Mémoires de Magister "Biologiques"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Magister "Biologiques" par Date de publication
Voici les éléments 1 - 20 sur 324
Résultats par page
Options de tri
- ItemVariation intra et interspécifique du contenu nucléaire en ADN chez des espèces annuelles du genre Médicago(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 04-2011) MEDDAH Mohamed AmineLe Contenu en ADN nucléaire contribue de manière directe à la compréhension du monde végétal, il est désormais un caractère clés aussi bien à l'étude de la biodiversité qu'en recherche fondamentale, tout en conditionnant un certains nombre de caractères écologiques de la plante en elle même. Il permet entre autre d'étudier l'évolution des différents taxons à travers les ères géologiques. Cette étude a porté sur 25 écotypes du genre Medicago, elle avait pour objectif la mise en évidence d'une éventuelle variation spécifique ou inter spécifique de la quantité d'ADN nucléaire. Cette mesure a été réalisée à l'aide de la cytométrie en flux. La moyenne du contenu nucléaire de 16 génotypes a été de 2C = 1.245 pg, et les moyennes par espèce se sont étalées de 2C = 0.903 pg pour M.orbicularis marginata (742) à 2C = 1.75 pg pour M. radiata (4101) avec un coefficient de variation moyen (CV) de 6.21 %. Les résultats obtenus ont clairement démontré une importante variation entre espèces, la variation intra-spécifique n'étant pas aussi clairement prouvée fera l'objet d'études ultérieures. Lors de notre étude nous avons reporté pour la première fois une estimation de la quantité d'ADN nucléaire pour quelques espèces : M. aculeata, M. laciniata laciniata, M. polymorpha brevispina, M. polymorpha, et M. radiata. On a aussi constaté des associations préférentielles du caractère de la quantité d'ADN, selon l'origine géographique et la distribution taxonomique, ce qui nous laisse suggérer des tendances évolutives similaires.
- ItemIsolement et caractérisation biotechnologiques des bactéries lactiques isolées à partir des margines d'olives(30-06-2015) BRAHIMI SamiraLes produits de fermentation traditionnelle sont de plus en plus utilisés par le consommateur. Cette utilisation est d'une part comme alimentation saine et d'autre part comme produits probiotique voir même pour traiter diverses maladies. Dans notre travail, on s'est intéressé a un produit fermenté dérivé de l'huile d'olive " Amordj ". Il représente le résidu d'huile d'olive qui forme un dépôt noir (mélange de pulpe et d'huile d'olives) au fond des barils de conservation que les consommateurs ramassent soigneusement et conditionnent dans des bouteilles et consomment régulièrement pour ses vertus apaisantes des douleurs abdominales et régulateur du transit intestinal. Dix-sept échantillons d'amoredj fermentés issus de la région de GUENZATH, wilaya de BEJAIA ont fait l'objet d'une étude écologique des bactéries lactiques. La survie et la persistance de cette flore a été menée par analyse d'anciens et de nouveaux échantillons (de 2004 à 2014). 439souches de bactéries lactiquesont été isolées sur milieu MRS, M17 et MSE.241souches appartiennent au genre Lactobacillus, 147au genre Leuconostoc et 51 au genre Pediococcus. Les résultats des tests biochimiques, physiologiques et le profil fermentaire effectués sur des souches isolées et purifiées ont montré la diversité de la flore lactique et nous ont permis d'identifier les espèces suivante : L. plantarum, L. fermentum, L. rhamnosus, L. brevis, L. casei, L. curvatus, P. acidilacticietles sous-espèces Ln.mesenteroidessubsp. mesenteroides et Ln. mesenteroidessubsp. dextranicum.On a constaté après l'étude écologique qu'au fur et a mesure que l'échantillon vieilli, la flore lactique est de plus en plus constituée de coques (Leuconostoc et Pediococcus), alors que les échantillons récents contiennent principalement des lactobacilles. Les résultats de l'évaluation des aptitudes technologiques indiquent que la plupart des souches présentent un bon pouvoir protéolytique, lipolytique, aromatique, texturant et une résistance aux antibiotiques. On a élaboré un nouveau milieu de culture pour les bactéries lactique à base d'Amoredj et il s'est révélé qu'a une concentration de 10% et avec l'ajout du glucose à 2% et de l'extrait de levure à 1% nos souches poussent le mieux. Avec l'ajout de 10% de saccharose, les leuconostocs produisent du dextrane avec une quantité considérable.
