Departement de Chimie
URI permanent de cette communauté
Parcourir par
Parcourir la collection Departement de Chimie par Titre
Voici les éléments 1 - 20 sur 393
Résultats par page
Options de tri
- Item3-N-aryl,2N' (aryl imino) thiazolidine-4-ones : Synthèse et réactivité(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) KASSIR Oum El KheirLe travail présenté dans ce mémoire porte sur la synthèse de 3-N Aryl, 2-iminothiazolidine -4-ones et de 5- arylidène 3-Narly iminothiazolidinones. Nous avons dans une première partie, réalisé une étude bibliographique sur la réactivité des thio-urées, minothiazolidinones, des arylidène iminothiazolidinones et un aperçu sur le micro onde. Le deuxième chapitre est consacré à la synthèse de la 3-Naryl, 2-Naryl -iminothiazolidin-4-ones possédant un groupement méthylène actif en position 5 de l' hétérocycle. Ces composés sont chiraux. La chiralité est mise en évidence par le méthylène de l'hétérocycle, qui présente deux protons différents magnétiquement. La structure des iminothiazolidinones est une géométrie Z. Ceci est dû à l'interaction stérique des N-aryl imino et des hét 3-NArly. Les 5- arylidène 3-Naryl, 2-Naryl iminothiazolidinones sont synthétisées par "one pot" sous irradiation micro-onde. La réaction est presque quantitative. La structure de configuration Z a été déterminée par RMN13C. Ceci est en conformité avec la léttirature. Ces composés présentent une délocalisation électronique important. Ils peuvent avoir des applications pharmaceutique, biologique (fongicide, herbicide) et des applications physiques.
- ItemAddition catalysée d'organo-azides sur des ènamines : Obtention de triazolines et triazoles flurescents(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2021-09-30) HACHEMI Yasmine RahmaDans cette thèse, nous nous sommes intéressés à élaborer de nouvelles méthodologies pour la synthèse de noyaux triazoliques dans le cadre de la chimie verte. Dans une première étude, nous avons synthétisé des matériaux poreux dont la zéolithe H-Y qui a prouvé une nouvelle performance autant que catalyseur hétérogène acide recyclable et non toxique dans la synthèse des énamines cycliques et la synthèse de ?2-1,2,3-triazolines bicycliques par réaction sonochimique " one pot " passant par un mécanisme de cycloaddition 1,3-Dipolaire concerté [azide-énamines formées in-sit u ]. Dans une seconde étude, nous avons mis au point une nouvelle série de 4-sulfonyl-1,2,3-triazoles fluorescents contenant le motif carbazole par cycloaddition 1,3-Dipolaire organocatalysée passant par un mécanisme [énamine-azide] en utilisant la pyrrolidine d'une part et d'une autre part [énolate-azide] en utilisant le DBU.
- ItemAddition d'amines sur des alcènes actives ou non : catalyse acide ou basique à base silice(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2016-01-20) ELMELIANI M'hammedL’objectif de ce travail, c’est l'addition d'amines à différents composés carbonylés α, β insaturés et non activés, par une catalyse acide ou basique. On obtient des β-amino esters, alkyles ou nitriles par formation des liaisons C-hétéroatomes doux, ceci selon les prédictions de la réaction aza-Michael. La réaction a été faite en milieu sec, à température ambiante en utilisant un mélange stœchiométrique d’amine et alcène activée ou non. Nous avons utilisé de nouveaux catalyseurs solides à base de silice(H2SO4-SiO2)acide, (SiO2-HSO4Na) comme base conjuguée de ce dernier et l’hydroxyde de césium (commerciale). Les catalyseurs solides à base de silice sont avantageux pour leur:-grande stabilité, -facilité de manipulation, -récupération et réutilisation, -nature non - corrosif, -activité catalytique qui se maintient plus longtemps. Cette méthode de synthèse est facile, elle nous a permis de réduire le temps de la réaction tout en ayant de bon rendement. L’utilisation de nouveaux catalyseurs pas cher, réutilisables, en milieu sec et à température ambiante. Les produits de la réaction sont faciles à purifier et la réaction est chimio sélective. La méthode que nous avons utilisée est élégante, et respectueuse de l’environnement par l’utilisation de quelques principes de la chimie verte et peut être considérée une alternative aux méthodes existantes
