Mémoires de Magister "Biotechnologie"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Magister "Biotechnologie" par Titre
Voici les éléments 1 - 20 sur 70
Résultats par page
Options de tri
- ItemAnalyses chromatographiques et spectroscopiques des composés antimicrobiens d'une espèce de terfez : Tirmania pinoyi (maire)(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) NEGGAZ SamirAu cours de ce travail, nous avons réalisé une extraction au soxhlet en utilisant comme solvant de l’acétate d’éthyle, et nous avons obtenu un extrait brut à partir d’ascocarpes desséchés de Tirmania pinoyi (Maire). 06 fractions ont été obtenues après fractionnement de cet extrait brut par des méthodes chromatographiques (Chromatographie sur colonne et une chromatographie en couche mince). L’activité antimicrobienne des 06 fractions est testée sur 09 souches bactériennes (Staphylococcus aureus ATCC6538, Micrococcus luteus MCIM8166, Enterococcus faecalis ATCC6538, Bacillus subtilis ATCC6633, Pseudomonas aeruginosa ATCC14028, Escherichia coli ATCC25922, Proteus mirabilis, Salmonella typhimurium et Corynebacterium) et 05 souches fongiques (Candida albicans ATCC10231, Saccharomyces oviformis, Rhodotorulla, Aspergillus niger ATCC16404 et Fusarium oxysporum f. sp. albedinis) par la méthode de diffusion en milieu gélosé. Les tests d’activité antimicrobiennes montrent que seulement les fractions F2 et F6 sont actives tandis que les autres fractions n’ont aucun pouvoir antimicrobien.L’identification de la substance bioactive contenue dans les fractions F2 et F6 de l’extrait brut de Tirmania pinoyi est effectuée par des méthodes spectroscopiques: la spectroscopie infrarouge (IR) et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN 13C et RMN1H).Les résultats de ces analyses ont révélé que la substance bioactive présente dans la fraction F6 et F2 se rapproche du Caryophyllène.
- ItemAntibioresistance et transfert horizontaux de plasmides chez les bactéries lactiques indigènes(2008-07-03) ZIANE MohammedL'objectif de ce travail est d'examiner la sensibilité des souches de bactéries lactiques indigènes. Au total 5 souches bactériennes étaient testées vis-à-vis de 32 antibiotiques appartenant à 11 familles différentes. Les résultats obtenus montre les sensibilités des bactéries aux antibiotiques suivants : Acide fusidique, tétracyclines, Erythromycine, Rifampicine, Chloramphénicol, clindamycine, Pristinamycine. Les mesures de concentrations minimales inhibitrices des souches de bactéries lactiques étaient mesurées pour l'ampicilline (2 à 12ug/ml), streptomycine (40 à 200ug/ml). Dans le cas de la tétracycline les valeurs de CMI s'étalent de 20 à 200ug/ml selon les souches considérées. Le plasmide Psth236 trouvé chez Streptococcus thermophilus H2.36 est responsable de la résistance à la tétracyline car le traitement par des agents curants (SDS etBet) conduit à la perte de la résistance à la tétracycline des bactéries. Par ailleurs, les expériences d'électrotransformation nous ont conduits à montrer que ce plasmide s'exprime chez Pediococcus ssp. De plus, le plasmide Psth236 (re-extrait de pédiocoques transformés) s'exprime aussi chez lactobacillus casei ssp rhamnosus. Ces caractéristiques n'ont pas été retrouvées pour les plasmidezs détectés chez Lb. Acidophilus et Lb Brevis.
- ItemAntibiorésistance des bactéries lactiques isolées de produits artisanaux Algériens(2012-07-04) BENABBOU Taha AhmedNous avons établi le profil de résistance de 51 bactéries lactiques de la collection du LBMB vis-à-vis de 21 antibiotiques de différentes familles. Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) ont été mesurées pour 5 de ces antibiotiques. Les courbes de concordances de la tétracycline et doxycycline ont permis de préciser des diamètres discriminants pour ces antibiotiques. Plusieurs bactéries ont exprimé des résistances simultanées vis-à-vis des antibiotiques tétracycline, nitrofurantoine, spiramycine et bacitracine. La recherche d'éléments génétiques mobiles nous a conduits à détecter des plasmides chez deux lactobacilles résistants à la tétracycline. Ces plasmides, pCHM19 et pCHTD29, ont été transféré par électroporation dans une bactérie indicatrice et des transformants résistants à la tétracycline ont été obtenus sur milieu sélectif. Après transfert horizontal, les gènes de résistance portés par ces plasmides peuvent être exprimés chez l'indicatrice. La stabilité de ces plasmides chez les transformants cultivés en présence ou en absence de l'agent de sélection varie selon le cas. Le niveau d'expression de la résistance à la tétracycline, examiné en milieu solide, varie selon les clones.
