Mémoires de Magister "Biologiques"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Magister "Biologiques" par Titre
Voici les éléments 1 - 20 sur 324
Résultats par page
Options de tri
- ItemAcquisition du fer et son transport chez helicobacter pylori.(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2001-02-03) MEDOUAKH LindaNotre étude à porté, en premier temps, sur la recherche de H.pylori à partir de biopsies gastriques des patients atteints de maladies gastroduodénales, et ayant subit une endoscopie digestive haute. La présence de cette bactérie a été mise en évidence par des tests invasifs : le test rapide à l’urée, l’examen cytologique, l’examen histologique et la culture. Concernant la culture, nous avons pu isoler quatres souches se H. pylori. Le processus de leur indentification est basé sur les caractéres morphologiques et biochimiques. Par ailleurs, l’étude de la sensibilité des souches de H.pylori aux antibiotiques a montré une excellente activité de la plupart des antibiotiques utilisés, conformément aux données littéraires. Dans un deuxième temps, nous avons évalué l’importance du fer dans le métabolisme cellulaire chez H.pylori en étudiant la croissance des souches isolées Hp1, Hp2,Hp3, Hp4 ainsi que la souche de référence Hp5 dans un milieu carencé en fer, sous l’influence du chélateur de fer 2.2- dipyridyl. En effet, nous avons remarqué que toutes les souches ont prouvé une sensibilité au chélateur 2.2’- dipyridyl, exprimée par une diminution de la croissance bactérienne. Cette dernière diminue clairement à la concentration 0.15 mg/m chez toutes les souches excepté la souches Hp2, qui a été inhibée à cette concentration. Pour pouvoir croitre dans ce milieu, carencé en fer, les différentes souches de H.pylori ont produit des composés capables de chélater le fer du milieu appelé sidérophore. Ce dernier a été détecté par le test chimique de Csaky comme étant sidérophore de type hydroxamate. Par ailleurs, l’analyse chromatographique des sidérophres par la technique de C.C.M. nous a permis de visualiser des spots avec des Rf correspandant à celui de siderophore de type hydroxamate. Ceci conforme la nature des sidérophores produit par les souches étudiées. De plus, nous avons étudiés l’activité biologique de H.pylori par les tests biologiques « bioessais ». Or, nous avons remarqué une interchangeabilité intersouches entre siderophores des sou ches de H.pylori étudiées.Cependant, cette interchangeabilité est abssente avec les sidérophores exogènes. D’autre part, le profil électrophorétique des souches de H.pylori par la technique de SDS page a révélé la présence d’une nouvelle bande protéine de 74 KDa chez les souches de H.pylori comme étant un récepteur membranaire spécifique, exprimé uniquement quand milieu est carencé en fer.
- ItemAction Combinée de la bentonite et la Salinité sur le bilan minéral de le fève Vicia faba L.(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) BACHIR BOUIADJRA Mohammed El AmineLes Sols agricoles de part leur texture, deviennent de plus en plus salés. Ce constat impose une réflexion sur l'exploitation des ressources naturelles comme la bentonite, compte tenu des diverses propriétés que renferme cette argile. Son intérêt réside probablement dans son action sur les excès de sels, qui affectent les sols par des mécanismes physico-chimiques. Pour mesurer cette interaction l'étude menée se propose de dresser un bilan minéral pour une légumineuse Vicia faba L. soumise à l'action combinée de la bentonite et à la salinité, L'objectif de cette expérience, vise à comprendre l'effet de l'interaction entre une argile de type bentonite et la salinité chez une légumineuse Vicia faba L.; âgée de 6 semaines soumise aux stress salin avec plusieurs concentrations de sel à base de NaCl 100 meq.l-1, et 200 meq.l-1. Cette étude entreprise est basée sur l'évaluation de l'analyse des teneurs en potassium et sodium, dans les parties aériennes et souterraines. Dont les doses d'argile les moins contraignantes avoisinent les 5% de bentonite et suggèrent une nutrition minérale équilibrée pour deux cations Na+ et K+ dans deux organes cibles de la plante en question.
