Mémoires de Magister "Physique"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Magister "Physique" par Date de publication
Voici les éléments 1 - 20 sur 120
Résultats par page
Options de tri
- ItemL'Approche axiomatique des théories quantiques supersymétriques : les Superchamp Chira(1989-06-20) BALASKA SmainDans ce travail, on a généralisé, à l’aide des concepts de superespace et de superchamps , les axiames de la théorie quantique des champs à la supersymétrie. Dans ce cadre axiomatique, Les différentes superfonctions de green exactes s’expriment comme superposition des superfonction de gren des superchanps libres avec un poid spectral, positif dans le cas de superchamps de chiralité opposée. L’étude des supercourants a permis d’établir une inégalité entre les fonctions spectrales Ώ et des amplitudes ФФet ФФ + Enfin, les états à plusieurs particules de la relation de fermeture ne contribuent aux différentes amplitudes spectrale que dans la cas ou les superchamps Ф et Ф+ sont couplés respectivement à des supercourants de même chiralité
- ItemDensité de charges, capacité et photocourant des semi-conducteurs : Application aux oxydes(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2001-06-27) BENNOUAR KarimaLe présent travail de thèse consiste à étudier théoriquement par un développement mathématique et à déterminer par simulation numérique la densité de charges, la capacité et le photocourant des semi-conducteurs cristallins, polycristallins et amorphes. Le calcul numérique de l’intégrale de fermi nous a permis de proposer une relation théorique originale décrivant la variation de la concentration de charges en fonction de l’énergie sans l’utilisation de l’approximation de la fonction de Boltzmann. Le comportement capacitif de la zone de charges d’espace des différents semi-conducteurs a été examiné à travers un modèle théorique général. Le traitement de modélisation des résultats obtenus par simulation numérique nous a permis d’établir de nouvelles expressions théoriques originales de la densité de charges et de la capacité dans le cas des semi-conducteurs polycristallins et amorphes. L’étude du photocourant a été faite en utilisant plusieurs modèles théoriques. La variation du photocourant a été établie en fonction du coefficient d’absorption et du potentiel en variant les différents paramètres. La comparaison des résultats théoriques avec ceux obtenus par des mesures expérimentales (capacitives et photoélectrochimiques) sur les films passifs et les oxydes thermiques nous permettent d’accéder aux paramètres de la structure de bande de ces derniers.
- ItemSimulation par la méthode Monte Carlo de la croissance du silicium amorphe hydrogéné déposé par PECVD(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005-11-05) BOUHEKKA AhmedNous présenterons ce travail en quatre chapitres : - Dans le chapitre I, nous décrivons quelques propriétés essentielles du a-Si :H, ainsi que les méthodes de dépôt de ce matériau semi-conducteur, et en particulier la méthode PECVD, en déterminant le précurseur majeur (le radical SiH3) pour l’obtention d’un bon matériau. - Le chapitre II, est consacré à l’étude détaillée du modèle théorique de la Croissance, où on exposera les réactions possibles du radical SiH₃, en surface du silicium amorphe hydrogéné, et les procédures d’élimination de l’hydrogène Pendant la croissance. - Le troisième chapitre traite les outils théoriques de modélisation, et la description du modèle numérique de simulation basé sur une approche Monte Carlo, proposé pour décrire la croissance du a-Si :H. - Les résultats de simulation (contenu d’hydrogène, densité de défauts, rugosité de surface,…), seront exposés, et discutés dans le dernier chapitre.
