Mémoires de Magister "Chimie"

URI permanent de cette collection

Parcourir par

Dépôts récents

Voici les éléments 1 - 5 sur 185
  • Item
    Hydroxylation du phénol par un argile modifiée intercalée aux espèces mixtes Al-Fe
    (Université Oran1, 2006) GRIB Aicha
    En conclusion; notre thèse nous a conduits aux résultatsimportants suivantes:  Les meilleurs résultats sont obtenus pour une intercalation réalisée selon le rapport R=AL/AL+FE=0, 90) avec Al+Fe /Arg=5meq/g En effet, nous avons réussi à élaborer des matériaux montmorillonitiques intercalés ayant un écartement de 19,19A° et une surface spécifique voisine de 264 m²/g.  La nature du complexe d'aluminium est importante: En effet, il est apparu qu'il est préférable de réaliser l'intercalation des échantillons en utilisant le complexe d'aluminium dont le pH est ajusté par l'addition d'ammoniac.  D'autre part, les résultats atteints lors de l'intercalation des mêmes échantillons avec des poly cations mixtes (d'aluminium et de fer) ont révélé que ces résultats sont d'autant meilleurs que: - Lorsqu'on procède à un mélange par goutte à goutte des deux poly cations considérés. - Ainsi que la dispersion des feuillets lors des lavages favorise l'insertion des poly cations dans l'espace inter foliaire, la structure globale devient beaucoup mieux ordonnée avec une élimination des espèces non liées à l'argile. La conjugaison de l'ensemble de ces conditions optimales conduit à des caractéristiques intéressantes de notre matériau. En effet, l'argile intercalée dans ces conditions présentent un écartement appréciable et une grande surface spécifique. L'étude de la stabilité thermique des échantillons intercalés montre que lacalcination transforme les poly cations insérés en piliers d'oxydes rigides de Fe₂O, et d'aluminium Al2O3. Ceci devrait permettre de dépasser largement les 500°C actuellement atteint. En effet, l'échantillon de Maghnia intercalé à l'état naturel possède une d(001)=19,19A°, une surface spécifique de l'ordre de 206 m²/g, d'autre part la (001) se maintient à 500°C ce qui traduit une bonne stabilité thermique.
  • Item
    Synthèse et étude de macromonomères à activité Biocide formulation de peintures anti-salissures
    (1996) BELBACHIR Boucif
    Au terme des résultats d'immersion obtenus, il apparait que les échantillons de peintures préparés à base d'étain étendent la protection contre la salissure de 17 à 20 mois, ce qui ne peut pas être obtenu avec des échantillons a base de pentachlorophénol, dont l'efficacité biocide s'épuise relativement vite. Nous avons aussi pu déduire que pour la période d'immersion suscitée, les échantillons de peintures comportant la plus faible teneur en étain (5%) présentaient une meilleure bio-activité; d'autre part, les échantillons formulés à partir de méthacrylate de tributylétain manifestent également un meilleur comportement en immersion. Sans doute ces peintures peuvent étendre la protection pour une période superieure à 20 mois. Mais il est à noter qu'elles étaient soumises à un test extrêmement sévère en raison du dépôt potentiel de salissure présente dans l'enceinte portuaire de Béni-Saf, milieu riche en matières nutritives venant des rejets des effluents domestiques, ce qui a un impact important sur le dépôt et la croissance de la salissure. Il existe d'autres facteurs à prendre en considération, qui determinent aussi la durée de l'action anti-salissure : -le degré de dissolution de l'agent biocide dans la phase aqueuse, -l'épaisseur de la pellicule sèche de la peinture appliquée, -la profondeur du milieu d'immersi
  • Item
    Synthées et la polymérisation cationique de 2,4,6 - trimethyl - 1,3,5 trioxane catalysée par la maghnite H+
    (Universit2 oran1, 2006-05-31) MRAH Lahouari