- ItemAction combinée de la bentonite et la salinité sur le bilan minérale de deux variétés du haricot (Phaseolus vulgaris.L.)(2015-10-01) LAGRAA BouamamaLes changements climatiques qui devenus plus contraignants provoquent des modifications du contexte écologique ce qui constitue un facteur limitant de la biodiversité. En Algérie, la sécheresse conduit à la salinisation des sols enregistrée dans les écosystèmes arides et semi arides. Les plantes se trouvent menacées de disparaître et les rendements agricoles sont affectés éventuellement à la baisse. La nutrition minérale joue un rôle crucial dans la croissance et le développement des plantes et, par conséquent, dans l'agriculture et la santé humaine. L'exposition des plantes aux niveaux élevés de sels affecte les relations hydriques et crée un stress ionique sous forme d'accumulation cellulaire de Cl- et, en particulier, de Na+. Ce constat impose une réflexion sur l'exploitation des ressources naturelles comme la bentonite, compte tenu des diverses propriétés que renferme cette argile. Son intérêt réside probablement dans son action sur les excès de sels, qui affectent les sols par des mécanismes physico- chimiques. Pour mesurer cette interaction l'étude menée se propose de dresser un bilan minéral pour deux variétés d'une légumineuse (le haricot PhaseolusvulgarisL). soumise à l'action combinée de la bentonite et à la salinité, L'objectif de cette expérience, vise à comprendre l'effet de l'interaction entre une argile de type bentonite et la salinité chez une légumineuse PhaseolusvulgarisL.; âgée de 6 semaines soumise aux stress salin avec plusieurs concentrations de sel à base de NaCl 100 meq.l-1,et200 meq.l-1. Cette étude entreprise est basée sur l'évaluation de l'analyse des teneurs en potassium et sodium, dans les parties aériennes et souterraines. Dont les doses d'argile les moins contraignantes avoisinent les 5% de bentonite et suggèrent une nutrition minérale équilibrée pour deux cations Na+ et K+ dans deux organes cibles de la plante en question.
- ItemAction combinée de la salinitè et de l'acide glutamique exogène sur la proline endogène chez l'Artiplex halimus L(2007-01-24) DAHLI KhadidjaL’objectif de ce travail est de contribuer à l’étude de l’effet de la salinité composée de NaCI+CaCI2aux conçentration 300 et 600 meq.1-1 de solution nutritive enrichie ou nom à l’acide glutamiqueà 25, 50 et 100 mM sur la proline endogène chez des jeunes plantes d’Atriplex halimus L. il est bien connu que l’acide glutamique est un précurseur dans la synthèse de la proline jouant le rôle d’osmorégulateur sous les contrains abiotiques. Le premier protocole expérimental conclut que l’accumulation de la proline se manifeste dans les feuilles en fonction de leur position sur la plante. En effet, les feuilles du haut de la plante sont beaucoup plus riches en proline que celles du milieu ou du bas. Les résultats montrent aussi que l’acide aminé s’accumule plus dans les feuilles que dans les tiges et les racines des plantes stressées ou non. Cette accumulation de l’acide aminé évolue lorsque la concentration en NaCI+CaCI2 du milieu augmente. L’enrichissement en proline se manifeste beaucoup plus lorsque de l’acide glutamique est apporté à la solution saline. A cet effet, les résultats montrent que lorsque l’acide glutamique est apporté à 50 et 100 mM dans la solution saline à 300 meq de NaCI+CaCI2, la proline s’accumule dans les feuilles; au contraire, sous le traitement de l’accumulation de l’acide aminé.
- ItemAction combinée de la salinité et de l'acide salicylique sur les réponses biochimiques de deux espèces : Atriplex halimus L. et Atriplex canescens (Pursh) Nutt(2015-01-27) SEBANE Rym FafaDans les régions arides et semi arides, la salinité des sols est une contrainte pour le développement et le rendement des plantes et une menace pour l'équilibre alimentaire. Dans ces sols, certaines espèces sont menacées de disparaitre, d'autres manifestent des mécanismes d'adaptation exprimés par des modifications du métabolisme cellulaire. L'acide salicylique fait parti de ce groupe de molécules connu depuis longtemps dans les stress biotiques. Dans ce travail, nous nous intéressons à deux espèces halophiles Atriplex halimus L. et Atriplexcanescens (Pursh) Nutt,de la famille des chénopodiacées, reconnues pour leurs capacités de résistance et d'adaptation aux stress abiotiques. Afin de déterminer leur tolérance aux sels sous l'action de l'acide salicylique et pour élucider leur comportement biochimique nous avons analysé la proline, les sucres solubles et les chlorophylles, après une semaine de stress au NaCl à 600 mM et 1000 mM. Les résultats montrent que l'accumulation de la proline et des sucres solubles varie d'un organe à l'autre et d'une espèce à l'autre. Cette accumulation se manifeste quelle que soit la concentration du milieu en sel, et elle n'évolue pas en présence de l'acide salicylique. Cependant, les teneurs en chlorophylle a, chlorophylle b et en chlorophylle totale sont significativement réduites sous l'effet du stress salin. La chlorophylle a s'accumule lentement par rapport à la chlorophylle b, que ce soit chez les plantes témoins ou chez les plantes stressées au NaCl. L'acide salicylique semble jouer un rôle important dans l'accumulation de la chlorophylle, puisque en sa présence la chlorophylle s'accumule même en présence de concentrations élevées en sel.