- ItemMesures météorologiques et environnement : Réalisation d'un détecteur de pollution(université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005-11-30) ABDERRAHIM HamzaLe chapitre 1 consiste en une introduction générale des concepts de mesures environnementales météorologiques ou climatologiques. On y donnera quelques éléments de compréhension des grandeurs météorologiques et de leurs moyens de mesure pour mieux comprendre les phénomènes de pollution en relation avec la météorologie. Nous proposons également dans ce chapitre une description rapide des facteurs déterminants de la pollution. Le chapitre 2 est dédié à une présentation théorique plus détaillée des facteurs d'influence météorologiques (vent, température, pression, etc.) et propose de mieux comprendre la relation directe entre les conditions climatiques et la migration et le comportement des polluants sphériques. On présentera aussi le Système Mondial de Surveillance Continue de l'Environnement. Le chapitre 3 décrit principalement les principales méthodes de mesure de la composition chimique de l'atmosphère. Mais devant la complexité de la mesure des nombreux polluants, nous nous bornerons uniquement aux méthodes que recommande l'OMM d'inclure dans les programmes de mesure des stations spécialisées. Nous décrirons également dans ce chapitre le Système Mondial de Surveillance Continue de l'Environnement, et les réseaux de surveillance implantés ou en phase de l'être en Algérie. Le chapitre 4 concerne d'une part, dans le cadre du programme mondial de la surveillance de la composition chimique de l'atmosphère et de la qualité de l'air, la présentation de la Veille Météorologique Mondiale (VAG), à laquelle l'Algérie participe activement par l'entremise d'une station de base de mesure de la pollution de fond, implantée à l'Assekrem (à 50 km de Tamanrasset) dans le Hoggar, à une altitude de 2710 m. Les méthodes et les instruments utilisés feront l'objet d'une description détaillée. Le chapitre 5 traitera les paramètres mesurés dans les deux sites : depuis 1995 pour Tamanrasset « ville », soit 10 années de données, et depuis mars 1997 pour l'Assekrem, soit 08 années de données. Le traitement comprendra principalement une analyse descriptive des évolutions mensuelles et annuelles avec des tableaux des résultats statistiques obtenus et illustrations graphiques correspondantes, calculs de certains paramètres telles que les corrélations, régressions, etc. Le chapitre 6 est dédié à une application pratique consistant en la réalisation d'un détecteur de pollution, en l'occurrence la mesure du CO2. Le montage est articulé autour d'un capteur à semi-conducteur. L'acquisition des données issues du détecteur se fera par microordinateur piloté par un logiciel élaboré en langage C.
- ItemSurveillance de la qualité bactériologique des eaux de baignade -Cas des plages d'Ain-Franin et de Kristel(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005-11-30) HEBBAR ChafikaL’Eau est une riches se naturelle indispensable à toute vie sur terre. Cependant, elle peut être exposée à de multiples dangers notamment à la pollution qui pose de graves problèmes de santé à la population et constitue un obstacle à la prospérité de la société. Elle peut également nuire aux ressources biologiques, à la flore et à la faune marines et gêner toute utilisation légitime de la mer. La pollution bactériologique est typiquement humaine et animale. Il s’agit de l’analyse bactériologique des eaux de baignade de l’est oranais: cas d’Aïn- Franin et de Kristel, il a été procédé de deux prélèvements par mois durant la saison estivale 2004 en vue de confirmer la présence de bactéries (coliformes, streptocoques, vibrions et salmonelles ), de définir les circonstances dans lesquelles cette eau a été contaminée dans le but de déterminer les solutions à prévoir pour garder une qualité acceptable ou moyenne pour ne pas dire bonne de l’eau de baignade. Il es t à noter que les plages Aïn- Franin, Dahlis s (Ex : plage français e) et Aïn- Defla présentent une qualité bonne à acceptable de leur eau de baignade. Mais cela ne les dispensent pas de faire l’objet d’une surveillance continue durant la période de fréquentation des plages par les différents es tivants (résidents ou étrangers). Par contre celles des deux stations Sidi-Moussa et Tamda paraissent impropres à la baignade et présentent une mauvaise qualité bactériologique non conforme aux normes régies par la réglementation algérienne afférente à la baignade. L’est oranais doit être pris en considération par les décideurs qui devraient le laisser à l’état naturel d’une part et encourager le thermalisme d’autre part. En effet, la station Aïn- Franin constitue une source thermale bicarbonatée, calcique à indications thérapeutiques dermiques rhumatismales et permet de prendre le tourisme au sérieux au niveau du site de Kristel, qui doit être dompté pour maximiser ses bienfaits au plan social, économique, politique et culturel, et créer des réseaux de collecte des eaux usées domestiques et industrielles pour éviter toute sorte de pollution ou du moins minimiser les dégâts qui peuvent en résulter de l’ouest oranais (corniche oranaise) cons tituant à cet égard un exemple frappant. Oran à la chance inestimable de posséder une telle source thermo-minérale, sulfatée et calcique, de fort débit, composée de constituants chimiques faisant défaut dans d’autres villes en Afrique du nord et en Europe. Une telle source constitue pour les Algériens grâce au procédé de bain carbo-gazeux, un moyen de traitement mondialement adopté pour la lutte contre l’hypertension artérielle ; ce qui constituerait en bien une source de revenus pour la ville d’Oran.
