Mémoires de Magister "Physique"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Magister "Physique" par Titre
Voici les éléments 1 - 20 sur 120
Résultats par page
Options de tri
- ItemBiosurveillance de la pollution marine au niveau de la côte occidentale algérienne par l’étude de la contamination du Merlu méditerranéen (Merliccius merliccius L.,1758) par les polluants organochlorés (HCB, DDT, DDE, DDD, Lindane)(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2007) ROUANE HACENE OmarL’objectif de notre étude est d’effectuer un état des lieux de la contamination du merlu de la côte occidentale algérienne par les composés organochlorés (DDT et dérivés, Lindane, et HCB). La compagne d’échantillonnage s’est étalée sur six mois (de juillet à décembre 2006). L’identification et le dosage des composés organochlorés ciblés sont réalisés par chromatographie gazeuse couplée à une spectroscopie de masse (GC/MS). Les analyses effectuées dans le muscle et le foie du Merlu attestent de la présence de ces polluants dans les deux organes. Les niveaux de concentration des résidus observés chez le Merlu indiquent une forte contamination par le DDT et son métabolite (pp’DDE). Le Lindane et le Hexachlorobenzène (HCB) présentent des niveaux relativement faibles. Dans leur globalité, les résultats obtenus au cours de notre étude corroborent avec ceux de la littérature, et montrent que les xénobiotiques organochlorés chez le Merlu est en parfaite relation avec les différents paramètres biologiques ( taille, sexe), et les phases du cycle sexuel (repos et reproduction). Il ressort de cette étude que, pour le consommateur final (l’homme), les risques de contamination sont négligeable vu que nos valeurs sont au-dessous des niveaux de tolérance définis par l’OMS et le RNO. Enfin, les niveaux de contamination enregistrés dans notre zone d’étude sont relativement faibles par rapport aux différentes régions de la Méditerranée. Néanmoins, ils sont comparables avec les niveaux dans les poissons des eaux côtières de l’Afrique occidentale et centrale.
- ItemCapteurs de gaz électrochimiques pour le contrôle de la pollution de l’air Application : Réalisation d’un détecteur de gaz monoxyde de carbone [CO](2007-06-06) BENMESSAOUD Nour-eddineLe but de ce travail est la réalisation d’un détecteur de gaz polluant, en se basant sur des notions physico-chimiques et électroniques. Le gaz polluant à détecter c’est le monoxyde de carbone CO. N gaz connu par sa fixation à la place de l’hémoglobine du sang, conduisant à un manque d’oxygénation du système nerveux, du cœur et des vaisseaux sanguins. A des taux importants, des doses répétées et une exposition très élevée et prolongée, ce gaz peut être mortel ou laisser des séquelles neuropsychiques irréversibles. L’élaboration du détecteur est articulée au tour du capteur HS134, un composant électronique sensible au gaz CO. La couche sensible de ce capteur est à base de semi-conducteur SnO2 pur. Le captage du gaz polluant, par le HS134, se l’air, ce qui modifie la conductivité électronique du SnO2 et donne un courant électrique. Le passage de se courant à travers une résistance R va créer une tension, laquelle est proportionnelle à ce courant. La tension crée est faible et elle nécessite une amplification, pour être à la fin transformée en tension piézoélectrique, un signal électrique sonre, en avertissant l’existence du gaz et donnant la concentration détectée du gaz CO.
- ItemCaractérisation d'un matériau biodégradable à base de farine de blé, renforce par les fibres d'Alfa(stipa tenacissima l)issues de la flore Algérienne(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-05) BENDELLA AbderrahmaneOutre les caractérisation des agromatériaux à base de farine de blé pour une éventuelle substitution des plastiques non biodégradables, et dans le but de valoriser une ressource locale qu'est l'alfa ( stipa tenacissima L ) nous avons étudié la possibilité d'élaborer un composite naturel à base de farine de blé renforcé par les fibres d'alfa. Nous avons caractérisé les fibres d'alfa par analyse thermogravimétrie, analyse enthalpique différentielle. et éventuellement une image par microscope à transmission. Les résultats pour la farine de blé indique que la stracture cristalline présente dans la farine de blé est donnée par celle de l'amidon; l'ajout de glycérol et/ou de l'eau conduit à un effet de plastification; que le vieillissement du matériau conduit à une rétrogradation. Enfin les caractéristiques des fibres d'alfa sont très proches de celles d'autres fibres végétales ultimes pour être compatibles à une synthèse d'un composite 100% naturel.