- ItemApproche méthodologique à la modélisation de la croissance sur lait de deux souches de bactéries lactiques(2011) GHALOUNI AsmaaLa modélisation de l’influence de trois facteurs physicochimiques T°, pH et [NaCl] sur les paramètres cinétiques de croissance (Nmax), (µmax) et (T-lag) ainsi que sur le pouvoir protéolytique et acidifiant de deux souches de bactéries lactiques Lactococcus lactis (LCL) et Enterococcus faecium (CHT4) a été étudiée, lors de leur culture sur milieu lait. L'étude de la croissance des deux souches a été réalisée dans une gamme de valeurs (Température de 16à 44°C, le pH de 5,4à 7et la concentration en NaCl de 2à 4%et de 2à 6%respectivement pour la souche LCL et CHT4) et le recueil des données a été effectué selon un plan centré composite (3 facteurs, 5 niveaux) de 17 essais. Les résultats obtenus montrent que la densité cellulaire finale des deux souches est affectée positivement par l’augmentation de la température et par son interaction avec le NaCl aux faibles concentrations. Le taux de croissance des deux souches est affecté par l’interaction conjuguée [NaCl-pH], avec un effet NaCl plus prononcé chez la souche CHT4. Le temps de latence des deux souches est réduit au minimum lorsqu’il s’agit de l’effet conjugué de la température au delà de 30°Cet celui du NaCl aux faibles concentrations. Le pouvoir protéolytique de la souche LCL est affecté en particulier par la température, celui de la souche CHT4 par un terme linéaire pH et par l’interaction conjuguée de la température au voisinage de 30°Cet une concentration de NaCl dans le milieu aux alentours de 5%. Le pouvoir acidifiant des deux souches est affecté positivement par la réduction de la concentration saline dans le milieu, pour la souche CHT4,une augmentation de la température et son interaction avec une concentration en NaCl entre 2.5 et 4.5%,s’avèrent de plus indispensable pour améliorer son degré d’acidification du milieu.
- ItemApproche méthodologique à la modélisation par les plans d'expériences pour l'élaboration d'un yaourt(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-05-15) MEGHACHOU WassilaLa concentration d'acide lactique et la texture du yaourt change en fonction de facteurs chimiques, physiques et microbiologiques, à savoir la température d'incubation, le rapport entre les deux souches utilisées dans la fabrication (streptocoques/lactobacilles), la taille d'inoculum ainsi que le taux de sucre et de lait en poudre ajouté. Une approche thodologiquepour la modélisation des procédés de fabrication du yaourt a été suivi afin de trouver les paramètres optimaux, par l'utilisation de plans d'expériences permettant d'organiser au mieux les essais servant à constituer une base de données pour l'établissement et la validation des modèles. La modélisation par plans d'expériences, nous a permis dans un premier temps de sélectionner les facteurs ayant une influence statistiquement significative sur le procédés de fabrication en suivant un plan d'expérience dit de criblage à 5 facteurs et 8 essais. A l'issue de cette étape, nous avons conclu qu'il y avait 3 facteurs ayant une influence statistiquement significative, ce qui nous a conduit dans un second temps à optimiser ce procédé en utilisant un plan dit composite centré réduit à 3 facteurs et 17 essais suite auquel nous avons pu écrire l'équation qui relie la réponse aux facteurs étudiés nous permettant ainsi de calculé la valeur optimale de chaque paramètre. L'analyse graphique et mathématique des modèles obtenus nous a permis d'avancer que la température optimale de la fabrication du yaourt gravite au alentour de 47°C et que le pourcentage de lait en poudre et de sirop glucosé ajouté était aux alentours de 7 et 3%, respectivement. L'analyse statistique des modèles a témoigné de leur robustesse avec un coefficient de régression proche de 1 pour les deux modèles. De plus les résultats issus des essais ayant servi à l'ajustement des paramètres sont similaires à ceux calculés par le modèle.
- ItemBactériocines des bactéries lactiques : étude biochimique et génétique(2012-07-02) BENMOUNA ZahiaLa Production de bactériocines est l'une des activités les plus recherchées, chez les bactéries lactiques, vu son intérêt dans différentes industries. Notre travail a pour objet de détecter les bactéries bactériocinogènes, dans un échantillon de 24 souches (10 lactobacilles et 14 leuconostocs), de réaliser une optimisation de la production de leurs bactériocines et de caractériser ces dernières. Le criblage des interactions négatives, par une méthode directe, a indiqué que les lactobacilles (91,6%) sont plus inhibiteurs que les leuconostocs (77%). Par une méthode indirecte, l'effet inhibiteur des surnageants de culture a été mis en évidence puis les agents en cause ont été caractérisés. Trois souches se sont avérées bactériocinogènes : Lactobacillus sp CHM9 (Bactériocine CHM9), Lactobacillus sp CHM18 (Bactériocine CHM18) et Leucocnostoc mesenteroïdes subsp dextranicum CHBK310 (Mésentéricine CHBK310). Cultivées, en milieu MRS supplémenté en extrait de levure et en lait, ces souches bactériocinogènes voient leur effet inhibiteur amplifié.
