Thèses de Doctorat "Biologiques"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Thèses de Doctorat "Biologiques" par Date de publication
Voici les éléments 1 - 20 sur 369
Résultats par page
Options de tri
- ItemEtude de la Colibacillose Aviaire épidémiologie, Antibiorésistance et Caractérisation des Gènes de Virulence par Méthode PCR(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 06-2008) HAMMOUDI AbdelhamidLes Infections à Escherichia coli sont responsables d'énormes pertes économiques dans le secteur avicole et constituent l'un des motifs de saisie les plus fréquents à l'abattoir.Malgré l'incidence croissante des résistances, L'antibiothérapie basée sur un diagnostic adéquat ainsi que la prophylaxie, sont les seuls moyens de lutte contre cette maladie. En vue de déterminer la résistance des souches d'Escherichia coli à différents antibiotiques, nous avons effectué des autopsies sur des poulets provenant de la région de l'ouest algérien. Après isolement et identification des souches d'E. coli (251isolats), le sérotypage à l'aide de sérums monospécifique a révélé que 82% des isolats appartiennent au sérotype O1, O2, O78 et 48 % sont non typables.L'antibiogramme par la méthode de diffusion sur gélose a révélé les résultats suivants : presque la totalité des isolats analysés sont résistants aux tétracyclines (87%), une faible résistance pour La colistine et l'enrofloxacin avec un taux de 3%et 6% respectivement. Même les isolats non typables ont montré des taux élevés d'antibiorésistance (87 % d'isolats non typables résistant à la tétracycline,49 % résistant aux sulfamides).Cette antibioresistance est alarmante et nécessite un usage judicieux des antibiotiques en élevage avicole.La connaissance des facteurs de virulence et des mécanismes pathogéniques de la colibacillose ont progressés de façon significative grâce au développement d'approche moléculaire de la virulence. Notre étude a permis aussi demettre en évidence plusieurs facteurs potentiels de virulence. (IUTA, TSh, papC, NeuC) par la technique PCR. La caractérisation de nouveaux facteurs de virulence, notamment par les approches moléculaires récemment entreprises, devrait permettre de compléter la compréhension du processus pathogénique mais aussi d'améliorer le diagnostic.Dans notre étude aussi le suivi des bandes de poulet de chair et les parents ont montré une grande variabilité pour les différents sérotypes. Les constatations faites ont démontrées réellement l'existence d'une similitude génétique surtout pour le serotype O78 au sein d'une unique chaîne de production nécessitant ainsi une prophylaxie médicale et sanitaire rigoureuse au sein des exploitations pour éviter une transmission verticale.
- ItemIncidence des pathologies utérines durant le Post-Partum chez la vache laitière de la région de TIARET : Utilisation d'un traitement à base de PGF2 Alpha(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 06-2009) ZIDANE KhaledToute affection inflammatoire de l'utérus revêt un double aspect : médical d'une part, parce qu'elle s'accompagne habituellement de signes cliniques qui permettent le diagnostic et rendent donc nécessaire le traitement et zootechnique d'autre part, parce qu'elle est responsable d'infertilité et d'infécondité, et entrave donc parfois sérieusement la rentabilité économique de l'exploitation ou du pays. Dans une première etape de cette recherche, nous avons procède a une étude descriptive et analytique de l'incidence des mérités sur notre cheptel bovin, et ceci en examinant les matrices des vaches admises au niveau de l'abattoir. L'Etude a porte sur 50 vaches. L'Examen ante-mortem des sujets a rarement révèle des signes cliniques en faveur d'une atteinte génitale ; cependant, l'étude histo-pathologique des utérus a démontre que plus de 80 % de ces sujets présentaient une atteinte ou un processus inflammatoire quelconque au niveau de l'endomètre au moment du prélèvement.Dans la seconde étape, nous nous sommes intéresses au traitement de la rétention placentaire, affection du post-partum, en ceci en vérifiant l'intérêt de l'injection d'un analogue de synthèse de la PGF2 Alpha (Cloprostenol) A 30 jours du post-partum, nous avons procède a l'examen des voies génitales de chaque animale par voie d'un fouiller rectale, pour pouvoir évaluer l'état de l'involution utérine et d'éventuel retards de celle-ci. Par ailleurs, nous avons aussi relevé la présence d'éventuels écoulements pathologiques et noter leur importance.
