Département de Biotechnologie
URI permanent de cette communauté
Parcourir par
Parcourir la collection Département de Biotechnologie par Titre
Voici les éléments 1 - 20 sur 231
Résultats par page
Options de tri
- ItemActivités d'un hydrolysat de protéines de lactosérum généré par les protéases de Lactobacillus plantarum LCHF(0020-09-23) Hendel Mohammed ZakariaCe travail a porté sur l’étude de l'impact de l’activité de protéases issues de Lactobacillus plantarum LCHF sur les activités fonctionnelles d’ hydrolysat de protéines lactosériques extraites du lait de vache cru. L’activité des protéases libérées par la souche a été examinée par la méthode de diffusion sur le milieu agar-lait 2% . Les protéases libérées dans le milieu de culture ont été précipitées au sulfate d’ammonium (80%) et concentrées par dialyse, la fraction enzymatique ainsi obtenue a été utilisée pour l’hydrolyse des protéines lactosériques. L’hydrolysat obtenu a été examiné pour les activités antioxydante, émulsifiante et gélifiante comparativement à la solution de protéines lactosériques natives. L’activité antioxydante de l’hydrolysat a été évaluée par la méthode de piégeage des radicaux libres DPPH, l’activité émulsifiante et la stabilité ont été évaluées par absorbance au temps T0 et T10min respectivement après homogénéisation à l’ultra-thurax du mélange hydrolysat- huile. La gélification a été testée par traitement thermique (80°C) pendant 30min et en fonction du pH (3,0 et 7,0). Les résultats ont montré que les protéines lactosériques bovines hydrolysées par les protéases de Lactobacillus plantarum LCHF révèlent deux propriétés antioxydante et émulsifiante.
- ItemAnalyse physiologique, génétique et moléculaire de lactocoques issus du lait cru de chamelle d’Algérie(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2011-02-10) DRICI HabibaLe Lait de chamelle est un écosystème bactérien très peu exploré dont nous avons isolé 180 souches protéolytiques, capables d'hydrolyser les caséines du lait. Cinq isolats avec une forte activité protéolytique et capables de fermenter le citrate ont été identifiés à Lactococcus lactis subsp. lactis biovar diacetylactis. Ces lactocoques possèdent au moins 3 plasmides (pPRT, pLAC, pCIT) qui portent respectivement les gènes codant pour la protéase de surface PrtP (prtP) responsable de l'hydrolyse des caséines du lait, le métabolisme du lactose (lac) et du citrate (cit). Chez 3 isolats, au lieu de l'opéron citQRP habituel des biovariants diacetylactis, le cluster citI-citMCDEFGRP a été acquis d'autres bactéries lactiques (Leuconostoc). L'originalité de l'isolat 9B réside aussi dans sa capacité à se développer à 50°C et à une spécificité d'hydrolyse des caséines différente de celles des PrtPs de type PI et PIII des lactocoques laitiers actuellement connus. Cette spécificité nouvelle (type P IV) pourrait s'expliquer par la présence de nombreuses substitutions parmi les 1775 acides aminés de la protease mature. Cette étude a mis en évidence la diversité génétique des lactocoques issus dulait de chamelle qui se traduit par de nouvelles propriétés intéressantes pour l'industrie laitière
- ItemAnalyses chromatographiques et spectroscopiques des composés antimicrobiens d'une espèce de terfez : Tirmania pinoyi (maire)(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) NEGGAZ SamirAu cours de ce travail, nous avons réalisé une extraction au soxhlet en utilisant comme solvant de l’acétate d’éthyle, et nous avons obtenu un extrait brut à partir d’ascocarpes desséchés de Tirmania pinoyi (Maire). 06 fractions ont été obtenues après fractionnement de cet extrait brut par des méthodes chromatographiques (Chromatographie sur colonne et une chromatographie en couche mince). L’activité antimicrobienne des 06 fractions est testée sur 09 souches bactériennes (Staphylococcus aureus ATCC6538, Micrococcus luteus MCIM8166, Enterococcus faecalis ATCC6538, Bacillus subtilis ATCC6633, Pseudomonas aeruginosa ATCC14028, Escherichia coli ATCC25922, Proteus mirabilis, Salmonella typhimurium et Corynebacterium) et 05 souches fongiques (Candida albicans ATCC10231, Saccharomyces oviformis, Rhodotorulla, Aspergillus niger ATCC16404 et Fusarium oxysporum f. sp. albedinis) par la méthode de diffusion en milieu gélosé. Les tests d’activité antimicrobiennes montrent que seulement les fractions F2 et F6 sont actives tandis que les autres fractions n’ont aucun pouvoir antimicrobien.L’identification de la substance bioactive contenue dans les fractions F2 et F6 de l’extrait brut de Tirmania pinoyi est effectuée par des méthodes spectroscopiques: la spectroscopie infrarouge (IR) et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN 13C et RMN1H).Les résultats de ces analyses ont révélé que la substance bioactive présente dans la fraction F6 et F2 se rapproche du Caryophyllène.