- ItemCaractérisation moléculaire (PCR-RFLP) des souches de rhizobiums associées à Acacia saligna(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2011-05-26) MOUSSA SASSI DalilaDans le but d'étudier la diversité des souches associées à A.saligna dans le site expérimental revégétalisé de Sidi Lakhdar (exploitation du sable localisée dans le Nord-Est de Mostaganem); en plus du suivi de la pérennité et la compétitivité des souches de rhizobiums introduites; trente-cinq (35) isolats ont été obtenus à partir des nodules racinaires de l'Acacia saligna récoltés in natura à partir des différents blocs traités qui ont été inoculés par trois souches de rhizobiums (ASB13, ASB7 et ASB5), sélectionnées sur la base de leur efficience en conditions contrôlées et de leur résistance en conditions extrêmes.L'étude phénotypique a montré que la majorité des isolats présentent des caractéristiques morphologiques typiques de ceux décrits pour les rhizobiums à croissance rapide. Trente (30) souches d'entre elles sont effectives et efficientes sur leur plante hôte "Acacia saligna" (capables de former des nodules et de fixer l'azote atmosphérique). La PCR-RFLP du gène de l'ADNr 16S a révélé une grande diversité pour les trente (30) isolats nodulant l'Acacia saligna. L'analyse des différents profils de restriction a permis de prouver la compétitivité et la pérennité de la souche ASB13 qui a été utilisée comme inoculum en 2007.
- ItemCaractérisation technologique de souches de lactobacilles isolées de lait camelin. Etude de leur activité protéolytique dans le lait(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010-12-08) DJELLOULI MustaphaNotre travail a pour objectif d’étudier l’aptitude de souches de lactobacilles isolés de lait de chamelle aux propriétés technologiques en vue de leur utilisation pour des recherches fondamentales ainsi que pour des éventuelles applications technologiques. Pour ce faire, la première partie de notre travail a porté sur la détermination de propriétés technologiques comme le pouvoir de l’acidification du lait, l’activité protéolytique, l’activité autolytique et la production de diacétyle. Ces caractéristiques seront comparées aux propriétés de deux lactobacilles CHTD27 et BH14 appartenant à la collection du laboratoire et ayant déjà fait l’objet d’une étude de caractérisation technologique. Dans un deuxième temps, nous avons tenté d’évaluer l’influence du lait traité à 63°C et 120°C (teneur en peptides et acides aminés) sur la croissance des bactéries de deux souches sélectionnées (CHM19 et Lb brevis CHTD27) puis sur l’expression de leur activité protéolytique dans ces conditions. Cette étude préliminaire contribue à la compréhension de la régulation de l’expression de l’activité protéolytique par les lactobacilles et la corrélation entre cette activité et la croissance de ces cellules bactériennes dans le lait
- ItemCaractéristiques écologiques et mycologiques d’une espèce de terfez du littoral ouest Algérien : Essai de mycorhization contrôlée avec sa plante-hôte naturelle Helianthemum guttatum(2008-11-18) AIBECHE ChahrazedNotre travail consiste à étudier les caractéristiques d?une espèce de Terfez qui se développe en zone littorale de l?ouest algérien (Stidia, wilaya de Mostaganem).Les observations au microscope optique et électronique à balayage ont montré la présence des ascospores ornementées avec des verrues cylindriques à extrémités tronquées qui caractérisent l?espèce étudiée comme Terfezia arenaria (Moris) Trappe.Les paramètres pédoclimatiques de la station d?étude ont montré que cette espèce de terfez préfère des sols sablonneux légèrement argileux, non salés, alcalins, pauvres en phosphore et en azote, bien pourvus en calcaire, et avec une forte teneur en matière organique. L?année bonne à terfez se caractérise par une pluviométrie au mois de mars et en mai entre 26-117 mm suivie d?une période de sécheresse et une autre période pluvieuse entre septembre et février.Le cortège floristique révèle la présence de 11 familles de plantes à Stidia et 5 familles à Kharouba. Les résultats des essais de mycorhization entre H. guttatum, et T.arenaria révèlent que le développement des plants est affecté par deux facteurs : l?inoculation et le substrat de culture. Le taux de mycorhization des plants varie de 64 à 78% dans les conditions contrôlées et de 88 à 94% dans les conditions naturelles. L?étude des associations H. guttatum et T. arenaria montrent que cette espèce forme des endomycorhizes avec des hyphes intracellulaires en pelotons aussi bien dans les conditions contrôlées que dans les conditions naturelles.