- ItemAction combinée de la salinité et du plomb sur les réponses physiologiques des Atriplex(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-01-30) GHELLAI MalikaLes plantes sont soumises sous l'action combinée de la salinité et du plomb pour voir les réponses physiologiques des deux espèces Atriplex halimus L. et Atriplex canescens (Pursh) Nutt.. Ces plantes ont subit un stress abiotique pendant une semaine ; arrosées par des solutions à base de plomb à différentes concentrations ; 1000 ppm, 3000 ppm, 5000 ppm de nitrate de plomb en présence de sel ; NaCl à deux différentes concentrations ; 300 et 600 meq.l-1 comparées avec les résultats issus des plantes témoins qui sont arrosés par la solution nutritive de HOAGLAND. Les deux espèces ont subit les mêmes traitements avec 5 répétitions.L'étude a été basée sur : la détermination de la teneur en chlorophylles a, b et totale sur les feuilles. La teneur en éléments minéraux tels que le potassium, sodium et calcium sur la partie aérienne (les feuilles), et la partie racinaire.
- ItemAction de la salinité sur les caractéristiques physiologiques, biométriques, hydriques et minérales de la fève Vicia faba L. conduite dans un substrat sableux amendé à 7 % de bentonite(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-01-15) GHAMNIA YoucefDans ce travail, on a réalisé une étude comparative vis-à-vis de la salinité avec une association de la bentonite après une et deux semaines de stress . L'impact de la salinité, appliquée durant une et deux semaines à l'aide de sels combinés NaCl (100 et 200 meq) et de NaCl+CaCl2 (100 et 20 meq) chez la feve Vicia faba L. L'aspect de la germination, biométrique, hydrique et nutritionnel ont été retenus comme étant des indices probables de tolérance au stress salin. Les résultats obtenus indiquent que la fève semble exprimer une sensibilité à l'action de la salinité aussi bien sous forme de NaCl+CaCl2 que de NaCl, aux concentrations modérées (100 meq.) au stade de la germination. En effet plus le sel n'augmente, la précocité, la vitesse, le taux final diminuent et le temps moyen s'allonge. Le suivi de la production de la croissance en hauteur, de l'évolution de matière fraîche et de matière sèche ont permis de conclure que la salinité diminue considérablement la croissance générale de la plante et le rendement en feuilles après deux semaine de stress. La croissance foliaire et racinaire en longueur et en volume n'est pas atteinte par le stress salin. Les résultat des indicateur hydrique tels que la teneur relative en eau (RWC) démontrent que les différentient concentration salines combine à 7 % de la bentonite provoque une dévaluation de RWC de la zone basale et médiane des plantes sous traitement de NaCl 200 meq après une et deux semaines de stress . Les pertes en eau par la transpiration (RWL) ont accusé une baisse chez les deux zones (mediane ,basale ) de la plante après deux semaines de stress quelque soit le traitement comparativement aux plantes témoins . La salinité a provoqué des variations de teneurs de quelques cations. Ainsi, l'accumulation du sodium est hautement significative par rapport aux témoins,chez les feuilles des plantes traitées 200 meq de NaCl après deux semaines de stress , l'accumulation de ce cation est non significative. Concernant le K+, , la teneur en K+ diminue au niveau des feuilles de la fève lorsque l'intensité du stress augmente, l'inverse est observé au niveau des feuilles. En ce qui concerne le calcium, l'effet du stress est hautement significatif sur l'accumulation de Ca++ au niveau des feuilles sous le traitement salin de NaCl+CaCl2 à 200 méq, et au niveau des racines sous le même traitement à 100m et 200 méq. Enfin , les 7% de bentonite et suggèrent une nutrition minérale nom équilibrée pour les trois cations Na+ , K+ et Ca++ dans deux organes cibles de la plante en question ,
- ItemActivité allélopathique et Analyse phytochimique(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-02-24) ZEGHADA Fatima ZohraL?étude de l?activité allélopathique de 15 extraits aqueux de diverses plantes a été évaluée sur deux modèles expérimentaux Lactuca sativa L. et Rhaphanus sativus L. Les graines ont été mise à germer dans des boites de pétri. L?effet de concentrations croissantes en extraits (0,25 ; 0,50 ; 0,75 et 1 %) a été testé sur la germination et la croissance. Cette étude a porté aussi sur le suivi de la variation saisonnière de l'activité allélopathique de Tetraclinis articulata ainsi qu'un essai de fractionnement de l'extrait aqueux de cette plante par partage liquide-liquide. Parallèlement, un criblage phytochimique de mise en évidence des principaux phytoconstituants du métabolisme secondaire et un dosage quantitatif des polyphénols totaux et des flavonoïdes ont été entrepris. Des effets inhibiteurs, d?intensité variable, ont été observés sur la germination et la croissance des graines de L. sativa et R. sativus. L'extrait aqueux de T. articulata présente la plus forte activité d'inhibition sur la germination des graines de L. sativa. Sur la croissance, c'est Peganum harmala qui manifeste l'effet répresseur le plus fort et cela pour toutes les concentrations testées et pour les deux modèles expérimentaux. L?étude de la variation saisonnière de l?activité allélopathique de T. articulata révèle que les extraitsaqueux issus des prélèvements des mois de Juin et Novembre présente l?effet d'inhibition le plus important sur la germination. La fraction butanolique issue du partage liquide-liquide de l?extrait aqueux de T. articulata a montré l?inhibition de la germination la plus forte vis-à-vis de L. sativa et R. sativus. Le screening phytochimique par CCM des extraits actifs a révélé que ces extraits contiennent des acides phénoliques, des flavonoïdes, des glycosides cardiotoniques, des sesquiterpènes et des saponines. Le dosage par spectrophotométrie révèle que certains extraits actifs renferment des taux en polyphénols totaux et en flavonoïdes importants. Tel est le cas de Globularia alypum, Pistacia lentiscus, Acacia raddiana et Haloxylon scoparium. Ces substances pourraient être responsables de l'activité biologique observée.