- ItemCaractérisation sur site du polyéthylène tri-couches AF53 utilise comme couverture de serre(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005-11-30) ABDERRAHMANI BelaidLes divers films polymères utilisés comme couverture de serre se dégradent progressivement sous l'effet de paramètres climatiques et environnementaux (Température, humidité, vent, insolation, particules solides etc.)En revanche, le microclimat engendré par la serre ainsi formée permet aux plantes d'évoluer dans de meilleures conditions, à l'abri des aléas climatiques. Cependant, l'interdépendance des climats intérieur et extérieur à la serre, la grande diversité de films mis actuellement sur le marché, la multitude de climats qui caractérisent notre pays constituent autant de difficultés pour un choix approprié de matériaux de couverture. D'où l'intérêt de concilier dans cette étude l'aspect physique (propriétés du matériau) et l'aspect climatologique. L'expérimentation s'est déroulée en grande partie au sein du parc agrométéorologique de l'Institut Hydrométéorologique de Formation et de Recherche d'Oran. Pour ce faire, nous avons utilisé une serre sous forme de tunnel dont la charpente est constituée d'une armature en acier galvanisé. La serre ouvrant une superficie de 256 m2 est orientée Est-Ouest. Elle est recouverte d'un film tri-couches fabriqué par " Agro-Film Packaging " Sétif Algérie et nous y avons introduit la culture du melon. Elle est équipée de télémesure de température, d'humidité et de rayonnement. Le protocole expérimental mis en place vise essentiellement les objectifs suivants :-Analyse climatologique du site d'implantation de la serre- Caractérisation du microclimat induit par la serre.- Caractérisation du film tri-couches AFS3 d'Agro-Film à l'aide des méthodes de caractérisation courantes et comparaison avec les propriétés du mono-couche déjà utilisé au sein du même site expérimental. Compte tenu de ces résultats, il sera possible d'apprécier ce type de matériau (qualités, défauts, performances) pour un usage immédiat dans les divers segments de la plasticulture ou d'améliorer ultérieurement ses propriétés (durée de vie, biodégradation etc.) pour faire en sorte que la plasticulture soit un facteur de production agricole optimal, à moindre effet sur la pollution de l'environnement.
- ItemEtat de la pollution bactériologique de la corniche Oranaise cas des plages d'Ain El Turck, de Bou Sfer et de Maddagh(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2005-12-06) MOUFOK NebiaLa Mer est et a été toujours considérée comme le réceptacle universel de toutes les formes de pollution, générées par les activités humaines. Les déversements des eaux usées vers le milieu marin sans traitement préalable et le nombre important des estivants, ont entraîné systématiquement une pollution bactérienne au niveau du littoral. Ainsi, il se crée un déséquilibre écologique et des manifestations pathogènes et des épidémies. C’est dans cette optique que s’inscrit ce travail, qui consiste en une étude de contamination bactériologique de l’eau de mer au niveau de trois sites « la plage d’Aïn El Turck, Bou Sfer plage, et la plage de Maddagh », où des prélèvements bimensuels ont été réalisés durant deux période de l’année 2004: le premier en saison estivale ; le second en période automnale. Cette étude a porté, d’une part, sur l’évolution de la contamination d’origine fécale par le dénombrement des : Coliformes totaux, Coliformes fécaux et Streptocoques fécaux, et d’autre part, sur la recherche de certains germes pathogènes « Salmonelles et Vibrions ». Les analyses bactériologiques ont mis en évidence la présence de germes bactériens qui témoignent de l’existence d’une pollution d’origine fécale importante pendant la période estivale, et plus particulièrement pour les sites : d’Aïn El Turck plage et de Bou Sfer plage. En revanche, les teneurs les moins élevées sont enregistrées durant la période automnale dans les sites : de Bou Sfer plage et de Maddagh plage (zone pilote épargnée de toute pollution).