- ItemContribution à l'étude de la biologie de la reproduction d'un petit pélagique le saurel Trachurus trachurus : Spermatogenèse, Condition, RGS, RHS.(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2011) TAHARI Fatima ZohraTrachurus trachurus est une espèce grégaire, bentho-pélagique, communément appelée chinchard commun ou saurel. Ce poisson peut être rencontré sur des grands fonds (500 mètres) mais également prés de la surface. Très abondant dans les débarquements de la baie d'Oran, le chinchard commun est l'un des trois représentants du genre Trachurus.La pêche du saurel constitue une activité relativement importante dans le golfe d'Oran. Très peu d'études scientifiques se sont intéressées aux différents aspects biologiques de l'espèce, ovogenèse et spermatogenèse.Nous avons effectué notre étude à partir d'échantillons commerciaux en achetant un casier de saurels par mois durant une année. Trois espèces de Trachurus sont présentes Trachurus trachurus, Trachurus mediterraneus et Trachurus picturatus.L'objectif de cette étude est de cerner la période de reproduction sous deux aspects. Le premier concerne les rapports organe-organisme et le deuxième concerne l'histologie. L'évolution mensuelle du rapport gonado-somatique RGS montre qu'il existe deux émissions de sperme, la première a lieu en janvier et la deuxième en mars.L'analyse du RGS nous a permis de déterminer la période de reproduction, elle s'étale d'octobre à mars, cette détermination a été confirmée par l'étude histologique.Ce travail nous a permis de déduire que le chinchard commun Trachurus trachurus est un poisson gonochorique asynchrone et sa période de reproduction s'étale d'octobre.
- ItemContribution à l'étude de la croissance du saurel Trachurus trachurus (Linné, 1758) pêché à Oran, par lecture d'otolithes et distribution des fréquences de taille(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-12-15) CHAREF-BELIFA Zoubida El-BatoulCe Travail expérimental aborde l'étude de la croissance du saurel, Trachurus trachurus (Linné, 1758), petit pélagique pêché dans les eaux d'Oran (Algérie) par la lecture de leurs otolithes et par l'analyse de la distribution des tailles. Etalée sur 9 mois. Cette étude a concerné 3795 saurels (un casier mensuel de 14,50 Kg en moyenne) toutes espèces confondues, dont 1634 T.trachurus et 607 paires d'otolithes exploitées. Les longueurs totales des poissons échantillonnés sont comprises entre 108 et 235 mm tandis que les poids le sont entre 10 et 97,7 g. Les fréquences de taille les plus récurrentes se situent dans la classe 17 cm chez les femelles et les mâles. Les âges se situent entre 0 et VI correspondant à des tailles moyennes comprises respectivement entre 130,8 et 227,5 mm. Pour tous les sexes confondus, l'équation de la relation poids des otolithes-taille du poisson est: Wo = 0,37 LT - 32,57, celle de la relation poids des otolithes-âge du poisson est : Wo = 6,82 t + 15,22 et celle de la relation poids des otolithes-poids du poisson est Wo = 0,59 W + 8,27. Les paramètres de l'équation de Von Bertalanffy obtenus par la méthode de Froese et Binohlan (2000) sont, pour les femelles : K = 0,86, L infini = 23,8 cm et t0 = - 0,97 et pour les mâles : K = 0,86, L infini = 24,7cm et t0 = - 1,87. Les équations de la relation poids-taille sont, pour les femelles W = 2,96.10-6 LT 3,176, pour les mâles W = 6,35.10 -7 LT 3,469, pour les individus de sexe indéterminé W = 3,88 .10-6 LT 3,122, pour les femelles et les mâles réunis W = 1,53 .10-6 LT 3,301 et pour tous les sexes confondus W = 3,73. 10-6 LT 3,130.
- ItemContribution à l'étude du développement de la culture du soja : Effets du sol et de l'inoculation, rendement et caractérisation des bactéries associées(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) GHALEM MimounaDans le but de connaitre les effets des sols Algériens et de l'inoculation sur la culture du soja, deux variétés de soja ont été cultivées sur trois sols provenant de trois régions de l'Ouest du pays. Les trois sols et les deux variétés ont été sujets à six traitements. L'inoculation a été réalisée avec un inoculum commercial à base de Bradyrhizobium japonicum. L'évaluation des résultats de l'expérimentation a été faite par le relevé de 13 paramètres ( hauteur des plantes ( hauteur totale, hauteur de la partie aérienne et taille des racines), poids des plantes (poids total, poids de la partie aérienne et poids de la partie racinaire), poids sec des plantes (poids sec total, poids sec de la partie aérienne et poids sec de la partie racinaire), nombre de nodules par plante, diamètre des nodules, nombre de feuilles par plante et volume racinaire), Après analyse statistique et le calcul des pourcentages de gains de production obtenus, l'interprétation des résultats nous a permis de déduire que les types de sols les plus favorables à la culture du soja sont le type de sol limono-argileux fin de la station ITGC et le type de sol limoneux du site d'Ain Temouchenet. La nodulation a été fortement influencée par le type de sol et la variété de soja considérée. Dés deux variétés testées, la variété Alidor a présenté les niveaux de développement les plus stables et la meilleure réponse à l'inoculation. Par la suite, le rendement potentiel de la variété Clycine max cultivar Alidor a été évalué en culture en champ et les résultats obtenus ont été comparables à ceux obtenus en culture en pots. Dans une troisième étape, et dans le but de récupérer la ou les souches d'inoculation, nous avons procédé à l'isolement des bactéries à partir des nodules des plans issus de la première expérience. 12 souches ont été isolées dont 9 ne présentaient pas les même caractéristique que celles de Bradyrhizobieum japonicum. Dès 12 souches, seules 4 ont été capables de renoduler la plante hôte. Une caractérisation phénotypique a révélé une trés forte tolérance de toutes les souches aux pH allant de 4 à 12. Les souches de Bradyrhizobium ne tolèrent pas les concentrations en NaCI supérieures à 0. 9% alors que les autres souches résistent à 5%. Les souches présentent des profils similaires pour la dégradation des substrats carbonés. Seuls les tests de résistances aux métaux lourds et aux antibiotiques permettent de visualiser la diversité existante entre les souches.