- ItemIdentification des espèces fongiques des eaux marines du littoral occidental algérien et évaluation de leur potentiel toxinogène vis-à-vis d'un crustacé : Artemia salina(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 06-2009) MATALLAH-BOUTIBA AmariaDe nombreuses moisissues ont été isolées du milieu marin, des sédiments et des coquillages suggérant que les océans représentent un vaste résevoir fongique. En effet les zones littorales, riche en matières organique constituent un lieu idéal pour le développement fongique et il était donc intéressant, d'inventorier les espèces fongiques des eaux côtières occidentales algériennes. L'étude des aspects macroscopiques et microscopiques des souches isolées à partir de l'eau de mer, des moules et des sédiments collectées à partir des différentes zones d'études amontré la présence de plusieurs espèces différentes. 241 souches ont été isolées on a peu identifie une dizaine de genres différents de chompignons en fonction des lieux, des types de prélèvement et des températures (12°C et27°C ) qui sont, par ordre d'importance: Penicillium 55.18%, Aspergillus 8.29%, Muccorales 6.63%, Trichoderma 5.73%, Fusarium 2.07%, Pullularia 1.24%, Acremonuim 0.82%, Alternaria 0.82%, Verticillium 0.82%, Gliocladium 0..41%, Geotrichum 0.41%, et les non identifié ou Mycéliums stériles 14.10%. Les genres répertoriés sont connus pour produire des mycotoxines pouvant représenter un risque toxique pour les coquillages, ainsi que pour l'homme conommateur de ces fruits de mer. Ces isolements ont permis, de rechercher ainsi les souches toxinogènes en realisant un test de toxicite sur Artemia salina.Un tiers des souches testées se sont avérées toxiques sur au moins un des tests montant ainsi le pouvoir toxinogène non négligeable de la microfonge implantée dans ces zones d'études.
- ItemCaractérisation physiologique, Biochimique et technologique de la Flore lactique mésophile du lait cru de chèvre(2002-07-01) BENBRINIS SihemL'amélioration de la qualité des produits laitiers et le développement de nouveaux produits fermentés constituent une des priorités de la recherche actuelle Ainsi plusieurs démarches scientifiques sont employées, parmi lesquels, la sélection de nouvelles souches performantes: A cet effet, il nous a été permis d'isoler après étude morphologique, physiologique, biochimique de nouvelles souches lactiques mésophiles à partir du lait cru de chèvre. 76 isolats rattachés à 3 genres et 6 espèces bactériennes sont identifiées Lactococcus (69,73%) Lactobacillus (22,36%) et Leuconostoc (7,89%). Les espèces dominantes sont Lactococcus lactis (46 isolats) et Lactobacillus plantarum (11 isolats) L'étude des aptitudes technologiques des isolats a montré que 85,52% possèdent une activité protéolytique détectable sur milieu solide et liquide avec un pouvoir acidifiant rapide produisant plus de 6 g/l en 18 heures d'incubation L'étude des interactions entre les différentes souches en milieu solide a révélé 34% d'inhibitions. La recherche de la nature de l'agent inhibiteur nous a permis de constater que l'inhibition peut être due à • la production d'acide et ou de peroxyde d'hydrogène, ce qui est le cas pour la majorité des inhibitions obtenues notamment par les lactobacilles • la production d'un agent de nature protéique cas de Lactococcus lactis subsp. lactis biovar diacetylactis LCM33, LCB4, Leuconostoc lactis LCM21, LCB17, Leuconostoc mesenteroides subsp. mesenteroides LCM3 et de Lactobacillus plantarum LCA22 et LCA15. Cette activité antimicrobienne est très recherchée actuellement dans le domaine agro-alimentaire pour la conservation et la biopréservation des aliments Une étude génétique sur le contenu plasmidique a été entamée sur 18 souches présentant les caractéristiques les plus intéressantes.