- ItemCaractérisation des couches minces de nitrure de titane obtenus par P.V.D. diagnostic du plasma(2008-03-02) TAMACHA NasreddineLes méthodes les plus récentes pour augmenter la durée de vie des outils et pour améliorer la finition des pièces revêtues sont les dépôts de couches minces. Ces méthodes trouvent des applications toujours croissantes et des avantages significatifs à leurs utilisateurs.La première partie de cette étude a été consacrée à la caractérisation du plasma par une sonde de Langmuir ; Potentiel flottant, potentiel plasma, température électronique, densité électronique, densité ionique et longueur de Debye.Dans la seconde partie de cette étude des couches minces de TiN ont été élaborées par pulvérisation magnétron. L'influence de différents paramètres a été corrélée avec la structure cristalline, cette étude a été complétée par d'autres analyses ; Recuit thermique, test d'usure et microdéroulage d'outils revêtus de TiN.
- ItemCaractérisation des Couches Minces par Microscopie En Champ Proche et Spectroscopie Electronique : Application aux Oxydes Formés sur les inconels(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) MECHEHOUD FayçalCe travail, consiste à la caractérisation des couches minces par microscopie en champ proche et spectroscopie électronique, application aux oxydes formés sur les alliages a base de nickel du type inconels 600 et 690. La première partie consiste a l'étude théorique des différentes technique de microscopie en champ proche dont, la microscopie a force atomique (AFM Atomic Force Microscopy), la microscopie a force de kelvin(KFM Kelvin Force Microscopy) et la microscopie à effet tunnel (STM Scanning Tunneling Microscopy).Dans la deuxième partie, on utilisant la microscopie à force atomique on étudie la topographie de surface des échantillons et la taille des grains. Par microscopie a force de kelvin, on a mesuré le potentiel de surface qui nous a permis d'étudier l'efficacité en terme de protection de la couche d'oxyde contre la corrosion et enfin, la microscopie a effet tunnel dans le mode spectroscopique(STS Scanning Tunneling Specrtoscopy) nous a permis de déterminé la largueur de la bande interdite par le tracé des courbes I-V ainsi que la conductance normalisé.
- ItemCaractérisation par ellipsométrie et par réflectométrie RX des multicouches nanométriques de tungstène-carbone (W-C) formés par pulvérisation cathodique(2007-12-10) HACINI NoureddineNous avons consacré ce travail à la présentation des méthodes de croissances des couches minces en s’intéressant plus particulièrement à la méthode de la pulvérisation cathodique et à la méthode PLD. Les couches nanométriques de tungstène-carbone élaborées essentiellement par pulvérisation cathodique ont été caractérisées par ellipsométrie et par réflectométrie RX. Ces deux techniques ont permis de contrôler les couches étape par étape en déterminant les paramètres associés comme la période et la rugosité. Bien que le but du travail n’a pas été atteint (détermination des propriétés mécaniques des multicouches comme la dureté ou le module de Young), nous pouvons déjà dire que les couches que nous avons élaborées sont de bonnes qualités. Les premiers tests que nous avons commencés en mesurant quelques propriétés nanométriques par nanoindentation sont très encourageants et méritent d’être approfondi c’est ce que nous envisageons en perspective.
- ItemCaractérisation par Microscope à Force Atomique des nanoagrégats d’argent métallique formés sur substrat de silicium et sur des couches minces d’alumine(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006) TOUAA ZazaLa distribution de l’argent en surface est contrôlée essentiellement par microscope à force atomique. Afin de comprendre la croissance cristalline, il est nécessaire de rappeler les différentes techniques de formation des couches minces et de présenter les différents modes de croissance. Ces notions ont fait l’objet du premier chapitre. Les méthodes d’analyse et de caractérisation qui sont en général des techniques spectroscopiques, les notions de base des microscopes à champ proche (STM, AFM) sont développées dans le deuxième chapitre. Nous avons réservé le troisième chapitre à la préparation, à l’analyse par AFM des échantillons (Ag/Si et Ag/Al2O3/Si) et aussi au calcul de la dimension des nanoagrégats d’Ag par la méthode des fractales.