- ItemContribution à l'étude du flétrissement vasculaire du pois chiche (Cicer arietinum L.) causé par Fusarium oxysporum Schelcht. Emend. Snyd. & Hans. f. sp. ciceri (Padwick) : caractérisation, lutte biologique et comportement variétal(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) TLEMSANI MokhtariaAu cours des prospections, nous avons constaté que les attaques du flétrissement du pois chiche dû à l'agent causal Fusarium oxysporum f. sp. ciceri dans 03 régions (Tlemcen, Ain Temouchent et Mostaganem) peuvent prendre une grande ampleur lorsque les conditions climatiques sont favorables. Ainsi, l'incidence et la gravité déterminées dans ce présent travail sont élevées surtout dans les localités d'Ain Témouchent et Tlemcen. Les symptômes manifestés ont consistés en un jaunissement tardif qui s'exprime sous forme d'un jaunissement vasculaire progressif de la plante du bas en haut. Parallèlement, les diverses techniques d'isolement et d'identification employées ont permis d'élucider certains aspects morphologiques: culturales et biométriques chez 17 isolats de FOC (Fusarium oxysporum f. sp. ciceri). L'étude des caractéristiques morphologiques a permis de distinguer 03 morphotypes sauvages différents: cotonneux, ras muqueux, duveteux et une variabilité dans l'aspect et la pigmentation entre les cultures jeunes et âgées. Ainsi l'étude biométrique a révélée des variabilités dans la longueur et la largeur des microconidies (5.55 - 8.44 x 2.28 -2.78 micro m) et des macroconidies (18.2-29.64 x 2.81- 4.03 micro m). L'étude physiologique de 17 isolats de FOC nous a permis de déterminer que le milieu le plus favorable pour la croissance de FOC est le milieu pois chiche et que la température optimale pour ce parasite est autour de 30°C et un pH de 5.5 est le plus favorable. Nous avons démontré aussi que l'obscurité apparait adéquate pour le FOC que l'incubation sous lumière continue et ceci induit la pigmentation. Concernant la détermination de la source de carbone nous avons remarqué que le glucose est la meilleur source, en revanche la peptone s'est révèle être la meilleur source d'azote. Le test de confrontation directe nous a permis de selectionner 06 souches d'actinomycètes antagonistes vis-à-vis 03 isolats de FOC. Ainsi les tests de filtrats de culture nous ont permis de confirmer la production des antibiotiques par ces isolats antagonistes. L'identification microscopique et culturale nous a permis de les classer dans le groupe des Streptomyces. L'isolat de Streptomyces ACT2 qui a présenté des pourcentages d'inhibition non négligeables contre les 03 isolats de FOC en boite de Petri a été retenu pour des tests in vivo. Ce test a été conduit sous serre en vue de lutter contre la fusariose du pois chiche en utilisant 03 variétés (ILC-482, Col-27, PPC-25). Les résultats obtenus par ce dernier test ont montré la capacité de l'isolat Streptomyces ACT2 de réduire le degré de la maladie de la fusariose du pois chiche chez ces 03 variétés en comparaison avec les témoins inoculés utilisés.Le test de l'agressivité nous a permis d'identifier des indices de la maladie sur ILC-482 (variété connue par sa sensibilité au FOC) variaient entre (32.33 et 92.12%). Suite à ce résultat nous avons classé: 06 isolats comme peu agressifs, 02 moyennement agressifs, 07 agressifs et 02 uniquement ont été classés comme très agressifs.L'étude du comportement variétal de 11 variétés du pois chiche vis à vis le FOC a révélée un comportement variable et a permis de sélectionner 04 variétés tolérantes qui sont: F7-43, F10-13, Fedjoj, 2G-03.