    La polymérisation cationique par ouverture des monomères hétérocycliques particulièrement des éthers et acétals cycliques a été largement étudies (1- 2)tel que la synthèse des polyéthers, le polyTHF ou polyoxyméthylène , ces polymères nous a permis de synthétiser des oligomères bi fonctionnels, en une seule étape. .Une réaction réversible de cyclotrimerisation de l'acétaldéhyde est réalisée lorsqu'il est mélangé avec un acide de Bronsted, l'acide paratoluene sulfurique ou l'acide chlorhydrique à température ambiante et avec une zéolite : la ferrirete(3). Le 2,4,6 - trimethyl - 1,3,5 trioxane formé est un composé chimique instable qui se décompose en acétaldéhyde,en acide acétique à l'air et d'autre composés. Les amorceurs utilisés dans la cyclotrimerisation et la polymérisation cationique du trimère cyclique le 2,4,6 - Trimethyl - 1,3,5 trioxane utilisés sont toxiques, leurs èlèmination totale pratiquement impossible ,ce qui pose par conséquent un problème de contamination donc de toxicité même à l'état de traces. A u vue de ces inconvénients le 2,4,6 - Trimethyl - 1,3,5 trioxane a été préparé et polymérise en masse et à température ambiante par un éco catalyseur la maghnite non toxique ,peu coûteux et facilement récupérable(4).
  • Item
    Caractérisation physico-chimique d'un mélange de tensioactifs cationiques dans l'eau
    (Université Oran1, 2006-05-29) MENNASNaima
    Dans ce travail, une étude physico-chimique est réalisée à l'aide de différentes méthodes expérimentales (conductivimétrie, tensiométrie et viscosimétrie) sur un mélange de deux surfactants cationiques ayant la même chaîne hydrophobe, le même contre-ion, mais des têtes polaires différentes, en l'occurrence ledodécyltriméthylammonium de brome (DTAB), et le dodécyltriphénylphosphonium de brome (DTPB). Chaque surfactant a été au préalable soumis séparément à une investigation de ses propriétés physico-chimiques en solution aqueuse. Le DTPB montre une efficacité accrue par rapport au DTAB qui se traduit par une plus faible cmc et une plus grande surface par tête polaire. En effet, l'effet d'écrantage induit par les trois phényles entourant l'ion phosphonium va diminuer la charge effective de ce tensioactif et favoriser le phénomène d'agrégation.
  • Item
    Etude théorique des complexes n : n L-lysine-Eau
    (2007) MELLALI Fatima Zohra Niema
    Le but de ce travail s'articule autour de l'étude ; des différentes formes qu'adopte la L-lysine. Celle-ci nous sera utile à mettre en évidence l'influence de l'ionisation de chaque groupement porté par cet acide aminé, sur les paramètres structuraux en l'occurrences, les distances, angles de valence et les angles terme, et en particulier avec l'idée de pouvoir mieux prendre en compte le rôle important que jouent les molécules du solvant du milieu environnement, dans ce cas l'eau, sur les même paramètres structuraux. Ce mémoire s'articule autour de trois chapitres, dont le premier chapitre, à caractère bibliographique, s'organise en deux volets : tout d'abord, nous dresserons un état des connaissances acquise sur les propriétés des protéines et des acides aminés, en s'attachant plus particulièrement aux liaisons qui nous intéressent dans notre étude autres que la liaisons hydrogènes, les liaisons de type ionique, les interactions hydrophobes ou les forces de van der Walls. Outre ces liaisons de faible énergie, on trouve également les ponts disulfures qui aident au repliement de la protéine. Une attention plus particulière sera portée à une étude bibliographique des propriétés structurales et acido-basique de la L-lysine et dérivées dans un deuxième volet. Dans un deuxième chapitre, nous présenterons les méthodes théoriques basées sur des concepts de la chimie informatique permettant l'optimisation de géométrie, soit pour caractériser des minima de l'énergie, soit des états de transition. Le troisième chapitre sera consacré aux différents modèles de salvation des biomolécules, ainsi que la méthode théorique utilisée au cours de ces travaux appliquée aux différents systèmes étudiés. Et nous terminerons par une conclusion.