- ItemAnalyses microbiologiques et physico-chimiques de champignons comestibles appartenant au genre Pleurotus(0022-06-23) BELKHODDAM HanadiLe Pleurote en forme d’huitre est un champignon comestible faisant partie des basidiomycètes. Il est de plus en plus cultivé dans le monde pour ses qualités nutritives et médicinales. Cette étude porte sur les analyses microbiologiques (la flore aérobie mésophile totale, les bactéries pathogènes, levures et moisissures) et physico-chimiques (les protéines, les lipides, les sucres, les fibres, NaCl) de champignons comestibles appartenant au genre Pleurotus. Nous avons utilisé dans ce travail 2 échantillons de champignons. Le premier champignon a été acheté du commerce et est désigné C1. Le deuxième champignon, désigné C2 a été produit par notre laboratoire au niveau du centre de formation professionnelle (CFPA) de Misserghin. Les résultats obtenus de l’analyse microbiologique des champignons de pleurotes, révèlent une absence totale de flore bactérienne pathogène des genres : Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Salmonella typhimurium, Clostridium botulinum et Pseudomonas aeruginosa. Des valeurs acceptables pour les analyses physico-chimiques sont obtenues. Les champignons comestibles analysés sont de qualité conforme aux normes exigées.
- ItemAntibioresistance et transfert horizontaux de plasmides chez les bactéries lactiques indigènes(2008-07-03) ZIANE MohammedL'objectif de ce travail est d'examiner la sensibilité des souches de bactéries lactiques indigènes. Au total 5 souches bactériennes étaient testées vis-à-vis de 32 antibiotiques appartenant à 11 familles différentes. Les résultats obtenus montre les sensibilités des bactéries aux antibiotiques suivants : Acide fusidique, tétracyclines, Erythromycine, Rifampicine, Chloramphénicol, clindamycine, Pristinamycine. Les mesures de concentrations minimales inhibitrices des souches de bactéries lactiques étaient mesurées pour l'ampicilline (2 à 12ug/ml), streptomycine (40 à 200ug/ml). Dans le cas de la tétracycline les valeurs de CMI s'étalent de 20 à 200ug/ml selon les souches considérées. Le plasmide Psth236 trouvé chez Streptococcus thermophilus H2.36 est responsable de la résistance à la tétracyline car le traitement par des agents curants (SDS etBet) conduit à la perte de la résistance à la tétracycline des bactéries. Par ailleurs, les expériences d'électrotransformation nous ont conduits à montrer que ce plasmide s'exprime chez Pediococcus ssp. De plus, le plasmide Psth236 (re-extrait de pédiocoques transformés) s'exprime aussi chez lactobacillus casei ssp rhamnosus. Ces caractéristiques n'ont pas été retrouvées pour les plasmidezs détectés chez Lb. Acidophilus et Lb Brevis.
- ItemAntibiorésistance des bactéries lactiques isolées de produits artisanaux Algériens(2012-07-04) BENABBOU Taha AhmedNous avons établi le profil de résistance de 51 bactéries lactiques de la collection du LBMB vis-à-vis de 21 antibiotiques de différentes familles. Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) ont été mesurées pour 5 de ces antibiotiques. Les courbes de concordances de la tétracycline et doxycycline ont permis de préciser des diamètres discriminants pour ces antibiotiques. Plusieurs bactéries ont exprimé des résistances simultanées vis-à-vis des antibiotiques tétracycline, nitrofurantoine, spiramycine et bacitracine. La recherche d'éléments génétiques mobiles nous a conduits à détecter des plasmides chez deux lactobacilles résistants à la tétracycline. Ces plasmides, pCHM19 et pCHTD29, ont été transféré par électroporation dans une bactérie indicatrice et des transformants résistants à la tétracycline ont été obtenus sur milieu sélectif. Après transfert horizontal, les gènes de résistance portés par ces plasmides peuvent être exprimés chez l'indicatrice. La stabilité de ces plasmides chez les transformants cultivés en présence ou en absence de l'agent de sélection varie selon le cas. Le niveau d'expression de la résistance à la tétracycline, examiné en milieu solide, varie selon les clones.