- ItemContribution à la caractérisation génétique de races ovines algériennes, marocaines et françaises par l'utilisation du microsatellite INRA063 et étude de leurs relations phylogénétiques(2007-10-23) BRAHAMI NabilaDans le cadre de l'étude de la biodiversité des ressources génétiques animales, en général et ovines en particulier, nous avons contribué à l'étude de la variabilité génétique de treize races ovines originaires de trois pays méditerranéen différents l'Algérie, le Maroc et la France en utilisant un marqueur de type microsatellite INRA063. Cette étude constitue un travail préliminaire de caractérisation de ces races qui sera complété par la suite en intégrant les données d'autres marqueurs. Au cours de cette étude, une nouvelle technique de détection de polymorphisme a été mise au point au niveau de notre laboratoire, qui consiste en une amplification in vitro suivi d'une électrophorèse des ADN sur gel de polyacrylamide non dénaturant et d'une coloration au nitrate d'argent, facilitant ainsi la détermination des génotypes.Dans un premier temps, l'étude des paramètres de variabilité intra-race, réalisée à partir des génotypes des animaux, de six races ovines algériennes, cinq races ovines marocaines et deux races ovines françaises, pour le microsatellite INRA063, nous a permis d'avoir une première estimation de la variabilité génétique, basée sur le nombre d'allèles observés et leurs fréquences dans chacune des treize races étudiées, ainsi que sur les taux d'hétérozygotie calculés. Cette étude est précédée d'une estimation de l'écart des populations étudiées par rapport à l'équilibre Hardy-Weinberg. Dans un deuxième temps, l'analyse de la structuration des populations révèle que la diversité intra-race participe avec une grande part à la diversité de l'ensemble des races étudiées, mais ce résultat reste circonscrit au microsatellite INRA063. L'étude des autres paramètres de variabilité inter-race a été réalisée en intégrant les résultats du typage d'autres microsatellites, étudiés au sein de notre équipe. L'analyse de l'affectation des 366 animaux aux treize races étudiées nous a donnée une première idée sur les échanges d'allèles entre certaines races. Par ailleurs, les relations phylogénétiques entre les treize races ont été analysées grâce aux dendrogrammes obtenus à partir de deux distances génétiques différentes (Nei et Slatkin). Leur comparaison aux données historiques de ces races nous a amener à choisir la distance de Nei pour nos interprétations. L'analyse factorielle des correspondances (AFC) réalisé sur ces populations a confirmé les regroupements mis en évidence par la distance de Nei.Enfin, l'estimation des contributions relatives de chacune des treize races à la diversité totale, selon l'algorithme de Weitzman, a mis en évidence l'originalité de la race française Mérinos de Rambouillet. Chez les races algériennes, c'est la race D'men qui présenterait la plus grande contribution à la diversité totale.Les retombées de ce travail à moyen et long terme seraient de proposer une stratégie de conservation et de préservation de nos races ovines.
- ItemContribution à la caractérisation génétique de races ovines algériennes, marocaines et françaises par l'utilisation du microsatellite OarCP34 et étude de leurs relations phylogénétiques(2007-10-23) HAMOUDA BOUGHANIA LindaDans le cadre de l'étude de la biodiversité des ressources génétiques animales en général et ovines en particulier, nous nous sommes intéressés à deux axes d'étude : la variabilité génétique de chacune des races ovines étudiées et les relations phylogénétiques inter-race.Le premier axe est basé sur la contribution à la caractérisation génétique de treize races ovines originaires de trois pays méditerranéens différents : l'Algérie (6 races : Hamra, Ouled-Djellal, Taâdmit, Rembi, Sidaoun et D'men), le Maroc (5 races : Béni-Guil, Sardi, Timahdite, Boujâad et D'man) et la France (2 races : Mérinos de Rambouillet et Rouge de Roussillon), par l'utilisation du marqueur microsatellite OarCP34. La méthode utilisée est l'amplification in vitro des ADN ovins par PCR suivie d'une électrophorèse sur gel de polyacrylamide non dénaturant et coloration froide de l'ADN par le nitrate d'argent. L'analyse des résultats a permis la détermination du nombre d'allèles, des taux d'hétérozygotie ainsi que du nombre efficace d'allèles, pour chacune des races étudiées. Un total de 8 allèles différents a été mis en évidence dont un allèle spécifique à la race Beni-Guil. Le deuxième axe porte sur la contribution à l'étude phylogénétique de ces treize races ovines à travers 4 microsatellites (OarCP34, OarFCB128, INRA63 et BM1824). Cette variabilité a été estimée en utilisant deux indices de distance génétique : la distance minimum de Nei et celle de Goldstein. A partir de ces distances, la construction d'arbres phylogénétiques et une analyse multidimensionnelle ont été réalisées. Les résultats obtenus montrent un regroupement de la race française Rouge de Roussillon avec les deux races algériennes Ouled Djellal et Hamra, ce qui pourrait être en faveur d'une origine commune de ces races. Nous avons constaté la formation d'un groupe constitué de races à fortes ressemblances phénotypiques constitué de Taâdmit, Boujâad et Sardi. Les résultats obtenus sont en accord avec les origines historiques et géographiques des treize races ovines étudiées. Cependant, ces résultats restent préliminaires car limités à un faible nombre de loci et mériteraient d'être approfondis et complétés par l'étude d'un nombre plus important de locus.
