines, 2 aminosides, 2 cyclines, une quinolones, la colistine, la triméthoprime/sulfamethoxasole, le Chloramphenicol et la fosphomycine) par la méthode de diffusion des disques en milieu gélosé, a révélé l’émergence de souches multirésistantes aux antibiotiques. Des forts taux de résistance des entérobactéries ont été remarqués pour : Ampicilline (100%), Acide nalidixique, Amoxicilline et Tétracycline (72%), Sulfamide-Triméthoprime (78,33%) et Chloramphenicol (64,29%). Un taux de résistance moyen est enregistré pour la Doxycycline (52,17%). Un faible tauxde résistance est observé pour les aminosides testés (8% pour Gentamycine et 3.7% pour l’Amikacine). Concernant les souches de Pasteurella, la tétracycline, la fosfomycine ainsi que l’association triméthoprime/sulfamethoxasole sont totalement inefficaces sur les souches testées, néanmoins, les souches demeurent sensibles à l’Amoxicilline, la Doxycycline, la Colistine ainsi qu’aux deux Aminosides testés. Cette situation devrait inciter à prendre des mesures au niveau des conditions d'élevage et des pratiques vétérinaires .
- ItemContribution à la caractérisation moléculaire des ovins en Algérie(0021-06-23) Melle Belkheir Warda; Melle Djellouli Nour el HoudaEn Algérie, l'élevage ovin revêt une grande importance pour l'économie nationale en raison de son impact socio-économique et culturel. Parmi les races ovines locales en Algérie, seules deux d'entre elles sont prises en compte dans cette étude. L’objectif de cette étude est de procéder à une caractérisation génétique de deux races ovines algériennes : Ouled Djellal et D'men par la réalisation d’une extraction d’ADN de 30 échantillons de sang et une analyse moléculaire de deux mutations FecXI et FecXbar du gène de prolificité : BMP15 (Bone Morphogenetic Protein 15) par amplification in vitro en se basant sur deux types de méthodes de PCR (Polymerase Chain Reaction) : PCR - RFLP et PCR allèle spécifique. Un test de qualité par une électrophorèse sur un gel d’agarose a montré que les ADN extraits par le kit QIAGEN sont de bonne qualité. Cependant, aucune mutation n'a été identifiée dans les deux races en utilisant les deux méthodes de recherche. En perspective, il est nécessaire d'effectuer d'autres tests afin de rechercher ces mutations spécifiques, ainsi que d'utiliser d'autres échantillons d'ADN provenant de ces races et d'autres races ovines. Ces approches pourraient permettre de mieux comprendre la génétique des races locales et d'élargir les connaissances sur la prolificité des ovins en Algérie.
- ItemContribution à l’étude de maladies nosocomiales liées à Klebseilla pneumoniae au niveau de l’EHU d’Oran(0022-06-23) MEBREK IMENEKlebsiella pneumoniae est un pathogène opportuniste à fort potentiel épidémique fréquemment impliqué dans des infections sévères soit communautaire ou nosocomial. L’augmentation et la dissémination de la résistance aux antibiotiques chez les bacilles à Gram négatif, notamment chez K. pneumoniae, représente un problème majeur de santé publique. L’objectif de ce travail est l’isolement et l’identification des souches de Klebsiella pneumoniae isolées de divers prélèvements dans différents services hospitaliers d’EHU de la ville Oran en 2023 ainsi que leurs profils de résistance aux antibiotiques et recherche des phénotypes de résistance de BLSE et carbapénémases. Au cours de notre étude, 34 souches de K. pneumoniae ont été isolées dont 38.23% proviennent du service de chirurgical. Ces souches sont essentiellement isolées à partir des prélèvements de pus 52.94 %. D’abord, l’identification les souches de K. pneumoniae a été effectuée par la galerie classique et Api 20E et confirmée par spectrométrie de masse (vitexMD 2 compact). Ensuite, les tests de sensibilité aux antibiotiques (méthode de diffusion de disques d’ATB sur gélose et CMI par les bandelettes d’antibiotique colistine) ont été réalisés selon les recommandations de la Société Française de Microbiologie. Une recherche phénotypique de la production de β-lactamases à spectre étendu (BLSE) et carbapénémases a été également effectuée. Les résultats issus de cette étude ont montré une résistance élevée des souches cliniques de K.pneumoniae à la majorité des antibiotiques cliniquement utilisés particulièrement aux βlactamines ; 22 souches étaient productrices de BLSE. Et 09 souches productrices carbapénémases. En définitive, une politique de surveillance doit être mise en place dans nos hôpitaux afin de limiter l’émergence des carbapénèmases en Algérie.