- ItemAntibiorésistance et biomolécules a effet antimicrobien issus de des truffes du désert d’Algérie : Tirmania pinoyi (Maire) Malençon.(2023) Arroum Mohammed Ismail AbdelahckLa présente étude a pour but de mettre en évidence le pouvoir antimicrobien de truffes du désert Tirmania pinoyi (Maire) Malençon qui proviennent de la région aride « Oum esbaa » de wilaya de Béchar. L’extraction a été réalisée par une macération en utilisant trois solvants de polarité croissante respectivement (Acétone, Acétate d’éthyle et Méthanol). Les tests d’activité antibactérienne ont été effectués sur cinq souches bactériennes multirésistantes différentes identifier par le VITEK 2 Compact, une souche bactérienne à Gram positif (Staphylococcus aureus), et quatre souches Gram negative (Acinitobacter baumannii, klebsiella pneumoniae, Escherichia coli et Serratia marcescens et une souche de référence (Pseudomonas aeruginosa ATCC27853). Les zones d'inhibition obtenues par l'extrait d'acétate d'éthyle étaient significativement supérieures à celles des autres extraits, tandis que l'extrait méthanolique avait l'activité antimicrobienne la plus faible. Les souches bactériennes les plus sensibles aux différents extraits étaient A. baumannii et P. aeruginosa. Les résultats des analyses statistiques ont démontré un effet très significatif (p<0,001) de l'activité antimicrobienne en fonction du solvant utilisé. Selon le test de Tukey, l'extrait d'acétate d'éthyle a montré un effet inhibiteur nettement plus élevé et statistiquement très significatif (p<0,001), tandis qu'aucune différence significative n'a été observée entre les extraits méthanolique et acétonique (p>0.05).
- ItemApport de l'interféron gamma au diagnostic et à l'étude de la susceptibilité génétique à la tuberculose active et latente(2022-05-28) GHERMI MohamedL'organisation mondiale de la santé, à travers son programme " End TB " envisage de complètement éradiquer la tuberculose à l'horizon 2035. Cet ambitieux projet nécessite d'optimiser au maximum toute la prise en charge de cette pathologie en termes de prévention, de diagnostic et de thérapeutique. Le diagnostic immunologique de l'infection tuberculeuse latente (ITL) et active (TBA) fait partie de cette stratégie afin d'identifier les individus infectés par les pathogènes du complexe Mycobacterium tuberculosis. Nous avons à travers ce travail, comparer les performances de l'IFN-?, de l'IP-10 et de l'intradermoréaction (IDR) dans le diagnostic de l'infection tuberculeuse à travers plusieurs études menées sur la population algérienne et tunisienne. Au vu de nos résultats, l'IFN-?, sur lequel est basé les techniques d'immunodiagnostic tels que le QuantiFERON® (QFT), a permis d'identifier plus d'individus porteur de l'infection tuberculeuse par rapport à l'IDR et ce notamment chez les malades souffrant de maladies inflammatoires chroniques (MIC) sans être influencé par la prise des traitements immunosuppresseurs (IS). La nouvelle version du QFT (QuantiFERON®Plus) qui permet de détecter la réponse CD8+ en plus de la réponse CD4+, a également permis d'améliorer les performances de ce test dans le diagnostic de l'ITL ainsi que pour le diagnostic de la TBA. En effet, la sensibilité du test pour le diagnostic de la TBA était de 74.5% [62.5-86.5] avec une meilleure sensibilité pour la forme extrapulmonaire (TEP) par rapport à la forme pulmonaire (TP) (respectivement, 79.4% [65.8-93.0] et 64.7% [42.0-87.4]). La réévaluation à la baisse du seuil de positivité du test (de 0.35 UI/ml à 0.18 UI/ml) a permis d'améliorer la sensibilité qui est passée à 82.3% [71.8-92.8] tout en conservant une spécificité de 96.1% [88.7-103.5]. L'IP-10 n'a pas été d'un apport significatif pour le diagnostic de l'ITL surtout chez les malades MIC. Cependant, celui-ci a eu des performances assez proches de celles de l'IFN-? en ce qui concerne la forme active de la maladie avec une sensibilité de 76.0% [59.3 - 92.7] et une spécificité de 76.9% [60.7 - 93.1] au seuil de 1200 pg/ml. D'autre part, la composante génétique représente un élément important dans la pathogénèse de la tuberculose active. Nous avons ainsi évalué l'intérêt de deux marqueurs immunogénétiques, à savoir les polymorphismes IFNG+874 T/A et IL10-1082 G/A dans l'étude de la susceptibilité génétique à la tuberculose active au sein d'un échantillon de la population oranaise (Algérie). Le génotype AA du polymorphisme du gène de l'IFN-? a été associé à une plus grande susceptibilité alors que le génotype TA, corrélé à une plus grande production de la cytokine, a été associé à la protection. Ces associations étaient plus marquées vis-à-vis de la TEP chez les individus de sexe masculin. Ce dernier génotype a également été associé à une meilleure évolution clinique des malades traités. Par ailleurs, le génotype GG du polymorphisme du gène de l'IL-10 a été associé à une plus grande protection alors que le génotype AA a été associé à une plus grande susceptibilité. Ces associations ont été significatives à l'égard de la forme pulmonaire lorsqu'il s'agissait d'individus de sexe masculin et à l'égard de la forme extrapulmonaire chez les femmes. De plus, ces deux polymorphismes agissent en synergie à l'encontre de la tuberculose maladie. L'analyse d'autres polymorphismes permettrait d'identifier les profils les plus à risque à développer la forme active de la maladie parmi les individus porteurs de l'ITL. Ces derniers représenteraient une population à cibler pour la chimioprophylaxie antituberculeuse. Cela permettrait, à court terme, de limiter sensiblement le principal réservoir de la tuberculose active et à long terme d'éradiquer cette maladie infectieuse qui reste toujours la principale cause mondiale de mortalité due à un agent bactérien.