- Itemفي شمال الغرب الجزائري قدرته Fusarium Oxysporum دراسة للتعرف على فطر Lycopersicum Esculentumعلى إحداث مرض الذبول الفيوزاري عند نبات الطماطم ومحاولة إستخدام البكتريا في المقاومة البيولوجية(جامعة وهران 1 أحمد بن بله, 1997) أمزيان الحسينعملية العزل والتعرف تمت على 10 عزلات تابعة لفطر Fusarium Oxysporum f.sp. Lycopersici من مناطق (السانيا) بوياقور ، مسرغين ، حاسي بونيف ) أحسن رطوبة حدث فيها نمو جيد هي95 % م ويمكن إعتبار أن درجة الحرارة المثلى عند العزلات المعزولة 28 م . النمو الفطري لهذه العزلات كان أحسن بإستعمال سكريات أحادية الجليكوز، وبطيء عند مصادر كربونية أخرى . نترات البوتاسيوم واليوريا يمثلان المصادر الأزوتية الأحسن والمناسبة لتجرثم ونمو العزلات بينما كبيربتات الأمـونيـوم يـوقف بقوة نموها ويعتبر الوسطان كرابك وأجار دكستروز البطاطس أحسن الأوساط التي يحدث فيها النمو. أظهرت العزلات الـ 10 قدرة مرضية عالية سواء عند الصنف SM أو عند RF لنبات الطماطم ومثلت العزلات TS1, TS2 THB2 TM2 ضراوة كبيرة . إستعمال البكتيريا Pseudomonas fluorescens في مختلف تقنيات المواجهة اثبتت الفعل المضاد والمثبط لعزلات 1.F.o في المختبر invive , invitro عن طريق حقن البكتيريا والقطر معا وتحصينهما أدى الى بقاء معظم النباتات سليمة . الدراسات التشريحية بإستعمال مقاطع طولية وعرضية أظهرت إصابة أوعية الخشب الناقلة وخلايا البراشيم القشري وتمركز الفطر على مستواهم . أن المقاومة البيولوجية تعتبر من بين أهم الطرق المستعملة للتقليل من أمراض النبات خاصة الذبول الفيوزاري والأبحاث الأخيرة تخص استعمال بعض البكترات خاصة Pseudomonas fluorescens التي أثبتت قدرتها ضد المرض ، ولكن استعمال أيضا فطريات خاصة Fusarium OXYSPORUM غير ممرضة والإهتمام بهذا الفطر يعود لقدرته العالية في توقيف المرض. الإهتمام القادم يخص تحسين هذه السلالات وراثيا والعلاقة الوراثية الموجودة بين العائل والعامل الممرض ، وتحسين أصناف الطماطم وراثيا خاصة البحث علي عزلات مقاومة
- ItemAcquisition du fer et son transport chez helicobacter pylori.(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2001-02-03) MEDOUAKH LindaNotre étude à porté, en premier temps, sur la recherche de H.pylori à partir de biopsies gastriques des patients atteints de maladies gastroduodénales, et ayant subit une endoscopie digestive haute. La présence de cette bactérie a été mise en évidence par des tests invasifs : le test rapide à l’urée, l’examen cytologique, l’examen histologique et la culture. Concernant la culture, nous avons pu isoler quatres souches se H. pylori. Le processus de leur indentification est basé sur les caractéres morphologiques et biochimiques. Par ailleurs, l’étude de la sensibilité des souches de H.pylori aux antibiotiques a montré une excellente activité de la plupart des antibiotiques utilisés, conformément aux données littéraires. Dans un deuxième temps, nous avons évalué l’importance du fer dans le métabolisme cellulaire chez H.pylori en étudiant la croissance des souches isolées Hp1, Hp2,Hp3, Hp4 ainsi que la souche de référence Hp5 dans un milieu carencé en fer, sous l’influence du chélateur de fer 2.2- dipyridyl. En effet, nous avons remarqué que toutes les souches ont prouvé une sensibilité au chélateur 2.2’- dipyridyl, exprimée par une diminution de la croissance bactérienne. Cette dernière diminue clairement à la concentration 0.15 mg/m chez toutes les souches excepté la souches Hp2, qui a été inhibée à cette concentration. Pour pouvoir croitre dans ce milieu, carencé en fer, les différentes souches de H.pylori ont produit des composés capables de chélater le fer du milieu appelé sidérophore. Ce dernier a été détecté par le test chimique de Csaky comme étant sidérophore de type hydroxamate. Par ailleurs, l’analyse chromatographique des sidérophres par la technique de C.C.M. nous a permis de visualiser des spots avec des Rf correspandant à celui de siderophore de type hydroxamate. Ceci conforme la nature des sidérophores produit par les souches étudiées. De plus, nous avons étudiés l’activité biologique de H.pylori par les tests biologiques « bioessais ». Or, nous avons remarqué une interchangeabilité intersouches entre siderophores des sou ches de H.pylori étudiées.Cependant, cette interchangeabilité est abssente avec les sidérophores exogènes. D’autre part, le profil électrophorétique des souches de H.pylori par la technique de SDS page a révélé la présence d’une nouvelle bande protéine de 74 KDa chez les souches de H.pylori comme étant un récepteur membranaire spécifique, exprimé uniquement quand milieu est carencé en fer.