- ItemEtude par Ellipsomètrie de la structure du silicium microcristallin hydrogènè µc-Si: H(2006) ABBES CharefDans ce travail nous nous intéressons à rélude de rellél des conditions de dépôt sur les propriétés structurales des couches à base de silicium tléposées par pulvérisation cathodique el par décomposition du silane assistée par plasma radiofréquenee (PIXA'D). le chapitre I donne un aperçu général et comparatif des différentes structures du silicium amorphe hydrogéné, r le caractériser Dans le deuxième chapitre nous décrivons les techniques d'élaboration de ce matériau, et nous exposons le principe de rellipsomélrie que nous avons utilisée pour le caractériser. En fm. le dernier chapitre est consacré aux résultats cxpénmenlaux obtenus. Nous examinons en particulier Teffet des conditions de dépôt à savoir la pression des gaz et de la température sur la structure du matériau préparé par deux techniques d'élaboration différentes : la pulvérisation cathodique et la PIX'VD. Nous examinons également la stabilité structurale des couches au cours du temps ainsi que l'eflet du substrat sur celle struc
- ItemTraitement physico-chimique des dechets solides(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2006) MESSEKINE SouadL’étude que nous avons mené au sein du laboratoire d’Etude des sciences des matériaux et de l’Environnement (L.E.S.M.E.) est de comprendre les processus de dégradations physico-chimiques des ordures ménagères (OM) dans les incinérateurs à grille utilisé au niveau des hôpitaux Algériens. Il est essentiel de connaitre en tout point de l’incinérateur les conditions thermiques locales qui gouvernent la transformation des déchets en combustion. En s’appuyant sur des étude expérimentales spécifiques nous avons mené un projet d’étude d’un diagnostic de la gestion des déchets solides urbains au niveau de la wilaya de Mascara. L’objectif de l’étude était de parvenir, au vu de l’analyse des principales composantes du site, géographiques, géomorphologiques, géologiques, occupation du sol, cadre environnemental et activités humaines à évaluer les éventuels incidences négatives induits par l’exploitation de la décharge. Cela se traduira par une présentation de l’ensemble des impacts environnementaux et l’indentification des mesures compensatoires pour pallier les effets et impacts. Al’aide de l’Analyseur Enthalpique Différenciel(NETZCH DSC 200PC) installé dans notre laboratoire, nous avons étudie un mélange d’ordures broyé préalablement. Mélange :papier+fibretextile+cartond’emballage+coton +bouteille plastique PEHD+sac plastique en PEbd,+bois). Les résultats mettent en évidence des différences notables de comportement thermique entre chacun des constituants des ordures ménagères. Vers 133 C° une réaction exothermique caractéristique de la cristallisation du Polyéthylène basse densité (PEbd) et haute densité (PEhd) Vers 230 C° une réaction endothermique liée à la fusion du bois, du papier, des fibres textiles, du carton d’emballage et du coton. Vers 430°C une réaction exothermique caractéristique de la fusion des polyméres (bouteille plastique en PEHD et sac plastique en PEbd). Lors de l’incinération des déchets solides on observe qu’ une premiére famille de composés cellulosiques (bois,papier, fibres textiles, carton d’emballage, coton, etc.) se dégradent entre 250 et 400 °C et une deuxième famille de composés non cellulosiques (bouteille plastique en PEHD,sac plastique en PEBD, etc.) entre 400 et 500°C. En déterminant l’aptitude thermique des déchets à l’incinération et en connaissant les transformations physic-chimique qui accompagne la combustion ; nous pouvons calculer les limites supérieurs et inférieure des pouvoirs calorifiques des OM et avoir la quantification de la chaleur récupéré. On commence à passer progressivement du stade des décharges sauvages à celui des décharges controlées et des Centres d’Enfouissements Techniques (CET). Il faut donc prendre en considération tous les impacts qui altèrent l’état de l’environnement et des milieux récepteurs ainsi que les impacts positifs liés à l’implantation de la décharge.