- ItemApproche méthodologique à la modélisation de la croissance sur lait de deux souches de bactéries lactiques(2011) GHALOUNI AsmaaLa modélisation de l’influence de trois facteurs physicochimiques T°, pH et [NaCl] sur les paramètres cinétiques de croissance (Nmax), (µmax) et (T-lag) ainsi que sur le pouvoir protéolytique et acidifiant de deux souches de bactéries lactiques Lactococcus lactis (LCL) et Enterococcus faecium (CHT4) a été étudiée, lors de leur culture sur milieu lait. L'étude de la croissance des deux souches a été réalisée dans une gamme de valeurs (Température de 16à 44°C, le pH de 5,4à 7et la concentration en NaCl de 2à 4%et de 2à 6%respectivement pour la souche LCL et CHT4) et le recueil des données a été effectué selon un plan centré composite (3 facteurs, 5 niveaux) de 17 essais. Les résultats obtenus montrent que la densité cellulaire finale des deux souches est affectée positivement par l’augmentation de la température et par son interaction avec le NaCl aux faibles concentrations. Le taux de croissance des deux souches est affecté par l’interaction conjuguée [NaCl-pH], avec un effet NaCl plus prononcé chez la souche CHT4. Le temps de latence des deux souches est réduit au minimum lorsqu’il s’agit de l’effet conjugué de la température au delà de 30°Cet celui du NaCl aux faibles concentrations. Le pouvoir protéolytique de la souche LCL est affecté en particulier par la température, celui de la souche CHT4 par un terme linéaire pH et par l’interaction conjuguée de la température au voisinage de 30°Cet une concentration de NaCl dans le milieu aux alentours de 5%. Le pouvoir acidifiant des deux souches est affecté positivement par la réduction de la concentration saline dans le milieu, pour la souche CHT4,une augmentation de la température et son interaction avec une concentration en NaCl entre 2.5 et 4.5%,s’avèrent de plus indispensable pour améliorer son degré d’acidification du milieu.
- ItemApproche méthodologique à la modélisation par les plans d'expériences pour l'élaboration d'un yaourt(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-05-15) MEGHACHOU WassilaLa concentration d'acide lactique et la texture du yaourt change en fonction de facteurs chimiques, physiques et microbiologiques, à savoir la température d'incubation, le rapport entre les deux souches utilisées dans la fabrication (streptocoques/lactobacilles), la taille d'inoculum ainsi que le taux de sucre et de lait en poudre ajouté. Une approche thodologiquepour la modélisation des procédés de fabrication du yaourt a été suivi afin de trouver les paramètres optimaux, par l'utilisation de plans d'expériences permettant d'organiser au mieux les essais servant à constituer une base de données pour l'établissement et la validation des modèles. La modélisation par plans d'expériences, nous a permis dans un premier temps de sélectionner les facteurs ayant une influence statistiquement significative sur le procédés de fabrication en suivant un plan d'expérience dit de criblage à 5 facteurs et 8 essais. A l'issue de cette étape, nous avons conclu qu'il y avait 3 facteurs ayant une influence statistiquement significative, ce qui nous a conduit dans un second temps à optimiser ce procédé en utilisant un plan dit composite centré réduit à 3 facteurs et 17 essais suite auquel nous avons pu écrire l'équation qui relie la réponse aux facteurs étudiés nous permettant ainsi de calculé la valeur optimale de chaque paramètre. L'analyse graphique et mathématique des modèles obtenus nous a permis d'avancer que la température optimale de la fabrication du yaourt gravite au alentour de 47°C et que le pourcentage de lait en poudre et de sirop glucosé ajouté était aux alentours de 7 et 3%, respectivement. L'analyse statistique des modèles a témoigné de leur robustesse avec un coefficient de régression proche de 1 pour les deux modèles. De plus les résultats issus des essais ayant servi à l'ajustement des paramètres sont similaires à ceux calculés par le modèle.