- ItemContribution à la caractérisation génétique de races ovines algériennes, marocaines et françaises par l'utilisation du microsatellite BM1824 et étude de leurs relations phylogénétiques(2007-10-23) KHAIB DIT NAIB OuahibaDans le cadre de l'étude de la biodiversité des ressources génétiques animales en général et des ovins en particulier, nous avons contribués d'une part à l'étude de la variabilité génétique de treize races ovines originaires de trois pays: l'Algerie, le Maroc et la France et d'autre part à l'analyse des relations phylogénétiques entre elles.Dans un premier temps, nous avons contribué à la caractérisation génétique de six races ovines algériennes (Hamra, Ouled-Djellal, Taâdmit, Rembi, Sidaoun et D'men), cinq races marocaines (Timahdite, Sardi, Boujâad, Beni-Guil, et D'Man) et 2 races françaises (Mérinos de Rambouillet et Rouge du Roussillon). Cette caractérisation de la variabilité génétique est basée sur l'étude du polymorphisme de l'ADN de ces races par l'analyse d'un microsatellite BM1824 par la technique PCR-électrophorèse sur gel de polyacrylamide non dénaturant, suivie d'une coloration froide au nitrate d'argent. Les résultats obtenus nous ont permis d'avoir une première estimation de la variabilité génétique des races étudiées, pour le marqueur BM1824, en déterminant le nombre d'allèles et leurs fréquences ainsi que l'indice de diversité. L'analyse de ces paramètres a montré une variabilité importante pour l'ensemble des races étudiées.Dans un deuxième temps, nous avons contribué à l'étude des relations phylogénétiques entre ces treize races ovines en utilisant quatre microsatellites. Deux approches ont été utilisées : les arbres phylogénétiques en utilisant deux distances (la distance de Reynolds et la distance de Shriver) et deux méthodes de classification (''UPGMA'' et ''Neighbor- Joining'') et l'analyse factoriel des correspondances (AFC). Les résultats obtenus ont révélé une grande proximité entre les races des trois pays et nous avons remarqué l'influence de la race Ouled-Djellal sur l'ensemble des races étudiées. En dernier nous avons estimé les contributions relatives à la diversité totale pour chacune des treize races en utilisant l'approche de Weitzman.Notre étude reste préliminaire à cause du aible nombre de microsatellites utilisés. La réalisation d'autres études en considérant un nombre plus important de microsatellites pourraient donner plus d'informations sur la variabilité génétique de ces races et sur leurs relations phylogénétiques.
- ItemContribution à la caractérisation génétique des races ovines algériennes, marocaines et françaises par l'utilisation du microsatellite OarFCB128 et étude de leurs relations phylogénétiques(2007-10-23) BOUSHABA NadjetCe travail s'inscrit dans le cadre de l'étude de la biodiversité des ressources génétiques animales en général et des ovins en particulier.L'objectif de cette étude est d'une part, de contribuer à la caractérisation génétique de treize races ovines provenant de trois pays différents méditerranéens : six races algériennes (Ouled-Djellal, Hamra, Rembi, Sidaoun, Taâdmit et D'men), cinq races marocaines (Timahdite, Sardi, Beni Guil, Boujaâd, et D'man) et deux races françaises (Rouge du Roussillon et Mérinos de Rambouillet) par l'analyse de l'ADN de 366 animaux (13 à 30 animaux non apparentés par race) par l'utilisation d'un marqueur de type microsatellite OarFCB128. La méthode utilisée est l'amplification in vitro (PCR) des ADN ovins suivie de l'électrophorèse sur gel de polyacrylamide non dénaturant et d'une coloration au nitrate d'argent. Après le génotypage des ADN, des analyses statistiques en utilisant différents logiciels ont été réalisées afin d'avoir une première estimation de la variabilité génétique de ces races pour le microsatellite OarFCB128.La variabilité génétique intra-race a été quantifiée par les fréquences alléliques et le taux d'hétérozygotie théorique non biaisé. L'équilibre de Hardy-Weinberg a été vérifié pour les races étudiées dont seulement la race Mérinos de Rambouillet était en équilibre. Un total de 14 allèles a été détecté dont 9 allèles pour les trois races algériennes Taâdmit, Sidaoun et D'men. Un test d'assignation a permis d'affecter 26,66 à 70% des 318 animaux génotypés à leur race d'origine.D'autre part, notre objectif s'est poursuivi par la contribution à l'étude phylogénétique de ces races en utilisant les résultats obtenus en parallèle pour 3 autres microsatellites INRA63, BM1824 et OarCP34. Elle nous a permis d'étudier la variabilité génétique inter-race en utilisant deux indices de distance : la distance standard de Nei (1972) et la distance de Prevosti et collaborateurs (1975). Les matrices de distances génétiques ont permis la construction d'arbres phylogénétiques par les deux méthodes "UPGMA" et "Neighbor-Joining". Les trois races Ouled Djellal, Hamra et Rouge du Roussillon sembleraient, d'après nos résultats, génétiquement proches. L'Analyse Factorielle des Correspondances a confirmé globalement les résultats de l'arbre phylogénétique mais a montré l'isolement de la race Beni Guil des autres races. De plus, la contribution relative de chaque race à la diversité totale a été évaluée.Enfin, nos résultats restent préliminaires car limités à un faible nombre de microsatellites et devraient être approfondies par l'étude d'au moins vingt marqueurs.Les retombées de ce travail à moyen terme seraient de définir une stratégie de conservation et de préservation de nos races ovines algériennes.