- ItemContribution à l’étude des espèces de lactobacilles à caractère probiotique isolée de la poule domestique ( Gallus gallus domesticus)de l’Ouest Algérien(2002-10-22) Behira BelkacemL’usage abusif des antibiotiques comme facteur de croissance et dans la prophylaxie dans la production avicole depuis les années cinquante à favorisé l’émergence et la dissémination de l’antibiorésistance à grande échelle. La recherche des alternatives s’impose. Parmi les alternatives, les probiotiques ont suscité beaucoup d’intérêt. Dans l’objectif de sélectionner des souches potentiellement probiotiques , Nous avons exploré la flore lactique du jabot de la poule domestique locale. Les lactobacilles colonisent le transit gastro-intestinale du poulet et adhère à la paroi du jabot et aux cellules épithéliales des intestins. Cents isolats ont été purifiés et pré-identifié. Pour déterminer les isolats les plus performantes , les critères de sélection ont été appliqué : la résistance à l’acidité gastrique aux différénts pH, la résistance aux sels biliaires à différentes concentration , le temps d’auto-agrégation entre les isolats, le temps de co-agrégation entre les isolats et des bactéries pathogènes, le pourcentage de l’hydrophobicité, la détection de l’activité antimicrobienne, la détermination de type de l’isomère de l’acide lactique, la détection des activités enzymatiques et l’étude de sensibilité des isolats aux antibiotiques. Parmi les cents isolats, dix huit ont franchi les barrières de sélection et qui sont considéré comme des bactéries potentiellement probiotique. L’étude du profil fermentaire montre que ces isolats appartient au espèces suivantes : Lactobacillus curvatus, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus salivarius, Lactobacillus crispatus, Lactobacillus jonshonii, Lactobacillus acidophilus .
- ItemImpact de l'hémodialyse à long terme sur le statut nutritionnel , le métabolisme des lipoprotéines plastiques et l'activité des enzymes lipolytiques et de la lécithine cholestérol acytransferase , chez des patients atteints d'insuffisance rénale chronique : Etude longitudinale sur 9 ans(2004-01-14) MEKKI KhadidjaEn conclusion, il apparait que les patients abordent le dialyse avec un état nutritionnel altéré et un profil lipidique athérogéne. L’hémodialyse à long terme n’améliore pas ces anomalies métaboliques. Une prescription diététique et un suivi nutritionnel individuel sont nécessaires afin d’améliorer la qualité de vie des patients pour le maintien d’un état clinique optimal.
- ItemEtude des mécanismes d'adaptation à la secheresse chez le Blé dur (TriticumdurumDesf.)(Université Oran 1, 2006-05-27) ADDA AhmedDivers paramètres morphologiques, physiologiques et anatomiques liés à l'adaptation au déficit hydrique, ont été étudiés chez une collection de génotypes de blé dur (TriticumdurumDesf.). Le travail expérimentale s'est déroulé en conditions de plein champ et contrôlées. Un ensemble de 64 génotypes a fait l'objet des travaux réalisés en plein champ, sous des conditions hydriques variables. Les essais réalisés pendant quatre campagnes, nous ont permis de cribler divers paramètres morphologiques et anatomiques liés à la tolérance à la sécheresse chez cette espèce. Les principaux résultats obtenus montrent que le rendement en grains est conditionné par deux principales composantes, le peuplement épi et le nombre de grains par épi. La contribution des paramètres morphologiques dans l'adaptation et la productivité de l'espèce est variable et dépend étroitement de l'intensité du déficit hydrique et de l'époque de sa déclaration. Les modifications anatomiques de la feuille constituent des paramètres de référence, impliqués dans la régulation de la transpiration et la préservation de l'état hydrique de la plante. Le travail effectué en conditions contrôlées nous a permis d'élucider l'implication des principales modifications structurales et morphologiques des différents types de racines et pendant différentes phases, dans le processus d'adaptation au déficit hydrique. La dynamique racinaire en longueur, le remodelage de la rhizogenèse et la ramification appropriée, contribuent grandement à l'amélioration de la nutrition hydrique en situation de sécheresse. Cette étude montre que le blé dur est caractérisé par de bonnes aptitudes d'ajustement osmotique. Cet ajustement est favorisé essentiellement par l'accumulation des sucres solubles. Il faut noter que l'ajustement par accumulation des sucres est signalé à des phases différentes de la plante et concerne les deux parties de la plante, aérienne et souterraine.