- ItemApproches microbiologiques pour l’amélioration de la fixation biologique de l’azote chez Cicer arietinum(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2017-09-21) LAABAS SaadiaCinq sites ont été prospectés dans la région de Tissemsilt afin d'établir un diagnostic nodulaire. Une collection de 34 isolats a été purifiée à partir des nodules prélevés in natura et obtenus par piégeage puis un test de nodulation à été réalisé sous serre afin de prouver leur appartenance au groupe de BNL (Bactéries Nodulant les Légumineuses). Les résultats obtenus ont révélé que 21/ 34 des souches ont pu renoduler leur plante hôte. En outre, 23 souches à effet PGPR ont été isolées à partir de trois échantillons de sols rhizosphériques prélevés des sites réservés à la culture de pois chiche dans la région. Leur effet sur la croissance des plantes est vérifié ainsi que leur caractérisation biochimique par les galeries API 20NE. Elles présentent différents profils de solubilisation du phosphate inorganique, et de production d'Acide Indole Acétique. Le test d'efficience a comparé l'effet des BNL et des PGPR les plus efficients seuls, ainsi que de leur effet conjugué sur les plantes sous serre sur deux sols indigènes, présentant une faible nodulation pour le premier (Dhaya) et une absence totale de nodulation pour la deuxième (Chaami) in natura et par piégeage. L'inoculation seule ou en combinaison n'a pas amélioré la croissance, cela est peut être dû à leur non compétitivité révélée par la comparaison entre le profil des inoculums utilisés avec celui des souches isolées des néonodules par le profil d'antibiorestance et par la méthode de RAPD-PCR.
- ItemBactéries Lactiques de Produits Artisanaux : Identification et Caractéristiques Technologiques(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2018-11-18) KALBAZA KhadidjaNous avons isolé 133 souches de bactéries lactiques à partir de produits artisanaux (Klila, Hamoum, Afermes, Couscous aux herbes, Miel toute fleurs) originaires de la région de Tiaret (Ouest algérien). La pré-identification phénotypique montre que 53 souches ont été pré-identifiées à Lactobacillus brevis, 35 à Lactobacillus plantarum, 37 souches à Enterococcus faecium, 7 à Lactococcus lactis et une souche à Enterococcus gallinarum. L'identification était confirmée par utilisation des galeries biochimiques API 50 CHL, des cartes d'identification Vitek et par MALDI-TOF-MS. L'ensemble des souches présentent un bon pouvoir acidifiant et quelques souches peuvent produire jusqu'à 97 °D abaissant le pH du milieu à pH 3,9. Les souches de Lactococcus lactis sont les plus acidifiantes. L'activité protéolytique s'exprime sur milieu MRS additionné de 2% de lait écrémé chez la majorité des bactéries avec des diamètres de zone de protéolyse arrivant à 14 mm pour certaines souches de Lactobacillus brevis. Le pouvoir lipolytique sur milieu MRS additionné de matière grasse du lait était décelé pour la majorité des bactéries, cette activité était remarquable chez Lactococcus lactis ssp lactis. Les souches isolées de Klila et quatres souches isolés de Hamoum produisent des EPS sur milieu MRS hypersaccharosé. Certaines souches produisent la citratase et d'autres arrivent à la production de diacétyle. La production de diacétyle est optimisée pour les deux souches HMTK8 (Lactobacillus brevis) et HMTK21 (Lactobacillus plantarum) dans le milieu MRS et dans le lait écrémé. La meilleure production de diacétyle s'effectue à pH 4,3 et à 21°C, en présence de 15 g/l de glucose et 0,3 g/l de citrate. Les quantités de diacétyle produites dans le lait étaient supérieures à celles dans le milieu MRS et variables d'une souche à l'autre. La production est liée à la croissance bactérienne : elle est maximale (0,2 ppm) au bout de 12h d'incubation pendant la phase exponentielle de la croissance bactérienne.