- ItemActivités lipolytiques chez les bactéries lactiques(2012-06-07) DELLALI AminaL'Activité lipolytique est étudiée chez soixante dix souches lactiques des genres Lactobacillus, Lactococcus, Enterococcus et Leuconostoc appartenant à la collection du laboratoire LBMB. Sept souches présentent une activité lipolytique significative sur milieu MRS supplémenté de 1% d'huile d'olive, et huit souches se montrent aptes à dégrader le Tween 80, révélant un maximum d'activité à 3% de Tween 80, tandis que cette activité est absente sur milieu MRS additionné de Tween 20 comme substrat lipidique. L'activité lipolytique est retrouvée dans le surnageant de culture en milieu MRS supplémenté de 1% d'huile d'olive. L'effet des paramètres physico-chimiques (température, pH, durée d'incubation, source de carbone et sa concentration), nous a montré qu'une meilleure production de lipases s'effectue à pH 7,5 et à 37°C et pendant une durée d'incubation de 72h. Le lactose à une concentration de 1% permet d'avoir une importante libération d'acides gras. Une production maximale d'acides gras est montrée pendant la phase stationnaire, ce qui montre que la production des lipases et la libération des acides gras ne sont pas liées à la croissance. Une concentration par dialyse et lyophilisation ainsi qu'un essai de purification partielle des lipases ont été réalisés afin de les tester par zymogramme sur un gel contenant 1% d'huile d'olive. Les fractions obtenues présentent une clarification autour des puits traduisant la présence des lipases, mais aucune bande n'a été détectée par zymogramme.
- ItemAmélioration des troubles métaboliques et oxydatifs par les changement de style de vie, chez les patients atteints de syndrome métabolique(2012-05-07) OULDCADI HouriaLe Syndrome métabolique (SM) est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire et du stress oxydant. L'objectif principal de notre étude a été d'établir l'influence des changements de style de vie (perte de poids, activité physique et consommation d'un régime anti-athérogène) sur les troubles métaboliques, oxydatifs et inflammatoires, chez des patients atteints de syndrome métabolique. L'étude est portée sur vingt patients (hommes et femmes) présentant un SM, recrutés selon les critères de la NCEP-ATP III, (2001) et dix huit sujets sains témoins. Les patients recrutés à J0 ont été assignés aléatoirement aux conseils nutritionnels du régime méditerranéen. Seulement 15 malades ont suivi pendant 3 mois l'intervention nutritionnelle (J90). Le statut nutritionnel et le profil lipidique et lipoprotéique, ainsi que le stress oxydatif du plasma et des érythrocytes sont déterminés à J0 et J90. Nos résultats révèlent que les patients atteints de SM ont un statut nutritionnel altéré, attesté par une augmentation de l'apport énergétique des glucides et diminution de l'apport énergétique des lipides, des acides gras mono et polyinsaturés, du cholestérol et des fibres et une augmentation nette du rapport ?-6/?-3 et de la consommation des acides gras saturés comparativement au RM. Les patients ayant adhérés pendant3 mois au régime de type méditerranéen ont amélioré leur statut nutritionnel par augmentation de leur apport énergétique en lipides par rapport aux patients du groupe J0.