- ItemCaractérisation sur site du polyéthylène tri-couches AF53 utilise comme couverture de serre(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005-11-30) ABDERRAHMANI BelaidLes divers films polymères utilisés comme couverture de serre se dégradent progressivement sous l'effet de paramètres climatiques et environnementaux (Température, humidité, vent, insolation, particules solides etc.)En revanche, le microclimat engendré par la serre ainsi formée permet aux plantes d'évoluer dans de meilleures conditions, à l'abri des aléas climatiques. Cependant, l'interdépendance des climats intérieur et extérieur à la serre, la grande diversité de films mis actuellement sur le marché, la multitude de climats qui caractérisent notre pays constituent autant de difficultés pour un choix approprié de matériaux de couverture. D'où l'intérêt de concilier dans cette étude l'aspect physique (propriétés du matériau) et l'aspect climatologique. L'expérimentation s'est déroulée en grande partie au sein du parc agrométéorologique de l'Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche d'Oran. Pour ce faire, nous avons utilisé une serre sous forme de tunnel dont la charpente est constituée d'une armature en acier galvanisé. La serre ouvrant une superficie de 256 m2 est orientée Est-Ouest. Elle est recouverte d'un film tri-couches fabriqué par " Agro-Film Packaging " Sétif Algérie et nous y avons introduit la culture du melon. Elle est équipée de télémesure de température, d'humidité et de rayonnement. Le protocole expérimental mis en place vise essentiellement les objectifs suivants :-Analyse climatologique du site d'implantation de la serre- Caractérisation du microclimat induit par la serre.- Caractérisation du film tri-couches AFS3 d'Agro-Film à l'aide des méthodes de caractérisation courantes et comparaison avec les propriétés du mono-couche déjà utilisé au sein du même site expérimental. Compte tenu de ces résultats, il sera possible d'apprécier ce type de matériau (qualités, défauts, performances) pour un usage immédiat dans les divers segments de la plasticulture ou d'améliorer ultérieurement ses propriétés (durée de vie, biodégradation etc.) pour faire en sorte que la plasticulture soit un facteur de production agricole optimal, à moindre effet sur la pollution de l'environnement.
- ItemCellules thermo-photovoltaïques solaires à base de nitrures d'antimoniures III-V.(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2013-06-25) TRAICHE MohammedDans ce travail, nous étudions les performances d'une nouvelle génération des cellules thermo-photovoltaïques solaires basées sur des nanostructures quantiques hybrides formées de matériaux semi-conducteurs appartenant a deux différentes familles de matériaux III-V : les nitrures et les antimoniures. L'objectif étant de combiner les propriétés très intéressantes des antimoniures GaSb, InSb, AlSb à faible gap (0.17eV ?EG? 1. 52eV) avec celle des nitrures GaN, InN, AlN à grand gap (0.72eV ? EG? 6.2eV). Ceci permet de couvrir une très large gamme de longueurs d'ondes allant de l'UV à l'IR lointain et donc d'élargir sensiblement le spectre d'absorption des dispositifs photovoltaïques.Ces matériaux possèdent également des propriétés thermiques très intéressantes pour les applications thermo-photovoltaïques.Le but de notre étude est d'améliorer les performances de la conversion solaire en créant une cellule thermo-photovoltaïque, où le rendement serait supérieur à celle d'une cellule photovoltaïque classique.Au chapitre I, nous présentons le principe physique de fonctionnement des capteurs photo-voltaïques et des capteurs thermo-voltaïques, afin d'étudier la possibilité de combiner entre ces deux types des capteurs.Au chapitre II, nous étudions les propriétés des alliages nitrures d'antimoniures, car il n'est pas possible de fabriquer ces matériaux dans toutes les gammes de compositions d'alliage.Au chapitre III, nous étudions les propriétés électroniques et structurales de système quaternaires InGaAsSb/AlGaAsSb et système quinaires InGaAsNSb/AlGaAsSb, qui constituent la zone active de la cellule.Au chapitre IV, nous étudions les caractéristiques de deux différents types de structures PIN où la couche isolante est formé d'une structure soit à simple multi-puis quantique, où à multi-puits quantiques en tandem.Au chapitre V, nous citons les différents domaines d'applications des cellules thermo-photovoltaïques.