- ItemEtude des mécanismes d'adaptation à la secheresse chez le Blé dur (TriticumdurumDesf.)(2006-05-27) ADDA AhmedDivers paramètres morphologiques, physiologiques et anatomiques liés à l'adaptation au déficit hydrique, ont été étudiés chez une collection de génotypes de blé dur (TriticumdurumDesf.). Le travail expérimentale s'est déroulé en conditions de plein champ et contrôlées. Un ensemble de 64 génotypes a fait l'objet des travaux réalisés en plein champ, sous des conditions hydriques variables. Les essais réalisés pendant quatre campagnes, nous ont permis de cribler divers paramètres morphologiques et anatomiques liés à la tolérance à la sécheresse chez cette espèce. Les principaux résultats obtenus montrent que le rendement en grains est conditionné par deux principales composantes, le peuplement épi et le nombre de grains par épi. La contribution des paramètres morphologiques dans l'adaptation et la productivité de l'espèce est variable et dépend étroitement de l'intensité du déficit hydrique et de l'époque de sa déclaration. Les modifications anatomiques de la feuille constituent des paramètres de référence, impliqués dans la régulation de la transpiration et la préservation de l'état hydrique de la plante. Le travail effectué en conditions contrôlées nous a permis d'élucider l'implication des principales modifications structurales et morphologiques des différents types de racines et pendant différentes phases, dans le processus d'adaptation au déficit hydrique. La dynamique racinaire en longueur, le remodelage de la rhizogenèse et la ramification appropriée, contribuent grandement à l'amélioration de la nutrition hydrique en situation de sécheresse. Cette étude montre que le blé dur est caractérisé par de bonnes aptitudes d'ajustement osmotique. Cet ajustement est favorisé essentiellement par l'accumulation des sucres solubles. Il faut noter que l'ajustement par accumulation des sucres est signalé à des phases différentes de la plante et concerne les deux parties de la plante, aérienne et souterraine.
- ItemIdentification et caractérisation moléculaire des bactéries lactiques lasées sur les techniques déemplification de séquences spécifiques d'ADN par la méthode PCR(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2006-06-25) BENSALAH FaridLes techniques actuelles de biologie moléculaire ont permis de mettre en évidence une forte diversité génomique chez les bactéries lactiques. Ces dernières offrent une parfaite innocuité et sont largement présentes dans les procédés industriels de fermentation à caractère agroalimentaire ou ayant une approche thérapeutique (les probiotiques). Les méthodes d'identification phénotypiques classiques (physicochimiques, morphologiques...) utilisées dans nos laboratoires sont peu résolutives et ne permettent pas une discrimination au niveau des espèces. Ces observations ont été rapportées par plusieurs auteurs, en particulier pour les souches atypiques isolées à partir d'une flore microbienne autochtone. Les travaux entrepris dans cette étude se sont consacrés à l'identification et la caractérisation moléculaire de souches lactiques isolées à partir de lait fermentés de différentes origines: chèvre, vache, brebis et chamelle toutes de race locale. Les techniques basées sur l'identification par l'amplification en chaine de l'ADN (PCR), ainsi que le séquençage de gènes et l'analyse de séquences par bioinformatique ont été utilisés Ces méthodes permettent de caractériser et d'accéder à la biodiversité des bactéries