- ItemAddition d'arylazides à quelques énamines et cétones : Synthèse de Delta2 -1,2,3- Triazolines 1,4,5- trisubstituées(2012-02-09) SOUFI MORTAD WafaaLe Travail, que nous avons entrepris, porte sur la synthèse des Delta2-1,2,3-triazolines selon deux méthodologies distinctes : Cycloaddition 1,3-dipolaire et réaction multi composés. Des 1-morpholinocycloalcenes ont été préparées, en présence de Montmorillonite K-10, par condensation de la morpholine sur des cétones cycliques a 7 et 8 chainons avec d'excellents rendements. Aussi, l'addition de la morpholine, en présence d'acide para toluène sulfonique, sur la diethylcetone et la methylpentylcetone conduit aux énamines acycliques avec de bons rendements. Des arylazides de structures variées ont été synthétises a partir d'anilines substituées par une réaction de diazotation avec des rendements satisfaisants. La cycloaddition des azides aux enamines cycliques effectuée, a température ambiante et dans l'éther, fournit des triazolines bicycliques avec des rendements de moyens a bons; celle des énamines acycliques réalisée, a la température de 70° C et sans solvant, n'a pas conduit aux hétérocycles escomptes. L'application de la réaction multicomposes associant trois réactifs : la diethylcetone, la morpholine et un arylazide, a permis d'obtenir des hétérocycles triazotes a cinq chainons. Les différentes voies d'accès aux triazolines et leurs transformations présentées dans cette étude montrent le haut potentiel synthétique de ces hétérocycles triazotes.
- ItemAddition d'azides organiques variés à des 1-morpholinocycloalcènes et à des Béta-énaminoesters(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-06-28) CHENNI AminaLes azides organique représentent une classe importante d'intermédiaires réactionnels en chimie organique de synthèse dans l'élaboration de multiples composés azotés : amines, amides, amidines, nitrènes triazènes et d'une grande variété d'hétérocycles azotés d'intérêt thérapeutique et biologique (carbazoles, isoquinoléines, tétrazoles,...et triazolines). Des aryl, alkyl et acylazides différents par leur mode d'obtention et leur structure ont été synthétisés au cours de ce travail à partir de diverses amines aromatique, d'halogénures, de chlorures d'acide,... et d'aldéhydes faisant intervenir plusieurs types de réactions: diazotation, substitution et oxydation. Aussi des énamines cycliques et acycliques ont été préparées par condensation de la morpholine sur des cétones cycliques de cinq (05) à huit (08) chaînons et par addition d'amines au propiolate de méthyle pour conduire respectivement à des morpholino-cycloalcénes et à des B-énaminoesters avec de bons rendements. La cycloaddition des azides aux énamines cyclique réalisée, sans solvant et à température ambiante, fournit selon la structure de l'azide des triazoles ou des triazolines bicycliques avec des rendements appréciables; celle des énamines acycliques effectuée également, sans solvant mais à température de 70°C, aboutit uniquement à des tréazoles avec des rendements quantitatifs. En outre, une approche théorique prenant comme modèle de calcul la réaction des acylazides au 1-morpholinocyclohexéne, au moyen de la méthode de calcul semi empirique AMPAC avec AMI, a permis d'établir les chemins réactionnels de formation de la triazoline et de ses produits de dégradation. Les différents et nombreux modes d?accès aux azides exposés dans cette étude montrent la diversité structurale de ces azotures organiques. Les composés obtenus ont été caractérisés par leurs constantes physiques et leurs structures ont été identifiées grâce aux méthodes spectroscopiques usuelles (IR, RMN du proton et du carbone 13).