- ItemCaractérisation par Microscope à Force Atomique des nanoagrégats d’argent métallique formés sur substrat de silicium et sur des couches minces d’alumine(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006) TOUAA ZazaLa distribution de l’argent en surface est contrôlée essentiellement par microscope à force atomique. Afin de comprendre la croissance cristalline, il est nécessaire de rappeler les différentes techniques de formation des couches minces et de présenter les différents modes de croissance. Ces notions ont fait l’objet du premier chapitre. Les méthodes d’analyse et de caractérisation qui sont en général des techniques spectroscopiques, les notions de base des microscopes à champ proche (STM, AFM) sont développées dans le deuxième chapitre. Nous avons réservé le troisième chapitre à la préparation, à l’analyse par AFM des échantillons (Ag/Si et Ag/Al2O3/Si) et aussi au calcul de la dimension des nanoagrégats d’Ag par la méthode des fractales.
- ItemÉtat de l’assainissement d’une zone côtière Analyses et perspectives d’aménagement Cas: Commune d’Aïn El Turck(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006) TALEB Med KarimLa pollution de l’écosystème marin est devenue un des problèmes majeurs posés par l’environnement. Les facteurs qui en sont responsables ne cessent de s’accroître et de le déséquilibrer, surtout par l’action de l’homme. Le problème de cette pollution s’aggrave à l’heure actuelle et constitue un danger pour la santé publique, en raison de l’accroissement démographique et du développement technologique des villes, plus marquée sur les zones littorales. La commune d’Ain El-Turck par sa vocation résidentielle, touristique et agricole reçoit un flux important d’estivants qui viennent chaque année peupler ses stations balnéaires dans le but de leur procurer détente et loisir surtout en saison estivale. Cette commune ne possédant pas les moyens nécessaires pour faire face à cette importante population importée, subit malheureusement des conséquences considérables en matière d’approvisionnement en eau potable, de pollution, de traitement des eaux usées et d’atteinte à l’environnement qui sont dues au défectuosité des réseaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement, aux rejets des eaux usées non traitées vers la mer, à la collecte des déchets ménagers et des eaux pluviales. Ce scénario complique davantage la situation déjà constatée de la non concordance avec la loi du littoral à travers :–Le déséquilibre spatial de répartition de la population et des équipements–L’émergence de nouveaux noyaux d’habitat sous intégrés –La consommation excessive des terres agricoles –L’extension des agglomérations augmentera les distances le long du rivage et par conséquent les réduire entre elles.–L’accentuation du niveau de pollution. Compte tenu de ces risques, l’aménagement, la protection et la planification des eaux dans un cadre régional selon une vision concertée, intégrée et globale, s’avèrent impératifs pour éviter les pollutions, les pénuries et les tensions qui en découlent.
- ItemIntégration des données agroclimatiques dans un système d'information géographique(SIG) pour la région Ouest Algérienne : Exemple d'application fine sur la région de Mostaganem(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006) MISSOUMI SarahOn se propose dans cette étude d’intégrer des informations agroclimatiques de diverses natures : pluviométrie, évapotranspiration potentielle ETP, informations biologiques et textures du sol dans un système d’information géographique SIG pour réaliser une application de suivi hydrique de la culture du petit pois dans la région de Mostaganem. Le principal objectif est la cartographie de l’ETP (Penman-Monteith), sur l’Ouest Algérien en utilisant le réseau complet de l’ONM (Office National de Météorologie) sur la période 2000-2004. Des techniques statistiques et d’interpolation spatiale ont largement été utilisées. Le SIG a permis l’introduction, la gestion et la modélisation de toutes ces données afin d’aboutir à un produit utilisable dans la gestion et l’aide à la prise de décision, notamment dans le domaine de l’environnement.