- ItemComportement des transitions Auger C-K V V du carbone dans les différents matériaux : C A1 2 O3, SiC, CM(M=Ti,Cr,Ni)(2012-06-11) KEDDAR Sidi MohammedLa Spectroscopie des électrons Auger (AES) associée à la spectroscopie de pertes d'énergie des électrons a été utilisée dans ce travail pour suivre l'évolution des émissions Auger C-KLL du carbone impureté de type CO, CO2 contaminant des surfaces d'alumine Al2O3 que nous avons comparée aux émissions Auger C-KVV du carbone carbure de silicium et carbone carbure métallique C/M (M= Ti, Mo, Cr, Ni). La différence principale de l'émission Auger provient de la forme du signal Auger. Cette différence associée à l'environnement chimique est interprétée par le caractère quasi-atomique dans le cas du carbone de contamination et de type structure de bande dans le cas des autres matériaux. La position énergétique de l'émission Auger s'étend de 240 à 280 eV. Dans cette gamme d'énergie, la forme du signal Auger est très large ne présentant aucune structure pouvant la localisation avec précision l'énergie cinétique. Ce cas de figure est souvent observé dans le cas du carbone de contamination. En revanche, pour les carbures de semi-conducteurs ou métalliques, la forme est plus structurée donnant un pic plus prononcé et précédé par des ondulations de faibles intensités. Cette forme est accentuée lorsque la surface subit un bombardement aux ions argon ou des flashs thermiques successifs.
- ItemContribution à l'écobiologie de la troque Osilinus (=Monodonta) turbinatus (Born,1780) (Gastropoda, Trochidae) des côtes de l'Est Algérien(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009) BOUCETTA SabrineL'étude présentée ici tente de répondre à un besoin d'informations sur la diversité des gastéropodes en général et sur les Trochidae en particulier le long des côtes de l'est de l'Algerie. Un intérêt majeur est accordé à l'espèce Osilinus trurbinatus , en particulier à quelques aspects de son écologie et de sa biologie. Le premier chapitre passe en revue des généralités sur les Trochide (taxonomie, morphologie, anotomie, écologie et biologie). Le second chapitre décrit la zone d'étude qui comporte trois sites: plage Rizi Amor (anthopisé), plage Oued El Ganem ( non impacté) et plage Mollo (non impacté). Dans le troisième chapitre, les techniques d'échantillonnage et les méthodes de mesure des paramètres physiques (température, salinité), d'étude de la morphologie, de l'âge et la croissance ainsi que de la sex-ratio sont précisées. La discussion est générale et commente les divers aspects écologiques et biologiques abordés. La température de l'eau dans les trois sites est comprise entre 14° et 25° C, alors que la salinité est entre 36,5 psu et 37,8 psu. L'inventaire des Trochidae nous a permis de recenser trois espèces: Osilinus trurbinatus, O. articulatus, Gibbula divaricata. La densité et la biomasse d'O. turbnatus varie sensiblement dans les trois stations. L'étude des relations biométriques d'O. turbinatus a montré que la hauteur maximale de la coquille croit différemment des autres paramètres mesurés (diamètres du péristome). Chez les deux sexes et dans les deux sites, touts les critères étudiés croissent moins vite que la hauteur maximale de la coquille. L'analyse statistique a montré l'inexistence de dimorphisme sexuel chez O. turbinatus de la plage Oued El Ganem. Par contre, dans le site de Rizi Amor, nous avons décelé trois paramètres qui mettent en évidence un dimorphisme sexuel: la heuteur minilale (H2), le diamètre du péristome (Oop1) et (Oop2). Le sex-ratio à Rizi Amor et Oued El Ganem a été étudie globalement, saisonnière, et en fonction des classes de taille. Aors qu'elle a été étudiée globalement, mensuellement et en fonction des classes de taille dans la baie de Skikda ( plage Mollo). Les indices de l'environnement et de reproduction ont permis de situer la période de reproduction en hiver dans les trois sites. Nous avons déterminé par la méthode indirecte de Battacharya en utilisant le logiciel FISAT II les différentes sous populations d'O. turbinatus. Dans les trois sites, les valeurs observées et théoriques de la croissance linéaire absolue et pondérale sont très proches ce qui indique une bonne descreption de la croissance par le modèle de Von Bartalanffy. La croissance relative est globalement minorante pour O.turbinatus Rizi Amor et le site Mollo. Elle est isométrique à Oued El Ganem, pour les mâles et les femelles. L'analyse statistique (ANOVO, MANOVA) a montré que la croissance relative des paramètres biométriques est influencée probalement par la pollution domestique du milieu.