- ItemAddition des composés dihalogénés sur l'aniline et la pipérazine catalysée par la maghnite H+(2021-12-13) CHIKH DJAOUTSI DjamilaIndustriellement, les pipérazines sont des précurseurs de nombreux polymères à haute valeur, présentant de nombreuses applications résines de piégeage des ions de cuivre dans les réacteurs industriels à haute pression, agents de floculation et produits de synthèse de polyamines. L’objectif est de synthétiser des dihalogénures d’ammonium par addition des composés dihalogénés tels que les dibromés et les dichlorés sur la pipérazine catalysée par un nouveau éco-catalyseur non toxique la Maghnite-H+ et d’étudier les cinétiques des réactions en variant le rendement, la quantité du catalyseur en fonction du temps. D’autre part, le greffage de ces mêmes composés dihalogénés sur l’aniline a été réalisé en présence du même catalyseur puis ces synthèses ont été étudiées cinétiquement. Ce présent travail rapporte la réaction de la quaternarisation de deux amines cycliques telles que la 4-vinyl pyridine et 2-vinyl pyridine en utilisant des dihalogénures d’alkyle tels que les dibromures et les dichlorures. Tous les produits aminés synthétisés ont été suivies par differentes méthodes d’Analyse telles que RMN 1H, RMN 13C, ATG , ATD, IR.
- ItemAdsorption des co2 sur Montmorillonite et Materiaux Mesoporeux de Type Mcm-48 Modifies par Dendrimers(2015-10-11) Ghomari KamelLes gaz à effet de serre (GES) sont en grande partie responsables dans la pollution atmosphérique. Ce sont des gaz nocifs dangereux pour la santé humaine et l’environnement. L’absorption catalytique est l'une des technologies les plus intéressantes, du point de vue économique, pour la destruction des émissions de GES par rapport à l'incinération. Beaucoup d'attention a été accordée à l'amélioration de l'activité des catalyseurs solides pour la capture ou bien l’adsorption modérée de dioxyde de carbone en particulier à des températures assez basses. L'adsorption est la solution la plus adaptée pour le traitement de faibles niveaux de concentration de CO2à basse température. Dans l'adsorption, de grands efforts sont faits en vue de l'obtention de nouveaux matériaux susceptibles d'améliorer les processus. Parmi les matériaux appropriés, les argiles minérales, telles que la montmorillonite qui présentent de bonnes propriétés physico-chimiques, sont utiles pour un grand nombre d'applications principalement en raison de leur capacité de sorption et de leurs propriétés acides. La montmorillonite peut être modifiée par différents cations polyhydroxymetal ou bien intercalée par des composés organiques des alcools comme cela se fera dans une partie de notre recherche. Les argiles, ont des paramètres structurels tels que la distance entre les feuillets et l'espacement des piliers variables selon les entités incorporées ainsi que les conditions de préparation. Par conséquent, la montmorillonite peut être un matériau prometteur de haute performance en tant que support adsorbant. On s’est focalisé dans notre travail sur la rétention réversible du dioxyde de carbone (CO2) par une montmorillonite sodique de faible coût intercalée par une simple incorporation de molécules organiques portant des groupes hydroxyle. A cet effet, divers composés organiques allant de dendrimères Boltorn ( H20,H30,H40) à des polyglycérol (E500,E1500, E1700) ont été utilisés pour améliorer la capacité de rétention de CO2 . Différents point intéressants pouvant influencer la rétention de dioxyde de carbone par les montmorillonites organo-modifiées ont été étudiés. On a ainsi étudié l’influence de la concentration en poids des composés organiques incorporés sur la surface spécifique de la montmorillonite sodée qui joue un rôle important sur la rétention de CO2(ChapitreII). Dans la suite de nos travaux (chapitreIII) on a essayé de corréler la présence du caractère hydrophile produit par les dendrimères et qui engendre une contribution éventuelle de l'eau adsorbée à la capacité de rétention du CO2. Pour ce faire, on a étudié aussi l’influence du nombre de groupement OH sur la quantité d’eau et de CO2 adsorbé. Dans la dernière partie de notre recherche (chapitreIV), on a opté pour un matériau mésoporeux de type MCM-48 purement silicique comme adsorbant de CO2. Il sera modifié par l’ajout post-synthèse d’amines gonflantes. Ce type de solides se distingue par une surface spécifique élevée et une taille des pores bien calibrée en plus du caractère faiblement basique qui font d’eux une alternative intéressante à explorer pour la séquestration du CO2. L’amine choisie est la dihexylamine (DHA), elle pourra améliorer la capacité de rétention de CO2 en augmentant le caractère basique. Une corrélation sera faite entre les mesures DSC et la TPD dans le but d’obtenir des informations précieuses sur le rôle de l’incorporation de DHA et de polyalcool sur l'atténuation de l'acidité de surface des silices. Cela peut être très utile pour expliquer l'adsorption du gaz sur une grande variété de matériaux par des interactions acide-base.