- ItemAspect biologique et évaluation de la pêcherie de la Bogue Boops boops (Linné,1758) de la frange côtière oranaise : Biologie - Croissance -Exploitation(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2011) KHERRAZ AmelLa Gestion des populations halieutiques est devenue un enjeu crucial tant sur le plan biologique (conservation des espèces) qu'économique (préservation de l'activité de pêche).Bien qu'elle n'ait pas trouvé en Algérie une structure physique très favorable à son essor, la pêche maritime constitue maintenant un potentiel considérable de l'économie algérienne. Boops boops, poisson téléostéen, fait partie de la famille des Sparidés, présente un intérêt économique vu sa valeur commerciale très appréciée surtout a l'ouest algérien.L'objectif de ce travail, réalisé dans la région oranaise, est donc, d'une part, d'offrir un maximum d'informations écologiques et biologiques sur Boops boops (LINNE, 1758), d'autre part, de déterminer l'âge en fonction de la taille et du poids; la période de reproduction et de ponte, ainsi que les paramètres de croissance et de mortalité afin de contribuer éventuellement à l'amélioration et surtout à l'aménagement de cette pêche. Un total de 332 spécimens, 245 femelles et 87mâles, ont été échantillonnés entre novembre 2009 et mai 2010. La taille des individus (Lf) s'étend de 11,6 a 23,3 cm pour les femelles et 10,4 à 16,5 cm pour les mâles. La taille moyenne des individus montre une différence significative entre les sexes et entre les mois. L'étude de la reproduction a défini une période de forte maturation du mois de janvier au mois de mai avec une valeur maximale du RGS au mois d'avril.Les répartitions en fréquence de taille ainsi que les estimations de la croissance ont été analysées chaque mois selon la méthode d'ELEFAN a l'aide de deux logiciels FISAT II et LFDA. L'évaluation des paramètres de croissance de VON BERTALANFFY (L?, K, t0) montre des valeurs de K importantes et une espérance de vie de 4 ans, pour les deux sexes. Le calcul des coefficients de la mortalité a révélé une mortalité par pêche (F) élevé par rapport à la valeur de la mortalité naturelle (M). Ainsi, La valeur du taux d'exploitation (E= 0, 68) indique un état de surexploitation pour Boops boops.
- ItemAspects de la biologie et de la pêche d’un Crustacé Décapode Aristeus antennatus (RISSO, 1816), exploité au niveau du littoral occidental Algérien(2007-12-12) ADDA-HANIFI MalikaLe présent travail, réalisé sur le littoral occidental algérien, a pour objectif une description de la pêcherie de la crevette Aristeus antennatus (RISSO, 1816). Nous avons établi une répartition spatiale et bathymétrique de cette espèce ce qui nous a permis de constater que ce Crustacé abonde les fonds de 300 m à 650 m de (Ghazaouet, Béni-Saf, Oran, Arzew et Mostaganem). Nous avons dresser la liste de quelques taxons de la faune associée de Poissons et de Crustacés qui fréquentent en abondance le même biotope que la crevette cible, dont on a recensé 16 espèces appartenant à des groupes zoologiques distincts. Nous avons suivi l’évolution des débarquements de 1999 à 2007, les caractéristiques de la flottille, et les captures par unité d’effort (CPUE ) de la crevette rouge au niveau des ports d’Oran et d’Arzew, ainsi que les variations de la biomasse en fonction de la bathymétrie, en général, les rendements étaient saisonniers, les plus élevés sont obtenus durant l’été et l’automne. Nous avons traité dans cette étude un aspect biologique de l’espèce en mettant l’accent sur la fécondité, ce paramètre biologique varie entre 76804 à 706633 ovocytes par rapport au poids de la gonade et de 77119 à 706633 ovocytes par rapport au poids total, cependant, la fécondité relative est égale à 8181 ovocytes.
- ItemAssociation du papillomavirus dans le cancer du col de l'utérus chez la femme : Etude épidémiologique cytohistologique et moléculaire(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009) MELHAG MohamedLe diagnostic du cancer du col utérin, ainsi que des néoplasies cervicales repose préalable sur un examen cytologique qui consiste en la réalisation d'un frottis cervico-vaginal. La colposcopie est utilisée comme un test complémentaire à la cytologie, permettant d'indiquer la nature et l'étendue de la lésion cervicale. Ces deux approches cliniques simples et rapides sont devenus des outils insuffisants pour l'évaluation des lésions, et souffrent toutefois d'un manque de spécificité et de reproductibilité, ainsi que de subectivité de l'observateur, d'ou la nécessité de recourir à des techniques performantes de diagnostics, plus spécifiques et plussensibles, tels que l'hybridation capture et la PCR qui sont utilisées dans notre travail pour la détection des HPVs et leurs sous-typages en HPVs à bas risque. Pour notre étude deux groupes de prélèvements ont été retenus. Le premier groupe est composé de 18 biopsies, prélevées chez des femmes présentant un carcinome épidermoide. Le deuxième groupe est composé de 110 écouvillons grattages prélevés chez des femmes présentant une lésion cervicale. Ces dernières ont toutes suscité un examen colposcopidique et cyto-hstologiques. A partir des résultats obtenus par colposcopie, et cyto-histologie, nous avons entrepris une analyse virologique par la mise en évidence des HPVs à potentiel bénin et malin. Lors du diagnostic virologique, il a été constaté qu'un nombre de cas normaux par colposcopie et cytologie étaient finalement HPVs positifs. Une comparaison des résultats obtenus à partir des écouvillons grattages par PCR et par hybridation capture montre une concordance entre les deux techniques dans la majorité des cas. Au terme de cette étude nous constatons qu'aucun test n'est fiable et performant tout seul, et pour un dépistage fiable du cancer du col de l'utérus la majorité des auteurs recommandent l'utilisation d'un test de détection HPVs en parallèle avec la cytologie.