- ItemContribution à la décoloration des résiduaires textiles par des argiles naturelles(2008-06-10) LARBI FatmaL'objectif de cette étude est la valorisation de certaines argiles naturelles locales par leur utilisation en traitement des rejets industriels. A cette fin nous avons effectué plusieurs essais de décoloration des effluents par adsorption en utilisant deux argiles naturelles issues de deux gisements différents ; l'un situé à Ain-témouchent et l'autre dans la région d'El Bayadh. Les essais d'adsorption ont été effectué sur deux colorants synthétiques, appartenant à deux familles tinctoriales différentes et très utilisés dans les ateliers de teinturerie de l'usine " SOITEX " de Tlemcen. Les colorants utilisés sont le Bleu de nylozane 2RFL; un colorant acide est le Vert remazole 6B; un colorant réactif.Les argiles que nous avons testé, à l'état naturel et à l'état activé par un acide fort, ont fait l'objet d'une caractérisation minéralogique et physico-chimique par différentes techniques d'analyse : diffraction des rayons X (DRX), composition chimique, analyse thermique (ATG/DTG), spectroscopie infrarouge (IR), détermination de la capacité d'échange cationique (CEC)? Les argiles ont été ensuite utilisées pour l'extraction des colorants en phase aqueuse. Différentes tests d'adsorption concernant, la cinétique, la capacité, le pH des solutions ont été réalisés. Les résultats ont montré des cinétiques rapides et des rendements d'élimination maximale à pH acide. Les isothermes d'adsorption des colorants sur les argiles ont montré de grandes affinités adsorbant-adsorbat.
- ItemContribution à l’Etude de la Température de Curie en Ferromagnétisme(2012-06-14) HACHI BilalLe Travail fait dans le cadre de ce magister consiste en une contribution à l'étude de la température critique dite de Curie qui caractérise le passage de la phase ferromagnétique à la phase paramagnétique dans les substances magnétiques. Cette température critique a été étudiée dans la littérature d'une manière intensive que ce soit de manière théorique,expérimentale ou par simulations numériques. Toutes ces études montrent que cette dernière varie linéairement par rapport à l'énergie d'échange. Malheureusement, la littérature n'a considéré que le modèle le plus simple de Ising. Dans notre étude nous proposons une méthode très simple et astucieuse qui permet de voir cette dépendance pour n'importe quel modèle
- ItemContribution à l’étude des boues urbaines de la station d’épuration des eaux usées résiduaires. Effet sur la fertilité d’un sol sableux(2007-11-26) RAMDANI NadiaCe travail de recherche a pour objectif de faire l?étude sur l?effet de l?apport des boues résiduaires issues de la station d?épuration de la ville de Sidi Bel Abbés (STEP), sur la croissance végétative et la fertilité d?un sol sableux. Des doses croissantes (25%, 50% et 75% par bac), de boues suffisamment séchées (97.40% de matière sèche) ont été expérimentées pour la valorisation du sol. Quatre échantillons de boues ayant différentes durées de séchage et un sol sableux ont subi des analyses sur le plan physico-chimique et microbiologique. L?expérimentation effectuée sur une culture test (la fève :Vicia faba L.) a permis de mettre en évidence l?effet bénéfique de l?apport des boues d?épuration au sol comme fertilisant. En effet les résultats des mensurations des hauteurs des tiges et le comptage du nombre de feuilles ont montré que les doses de boues séchées pendant 24 mois et utilisées à des doses de 75% sont les meilleures formules de fertilisation du sol. Ces hauteurs ont atteint des dimensions de l?ordre de 100 cm comparées à celles des plantes cultivées sur sable (46 cm). En outre la biomasse de la partie aérienne est aussi importante lorsque la dose de boue enrichissante séchée pendant 24 mois est utilisée à 75% dans le sable. En effet la biomasse aérienne a atteint 19,7 grammes de matière sèche comparée au témoin sable (12,50g). L?évaluation de la biomasse racinaire confirme aussi l?effet fertilisant de la boue utilisée à 75% dans le sable puisque 10,9 grammes de matières sèche sont enregistrées contre seulement 3,80g seulement pour le sable. Les qualités bénéfiques en matière de rétention d?eau constituent une propriété intéressante apportée par ces boues au sol.