- ItemContribution à l'étude de phoenix canariensis : Germination, Croissance, Caractéristiques anatomiques et histochimiques hypocotylaires et foliaires(unviersité Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2002) MAHI ZinebLes Areacaceae constituent la plus utile famille après les Poaceae en raison de l’intérêt Qu’elles présentent dans l’agro-alimentaire (amidon, sucre, huile…) et dans l’industrie (fibres textiles, Chaume…). Phoenix canariensis est originaire des Iles Canaries. Ce palmier pousse à l’état spontané Dans les régions comprises entre l’Inde et les lles Canaries où il est caractéristique. Il est aussi cultivé Dans le sud de la France comme palmier d’ornement. Ainsi que dans le littoral algérien. Pour une meilleure connaissance de cette espèce et en vue d’une meilleure valorisation, Plusieurs aspects biologiques ont été entrepris dans de ce travail à savoir la germination, la Croissance et le dosage de chlorophylle, l’étude anatomique, histochimique et cytologique, la Biométrie des fibres et l’activité peroxydasique. L’optimum de germination est atteint à 25 et à 30° C. Les graines conservées pendant un an à La température ambiante sont viables. Le traitement des graines par les basses températures Provoque une dormance secondaire. Par contre le traitement par les hautes températures stimulent la Germination. Les résultats obtenus de la croissance montrent que le type de sol influe sur le pourcentage De croissance des hypocotyles de Phoenix canariensis. Tandisque il n’a aucun effet sur la longueur, Le nombre de feuilles et la vitesse moyenne de croissance. Concernant le dosage de la chlorophylle dans les feuilles jeunes, les résultats montrent des valeurs comparables à celles trouvées chez les Végétaux supérieurs. L’étude anatomique de l’hypocotyle de Phoenix canariensis montre une structure similaire à Celle des monocotylédones. Celle de la feuille₂, (adulte), révèle un tissu fibreux très développé avec l’évolution probable des fibres sous-épidermiques en éléments de faisceaux conducteurs. L’étude biométrique des fibres montre que Phoenix canariensis et Phoenix dactylefera sont Des espèces à fibres courtes. L’étude des constituants pariétaux montre d’une part, l’importance des lignines à radicaux syringyls par rapport aux lignines à radicaux coniféryls et d’autre part, une richesse en polysaccharides et pectines au niveau de la feuille₂ L’étude cytologique révèle une abondance d’amidon dans l’hypocotyle, dans la gaine post cotyledonnaire, ainsi que dans la feuille₁ et feuille₂ La coloration révèle une activité peroxydasique dans le tissu fibreux et le tissu conducteur des feuilles, mais aussi dans le mésophylle.
- ItemLes Echanges gazeux photosynthétiques et respiratoires des chloroplastes foliaires de l'Atriplex Halimus L.stressés à la salinité(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2002-10-26) CHAHROUR FayçalL'Algérie est l'un des pays du bassin méditerranéen le plus touché par la sécheresse due aux contraintes climatiques liées à de faibles et irrégulières précipitations et une évaporation du sol. Ces changements conduisent à une halomorphie des sols d'où disparition des plantes ou difficultés d'adaptation des plantes aux nouvelles conditions du biotope. Dans de ce cas, les plantes mettent en œuvre des mécanismes de résistance et ou de tolérance à ces contraintes. Nous nous sommes intéressé à une étude de comportement d'une halophyte, l'Atriplex sous régime de stress salin. Pour cela, nous avons expérimenté des plantes d'Atriplex halimus L. provenant de deux sites écologiques différents (campus universitaire de la Senia et de la station d'El Mesrane de Djelfa) cultivées en pots entreposés en serre. A cinq mois du semis, les plantes sont arrosées à la solution saline composée de NaCl+CaCl2 à 400 et 600 meq et à l'eau de mer diluée à 50% et non diluée. Nous avons retenu les échanges gazeux photosynthétiques et respiratoires représentés par l'oxygène dégagé et l'oxygène absorbé pour évaluer l'action du stress sur la plante. Ces échanges gazeux sont mesurés durant 30 mn à l'aide de l'appareil de Warburg à partir d'un ml d'une suspension de chloroplastes extraits à partir de feuilles prélevées une semaine après le traitement à la solution saline de plantes âgées de 163 jours non stressées et stressées. Les résultats obtenus montrent que la salinité influence les activités respiratoires et photosynthétiques des chloroplastes et que les quantités d'oxygène absorbé au cours de la respiration et rejeté durant la photosynthèse varient dans le temps avec la concentration en sels, la nature du stress et l'écotype.
- ItemContamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques(chrysène,phénanthrène) de la moule Mytilus galloprovincialis(L.1816)penchée dans le port industriel d'Arzew et la Pointe de l'Aiguille.(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2002-10-27) LACHEHEB SchahrazèdeL'analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (Phénanthrène et Chrysène) sur des échantillons de moules Mytilus galloprovincialis (L.) prélevées au niveau du port industriel d'Arzew (Site I et Site II) et à la pointe de l'Aiguille (Site III) pendant une période de six mois (de juillet à décembre 1999), a révélé leur omniprésence dans ce mollusque. Les teneurs moyennes les plus élevées de la contamination s'observent principalement durant le mois de juillet dans le Site I (poste de chargement des pétroliers), alors que les concentrations moyennes les moins élevées sont enregistrées dans le Site III (site de référence). Le Site II (situé à environ 1,85 Km du Sitel) ayant des valeurs intermédiaires. Il apparaît également de cette étude que la moule accumule préférentiellement le phénanthrène (hydrocarbure aromatique polycyclique à 3 noyaux aromatiques seulement). Cette accumulation pourrait avoir de graves conséquences pour l'environnement marin et la santé humaine vu les propriétés cancérigènes de ces hydrocarbures aromatiques polycycliques.
- ItemEvaluation du niveau de contamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPS: Chrysène, Phénanthrène) d'un poisson : Rouget de vase (Mullus barbatus, L., 1758), pêché dans le golfe d'Arzew(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2002-11-04) MEFTAH SouadLe but de ce travail est l'évaluation du niveau de contamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), (chrysène et phénanthrène) dans le golfe d'Arzew, un poisson benthique, le rouget de vase Mullus barbatus est pris comme espèce bioindicatrice de pollution. Les prélèvements ont été effectués mensuellement sur une durée de six mois. Sachant que les HAPs sont des composés lipophiles, deux organes ont été ciblés, le foie et le muscle afin de déterminer l'influence de la teneur des lipides sur la variation de la contamination entre ces deux organes. Les résultats de l'analyse par la chromatographie liquide haute performance (CLHP) qui permet d'identifier et de quantifier les HAPS ont démontré la présence de ces deux composés dans tous les échantillons avec une contamination notable par le phénanthrène. L'étude de la contamination est mise en relation avec certains facteurs biologiques et environnementaux. Les résultats statistiques n'ont révélé aucune différence significative entre les sexes; par contre les spécimens de rougets immatures sont significativement plus contaminés que les individus matures. Par ailleurs, la variation de la contamination est liée aux variations saisonnières avec une diminution pendant les mois d'été et une remontée pendant l'hiver. A l'heure actuelle, il n'existe aucune réglementation qui définie les doses maximales de chaque composé des 16 HAPS tolérées les cependant chez les organismes marins, nos échantillons sont concentrations Retrouvés dans nos échantillions préoccupantes puisque ces polluants s'intègrent facilement dans le milieu marin et par conséquent s'accumulent dans ces organismes benthiques; de plus aucune démarche n'a été retenue pour réduire les effets de la pollution pétrolière dans la région.