- ItemContribution à l’étude du potentiel mycorhizien des sols pollués(0023-06-24) Dinedane Ahlem et Benelhadj djelloul ChaimaaL'objectif principal de cette étude est d’explorer le potentiel mycorhizogène des sols pollués dans une décharge à Ain Témouchent. Pour atteindre cet objectif, le potentiel infectieux mycorhizogène (PIM) du sol naturel est évaluée, la glomaline est quantifiée et la microflore fongique est recherchée et dénombrée. Le statut mycorhizien de Chenopodium album L est également étudié en prospectant les racines et le sol rhizosphérique. Le pouvoir infectieux mycorhizogène du sol naturel de la décharge est faible ; il faut 33.40 g de sol pour mycorhizer 50% des plantes dans les conditions du test biologique. Le taux de glomaline, mesuré à 0,009 μg/g indique une activité mycorhizienne faible. L'examen des souches fongiques cultivables a révélé quatre souches distinctes. La charge fongique dans le sol est estimée à 16,33x104 UFC / g de sol. Les examens microscopiques des fragrants racinaires de Chenopodium album L. ont révélé la présence de mycorhizes arbusculaires avec une faible fréquence de la colonisation mycorhizienne (F %) de 38,39 % et faible intensité de colonisation de 6,86 %. Le nombre de spores de CMA isolées est relativement faible avec seulement 198 spores pour 100g de sol et une diversité réduite à six morphotypes. Nos résultats suggèrent que, bien que la présence de CMA soit confirmée, leur efficacité reste limitée en revanche ils sont capables d’initier une symbiose malgré la pollution. Au su de ces résultats, les spores des CMA de ce site pourraient être utilisées dans la phytoremédiation du site.
- ItemContribution à l’étude morpho-biochimique de la résistance à un stress hydrique (4 différentes concentrations de PEG) chez deux variétés de pois chiches en culture in vitro (Cicer arietinum L.)(0024-06-24) Merazga RaniaLa culture du pois chiche (Cicer arietinum L.) est très répandue dans le monde. Sa production est fortement impactée par les stress de l’environnement, comme la sécheresse. Les pertes causées par cette contrainte sont estimée à 1,2 milliards de dollars dans le monde. L’augmentation des rendements de cette culture passerait obligatoirement par l’utilisation des variétés tolérantes au stress hydrique. Cette étude examine les réponses morphologiques (développement de la partie aérienne et racinaire), et biochimiques (teneurs quantitatifs et qualitatifs en protéines solubles totales) chez deux génotypes de pois chiche (Rabat9 et Oued Massine), soumis à un stress hydrique induit par différentes concentrations de polyéthylène glycol (PEG6000). Les résultats montrent que le stress hydrique agit négativement sur les paramètres morphologiques, en fonction de la sévérité du stress. Cependant, l’effet du stress hydrique impact différemment les génotypes. En effet, le génotype Rabat9 présente les meilleures longueurs en ce qui concerne le développement de la partie aérienne et de la partie racinaire. Les teneurs en protéines augmentent sous stress hydrique en comparaison avec le témoin et ceci pour les deux génotypes. En fin, les résultats concluent que Rabat9 présente une meilleure adaptation au stress hydrique qu’Oued Massine.
- ItemContribution à l’optimisation d’un protocole de diagnostic moléculaire de la tuberculose à partir du lait cru(0021-06-23) Morsli Amina Manel; Belhadj Ahmed KawtherLe lait un aliment essentiel dans notre alimentation en raison de sa richesse en nutriments et de sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, mais il peut joue un rôle dans la transmission des maladies, telle que la tuberculose bovine, qui est une maladie infectieuse, inoculable, chronique et débilitante, causée par Mycobacterium bovis. C’est une zoonose majeure à déclaration obligatoire qui touche de nombreux pays dans le monde. Dans la lutte contre la tuberculose bovine, des méthodes de diagnostiques moléculaire reposant sur l’usage de l'ADN, s’emblent être très convaincantes en vue d’une détection correcte de ces agents redoutables. Ces méthodes offrent la possibilité d’être précise et très efficace, notamment pour déceler de la présence de Mycobacterium bovis. Notre étude s’est focalisée sur l’optimisation d’un protocole d’extraction du lait des cellules bactériennes et de leurs ADN en vue d’une amplification par PCR d’un fragment d’ADN spécifique aux mycobactéries de 410pb du gène hsp65, ce qui nous a amené à développer avec succès une méthode innovante qui nous a permis une identification simple, rapide et surtout sensible et précise en vue d’affirmer la prévalence de la tuberculose bovine dans le lait. Les résultats obtenus démontrent clairement la pertinence de cette démarche méthodologique en affichant des niveaux de sensibilités et spécificités très élevées, pouvant faire d’elle une méthode de référence pour des applications ultérieurs.
- ItemContrôle de la qualité microbiologique et physicochimique des eaux de consommation d’Oran de la station Brédéah(0006-07-24) M. ouari AMIN M. KHEDIM OMARDans ce mémoire de fin d’étude met en lumière l'importance de surveiller et maintenir la qualité de l'eau brute et traitée dans la station de Brédéah pendant 3 mois (janvier, février, mars) pour garantir la santé publique et préserver les écosystèmes aquatiques. Les normes algériennes après le traitement de la station de Brédéah ont été confirmées. les résultats des divers paramètres physico-chimiques, organoleptique, bactériologiques et de pollution. L'efficacité des processus de traitement de l'eau est soulignée, notamment en ce qui concerne la turbidité, la présence de contaminants, les concentrations de divers éléments tels que les sulfates, DBO5, DCO, Conductivité, chloureur, les composés organiques et inorganiques. Ce travail, met en avant la nécessité d'une gestion proactive de la qualité de l'eau pour maintenir des niveaux sûrs de divers composants et garantir un approvisionnement en eau potable adéquat pour les populations, tout en préservant l'environnement à long terme.