- ItemContribution à l’étude d’un Chondrichtyen : La Petite Roussette Scyliorhinus canicula (Linnaeus, 1758), pêchée dans la baie d’Oran : Biométrie et biologie de la reproduction(Université Oran 1 Ahmed ben Bella, 2009-06-30) ZELMAT Khadidja El KoubraCette étude fondée sur un échantillon de 120 individus (68 femelles et 52 mâles) de la petite roussette Scyliorhinus canicula (Linnaeus, 1758) capturées dans la baie d'Oran. Elle nous a permis de présenter certain aspects de la biométrie et la reproduction (taille de première maturitésexuelle et la fécondité chez la femelle) de cette espèce. La longueur totale (LT) des mâles varie entre 28.5cm et 54.5cm et celle des femelles entre 28.5cm et 49cm tandis que le poids total (PT) des premiers varie entre 65,86g à 532,4g et celui des seconds vari entre 38,5g à 413,58g.Les mâles atteignent dans l'ensemble des tailles sensiblement supérieures aux femelles. Généralement Les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles. La présente étude manque d'informations sur les spécimens au-dessous de 28,5cm et au-dessus de 54,5cm. Notre échantillon inclut un nombre important de femelles (68) que de mâles (52) avec un taux de féminité 0,57. Toutes les mensurations des spécimens effectuées relèvent une bonne corrélation avec la longueur totale (LT).La maturité sexuelle chez la femelle a été montrée par la présence d'ovisacs (capsules ovifères) dans les oviductes. La quatrième et la cinquième classe qui incluent les femelles d'une longueur totale (LT) de 37,5cm à 47,4cm sont caractérisées par le meilleur développement de la maturité sexuelle.
- ItemCoupled Channels Effects on Hybrid Meson States(2008-11-26) DALILE AhmedTheoretical investigations have unquestionably confirmed that the effects of coupled channels, corresponding to virtual two-meson decays, are unexpectedly large on the standard mesons spectrum. The masses of resonances, estimated including the coupling to hadronic channels, are considerably shifted with respect to the bare masses calculated treating mesons as stable qq bound states. Models that incorporate these effects are able to achieve satisfactory results in comparison with experiment, overcoming many inconsistencies with standard mesonic states that the naïve quark model appears to have difficulties in reproducing them, especially the light scalars which are experimentally well established, but their classification in terms of quasi-bound systems of quark and antiquark is still far from agreed upon. In this work, we explore these effects on the hybrid mesons masses, as being corrections to the hybrid spectrum obtained from the Quark-Gluon Constituent Model. The system describing a QGC-hybrid meson and the dominant OZI-allowed combinations of two-meson decay channels that have the correct quantum numbers are treated on an equal footing. The exploration is performed using two coupled channels approaches.The first one is based on studying the formation of an s-channel hybrid meson resonance in meson-meson scattering. The problem is modelled by a set of coupled Schrodinger equations where transitions between the hybrid system and the two-meson systems are governed by effective potentials suggested by Swanson and Barnes. We solve the coupled system numerically using the Noumerov technique, then; we apply it to study light hybrid mesons formation in s?wave b-1n° scattering. The second approach we use is to study mesonic thresholds contributions in the hybrid states. This approach is inspired by an earlier work of Cornell group that was elaborated to study charmonium spectroscopy. We adapt it to accommodate the case of hybrid meson. The model was applied to hybrid mesons with Jpc=1-+since several hybrid candidates have been identified with those exotic quantum numbers. We also investigate the possibility of the recently observed Y(4260) having Jpc=1--to be a ccg hybrid meson.
- ItemDensité de charges, capacité et photocourant des semi-conducteurs : Application aux oxydes(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2001-06-27) BENNOUAR KarimaLe présent travail de thèse consiste à étudier théoriquement par un développement mathématique et à déterminer par simulation numérique la densité de charges, la capacité et le photocourant des semi-conducteurs cristallins, polycristallins et amorphes. Le calcul numérique de l’intégrale de fermi nous a permis de proposer une relation théorique originale décrivant la variation de la concentration de charges en fonction de l’énergie sans l’utilisation de l’approximation de la fonction de Boltzmann. Le comportement capacitif de la zone de charges d’espace des différents semi-conducteurs a été examiné à travers un modèle théorique général. Le traitement de modélisation des résultats obtenus par simulation numérique nous a permis d’établir de nouvelles expressions théoriques originales de la densité de charges et de la capacité dans le cas des semi-conducteurs polycristallins et amorphes. L’étude du photocourant a été faite en utilisant plusieurs modèles théoriques. La variation du photocourant a été établie en fonction du coefficient d’absorption et du potentiel en variant les différents paramètres. La comparaison des résultats théoriques avec ceux obtenus par des mesures expérimentales (capacitives et photoélectrochimiques) sur les films passifs et les oxydes thermiques nous permettent d’accéder aux paramètres de la structure de bande de ces derniers.