- ItemSurveillance de la qualité des eaux marines du littoral Oranais cas des baies de Cap Falcon, des Andalouses et de Maddagh(2003) SAHNOUNI FatmaDans cette optique et à lumière de l’étude menée sur trois sites différents du littoral oranais (baies de cap- Falcon des andalouses et de maddagh) pour l’évaluation de l’étendue de la pollution microbienne de l’eau de mer , il en découle que : -La pollution microbienne varie en fonction de la spécificité géographique de chaque site exploité (proximité urbaine, déversements des eaux usées , densité de la population…) -La teneur en germes tests enregistrée particulièrement durant la période allant du mois de juillet à aout ou le flux des estivants est à son apogée, met en évidence une pollution microbienne en hausse croissante plus particulièrement pour les sites de cap falcon et les andalouses. Celui de maddagh étant épargnè par ces fluctuations d’où son caractère de zone pilote ou de zone de référence. Des germes pathogènes ont été recensés dans les deux sites précités a savoir : staphylococcus aureus, shigella.sonnei,…
- ItemSurveillance de la qualité des eaux marines du littoral Oranais cas des baies de Cap Falcon, des Andalouses et de Maddagh(2003) SAHNOUNI FatmaDans cette optique et à lumière de l’étude menée sur trois sites différents du littoral oranais (baies de cap- Falcon des andalouses et de maddagh) pour l’évaluation de l’étendue de la pollution microbienne de l’eau de mer , il en découle que : -La pollution microbienne varie en fonction de la spécificité géographique de chaque site exploité (proximité urbaine, déversements des eaux usées , densité de la population…) -La teneur en germes tests enregistrée particulièrement durant la période allant du mois de juillet à aout ou le flux des estivants est à son apogée, met en évidence une pollution microbienne en hausse croissante plus particulièrement pour les sites de cap falcon et les andalouses. Celui de maddagh étant épargnè par ces fluctuations d’où son caractère de zone pilote ou de zone de référence. Des germes pathogènes ont été recensés dans les deux sites précités a savoir : staphylococcus aureus, shigella.sonnei,…
- ItemEtat de la pollution bactériologique de la corniche Oranaise : Cas des plages d'Ain El Turk , de Corales et de Maddagh(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2004-01-18) KHERRAZ DjaziaSuite aux multiples rejets anthropiques, les sites balnéaires ne sont plus Epargnés par les nombreuses pollutions qui les affectent. Parmi ces pollutions la contamination bactériologique est devenue l’une des Plus dangereuse pour la santé publique, et c’est dans ce cadre que s’inscrit notre Recherche. Trois sites ont été ciblés sur la corniche oranaise (plages d’Ain El Turk, Corales Et Maddagh), où des prélèvements bimensuels durant la saison estivale 2003 ont été Réalisés. La surveillance de la qualité de l’eau de baignade a porté sur les germes Indicateurs de contaminations fécales (Coliformes totaux et fécaux et les Streptocoques fécaux). Ces contaminations peuvent en effet disséminer des germes pathogènes qui peuvent être nuisibles pour l’Homme. Les teneurs les plus élevées de la contamination s’observent principalement Durant le mois d’août dans le site 1, plage d’Ain El Turk (présence d’un rejet d’eaux Usées) alors que les concentrations les moins élevées sont enregistrées dans le site 3, Plage de Maddagh (site de référence loin de toute urbanisation).
- Itemدراسة تأثيرات التسمم المزمن بالرصاص على النظام الدوباميني على مستوى الدماغ عند جرذان من سلالة "Wistar "(2004-03-21) المنصوب ماجد أحمد قاسميعد تلوث المحيط من أكبر المشاكل التي تهدد الحياة الإنسانية، حيث تعتبر المعادن الثقيلة من أهم المواد المسممة، و من أمثلتها معدن الرصاص الذي يتميز بتواجد بكميات معتبرة في الهواء، الماء و الأغدية و كذلك عدم تحلله و تراكمه يكسبه خطورة التسمم حيث بإمكانه أن يتلف تقريبا كل أنظمة و أجهزة الجسم خاصة الجهاز العصبي. و من أجل تقدير التسمم الناتج عن الرصاص، أجرينا دراسة عملية لمعرفة إنعكاسات هذا المعدن على جرذان من فضيلة " WISTER" مسممة بمحلول أسينات الرصاص عن طريق الفم لمدة 90 يوما. إن الرصاص يتفاعل مع النظام الدوباميني من خلال تخليق الدوبامين أو تحريره على مستوى المشابك العصبية مما يشير إلى التنافس القائم بين الكالسيوم و الرصاص الذي قد يثبط المستقبلات بعد المشبكية.
- ItemLe Rorqual commun (Balaenoptera physalus L.1758) dans le bassin Algérien : Biologie, Eco-éthologie et statut(2004-05-10) BOUKHLIF LyndaLe rorqual commun balenoptère physalus(LINNE ,1758) appelé communément baleine seul mysticéte présent en méditerranée à fait l’objet de cette étude. Sur la base des données d’échouages le long du littoral et des observations en mer de l’espèce d’une part et sur les nombreuses collections ostéologiques conservées et/ou exposées dans les musées et dans les centres de recherche du pays d’autre part sa biologie son éco-éthologie ainsi que son statut dans le bassin algérien sont largement définis. Les résultats indiquent clairement que balenoptère physalis est présent dans les eaux algériennes tout au long de l’année main avec cependant une fréquence très faible (4,76 des échouages et 2,75% des observation en mer) par rapport aux autres groupes de cétacés fréquentant le même secteur ce qui fait de ce baleinoptére l’une des espéces la plus rarement observées dans la zone d’étude.