- ItemAdsorption des composes organiques volatils (COV) [Cas des xylènes] sur des materiaux de type Aluminophosphates(2012-10-17) DJARI RimaLe Travail présenté dans ce mémoire est consacré d'étudier l'adsorption des isomères de xylène sur des matériaux isostructuraux aux zéolithes appelés les aluminophosphates. Cette mémoire s'article principalement auteur les axes suivants :-L'influence de la nature des métaux de transition, Cobalt, Vanadium et Silicium incorporés dans la charpente des ALPO4 sur l'adsorption des isomères de xylène.-Influence de la position des radicaux méthyl dans le benzène (o-xylène, p-xylène, m-xylène), sur la taille des molécules et leur moment dipolaire et par conséquent sur les isothermes d'adsorption.-Tracé des différentes isothermes d'adsorption à température ambiante.-Modélisation de ces isothermes par les équations les plus connues telle que : Langmuir, Freundlich, Toth, Sips, Volmer, Temkin, Kiselev, Fowler et Hill De Boer.-Calcul des chaleurs isostériques, par le tracé d'un réseau d'isothermes à différentes température pour l'isomère de m-xylène.-Comparaison des capacités d'adsorption de nos échantillons avec ceux de la littérature.
- ItemAdsorption réversible du CO2 sur les matériaux micro et mésoporeux modifiés par imprégnation de dendrimères(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2017-04-13) Terrab ImeneLes émissions de gaz à effet de serre sont devenues un problème majeur pour les autorités publiques et les organisations internationales de protection de l'environnement. Le dioxyde de carbone représente près de 70% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. Des études importantes ont été consacrés afin de trouver le meilleur adsorbant en termes de capacité d'adsorption de CO2, les matériaux poreux sont élus adsorbants excellents pour la capture et la séquestration du CO2, Dans cette étude, notre objectif principal est de mettre en valeur les facteurs influençant l’adsorption du CO2 sur la zéolithe Omega et les matériaux mésoporeux. Ainsi d’atteindre des capacités de rétention de CO2 importantes sur les zéolithes Omega modifiées. La zéolite Oméga, l’analogue synthétique de la zéolithe naturelle mazzite, a été préparée par procédé de cristallisation hydrothermique, puis imprégnée avec différents dendrimères polyol de type Boltorn H-20, H-30 et H-40 et testée comme de nouveau adsorbants pour le CO2. La zéolithe oméga non modifiée présente une affinité intrinsèque faible vis-à-vis le CO2, cette dernière a été significativement améliorée par l’imprégnation de la zéolithe avec des dendrimères polyol, supportée par les mesures TPD. Ceci a été expliqué en termes d'atténuation de l'acidité par couverture de la surface par la couche de dendrimère et l'incorporation de fragments organiques portant des groupes hydroxyles. Les matériaux mésoporeuses MCM-41, SBA-15 et SBA-16 et avec différentes structures et porosités ont été synthétisées par une méthode hydrothermale, leurs interactions avec le CO2 ont été étudiées par désorption thermique programmée (TPD) et calorimétrie à balayage différentiel. Les mesures de TPD ont fourni des évaluations précises de l'affinité intrinsèque vis-à-vis du CO2, sans influence de l'humidité. On a trouvé que tous les matériaux de silice présentent une affinité intrinsèque vis-à-vis du dioxyde de carbone, mais la basicité de la surface, exprimée en quantité de CO2 retenue, est fortement influencée par l'augmentation de la taille des pores et par la structure des matériaux.