- ItemEtude comparée des propriétés structurales électroniques et optiques des dichalcogénures de Fer FeX2 (X=S, Se ,Te )(2006) NEMMOUR SoumiaNotre étude a permis de fournir une description détaillée des propriétés structurales, électroniques, et optiques, telles que l'optimisation structurales, la structure de bande, la masse effective, la densité d'états totale et partielle ainsi que la densité de charge électroniques, les différents paramètres optiques tels que, les fonction diélectriques, l'indice de réfraction et l'absorption optique pour chaque matériau. Nos résultats indiquent clairement que : Pour les propriétés électroniques, la GGA donne des valeurs des gaps sous-estimés par rapport à la valeur du l'expérimentale. La topologie de la structure de bandes est similaire avec beaucoup de travaux théoriques récents. -La densité d'états électroniques est en accord avec les résultas expérimentaux de XPS de niveau de cœur ; et aussi avec beaucoup de travaux théoriques récents. -Les paramètres optiques de la pyrite, tels que la fonction diélectrique, l'indice de réfraction... sont en accord avec l'expérience. -Nos matériaux présentent un fort coefficient d'absoption dans le visible pour FeS2, FeSe2 et dans IR pour le FeTe2. Ce qui serve positivement à la candidature de nos matériaux en tant que couches absorbantes des cellules photovoltaïques (FeS2, respectivement. FeSe2) et thermo photovoltaïques (FeTe2)
- ItemElaboration et caractérisation des couches minces de trisulfure d'indium In2S3 pour application photovoltaïque(2006-06) SI YOUCEF AbderrahimMon travail consiste en la réalisation et la caractérisation des couches minces de trisulfure d’indium par l’intermédiaire d’une technique plus simple et peu couteuse, puis à les caractériser à l’aide des différentes méthodes de caractérisations physico-chimique optique et électrique. Dans le premier partie de ce travail nous présentons une partie historique sure l’évolution des couches minces et leurs applications dans le domaine photovoltaïque, les différents composants et filières des photopiles puis un bref rappel sur les résultats des travaux réalisées antérieurement sur le trisulfure d’indium. Dans la second partie nous présentons la description des techniques de dépôt ainsi que des diverses techniques de caractérisation utilisées pour étudier les couches minces. Le troisième et le dernier chapitre est consacré à l’élaboration et la caractérisation des couches minces de sulfure d’indium (In2S3) réalisé sous différents températures afin de cerner la meilleur cristallinité des couches pour leur application comme couche tampon dans les cellules solaires.
- ItemEtude du modèle de Ising sur la chaine linéaire ouverte : Elaboration d'une technique de simulation(2006-06-19) AISSAT AlimaLe but de ce travail était d'étudier le modèle de Ising à spin 1/2 sur une chaîne linéaire d'atomes ouverte. Pour faire une telle étude, nous avons tout d'abord regardé les théories classiques fondamentales qui concernent le modèle de Ising sur un réseau. Ces théories sont soit approchées ou approximatives soit exactes. Nous avons constaté que les théories approximatives avaient tendance à faire disparaître la corrélation entre les sites du réseau pour aboutir un système non corrélé. en d'autres termes, la corrélation entre les spins des atomes fut remplacée par un champ magnétique moyen. De ce fait, le Hamiltonien devenait simple non corrélé et une investigation analytique exacte devient évidente.