- ItemBactériocines des bactéries lactiques : Etude biochimique(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2017-09-24) KOUT AmelLes bactéries lactiques sont utilisées pour la bio-conservation des produits alimentaires. Parmi les métabolites responsables d'activités antimicrobiennes, on trouve des peptides antimicrobiens appelés bactériocines. Dans notre travail, parmi dix-sept bactéries lactiques testées, cinq souches bactériocinogènes sont sélectionnées (GHB26, GHB5, GHB3, CHT4 et CHM17). La caractérisation physico-chimique de leurs bactériocines a montré que ce sont des bactériocines sensibles aux enzymes protéolytiques, thermostables, résistantes aux pH acides et basiques et insensibles aux agents chimiques. Ces bactériocines expriment un effet bactéricide vis-à-vis l'indicatrice H3. L'optimisation de leur production a montré que le milieu MRS modifié et tamponné avec du tampon phosphate de sodium est le plus approprié pour une production optimale. Cette production n'a pas été affectée par une température d'incubation de 37°C et 40°C, ni par une concentration de 2% et 4% de NaCl. Ces bactériocines sont des métabolites primaires. Les essais de purification de l'entérocine GHB26 ont révélé que l'entérocine GHB26 est une molécule cationique et pure, son poids moléculaire est approximatif à 3.5kDa. Elle est vraisemblablement une bactériocine de classe ??. L'électro-élution de l'entérocine GHB26 a permis de l'obtenir à un état pur avec une activité inhibitrice importante.
- ItemBactériocines des bactéries lactiques : étude biochimique et génétique(2012-07-02) BENMOUNA ZahiaLa Production de bactériocines est l'une des activités les plus recherchées, chez les bactéries lactiques, vu son intérêt dans différentes industries. Notre travail a pour objet de détecter les bactéries bactériocinogènes, dans un échantillon de 24 souches (10 lactobacilles et 14 leuconostocs), de réaliser une optimisation de la production de leurs bactériocines et de caractériser ces dernières. Le criblage des interactions négatives, par une méthode directe, a indiqué que les lactobacilles (91,6%) sont plus inhibiteurs que les leuconostocs (77%). Par une méthode indirecte, l'effet inhibiteur des surnageants de culture a été mis en évidence puis les agents en cause ont été caractérisés. Trois souches se sont avérées bactériocinogènes : Lactobacillus sp CHM9 (Bactériocine CHM9), Lactobacillus sp CHM18 (Bactériocine CHM18) et Leucocnostoc mesenteroïdes subsp dextranicum CHBK310 (Mésentéricine CHBK310). Cultivées, en milieu MRS supplémenté en extrait de levure et en lait, ces souches bactériocinogènes voient leur effet inhibiteur amplifié.
- ItemBactériocines d’entérocoques isolés de lait cru et beurre de l’ouest Algérien(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2017-02-27) Lazreg LouizaLes bactéries lactiques sont impliquées dans de nombreux processus de transformation alimentaire grâce à leurs propriétés technologiques. Elles produisent aussi différentes substances à activité antimicrobienne exploitées comme conservateurs biologiques. Ce travail a porté sur l’étude du potentiel bactériocinogène de souches isolées d’aliments locaux. Les souches de bactéries lactiques isolées du lait cru et du beurre de fabrication traditionnelle sont phénotypiquement identifiées à L. lactis, L. cremoris, E. faecium, E. faecalis, L. garviae, E. durans et Enterococcus sp. L’évaluation du potentiel inhibiteur de ces bactéries lactiques montre que les souches E. faecium BRO2, LO4 et LO12 sont bactériocinogènes vis-à-vis de Pseudomonas sp, Proteus mirabilis et E. faecium. L’analyse phylogénétique des souches bactériocinogènes confirme leur identification à E. faecium. La sensibilité des métabolites antibactériens aux enzymes protéolytiques et leur résistance à la chaleur et aux différents pH confirme le potentiel bactériocinogène d’E. faecium BRO2, LO4 et LO12. La production de ces bactériocines nommées entérocines (BRO2, LO4, LO12) est significativement améliorée en bouillon M17 tamponnée par du tampon phosphate de sodium par comparaison aux autres tampons testés. L’ajout de lait écrémé au bouillon M17 augmente significativement la production de l’entérocine LO12. Dans ce bouillon, la production des entérocines BRO2 et LO4 est aussi améliorée sans être statistiquement significative. Le glucose par comparaison aux autres sucres testés est le sucre le plus approprié à la production de ces bactériocines. Le bouillon M17 modifié permet de produire plus de bactériocines BRO2 et LO12 que le bouillon M17 ou MRS ou Lait. Les entérocines BRO2 et LO12 sont des métabolites secondaires, thermostables et cationiques. L’analyse par électrophorèse SDS-PAGE a révélé que l’entérocine BRO2 a une taille moléculaire comprise entre 5700 à 6900 Da.