- ItemAdsorption statique et dynamique de pesticides sur les sols agricoles de la région d'Oran(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2020-10-06) AIT HAMMI KahinaLa lixiviation des pesticides dans les eaux de surface et/ou souterraines, provenant des pratiques agricoles, fait l'objet d'une attention croissante, car de multiples facteurs interviennent dans ce processus, tels que les propriétés physico-chimiques du pesticide utilisé, les processus hydrologiques du sol, ainsi que ses propriétés (texture, teneur en argile et matière organique). D'autre part, les amendements organiques est une pratique courante dans les régions où la dégradation des sols, les conditions climatiques défavorables, les températures élevées et l'évapotranspiration sont responsables du déclin de la croissance des plantes et de l'état nutritionnel du sol. L'objectif principal de ce travail est d'étudier le processus d'adsorption de deux fongicides, le flusilazole et le penconazole, à la fois en régime statique (expériences en Batch) et en régime dynamique (expériences en colonne) sur cinq échantillons de sol provenant de différentes zones de la région d'Oran. Les expériences ont été menées dans différentes conditions expérimentales de température (15?C, 25?C et 35?C) dans l'eau, ainsi qu'en milieu salin de chlorure de calcium a différentes concentrations (0,1M et 0,01 M). De même, l'influence de l'amendement organique par différents pourcentage en tourbe a été analysée. Les résultats de l'adsorption ont été modélisés en utilisant les isothermes de Freundlich et Henry pour évaluer le taux d'adsorbat et pour déduire le mécanisme d'adsorption associé. Les trois facteurs étudiés ont été approuvés comme paramètres importants pour l'adsorption des fongicides sur tous les échantillons. Les résultats ont montré que les paramètres étudiés ont des taux d'influence différents sur le processus d'adsorption. Les résultats des expériences sur les colonnes ont indiqué que les amendements organiques des sols naturels ne garantissent pas toujours une diminution du lessivage des fongicides, comme c'est le cas avec le penconazole. Par conséquent, Le contrôle de l'amendement organique en tant que pratique agricole courante est nécessairement requis car le type de matière organique exogène amendée ainsi que le type de sol, influent sur le comportement du pesticide ainsi que son devenir dans l'environnement. Mots clés Environnement; Adsorption; Lessivage; Amendement organique; Tourbe; Fongicide; Flusilazole; Penconazole; isothermes; Eaux souterraines.
- ItemAllylation d’aldéhydes aromatiques en présence de AL-MCM-41. Etude comparative avec TiCl4 comme catalyseur(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2017-02-02) Brahmi LamiaLe travail que nous avons entrepris porte sur l’allylation des aldéhydes aromatiques par l’allyltriméthylsilane en présence soit d’un catalyseur homogène de type TiCl4 soit d’un catalyseur hétérogène de type MCM-41. Ces catalyseurs mésoporeux de type MCM-41 ont été caractérisé par plusieurs techniques, à savoir diffraction des rayons X (DRX), N2 adsorption-désorption, spectroscopie infrarouge (IRTF), ATG et adsorption-désorption de la pyridine suivie par spectroscopie IR. Cette dernière analyse sur Al-MCM-41 a révélé l'existence d'une concentration élevée à la fois de sites acides de Brönsted et des sites de Lewis. La détermination des concentrations des sites acides a donné la priorité à l'acide de Lewis. Les résultats montrent qu’en présence de Al-MCM-41 une monoallylation a été obtenu quelle que soit la nature d’aldéhydes aromatiques. Alors que, le TiCl4 favorise la formation de la diallylation. Pour expliquer cette différence d’allylation, un mécanisme réactionnel a été proposé. Le Al-MCM-41 peut être régénéré et réutilisé trois fois sans perte significative de son activité, ce qui confirme sa stabilité catalytique. Enfin, un nouveau procédé de synthèse d’une monallylation a été présenté dans des durées courtes de réaction et des conditions douces.