- ItemCaractérisation des bactéries lactiques locales de la collection L.M.A et étude de l'instabilité du métabolisme du lactose(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005) TALHI MalikaLa fermentation lactique des aliments constitue l’une des plus anciennes formes de Conservation de la nourriture. Les bactéries lactiques sont utilisées empiriquement depuis des Siècles dans la fabrication de nombreux aliments fermentés. L’identification des bactéries Passe obligatoirement par l’observation des caractères phénotypiques macroscopiques et microscopiques qui conduisent à définir le genre dans la majorité des cas. Les souches retenues sont Gram positif, catalase négative et appartenant aux bactéries lactiques. Notre étude à pour but de montrer l’effet de quelques facteurs qui influent sur la stabilité du métabolisme du lactose ou fermentation lactique chez les souches de Lactococcus lactis subsp. Lactis et Lactococcus lactis subsp. Lactis biovar. diacetylactis, leurs croissance dans différentes conditions ; à 28 °C, 37 C, dans le milieu lait et le milieu M17. Cette étude nous a permis de sélectionner des nouvelles souches à lent métabolisme du lactose appelé : mutants lactose négatif (Lac) et qui ont été obtenus après 78 d’incubation, le nombre le plus élevé de ces mutants est apparaît en culture dans le milieu M17 et à température 37°C. Une étude comparative réalisée par une cinétique de croissance des souches mères et les nouvelles souches sélectionnées dans le milieu lait, en notant la variation du pH et la quantité d’acide lactique produite. Les résultats obtenus révèlent une lente croissance chez les variants lactose négatif des souches de Lactococcus lactis subsp. Lactis et Lactococcus lactis subsp. lactis biovar. Diacetylactis ainsi que la coagulation qui est plus tardive après 24 heures d’incubation. Ces résultats suggèrent que le métabolisme du lactose chez Lactococcus lactis est une activité enzymatique qui est instable, elle dépend notamment de différentes conditions de culture. Le travail a été complété par l’étude du profil plasmidique des souches étudiées, une mise au point d’une technique d’extraction des plasmides a été réalisée. Les souches Contiennent un nombre de plasmides à l’état natif qui varie entre 2 et 4 bandes. Concernant les actis subsp. Cremoris JIM7693 (GRP28) et Souches de référence utilisées Lactococcus Lactococcus lactis subsp. Lactis IL1403, ces dernières présentent un nombre allant jusqu’à 6 bandes plasmdiques.
- ItemEtude des profils protéique cellulaire total et plasmidique pour la caractérisation des bactéries lactiques isolées du lait cru de caprin et de bovin(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005) GUERMOUCHE AmelL’identification des bactéries lactiques du lait cru de chèvre e de vache passe obligatoirement par l’observation des caractères phénotypiques macro et microscopiques qui conduisent à définir le genre dans la majorité des cas. L’authenticité des souches demande une investigation plus approfondie qui consiste à la révélation du profil plasmidique et le contenant protéique qui font l’objet de ce travail. Les méthodes de biologie moléculaire et de biochimie sont employées pour réaliser cet objectif. Les souches retenues sont Gram+, Catalas- et appartenant aux bactéries lactiques isolées de différents échantillons de lait cru (caprin et bovin). Les souches sélectionnées contenant un nombre de plasmides variant entre 1à4 sont : S2 : Lactococcus Sp. S3 : Lactococcus Sp. S8 : Lactococcus Sp. B : Lactococcus Sp. 8 : Lactococcus Sp. L2 : Lacobacillus Sp. 19D : Leuconostoc mesenteroides subsp. Mesenteroides Ce travail a été complété par l’étude du profil des protéines cellulaires totales (empreintes digitales) de ces souches par électrophorése SDS-PAGE. La séparation des protéines d’une souche bactérienne par électrophorèse sur gel de polyacrylamide différé selon le traitement des échantillons : la lyse des cellules (sonication, urée, biles et lysozyme) et le composant dénaturant (Sodium Dodecyl Sulfate, Urée). L’étude comparative entre les différents électrophorégrammes nous a permis d’observer des complexes protéiques de poids moléculaire différents : plus de bandes apparais sent lors du tritement par les biles et SDS. Par ailleurs, les résultats obtenus out pu compléter l’identification phénotypique classique.