lactiques par l'identification de gènes spécifiques de chaque souche. En effet, 40 isolats de lait fermenté local ont fait l'objet d'une identification par amplification et séquençage de l'ADNr 16S. Ainsi l'analyse d'alignement de séquences dans une banque de données ont permis d'identifier et de diversifier les lactocoques des entérocoques. De plus, l'amplification PCR et l'analyse de séquences génétiques discriminantes des gènes d'aminopeptidases (pepN, pepo), par l'utilisation d'amorces spécifiques (170/171, 493/494) ont permis une identification de l'espèce Lactococcus lactis. Par ailleurs, l'identification des entérocoques par analyse moléculaire du gène de l'ADNr 16S se limite au genre Enterococcus, de ce fait, une investigation a été menée par l'amplification génique (PCR) de locus spécifiques du gène sodA (manganese-dependent superoxide dismutase) par l'utilisation de primers universels sodA1/sodA2, et de primers spécifiques Efm1/Efm2, Efs1/Efs2, Ehl/Eh2 pouvant identifier respectivement le genre Enterococcus d'une part, et les espèces Enterococcus faecium, Enterococcus faecalis et Enterococcus hirae d'autre part. Une autre approche ayant un intérêt en technologie fromagère concernant les lactocoques a été traitée. En effet, des études consacrées à la thermotolérance (choc thermique à 63-68°C, 30 min) de ces souches a montré un niveau de survie cellulaire très important par rapport aux souches de référence utilisées (souches INRA). En dernier lieu, un plasmide appelé pSU100 de 5,3 Kb a été isolé et purifié sur gradient de Chlorure de Césium par ultracentrifugation de Lactobacillus casei, il a été cloné dans le vecteur de transformation Puc18 chez Escherichia coli JM103. Les profils électrophorétiques de restriction obtenus par des digestions simples, doubles et triples sous l'action de 33 endonucléases ont contribué à l'élaboration d'une carte de restriction de ce plasmide. Le développement de méthodes moléculaires par le typage des bactéries lactiques ont permis de sélectionner et de caractériser de nouvelles espèces locales qui permettront d'enrichir et de mieux gérer à l'avenir notre banque de souches. Cette stratégie pourvoira différentes perspectives qui feront l'objet de thèmes de recherche (activité protéolytique, recherche de bactériocines, résistance aux phages...), d'autant plus que les outils moléculaires requis sont mieux maîtrisés pour identifier et repérer les bactéries lactiques isolées des différentes niches écologiques.
- ItemPerformances de reproduction et etude echographique de la dynamique folliculaire aprés synchronisation des chaleurs chez la vache laitière(2007) BENALLOU BouabdellahLa Première partie de notre étude a porte sur l'évaluation des performances de reproduction et de production laitière dans la région de Tiaret. Elle a concerne neuf exploitations, comportant 653 vaches, toutes importées de l'étranger en tant que génisses pleines, essentiellement de race Holstein pie noire et pie rouge.Le taux de réussite a la première saillie a été de 66%, et le pourcentage de vaches nécessitant 03 saillies et plus a été de 18 %.L'age au 1er vêlage a été de 27,98 environ 2,80 mois. L'intervalle vêlage. Vêlage global a été de 415,25 environ 82,67 j, et a varie selon les compagnes de 392,57 environ 58,12 j a 422,43 environ 94,99 j. L'intervalle velage.1ere saillie lui a été de 87,51 environ 42,78 j et l'intervalle vêlage. Saillie fécondante de 109,17 environ 50,26 j.Les vêlages se sont repartis sur toute l'année. Cependant, un