- ItemBIODIVERSITE DES PARASITES CHEZ QUELQUES POISSONS DE LA BAIE DE KRISTEL(0025-06-24) KHIATI ImaneCe présent travail, a pour but essentiel d’identifier les parasites chez des poissons téléostéens, provenant d’une même capture de pêche, chez les petits-métiers, de la baie de Kristel. Ainsi, huit poissons, chez différentes familles, ont été échantillonné: Aspitrigla obscura, Chelidonichthys cuculus (Triglidae), Trachinus draco (Trachinidae), Boops boops (Sparidae), Serranus cabrilla, Anthias anthias (Serranidae), Coris julis et Xyrichtys novacula (Labridae). Au total, 24 individus ont été collectés durant la période février à mai 2024. Cette investigation sur la biodiversité parasitaire de ces huit poissons-hôtes a permis de recenser quatre espèces de parasites, dont trois espèces de Nématodes, appartenant à la famille des Anisakidae, une espèce de Crustacé parasite appartenant à la famille des Cymothoidae et onze Digènes non encore identifiés. Ainsi, l’observation microscopique de ces parasites, nous a permis d’identifier trois espèces de Nématodes : Hysterothylacium fabri, Hysterothylacium aduncum, Hysterothylacium sp.,et une espèce de Crustacé (Isopode) appartenant au genre Ceratothoa. Ce Cymothoidae est signalé pour la première fois chez le barbier commun Anthias anthias. L’étude du parasitisme en fonction du micro-habitat des poissons examinés montre que l’intestin est le plus touchée par le parasitisme.
- ItemBiodiversité des champignons mycorhizes arbusculaires et leurs applications dans la bioremédiation des sols(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2024-11-14) MADJOUB SOULIMANE NajatIl est bien établi que l'anthropisation des sols par divers mécanismes a un impact négatif sur les communautés de microorganismes telluriques, dont les champignons mycorhizienarbusculaires (CMA), ainsi que sur les mécanismes abiotique et biotique régissant l'équilibre des écosystèmes. Les approches biotechnologiques utilisant ces microorganismes vivants sont essentielles à la récupération de ces sols dégradés. Dans notre travail, nous avons étudié la biodiversité des communautés de CMA, selon des approches analytiques et du séquençage à haut débit dans deux sols dégradés au nord-ouest algérien, (i) un premier site dégradé suite à l'exploitation du gypse et (ii) un deuxième site pollué par les hydrocarbures pétroliers (HP). Les résultats de cette première partie du travail ont montré que les sols des deux sites sont perturbés et la nature de leur anthropisation a modifié la qualité du sol et exercer un effet sélectif sur la structure et la diversité des communautés de CMA. Ce qui nous a permis de sélectionner des taxons CMA résistants à ces contraintes comme Rhizophagusirregularispour le sol pollué par les HP. Pour tester l'efficacité de ces taxons de CMA dans l'optimisation du processus de restauration de ces sols anthropisés, un essai sur terrain a été réalisé sur le premier site dégradé d'extraction de gypse. Dans cette perspective de recherche, nous avons comparé l'effet de différents inocula mycorhiziens et d'un amendement organique sur le développement de l'olivier (Oleaeuropaea) introduit dans le site, ainsi que sur les propriétés chimiques, biologiques et la structuration des communautés de CMA dans ce milieu dégradé. Les résultats obtenus après deux ans d'essai montrent que l'inoculation avec des champignons mycorhiziensarbusculaires sélectionnés a un effet très important non seulement sur le phosphore assimilable et la protéine du sol liée à la glomaline, sur le changement de la diversité des communautés des champignons mycorhiziens natifs, mais aussi sur le développement de l'olivier (Oleaeuropaea introduit). Ces résultats révèlent l'importance de l'inoculation mycorhizienne dans la réhabilitation des sols anthropisés, en particulier lorsque des mélanges d'isolats de CMA natifs sont utilisés.