- ItemSélection de Bactéries lactiques productrices de substances antimicrobiennes de la collection du laboratoire de microbiologie: Appliquée L.M.A(2005-09-27) BENHAMOUCHE BADRAOUI NouraLa recherche des aliments de haute qualité hygiénique a fait toujours des axes de recherche universelle. L'augmentation des intoxications alimentaires due à la prolifération microbienne par le non respect des conditions de fabrication et de conservation a encouragé les chercheurs à réfléchir pour un autre moyen de lutte en vue de réduire ces intoxications alimentaires. Notre travail consiste à exploiter les potentialités des bactéries lactiques productrices de substances antimicrobiennes pour limiter et estamper l'effet des germes indésirables. Les méthodes microbiologiques ont été appliquées pour la sélection des souches performantes productrices de substances antimicrobiennes provenant de la collection du laboratoire de microbiologie appliquée de l'université d'Oran. Les résultats obtenus ont montré que 16 souches sur 48 souches ont révélé une activité antimicrobienne très importante. L'effet de l'acide lactique a été éliminé par l'addition du tampon phosphate dans le milieu de culture et le taux des inhibition est réduit a 25% entre les bactéries lactiques. Les souches productrices de substances antimicrobiennes appartiennent aux espèces suivantes : Lactococcus lactis subsp. lactis, Lactococcus lactis subsp. lactis biovar. diacetylactis, Leuconostoc mesenteroides subsp. mesenteroides et Streptococcus thermophylus. Escherichia coli et Bacillus cereus montrent une résistance vis à vis des espèces de bactéries lactiques retenues, en revanche, 7 souches inhibent Staphylococcus aureus. La cinétique de croissance en culture mixte de la souche Lactococcus lactis et de Staphylococcus aureus en milieu lait a montré que le nombre cellulaire de cette dernière est fortement réduit après 96h par rapport à la culture pure. Les conditions optimales de production des substances antimicrobiennes devront être précisé dans un autre travail de recherche.
- ItemContribution à l'étude des comportements morphophysiologiques , anatomiques et biochimiques d'une halophyte, Atriplex Halimus L. stressée à la salinité(2005-09-28) SOUALEM SamiraL’alriplex halimus l est une plante fourragére, importante des zonesz arides méditerrannes L’ensemble de cette étude a pour objectif de repérer dans la diversité génétique naturelle d’une population les types pouvant se comporter de facon optimale dans certaines condition salines nous avons centré nos observation sur le comportement in vitro des plantes arrosées à la solution saline composées de NaCl+CaCl2 à400 et 600 meq et à l’eau de mer diluée à 50% et sans didution. Les paramètres retenus sont d’ordre divers morphologiques physiologiques biochimiques et anatomiques impliqués dans l’adaptation à la salinité Les résultats obtenus montrent que les indicateurs de létat hydrique de la plante se sont montrés sensibles à la variation de la teneur en sels du substrat de plus l’utilisation de deux natures à concentration croissante de sele provoque des variation structurales et biochimiques chez les plantes testées Le comportement de ces dernières vis-à-vis de l’origine du sel n’est cependant pas toujours similaire et la prise en considération de cette réaction apparait nécessaire pour une meilleur comréhension de la complexité des mécanismes permettant à la plante de faire face au stress.
- Itemالخصائص الفيزيوكيميائية و البيوتكنولوجية لحليب الناقة النيء لجنوب الغرب الجزائري(2006) يعقوبي أحمدالدراسة الميكروبيولوجية سمحت لنا بعريف الفلورا اللبنية الكلية لحليب الناقة، و عن طريق الإختبارات الفيزيولوجية و البيوكيمائية تم عزل وتعريف: 26.3% Lactococcus lactis sub lactis، Lactococcus lactis sub ، cremoris 16.5% ، Streptococcus themophilus 15.7% جميع هذه الكرويات كانت مقاومة لتركيز 6.5 من ملح كلوريد الصوديوم NACL .