- ItemAnalyse physico-chimique, chromatographique et spectroscopique de l'huile essentielle d'Ammoides verticillata de la(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) SEDDIK MiloudActuellement les huiles essentielles, métabolites secondaires des plantes, représentent un intérêt croissant pour leurs éventuelles utilisations comme alternatives non seulement pour la protection des aliments contre l'oxydation, mais aussi pour le traitement de certaines maladies infectieuses. Notre travail porte sur l'extraction de l'huile essentielle d'Ammoides verticillata ou Nounkha connu sous le nom d'Ajowan. L'essence étudiée a été isolée par hydrodistillation avec un rendement qui atteint 4,41%. L'huile essentielle extraite a été caractérisée par ses propriétés physico-chimiques (densité, indice de réfraction, indice d'acide, d'iode, de peroxyde,…), spectroscopiques (UV, IR et RMN du proton et du carbone 13) et par son profil chromatographique. L'association des techniques chromatographiques et des méthodes spectroscopiques ont permis de mettre en évidence le Thymol, constituant majoritaire de l'essence. Les tests biologiques effectués, in vitro, avec l'huile essentielle prise à différentes concentrations sur des espèces bactériennes et fongiques, révèlent que tous les microorganismes testés sont sensibles à l'huile essentielle particulièrement à la concentration de 500ppm. Par ailleurs, l'évaluation de l'activité anti-oxydante de l'essence par l'évolution des indices d'acide et de peroxyde de l'huile de Tournesol additionnée de doses croissantes d'huile essentielle révèle que l'essence d'Ajowan possède un pouvoir anti-oxydant.
- ItemApplication de la réaction multicomposés à la synthèse de quelques Delta2 -1.,2,3-Triazolines 1,4,5-trisubstituées(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) HADJ-MOKHTAR HalimaDe par leur nombre, leur diversité structurale et leurs multiples utilisations, les systèmes hétérocycliques constituent une classe de composés très recherchée en chimie pharmaceutique. Ce sont des motifs présents dans de nombreuses molécules naturelles et synthétiques bioactifs. Les 2-1,2,3- triazolines, hétérocycles pentagonaux triazotés, sont un exemple d'hétérocycles doués d'un large éventail d'activités biologiques. Notre travail porte sur la synthèse de 2-1,2,3-triazolines par deux approches réactionnelles : Cycloaddition dipolaire-1,3 et Réaction multicomposés. Des 1-aminocyclohexènes ont été préparés par condensation d'amines cycliques secondaires sur la cyclohexanone avec de bons rendements. Aussi, des azides organiques, ont été obtenus à partir d'anilines substituées par réaction de diazotation avec des rendements satisfaisants. Les deux réactions effectuées, à température ambiante dans l'éther ou sans solvant, ont conduit aux mêmes structures hétérocycliques avec des rendements du même ordre de grandeur.Par ailleurs, les réactions multicomposés et celles aboutissant aux hétérocycles triazoliques exposées dans cette étude, montrent l'intérêt que représente cette méthodologie en terme d'efficacité, de rapidité et de propreté. La structure de tous les composés azotés obtenus a été déterminée grâce aux méthodes spectroscopiques (IR, RMN 1H, RMN 13C)
- ItemApplication de méthodologies vertes pour la synthèse d'azines hybrides dérivées de l'isatine(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2021-02-18) BEN LAHRECHE BoumadieneUn procédé en deux étapes, simple et efficace, a été développé pour la synthèse d'azines dérivées d'isatine. Cette synthèse est catalysée par une montmorillonite échangée aux protons (MMT-H+) issue d'une argile algérienne, en tant que catalyseur vert. L'hydrazone issue de la réaction de l'isatine avec l'hydrazine réagit avec différents aldéhydes et cétones pour donner des azines avec de bons rendements. Les principaux avantages de ces synthèses sont : utilisation d'un catalyseur solide, non toxique, peu coûteux, pouvant être recyclé sans perte significative d'activité catalytique et la mise en oeuvre de procédés respectueux de l'environnement. Les produits ont été obtenus, avec des rendements satisfaisants, selon trois modes d'activation : par chauffage classique dans l'éthanol, sans solvant sous ultra-sons et sous irradiation micro-ondes. Les meilleurs rendements on été observés lorsque les synthèses sont effectuées sous irradiation micro-ondes.