- ItemContribution à l’étude des activités protéasiques du suc intestinal chez le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) adulte(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) ZIANI MounaCe travail est une contribution à l’étude de l’activité protéolytique digestive chez le tilapia du Nil « Oreochromis niloticus » adulte. Les extraits enzymatiques sont obtenus à partir d’un broyage du tube digestif et du suc intestinal du tilapia, le troisième groupe de poissons le plus cultivé dans le monde, après les cyprinidés et les Salmonidés. L’étude de l’influence du pH et de la température sur l’activité protéolytique au niveau des deux échantillons indique une haute activité protéolytique dans la gamme neutre des pH 6 à 8 et dans la gamme alcaline pH 9 à 11 avec un optimum à 10,8. On observe une gamme de température optimale allant de 40 à 55°C. L’activité protéolytique neutre résiduelle à 60°c au bout de 60 min est plus importante dans l’extrait brut du tube digestif (80%) que le suc intestinal (10%). Inversement l’activité protéolytique alcaline semble être plus ermorésistante dans le suc intestinal (70%) que l’extrait brut du tube digestif (40%). On note la présence des activités spécifiques de type amidasique sur le L –BAPA et estérasique sur le BAEE au niveau du suc intestinal. Ces activités expriment des valeurs différentes de Km vis-à-vis du L-BAPA : 0,357mM à pH =7 et 0,625 Mm à pH =10,8. Les protéases sont partiellement purifiées en trois étapes : traitement thermique, précipitation au sulfate d’ammonium et chromatographie échangeuse d’anion.
- ItemDétection de pseudomonas savastanoi, agent causal de tuberculose de l'olivier : Evaluation et comparaison d'une technique d'isolement sur millieux de cultures et d'une technique sérologique (immunofluorescence).(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2013-05-23) SERDOUN BEKRI NaoualPseudomonas savastanoi, pathovarsavastanoi, organisme de quarantaine, est l'agent causal du chancre bactérien de l'olivier. Découverte au 4ème siècle par le grec Theophrastus, cette bactérie est considérée comme le seul pathogène responsable de la formation des nécroses bactériennes appelées communément tuberculose de l'olivier. Cette maladie est considérée comme un problème majeur par son effet néfaste sur la croissance, le rendement et surtout la qualité de l'huile d'olive. Aucun moyen de lutte curatif n'existe à ce jour contre la nécrose bactérienne. Seul des techniques préventives permettent de contenir la maladie. L'un des points clés de cette lutte est la production de matériel de multiplication (bois et plants d'oliviers) indemne de cette bactérie afin d'éviter sa dispersion. Pour cela, des méthodes analytiques de détection de Pseudomonas savastanoidoivent être développées et adaptées à un travail de routine. La mise en ?uvre d'une technique d'isolement sur milieux de cultures et d'une technique sérologique " immunofluorescence ", est envisageable dans ce but.Dans la présente étude, les protocoles existants relatifs à ces deux techniques ont été évalués sur des macérâts contaminés. La méthode d'ensemencement sur milieux de cultures présente l'avantage d'une grande facilité de mise en ?uvre. Cependant sa sensibilité, d'environ 105 ufc.ml-1 reste assez faible. C'est pourquoi l'utilisation de la méthode d'immunofluorescence, dont la sensibilité est beaucoup plus fine, environ 103 ufc.ml-1, peut être envisagée afin de confirmer ou d'infirmer les résultats relatifs aux échantillons apparaissant négatifs à l'isolement sur milieux gélosés. Il faut noter qu'il s'agit d'un pathogène particulièrement virulent des oliveraies et qui se propage facilement, il nécessite donc pour sa détection une technique très sensible et à moindre coût.
- ItemDétection et caractérisation de bactériocines produites par des souches de rhizobia contre des souches de Pseudomonas (P. savastanoi et P. syringae) phytopathogènes(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-09-29) SAADI SihemQuatre souches de Rhizobium et Sinorhizobium, ont été étudiées pour leur activité antagonique contre quatre souches de Pseudomonas. Ceci nous a permis de sélectionner 2 souches inhibitrices (Rhizobium sp. ASB3 et Sinorhizobium sp. ASB5) et 4 souches indicatrices (Pseudomonas syringae S5V, Pseudomonas syringae S1A, Pseudomonas syringae 10 V1 et Pseudomonas savastanoi KS1). Afin de déterminer la nature de l'agent inhibiteur produit par la souche Sinorhizobiumsp. ASB5, le surnageant a été caractérisé vis-à-vis de la température, du pH, du SDS, du Tween 80, Tween 20 et des protéases. Les résultats ont révélé que l?agent inhibiteur produit par la souche de Sinorhizobium sp. ASB5 est bactéricide, thermolabile, sensible au SDS, au Tween 80 et Tween 20 et aux protéases. L'agent inhibiteur a montré une résistance aux pH (6, 7 et 8) mais une sensibilité aux pH basiques (9 et 10) et pH acide (2). De plus ce même agent inhibiteur a montré une résistance à 50°C et 80°C mais une sensibilité à 100°C, à 0°C et à + 4°C. Le test d?infection des arbres d'oliviers par les souches de Pseudomonas ont montré l'apparition de tumeurs ce qui indique que ces souches appartiennent bien à Pseudomonas spécifique des oliviers.