- ItemDépôt et caractérisation optique du silicium nanocristallin(2012-06-25) ADDA HabibLe Présent mémoire porte sur le dépôt et la caractérisation optique du silicium nanocristallin, à cette fin nous avons utilisé la technique de pulvérisation cathodique radiofréquence à effet magnétron pour le dépôt des couches minces de silicium amorphe et crocristallin. Etant donné que les techniques de caractérisation optique sont des méthodes d'analyses non destructives et jouent un rôle central pour obtenir des informations sur la structure des matériaux. Nous avons effectué des mesures de transmission optique dans le domaine du visible et dans le proche infrarouge sur une gamme spectrale allant de 400 à 2500 nm. Le but étant de vérifier l'uniformité de l'épaisseur des films, de déterminer le gap optique ET, le gap moyen Em et l'indice statique n0, ainsi que l'énergie de dispersion EW, des mesures par la spectroscopie infrarouge à transformé de Fourier (FTIR) ont été effectué par la suite pour avoir des informations précises sur les modes de liaisons de l'hydrogène aux atomes de silicium, ainsi que pour avoir des informations sur la concentration d'hydrogène lié sous les différentes configurations.
- ItemDétermination de quelques paramètres thermoluminescents par la méthode de Chen et de Rasheedy : Application aux émissions observées dans l’alumine(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-06-28) YOUCEFI ZakariaNotre modèle est basé sur un système ayant un seul type de piège et nous avons également simplifié le problème en supposant que chaque électron libéré par le piège se recombine radiativement. Ce modèle bien qu'il soit simple montre combien la technique TL est complexe. Les résultats que nous avons obtenus ont aussi été vérifiés sur des courbes TL obtenues expérimentalement sur le matériau alumine. Afin de présenter les différentes étapes de notre travail, nous avons structuré ce manuscrit comme suit: Le premier chapitre traite de façon générale les notions des défauts que nous pouvons trouvés dans certains matériaux notamment les matériaux non conducteurs. Les interactions des particules charges ou des photons avec les matériaux sont aussi évoqués dans ce chapitre. Dans le deuxième chapitre, nous avons étudié les différents modèles présentés dans la littérature avec explication des différents paramètres impliqués dans une transition TL. Les résultats obtenus numériquement sur des spectres expérimentales sont exposés au troisième chapitre.
- ItemEffet de l'Offset de Bande Sur les Courants Dans Une Hétérojonction(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) MOUSSA RabahLe Travail que nous avons effectué dans le cadre de ce mémoire concerne la modélisation de composants optoélectroniques pour les applications dans le moyen infrarouge. Les solutions solides quaternaires GaInAsSb et GaAlAsSb apparaissent comme des matériaux de choix pour la réalisation des composants moyen infrarouge. Notre travail se compose de quatre chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons effectué un travail bibliographique sur le binaire GaSb, InAs les ternaires InAs1?xSbx, Ga1?xInxAs. et Ga1?xAlxSb ainsi que les quaternaires Ga1?xInxAs1?ySby et Ga1?xAlxAs1?ySby. nous avons considéré le quaternaire Ga1?xInxAs1?ySby accordé sur deux substrats différents (GaSb et InAs). Le deuxième chapitre évoque les différents modèles théoriques permettant d'évaluer les offsets de bande de conduction et de valence des interfaces quasi-accordés. Parmi ces modèles, nous citons le modèle des affinités électroniques, le modèle des affinités électroniques corrigées, le modèle de Van de Walle et celui de Jaros. Dans Le troisième chapitre, nous avons fait une modélisation de la caractéristique électrique capacité tension d'homojonction et d'hétérojonctions dans le cadre de l'approximation de déplétion. Cette méthode permet de tirer le potentiel de diffusion qui un paramètre clé dans la détermination des offsets de bandes de valence et de conduction (méthode de l'intercept). Enfin, dans le quatrième chapitre nous avons modélisé les courants dans une homojonction et hétérojonctions. En plus, nous avons exploité la caractéristique expérimentale courant tension. Egalement, nous proposons des lois de variation des offsets de bande de valence de l'interface Ga1?xAlxAs1?ySbyGaSb?, en fonction de la composition de l'alliage.