- ItemEtude des photodetecteurs ultra-violet à base d'heterostructures de nitrures III-N GaN/ AlGaN(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006-06-26) MECHEREF RachidLa détection des rayonnements dans le domaine Ultra-Violet (lamda<400 nm) présente un intérêt considérable compte tenu du très fort potentiel d'applications dans de nombreux domaines extrêmement porteurs: médecine, communications, stockage et lecture des informations, dosimétrie, détecteurs d'incendie et de missiles, métrologie, spectroscopie UV, environnement,…. La plupart de ces applications nécessitent des détecteurs très sensibles aux rayonnements UV, mais en même temps insensibles aux rayonnements visible et Infra-Rouge. Parmi les techniques qui permettent de filtrer ce bruit de fond indésirable et d'amplifier le signal UV utile, nous nous intéressons aux photodétecteurs munis d'une cavité de résonance. L'objectif de cette étude est de présenter les différentes structures de photodétecteurs et, en particulier, les photodétecteurs à Cavité de Résonance de Bragg Distribuée (DBR), qui consiste en un empilement périodique de puits et de barrières quantiques destinées à produire une variation également périodique de l'indice de réfraction et dont la géométrie est ~ lamda /2. En raison de leurs propriétés particulières, les semiconducteurs à grand gap (Eg>3 eV), constituent le meilleur choix pour la réalisation de ces photodétecteurs Ultra-Violet. Dans le domaine des courtes longueurs d'ondes, les hétérostructures de nitrures GaN/AlGaN sont les plus performantes, en raison de toute une série de propriétés : un gap direct, un coefficient d'absorption de l'ordre de 4.104 cm-1 (lamda< 360 nm), possibilité de modulation de la réponse spectrale du détecteur et plus particulièrement son seuil de coupure, leur robustesse, leur résistance mécanique, leur résistance hermique,…Ceci ouvre la possibilité de réaliser des photodétecteurs UV très sélectifs, fiables, avec une longue durée de vie, capables de fonctionner en atmosphère hostile. Ce manuscrit est constitué de quatre chapitres. Le premier chapitre concerne une étude comparative des différents types de photodétecteurs, avec leurs différentes structures et leurs paramètres de base. Le chapitre deux est consacré à une étude comparative des différents matériaux à grand gap potentiels pour la réalisation de ce genre de photodétecteurs: SiC, Diamant, II-VI, Nitrures III-N. Au chapitre trois, nous abordons les photodétecteurs Solar-Blind à cavité de résonance de Bragg à base de GaN :AlGaN. Cette structure permet de filtrer les signaux indésirables et d'amplifier les signaux utiles. Le Chapitre quatre est consacré aux différentes applications des photodétecteurs et en particulier, les photodétecteurs solar-blind GaN/AlGaN.
- ItemEtablissement d'une carte de vulnérabilité des eaux souterraines à la pollution par la méthode DRSTIC : Cas de la région d'Adrar (Touat)(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2006-09-13) DJAAFRI MohammedLes Eaux souterraines constituent la principale source des systèmes d'approvisionnement en eau des grandes villes sahariennes. Elles sont synonymes "d'eaux propres" et répondent naturellement aux normes de potabilité. Cependant, l'expansion rapide des villes et la forte croissance de la population en milieu urbain mettent une pression énorme sur cette ressource naturelle. En outre la wilaya d'Adrar s'est investie récemment dans le programme national du relancement économique, elle est appelée à connaître un développement agro-industriel important par l'établissement de raffinerie pétrolière et l' application de Programme de National de Développement Agricole (PNDA). Pour prévenir les risques de pollution de l'eau souterraine, une approche sur la connaissance des zones spécialement vulnérables est proposée. C'est dans ce but que cette étude a été initiée en vue de produire une carte de vulnérabilité intrinsèque des aquifères de la région. La méthode utilisée pour réaliser la carte est la méthode à cotation numérique DRASTIC (Aller et al. 1987). L'intégration et la combinaison des cartes de facteurs hydrogéologiques, en format GRID dans le SIG, sous environnement Mappinfo, a permis de calculer des indices de vulnérabilité. Ces indices de vulnérabilité obtenus par cette méthode, ont été regroupés en trois classes (faible, moyenne et forte). La classe à forte vulnérabilité est située au nord dans le secteur de la ville d'ADRAR. Le centre et le sud du la ville sont dominés par la classe de vulnérabilité moyenne avec des passés de classe faible et forte.