- ItemBilan actuel des Echouages de delphinidés sur le littoral occidental algérien(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2011) DERMECHE KeltoumLes Cétacés sont des mammifères marins qui, s'échouent fréquemment le long du littoral algérien, suite à plusieurs facteurs (parasitisme, pollution marine, blessures, pèches accidentelles ….etc. Pour cela, le laboratoire Réseau de Surveillance Environnementale (LRSE) nous a permit d'effectuer un recensement récent des petits delphinidés échoués sur le littoral occidental algérien, afin d'apporter une réponse coordonnée et scientifique à ces phénomènes.De 2006 à 2010, 32 petits delphinidés ont été retrouvés échoués sur le littoral occidental algérien dont 50 % trouvés dans des états de décomposition.Sur la base des données d'échouages sur le littoral occidental algérien, on a pu estimer une abondance du T. truncatus, trois espèces communes : delphis, S.coeruleoalba, P.macrocephalus et une dernier peut fréquente : G.griseus.
- ItemBilan actuel des échouages de Cétacés sur le littoral occidentale algérien(2012-07-02) BOUSLAH YahiaLe Programme de suivi des échouages des mammifères marins font l'objet sur le littoral algérien depuis 1973 par l'équipe du Laboratoire de Biologie et Pollution Marine (Actuellement c'est : Laboratoire Surveillance Environnementale (LRSE)) de l'Institut des Sciences de la Nature de l'Université d'Oran. Ce présent travail fait le point sur les échouages des Cétacés sur le littoral occidental algérien, de la période de Mai 2010 à Décembre 2011. 28 Individus de 7 espèces différentes ont été trouvés échoués, dont 35.71 % trouvés dans des états de décomposition avancés. Sur la base des données d'échouages sur le littoral occidental algérien durant notre période d'étude, on a pu estimer : deux espèces communes : Delphinusdelphis (29 %), Tursiopstruncatus (29 %), trois espèces peu communes : Stenellacoeruleoalba (14 %), Ziphiuscavirostris (11 %), et Globicephalamelas (11%). Et deux espèces rares : Grampusgriseus (3%), et Balaenopteraphysalus (3%). Finalement, la répartition saisonnière maximale est marquée pendant la saison printanière et surtout dans le mois de Mars. En outre les causes de mortalité identifiées ont été des captures dans des filets de pêche avec un taux égal à 42.85%.
- ItemBiodiversité des communautés parasitaires chez deux poissons Sparidés, le pagre Pagrus pagrus et la dorade rose Pagellus bogaraveo des côtes ouest-Algériennes(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-12-14) LABLACK LamiaCette étude est la première contribution à la connaissance de la diversité de la parasitofaune de deux poissons sparidés, Pagrus pagrus et Pagellus bogaraveo des côtes ouest algériennes. L'objectif du présent travail est de décrire qualitativement et quantitativement les communautés de parasites recensées chez les espèces hôtes et de décrire les paramètres épidémiologiques. La composition de la faune parasitaire a été déterminée à partir de l'examen de 120 poissons sparidés durant la saison estivale et automnale de l'année 2013 et de la collecte de 1487 parasites appartenant aux divers groupes systématiques: 5 espèces de Monogènes (Choricotyle chrysophryi, Encotyllabe sp., Lamellodiscus baeri, Lamellodiscus virgula, Microchotyle erythrini,) ; 15 espèces de Digènes à différents stade de maturation (Allopodocotyle jaffensis, Aphallus tubarium, Cardicola sp, Derogenes latus, Diphterostomum brusinae, Holorchis pycnoporus, Macvicaria crassigula, Lepocreadium album, Lecithocladium excisum, Pachycreadium carnosum, Steringotrema pagelli, Opecoelidae, Zoogonidae, Stephanostomum euzeti (métacercaire) et Tormopsolus sp. (métacercaire)) ; des Cestodes (scolex pleuronectis) ; 9 espèces de Nématodes (Anisakis sp., Anisakis type I, Anisakis type II, Ascarophis sp., Capillaria sp., Hysterothylacium sp, Hysterothylacium fabri, Hysterothylacium aduncum, Contacaecum sp.); des Acanthocephales du genre (Neoechinorhyncus sp.) et 4 espèces de Crustacés (Clavellopsis sp., Gnathia sp, Caligus sp., Hatschekia pagellibogneravei). Les valeurs des indices parasitaires et l'utilisation des analyses statistiques nous ont permis de mettre en évidence l'influence du facteur saison sur la structure et la distribution des communautés parasitaires.