- ItemPremières Données sur la Crevette Rouge, Aristeus antennatus (RISSO, 1816) de la région Oranaise. Biologie - Ecologie(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006) KHERRAZ AliJadis, l'activité de pêche en Algérie a été alignée parmi les secteurs non stratégiques du pays, et a pu reconquérir sa place relative aux potentialités qu'elle recèle. En effet, avec une façade maritime de plus de 1200 km renfermant une surface réservée à la pêche maritime de 9,5 millions d'hectares. Ce secteur a pu développer une activité économique méritant toute l'attention qu'on lui a accordé et est actuellement considérée comme un élément important de développement national qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des activités de la pêche et de l'aquaculture sur une échéance de 20 ans. Les crevettes par leur abondance ainsi que leur haute valeur nutritive et l'exceptionnelle qualité gastronomique de leur chair se trouvent très exploitées. La pêche de cette ressource ne cessent de se développer avec une production actuelle d'environ un million de tonnes par an. Le présent travail, réalisé dans la région oranaise, est destiné, à pallier en partie, le manque de données concernant l'écologie et la biologie et la dynamique des populations d'Aristeus antennatus (RISSO, 1816), afin de contribuer à l'aménagement de cette pêche crevettière. Un total de 3198 spécimens, 2228 femelles et 951 mâles, ont été capturés durant un échantillonnage de 9 mois, d'avril à décembre 2005. La taille de la carapace (longueur céphalothoracique, Lc) s'étend de 18,2 à 55, 3 mm pour les femelles et 16,4 à 44 mm pour les mâles. La taille moyenne des individus montre une différence significative entre les sexes et entre les mois. L'étude de la reproduction a fixé la période de ponte, de mai à septembre avec de fortes maturations des ovaires durant la période de juillet à août. L'évaluation des paramètres de croissance de VON BERTALANFFY (1938) grâce a l'utilisation du logiciel FISAT II recommandé par la FAO, montre des valeurs de K importantes et une espérance de vie de 3,5 à 4 ans, respectivement pour les femelles et les mâles. La longueur asymptotique L? Des femelles est estimée à 70,41 mm et supérieure à celle des mâles qui est de 45,02 mm ; le coefficient de croissance K varie de 0,42 pour les femelles à 0,52 pour les mâles selon la méthode utilisée. La valeur de t0 est de - 0, 17 pour les femelles et - 0,41 pour les mâles
- ItemCaractérisation physicochimique et biotechnologique du lait de brebis (Races OuldDjellal et El Hamra) de l'Ouest Algérien(2006) ROUISSAT LindaL'étude microbiologique a permis de déduire les populations de la flore lactique totale (22x106 UFC) qui sont significativement plus élevées chez la race OuledDjellal que El Hamra La flore lactique principale du lait de brebis est représentée par les souches prédominantes de Lactobacilles (59%) Lactocoques (30%). Leuconostoc (7%) et Enterococcus (4%) Les Lactobacilles sont représentés par les espèces Lactobacillus fermentum (Lb3) (12%) et Lactobacillus plantarum avec un taux de 12%, tandis que pour les autres lactobacilles le taux est moins de 10% Lb.acidophilus (Lbl) (6%), Lactobacillus caseisubsp. toleran (6%), Lactobacillus delbrueckiisubsp. lactis (6%), Lactobacillus viridescens (4%), Lactobacillus helverticus (4%), Lactobacillus casei(3%), Lactobacillus brevis (3%), Lactobacillus murinus(3%) et Lactobacillus maltaromicus(1%). D'autre part, les espèces de Lactococcus isolées sont Lactococcuslactissubsp. lactis (12%), Lactococcuslactissubsp.cremoris (8%). Streptococcus salivariussubsp. thermophilus (Lc2) (5%) et Lactococcusdiacetylactis (4%). Concernant les espèces de Leuconostoc nous avons pu distinguer Leuconostoclactissubsplactis (3%) et Leuconostocmesentetoidessubspmesenteroides (4%) ainsi que Enterococcusdurans (1%) et Enterococcusfaecalis (3%). L'étude des paramètres physicochimiques du lait de brebis des deux races (OuledDjellal et El Hamra) sur deux saisons (Printemps et Automne) a révélé une différence entre les valeurs étudiées, cette étude comparative nous a permis de constater que les valeurs de différents paramètres physicochimiques sont plus proches entre les deux races différents selon les saisons, cela est lié aux conditions d'élevage Les facteurs race et saison» ont un effet significatif sur six paramètres, alors que les laits d'Automne se différencient des laits du printemps par des taux de matière grasse (66.5 g/l en moyenne) plus élevés par rapport aux précédents (64.32 g/l de moyenne), ainsi que pour le lactose (42.90g/l en automne et 45,62g/1 en printemps), par contre on observe une diminution pour les autres parametres tels que le cendre (9.38 g/l à 8.86 g/l), protéines (58.2 g/l à 55.84 g/l) et caséines (52.43 g/l à 44.64 g/l) Des relations similaires existent entre les différentes teneurs en sels minéraux (2 mg/l de Calcium: 1.5 mg/l phosphore: 0.15 mg/l Magnésium et 0.44 mg/l de sodium. Les résultats obtenus par l'étude biotechnologique des souches caractérisées auparavant montrent que les deux souches Le lactissubsp. Lactis(Lc12) et Lactobacillus fermentum( Lb3) sont les plus proteolytiques parmi les souches isolées du lait de brebis; et les souches Lb23, Lb8Lb20Lc23 sont les plus acidifiantes (5,5 à 6g/l d'acide lactique produit), parmi toutes les souches testées dans cette recherche la souche Le lactissubsp. cremoris produit l'acétoine qui a un pouvoir aromatisant.