nombre réduit de vêlages a été note durant la saison d'automne.Le taux d'avortement en 1ere lactation a été de 12 %, et a été de 09 % en 2eme lactation.La production laitière moyenne a été d'environ 4500 kg/an/vache en 1ere lactation, et d'environ 5700 kg/an/vache en 2eme lactation, pour la ferme 01.La production laitière moyenne pour la ferme 02 a été d'environ 4300 kg/an/vache, ce qui est plus faible par rapport a celle de la ferme 01. Cette différence peut être corrélée a la quantité de concentre (VL), qui est plus élevé dans la ferme 01 ; étant donne l'usage de supplément en Sorgho, plus régulière dans cette même ferme (ferme 02), nous avons constate un taux de mammite clinique et de boiterie plus eleve.Le taux de reforme en 1ere lactation a été de 27 % ; ce dernier a connu une nette régression, pour se situer aux alentours de 20% en 2eme lactation et 14% en 3eme lactation. Cette régression peut refléter l'adaptation de ces vaches aux rudes conditions de notre milieu. La reforme des vaches est majoritairement faite pour des problèmes de boiteries, de mammites cliniques, des troubles digestifs, et souvent aussi a cause d'une mauvaise production laitière. Le taux de reforme pour infertilité quand a lui, a été de 6%. Globalement, les paramètres de fertilité sont faibles ; ceux de la fécondité sont moyens et la production laitière est acceptable. Ceci devrait normalement inciter les différents intervenants de la filière à investir d'avantage dans les élevages laitiers. La seconde partie a porte sur un effectif de 92 vaches de race " Prime Holstein" pie noire, elle concerne le suivi échographique des ovulations, suite a différents protocoles de synchronisation des chaleurs ; Ces protocoles sont parmi les plus utilises en Algérie, a savoir le CRESTAR, le PRID et la PGF2alpha, en vue d'expérimenter leur efficacité dans les conditions l'élevage de notre pays. Les vaches ayant fait partie de cette étude se trouvaient au début de l'expérimentation entre 60 et 120 jours du post-partum, avec une note d'état corporel comprise entre 2 et 3,5.Les diamètres folliculaires aux ovulations observes durant cette étude n'ont présente aucune différence statistiquement significative entre les traitements ; cependant, les ovulations ont commence a apparaître, en général, a partir d'un diamètre folliculaire de 15mm. Néanmoins, nous avons remarque qu'il existe des différences parfois importantes entre les traitements de synchronisation des chaleurs. Cette différence a surtout été très marquée lors de l'utilisation des progestagenes, et en particulier avec le PRID, qui a permis d'obtenir les meilleurs taux de chaleurs avec 72,73% et 87,5% ; et des taux d'ovulations les plus élevés, a savoir 81,82% et 75%, et ce, 96h après la fin des traitements. Cependant, nous avons obtenu les taux de chaleurs les plus bas avec les prostaglandines (20 et 25%), avec présence de corps jaunes qui n'ont commence à disparaître qu'a partir de 72h après la deuxième injection. Les résultats obtenus avec le CRESTAR étaient intermédiaires entre les deux précédents avec 66,67% ; 40% et 42,86% d'animaux manifestant des chaleurs, et des taux d'ovulations de77, 78% ; 80% et 57,14%. Il est a signaler qu'un certain nombre d'animaux ovulent sans expression des chaleurs, et avec des taux variables ; le taux le plus élevé a été observe avec la PGF2alpha (60% et 75%), mais il a été moyen avec le CRESTAR avec 22,22% ; 40% et 14,29%. Les taux les plus bas ont été enregistres avec le PRID, a savoir 9,09% et 0%.