- ItemBiodiversité fongique du sable de quatre Plages ( Beau Séjour, Eden, Les Andalouses et Madagh ) du Littoral ouest algérien(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) BENMESSAOUD NadjetD'un point de vue récréatif, les plages de sable sont les plus fréquentées, car elles représentent un espace de détente et de loisir. Suite à la grande fréquentation, une possible contamination du sable par des communautés fongiques pourrait constituer une source de transmission de certains champignons saprophytes et potentiellement pathogènes. Le but de ce travail est d'inventorier la flore fongique du sable des quatre plages: Beau Séjour, Eden, les Andalouses et Madagh le long du littoral oranais. Quarante huit prélèvements de sable (sec et humide) ont été réalisés, à raison de 16 échantillons bimensuellement pendant une durée de six mois (Décembre 2009 - Mai 2010). Un total de 233 isolats a été discerné dans les quatre zones d'étude, et un dénombrement de 13 genres de champignons filamenteux non dermatophytiques et cinq espèces de champignons levuriformes, appartenant à quatre genres ont été identifiées, de plus une levure n'a pas été déterminée. Les espèces fongiques identifiées sont par ordre d'importance : Penicillium spp. (48,06%), les Aspergillus 13,30%, dont Aspergillus niger (7,3%), Aspergillus flavus (2,14%), Aspergillus fumigatus (1,72%), Aspergillus sp. (0,86%), Aspergillus versicolor (0,86%), Aspergillus terreus (0,43%), Cladosporium spp. (9,01%), Fusarium spp. (5, 15%), Rhodoturula sp. (4,72%), Alternaria spp. (4,72%), Mucor spp. (3%), Candida zeylanoïdes (2,14%), Phialophora sp. (1,72%), Cryptococcus albidus (1,72%), Rhizopus spp. (1,72%), Scopulariopsis spp. (0,86%), Chrysosporium sp. (0,86%), Geotrichum sp. (0,43%), Acremonium sp. (0,43%), Rhizomucor sp. (0,43%), Saccharomyces cerevisiae (0,43%), Candida albicans (0,43%) et une levure non identifiée (0,86%).Parmi cette biodiversité mycoflorale, certaines espèces sont hautement pathogènes pour l'homme, et représentent un véritable danger pour la santé publique.
- ItemBioétique et religions(2015-06-Soutenue Le : 15) TALEB AsmaaLa bioéthique est une réflexion permanente sur les conséquences de nos possibles dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Ce n'est pas trancher, c'est douter, peser le pour et le contre et adapter les demandes pour essayer de produire du bien pour tous. Mais plus encore, c'est la volonté de ne pas être limité au monde des sciences de la vie et de la santé mais bien de s'ouvrir à toutes les disciplines qui pensent à l'être humain, comme la religion, la philosophie, la sociologie, et le droit. L'objectif de ce travail est de montrer la position de la morale musulmane vis-à-vis des progrès récents de la science et de donner le point de vue des deux autres religions monothéique, le judaïsme et le christianisme, ainsi que l'avis de bouddhisme sur les progrès scientifiques. Le premier chapitre est consacré à des généralités sur la bioéthique, définissant et donnant l'origine de la bioéthique, les différents dérivés des progrès scientifiques ainsi que les champs d'applications. On précise les principes de la bioéthique avec une approche multidisciplinaire, et une prospection de textes internationaux et fondamentaux en prenant comme exemples les cas d'Etats-Unis, de la France, et de certain pays du monde arabe. Le deuxième chapitre rapporte les données concernant l'aspect théologique de la bioéthique : les origines, l'importance de la théologie dans les enjeux posés par les progrès scientifiques, les discours théologiques actuels et les défis qui se posent à la théologie pour participer aux débats bioéthiques dans les religions monothéistes. Le troisième chapitre rapporte l'approche islamique de la bioéthique et ces sources légales, originelles: le coran et la sunna, les sources légales dérivées, ainsi que les autres méthodes d'interprétations, et montrer les grands principes sur lesquels se base le point de vue islamique en matière de bioéthique. Le dernier chapitre est réservé à la description des avis de la religion musulmane en matière de bioéthique sur les problèmes posés par les progrès de la science, telles que la procréation médicalement assisté (PMA), le don d'embryon, le statut de l'embryon, les greffes d'organe, les empreintes et les manipulations génétiques, le clonage, et en fin l'euthanasie. La dernière partie présente une discussion qui montre l'avis des deux autres religions monothéistes: judaïsme et christianisme. Ainsi que l'avis bouddhiste sur les problèmes posés par les progrès de la science. En conclusion, ce travail montre que la réflexion sur les questions éthiques exige une connaissance multidisciplinaire dans les domaines de la médecine et de la biologie notamment la religion en particulier l'Islam.