- ItemArgile de Maghnia : Purification et Adsorption des Polluants(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-05-28) Djebbar MustaphaAbstract Natural clay being locally abundant and cheap material in Algeria can be easily activated to become a promising adsorbent for phenol removal from aqueous solution. The natural clay before and after activation was characterized using XRD and IR techniques. The effects of various experimental parameters, such as initial phenol concentration, temperature, pH, contact time, and adsorbent dose on the adsorption extent were investigated. Langmuir adsorption model was used for the mathematical description of the adsorption equilibrium and the equilibrium data fixed very well with this model. The activated natural clay had the monolayer adsorption capacity equal to 15 mg/g at pH value of 5.0 and 23°C; adsorption measurements show that the process is very fast and physical in nature. The extent of the phenol removal increased with decrease in the initial concentration of the phenol and contact time of solution. The results showed that as the amount of the adsorbent was increased, the percentage of phenol removal increased accordingly. Thermodynamic parameters showed that the adsorption of phenol on activated natural clay was exothermic.
- ItemBenzo-azathiosemicarbazones et dérivés hétérocycliques azotés et soufrés -activités biologiques(Université Oran1, 2025-06-22) BOUDISSA RabahCette thèse s'articule autour de la synthèse et de l'évaluation du potentiel biologique de nouveaux composés organiques dérivés de benzo-azathiosemicarbazones et de dérivés hétérocycliques azotés et soufrés. Structurée en cinq chapitres, elle combine systématiquement revue bibliographique et résultats expérimentaux. Le premier chapitre détaille la synthèse de dérivés de thiosemicarbazones (3a-f), précurseurs essentiels, obtenus avec d'excellents rendements et une grande pureté via une réaction de condensation. Le deuxième chapitre explore la préparation et la réactivité des dérivés de 4-thiazolidinone, en étudiant particulièrement la réactivité liée à l'atome d'azote en position 3 et au groupe méthylène en position 5 du cycle, ainsi que leur fonctionnalisation et leur conjugaison avec la 5-bromoisatine. Le troisième chapitre applique la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) pour étudier la réactivité chimique des composés synthétisés, validant les résultats expérimentaux par des calculs précis. Le quatrième chapitre prédit l'activité antibactérienne et la toxicité des composés par des études in silico, incluant le docking moléculaire sur l'ADN gyrase-II, et évalue les propriétés ADME-T et la toxicité via les serveurs SwissADME et OSIRIS. Enfin, le cinquième chapitre évalue l'activité antibactérienne des quatre familles de composés synthétisés, démontrant que les 4-thiazolidinones N-fonctionnalisées (7a-e) et les 2-oxoindolin-3-ylidene)thiazolidin-4-ones (11a-e) présentent une activité significative, supérieure à celle de l'ampicilline. En résumé, cette recherche a permis de synthétiser de nouveaux composés organiques prometteurs avec une activité antibactérienne notable, ouvrant la voie à de futures études pour optimiser leurs propriétés pharmacologiques
- ItemBenzylation de différents types d’amines activée par des métaux de transition(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2020-07-09) BENHALOUCHE Mohamed El HadiDans cette thèse, nous nous sommes intéressés formation de liaisons C-N et C-C du motif benzyle. En premier lieu, nous nous avons synthétisé diverses N-benzylamines en présence de cuivre par voie classique et par chauffage micro-onde et étudiés les divers paramètres influençant les rendements et la sélectivité de la réaction. La seconde partie consiste à activer directement les liaisons C-H de quelques dérivés N-benzyléspolyfluorés par le palladium en vue de synthétiser de nouveaux composés biaryls. La réaction a lieu sur la liaison C-H située entre deux atomes de fluor Ainsi nous avons mis en place une méthode de synthèse d'amines secondaires et tertiaires simple, rapide, moins toxique et efficace et montré la capacité du fluor à agir comme groupe directeur en présence d'un groupement concurrent comme l'amide étudié ici.