- ItemBiodiversité et taxonomie d'un réseau actinomycétale d'intéret dans un écosystéme estuarien du cheliff : Approche moléculaire(2022-07-13) MELLIANI Meriem FethiaUne étude taxonomique des isolats a été entrepris du point de vue phénotypique (analyse morphologique, chimiotaxonomique, biochimique et physiologique) et phylogénétique basée sur le séquençage de l’ADNr 16S. Sur la base des résultats de l’analyse morphologique et chimique, 5 isolats appartiennent au genre Streptomyces, un au genre Nocardia. Parmi les sept isolats, tous ont montré une activité contre au moins une souches tests et ceci en fonction du milieu de production où les milieux Bennett et ISP2 ont permis d’avoir le plus grand pourcentage d’inhibition contre les germes pathogènes. Les résultats du screening moléculaire des gènes PKSI, PKSII et NRPS ont montrés qu’une des souches possède au moins un des gènes codant pour une molécule antibactérienne dont la majorité sont des protéines non ribosomales. La souche Streptomyces sp SSG représente probablement une nouvelle souche et a été retenu pour une analyse approfondie. Une cinétique de production de biomolécules a été réalisée suivie d’une extraction de l’antibiotique puis une caractérisation par une HPLC/MS. Les résultats ont permis de classer la molécule dans la classe des quinoléines mais considérée comme un de ses dérivés.
- ItemBiofiltration des eaux usées(0023-06-24) METREF GanaCe travail porte sur les procédés de traitement des eaux usées, avec un accent particulier sur les techniques de traitement biologique. L'objectif est d'étudier les différentes méthodes d'épuration biologique des eaux usées, leur mise en oeuvre et leur efficacité, dans le but de contribuer à une meilleure gestion de cette ressource. La première partie du document présente une vision générale sur les eaux usées : leurs origines, leurs caractéristiques polluantes, ainsi que les différentes étapes classiques de leur traitement (prétraitement, traitement primaire, traitement secondaire, clarification, traitement des boues). L'accent est mis sur l'importance du choix du procédé d'épuration le plus adapté. La deuxième partie se concentre plus spécifiquement sur les procédés de traitement biologique, tels que les boues activées, les lits de roseaux et les lits bactériens. Leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et inconvénients sont détaillés. La troisième partie présente l'expérimentation d'un prototype de biofiltre pour le traitement des eaux usées. Les résultats biochimiques et bactériologiques obtenus sont analysés et discutés, permettant d'évaluer l'efficacité de ce système de traitement biologique. Enfin, la question de la réutilisation des eaux usées épurées, notamment pour l'irrigation en Algérie, est abordée. Les normes de rejets applicables sont également présentées. Ce mémoire apporte ainsi un éclairage complet sur les différentes techniques de traitement des eaux usées, en mettant en avant les enjeux de la préservation de cette ressource essentielle et de sa réutilisation.
- ItemBioinsecticide à Base de produits Naturels pour la Lutte Biologique contre les Ravageurs Agricoles(0001-07-2024) Mr. Ben Khelfoun Ahmed Salah EddineCette étude a été menée pour évaluer l'efficacité des extraits méthanoliques de trois plantes : Rosmarinus officinalis (romarin), Lavandula stoechas (lavande) et Eucalyptus globulus (eucalyptus) contre deux ravageurs des denrées stockées, Oryzaephilus surinamensis (le cucujide dentelé) et Tribolium castaneum (le tribolium rouge de la farine). L'objectif était de déterminer l'impact de différents facteurs tels que la concentration des extraits, l'état des plantes (frais ou desséché), et le type de plante sur la mortalité des ravageurs. Les extraits ont été préparés par macération des plantes pendant 72 heures dans du méthanol. Des tests de mortalité ont été réalisés sur O. surinamensis et T. castaneum à des concentrations variant de 0,01g/L à 0,2g/L sur une période de sept jours. L'ANOVA factorielle a été utilisée pour analyser l'effet des différents facteurs sur les taux de mortalité. Les résultats ont montré une efficacité remarquable des extraits contre Oryzaephilus surinamensis, avec une mortalité de 100% pour tous les extraits testés, indépendamment de la concentration, du type de plante ou de l'état de la plante (frais ou desséché). Cela indique que ce ravageur est uniformément sensible aux extraits méthanoliques des trois plantes. Pour Tribolium castaneum, les résultats ont varié en fonction des plantes et des conditions expérimentales. Eucalyptus globulus a montré la plus grande efficacité, atteignant une mortalité de 100% dès le deuxième jour à une concentration de 0,2g/L. Cette étude souligne le potentiel des extraits méthanoliques de Rosmarinus officinalis, Lavandula stoechas et Eucalyptus globulus comme agents de contrôle biologiques efficaces contre les ravageurs des denrées stockées. Ces résultats indiquent que les extraits de plantes peuvent être une alternative viable et écologique aux insecticides chimiques, offrant une solution durable pour la gestion des ravageurs.