- ItemBiologie, physiologie et mise en évidence de l’activité enzymatique chez quelques isolats d’Ascochyta pisi agent de l’anthracnose de petit pois.(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-02-20) YAKOUBI MeryemL'anthracnose de pois causée par le champignon phytopathogéne Ascochyta pisi Lib. est l'une des maladies fongiques transmissibles par les semences provoquant des taches nécrotiques sur les différents organes des plantes adultes de pois (Pisum sativum.L), et les rendant ainsi impropre à la commercialisation. En effet ce parasite est pourvu d'un équipement enzymatique très puissant qui joue un rôle dans sa pathogénécité parmi les quels l'amylase et l'estérase. Notre travail a porté sur l'isolement, la purification et la caractérisation de trois isolats d'A.pisi (A1, A2, et A3) à partir des gousses et des graines de pois présentant les symptômes de l'anthracnose provenant des régions du nord ouest de l'Algérie. La virulence de trois souches est confirmée par le test de pathogénicité. Ce dernier a révélé la virulence de ces souches vis-à-vis des deux variétés de pois (Onward et Merveille de Kelvedon) avec un degré qui se diffère d'une variété à l'autre et d'une souche à l'autre. L'étude de la biologie de ce parasite a été accompagnée par une étude physiologique, afin de déterminer les conditions optimales pour sa croissance mycélienne. Cette étude révèle une meilleure croissance sur milieu PDA (Pomme de terre Dextrose Agar) à un pH située entre 6 et 8, avec une température optimale comprise entre 220C et 250C sous une photopériode de 12 H. La source d'azote favorable à la croissance est représentée par le nitrate de sodium (NaNO3) et la source de carbones par les alcools et les polysaccharides. La détermination de l'activité amylolytique sur le milieu solide (Czapeck modifié avec différents concentration d'amidon), montre que l'optimum de croissance pour les trois isolats est obtenues à partir d'une concentration d'amidon la plus élevé (czapeck + amidon à 2%), L'estimation de l'activité amylolytique dans les filtrats de cultures des trois isolats par la méthode Cup-plate permet d'affirmer la présence d'un complexe enzymatique dans les filtrats de cultures nécessaire à l'hydrolyse de l'amidon soluble présent dans le milieu. L'étude de l'activité amylolytique des trois isolats sur milieu czapeck additionné à une concentration d'amidon à 2% , aux différents pH (4, 6, 8) et aux différents temps d'incubation, montre que l'optimum de l'activité amylolytique pour l'ensemble de nos isolats se manifeste à des pH compris entre 6 et 7, en l'éloignant de part et d'autres de ces limites l'activité amylolytique commence à baisser. Le profil estérasique nous a permis de mettre en évidence la présence de ces en chez les trois isolats d'A.pisi.
- ItemBiosurveillance active de la pollution marine le long du littoral ouest algérien par l'évaluation de la stabilité de la membrane lysosomale chez la moule, Mytilus galloprovincialis (Lmck, 1819)(2008-01-07) ALLAL_IKHLEF Amina BouchraDifférents travaux de recherche ont démontré que la transplantation des moules de sites non contaminés à des zones polluées représente une bonne stratégie pour la détermination des effets du stress environnemental au niveau des zones côtières et estuariennes. A cet effet, une expérimentation de biosurveillance active a été menée au niveau de la baie d?Oran et du golfe d?Arzew à travers un mouillage pendant trois semaines de filets de moules (Mytilus galloprovincialis) provenant d?un site non contaminé (Kristel) au niveau des ports d?Oran et de Mostaganem, zones caractérisées par un fort gradient de pollution urbaine, industrielle et portuaire. La réponse biologique des moules a été évaluée par leur statut physiologique conformément à leur coefficient de condition et l?utilisation de la stabilité de la membrane lysosomale (technique du rouge neutre) en tant que biomarqueur de stress général. Les résultats montrent un temps de rétention du rouge neutre significativement moins élevé au niveau des lysosomes chez les deux populations transplantées, respectivement au niveau des deux sites portuaires comparé à celui enregistré chez les spécimens références du site de Kristel, reflétant ainsi une altération généralisée des lysosomes. Cette altération lysosomale chez les populations de moules transplantées pendant cette courte période de mouillage (03 semaines), dépend plutôt de la qualité et des niveaux de la contamination chimique du biotope que des paramètres biotiques saisonniers (tels que le cycle de reproduction, variations génétiques des populations,?). Ceci démontre une fois de plus l?intérêt pratique de l?utilisation de ce biomarqueur dans le cadre de cette stratégie de biosurveillance de la pollution côtière.