- ItemCalcul des propriétés thermodynamiques et structurales des hydrates clathrates(2007-12-18) LEBSIR FouadCe mémoire s’articule autour de quatre chapitres. Le premier chapitre nous permettra de situer le contexte historique et scientifique des hydrates. Nous y présenterons une revue bibliographique sur les structures et la thermodynamique des hydrates de gaz. Le deuxième chapitre sera consacré à la description des méthodes employées. Nous décrirons les différentes étapes de base et méthodes de calcul concernant d’une part l’étude quantique et d’autre part l’étude de dynamique moléculaire. Dans le troisième chapitre nous aborderons, par des calculs quantique, l’optimisation globale des énergies minimum des structures des différentes molécules mises en jeu dans notre étude. Dans une seconde étape nous mettrons à contribution les résultats obtenus d’optimisation par une étude de dynamique moléculaire classique afin d’obtenir des informations supplémentaires sur les structures. Cette étude nous permettra de calculer les différentes propriétés thermodynamiques, de structures et de transport ainsi que l’étude des conditions de stabilité de l’hydrate de méthane et des autres molécules invitées dans des clusters d’eau. Les deux principaux clusters d’eau qui feront partie de notre étude sont le dodécahédron régulier et le dodécahédron irrégulier. Le quatrième chapitre sera consacré à l’exploitation des résultats qui serons comparé à d’autres obtenus à partir de données expérimentales ou obtenus à partir d’autres bases de calcul, tant du point de vue optimisation d’énergie que du point de vue propriétés thermodynamiques.
- ItemCaractérisation des asphaltènes d’un pétrole algérien par différentes techniques(2024-02-08) KRADRA BRAHMA KhadidjaLes asphaltènes sont définis comme la fraction polaire et non-volatile de pétrole brut, ce qui implique que les asphaltènes contiennent des structures moléculaires différentes. Les asphaltènes s’agrègent facilement en formant des agrégats dont la stabilité dans le milieu pétrolier dépend de nombreux facteurs physico-chimiques et thermodynamiques. Un remède préventif devrait faire appel à une compréhension approfondie des forces et mécanismes responsables de la déposition des asphaltènes. L’objectif de ce travail est d’étudier des asphaltènes, récupérés à partir de quatre sources pétrolières. Les uns sont extraits à partir d’un dépôt du pétrole brut d’un puits de Hassi-Messaoud, tandis que les autres sont obtenus à partir des fractions utilisées au cours du processus de production de bitumes : Bitumes Réduits importés (BRI), les Bitumes Routiers (BR) et les Bitumes Routiers Oxydés (BRO), en solution dans le toluène. Afin, d’une part d’analyser leur stabilité vis-à-vis de la polarité du milieu, et d’autre part de caractériser la structure de ces échantillons asphaltèniques par diverses méthodes d’analyses physico-chimiques et spectrales. Pour ce faire, les seuils de floculation induits par l’ajout d’agent précipitant (n-heptane) à des concentrations différentes (0,05% ; 0,1% ; 0,3% et 0,5%) seront déterminés par spectrophotométrie d’absorption proche infra-rouge combinées à la spectroscopie de fluorescence. Les données expérimentales seront analysées à l’aide de modèle de Flory-Huggins, il devrait permettre de déterminer le paramètre de solubilité des asphalthènes. Par ailleurs, une caractérisation satisfaisante des différents échantillons en utilisant différentes méthodes spectrales et physico-chimiques telles que la spectroscopie IR à transformée de Fourier, le RMN du proton et du 13C, la diffraction de RX, la calorimétrie différentielle à balayage, le Potentiel Zêta, la microscopie électronique à balayage, l’analyse dispersive en énergie EDX et analyse élémentaire
- ItemCaractérisation physico-chimique d'un mélange de tensioactifs cationiques dans l'eau(Université Oran1, 2006-05-29) MENNASNaimaDans ce travail, une étude physico-chimique est réalisée à l'aide de différentes méthodes expérimentales (conductivimétrie, tensiométrie et viscosimétrie) sur un mélange de deux surfactants cationiques ayant la même chaîne hydrophobe, le même contre-ion, mais des têtes polaires différentes, en l'occurrence ledodécyltriméthylammonium de brome (DTAB), et le dodécyltriphénylphosphonium de brome (DTPB). Chaque surfactant a été au préalable soumis séparément à une investigation de ses propriétés physico-chimiques en solution aqueuse. Le DTPB montre une efficacité accrue par rapport au DTAB qui se traduit par une plus faible cmc et une plus grande surface par tête polaire. En effet, l'effet d'écrantage induit par les trois phényles entourant l'ion phosphonium va diminuer la charge effective de ce tensioactif et favoriser le phénomène d'agrégation.