- ItemEtude des nanostructures Laser à base de ZnO- MgZnO(2007) BENHARRATS FarahDans ce travail, nous étudions les structures Laser à base d'hétérostructures à puits quantiques de matériaux semiconducteurs II-VI à grande largeur de bande interdite ZnO/MgZnO. L'intérêt de ce travail est de fabriquer des Lasers pouvant fonctionner en continu dans la gamme Ultra-violet et ce, en vue de nombreuses applications allant de l'écriture/lecture sur DVD haute densité, aux systèmes de communications large bande passante, en passant par les applications médicales (chirurgie par ablation UV) et industrielles (décapage de surface),…Notre objectif dans ce travail est d'optimiser les paramètres du Laser, et en particulier, la densité de courant de seuil et le gain optique. A cet effet, nous procédons à une étude détaillée de l'ensemble des propriétés qui régissent le système ZnO/MgO/MgZnO. Au Chapitre I, nous commençons par décrire les propriétés des matériaux binaires d'extrémité ZnO et MgO, ainsi que les alliages ternaires MgZnO. Au Chapitre II, nous abordons les propriétés des hétérostructures multicouches MgZnO/ZnO, ainsi que les structures quantiques 2D associées et leurs techniques de croissance. Au Chapitre III, nous entamons l'étude k.P des hétérostructures ZnO/MgZnO, en mettant en évidence les effets dus à la contrainte de désaccord de maille. Au Chapitre IV, nous traitons les effets de polarisation inhérents à la structure Wurtzite : la polarisation spontanée et la polarisation induite ainsi que les effets du champ électrique interne qui en résultent. Au Chapitre V, nous passons à l'optimisation proprement dite des structures Laser, où nous évaluons l'ensemble des effets décrits plus hauts sur les paramètres importants du Laser que sont le gain optique et la densité de courant de seuil Laser.
- ItemEvaluation des performances d'une station de déssalement des eaux saumaties par osmose inverse : Etude de cas(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2007) ARRAS WassilaLe dessalement par osmose inverse est un procédé qui permet de produire de l'eau potable à partir de l'eau de mer ou des eaux saumâtres et cela dans le but de garantir aux populations une disponibilité continue de l'eau propre à la consommation. L'implantation de tel procédé passe par le contrôle des performances des membres. Or ces performances dépendant de la qualité de l'eau à filtrer, du prétraitement, des membranes utilisées et des conditions d'opération. La présente étude consiste à évaluer les performances de la station de dessalement d'eau saumâtre de Brédéah après quelques années de service. C'est un sujet qui traite un vrai problème industriel. Le but de ce projet est d'étudier les problèmes d'exploitation de la station et les démarches mises en oeuvre pour régler ces problèmes notamment le colmatage des membranes dû au mauvais prétraitement. L'étude a été achevée par la méthode de contrôle de la qualité de l'eau filtrée.
- ItemBiosurveillance de la pollution marine au niveau de la côte occidentale algérienne par l’étude de la contamination du Merlu méditerranéen (Merliccius merliccius L.,1758) par les polluants organochlorés (HCB, DDT, DDE, DDD, Lindane)(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2007) ROUANE HACENE OmarL’objectif de notre étude est d’effectuer un état des lieux de la contamination du merlu de la côte occidentale algérienne par les composés organochlorés (DDT et dérivés, Lindane, et HCB). La compagne d’échantillonnage s’est étalée sur six mois (de juillet à décembre 2006). L’identification et le dosage des composés organochlorés ciblés sont réalisés par chromatographie gazeuse couplée à une spectroscopie de masse (GC/MS). Les analyses effectuées dans le muscle et le foie du Merlu attestent de la présence de ces polluants dans les deux organes. Les niveaux de concentration des résidus observés chez le Merlu indiquent une forte contamination par le DDT et son métabolite (pp’DDE). Le Lindane et le Hexachlorobenzène (HCB) présentent des niveaux relativement faibles. Dans leur globalité, les résultats obtenus au cours de notre étude corroborent avec ceux de la littérature, et montrent que les xénobiotiques organochlorés chez le Merlu est en parfaite relation avec les différents paramètres biologiques ( taille, sexe), et les phases du cycle sexuel (repos et reproduction). Il ressort de cette étude que, pour le consommateur final (l’homme), les risques de contamination sont négligeable vu que nos valeurs sont au-dessous des niveaux de tolérance définis par l’OMS et le RNO. Enfin, les niveaux de contamination enregistrés dans notre zone d’étude sont relativement faibles par rapport aux différentes régions de la Méditerranée. Néanmoins, ils sont comparables avec les niveaux dans les poissons des eaux côtières de l’Afrique occidentale et centrale.