- ItemPotentialités métaboliques des bactéries lactiques isolées du lait cru de chèvre dans le Bio-controle de Staphylococcus aureus(2007) GUESSAS BettacheLes Bactéries lactiques sont utilisées depuis plusieurs siècles comme des agents protecteurs dans les aliments fermentés. Ces bactéries sont présentes dans une grande variété d'aliments, tel que les laits fermentés, les yaourts, les fromages, et les produits carnés fermentés. Ainsi, différentes souches d'intérêt commerciale ou scientifique y sont couramment isolées. La contamination des aliments est un problème majeur pour le consommateur surtout dans la période estivale. Dans ce travail, 206 souches de bactéries lactiques ont été isolées et identifie à partir du lait cru de chèvre des régions ouest du pays. Les lactocoques est le groupe représentatif de cette flore avec 76,16%, les streptocoques thermophiles ne sont représentés que par 14,78%, En revanche, les leuconostoques ne représente que 8,6% de cette flore lactique. L’espèce dominante est Lactococcus lactis subsp. lactis. Chez les lactobacilles, Lactobacillus curvatus est l’espèce dominante. Lactobacillus acidophilus est la mois représentée avec seulement 2,19%. L’étude des interactions a révélé la capacité de deux souche Lc7 et Lc8 à inhiber Staphylococcus aureus. En culture mixte, la souche lactique Lc8 diminue considérablement la croissance de Staphylococcus aureus après quelques heures et elle est de 6 log cfu. Les différents tests révèlent la nature proteique de cette substance impliquée dans l’inhibition de Staphylococcus aureus. L’optimisation de la méthode de recherche de souches lactiques protéolytiques a été investie et la concentration de 2% était celle qui permet de déceler les souches faiblement protéolytiques comme celle de forte activité protéolytique.
- ItemETAT ACTUEL DES CONNAISSANCES SUR LES PEUPLEMENTS HERPETOLOGIQUES, ORNITHOLOGIQUES ET MAMMALOGIQUES DU LITTORAL OCCIDENTAL ALGERIEN(2007) BOUDERBALA MohammedAprès une étude approfondie de l’hydrologie de la Méditerranée sud-occidentale, de la biologie des peuplements herpétologiques, ornithologiques et mammalogiques du littoral occidental algérien, l’état actuel de leurs connaissances est évoqué grâce à plusieurs années de collecte de données sur ces animaux marins par l’équipe du Réseau de Surveillance Environnementale, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université d’Oran, Es-Sénia. Cette étude laisse apparaître que : - 02 espèces de reptiles marins, la tortue Caouanne et la tortue Luth sont présentes sur le littoral occidental algérien avec des fréquences d’apparition respectives de 83,78% et 16,22%. - 09 espèces d’oiseaux marins fréquentent les côtes algériennes plus précisément, les îles Habibas et l’île Rachgoun avec des effectifs variables d’une espèce à une autre. - 08 espèces de Cétacés et 02 espèces de Pinnipèdes font partie de la faune mammalienne des côtes algériennes avec des fréquences d’apparition variant d’une espèce à une autre pour les Cétacés, alors chez les pinnipèdes ces fréquences tendent vers le zéro. Ce qui laisse penser que l’extinction définitive de ces animaux semble très proche. De façon générale, les peuplements herpétologiques, ornithologiques et mammalogiques sont sérieusement menacés dans leur biotope par plusieurs facteurs directs et indirects.
- ItemEtude comparative , descriptive et diagnostique de la pathologie génitale chez la femelle des ruminants(2007) BENCHAIB FatimaDans une étude histo-pathologique, nous avons procédé à l'examen puis à la comparaison entre certaines affections pathologiques du tractus génital dans les espèces ovine et caprine afin d'apporter des détails sur les facteurs qui peuvent influencer la fertilité dans l'une et l'autre espèce. Sur une période de trois ans (2003 - 2005), 639 tractus génitaux de brebis et de chèvres âgées de mois à 3 ans et de différentes races ont été récoltés à l'abattoir pour une étude comparée, descriptive et diagnostique de la pathologie génitale .Les échantillons examinés sur un plan macroscopique ont été ensuite conservés dans le formol pour la préparation à l'examen microscopique. Certains échantillons ont été examinés pai microscopie électronique à balayage .Les résultats obtenus révélèrent que sur 486 tractus génitaux le taux de pathologie trouvé dans l'espèce ovine était de 25. 92% alors que le taux de gestation enregistré était de 10. 50%.Sur 153 tractus génitaux examinés dans l'espèce caprine, le taux de pathologie trouvé était de 24. % alors que le taux de gestation était de 15. 68%.Dans l'espèce ovine , les lésions cervicales étaient les plus courantes avec une fréquence de 10. 70% (col tordu --> 10. 50%) suivies des lésions ovariennes avec une fréquence de 9. 67!' (hypoplasie ovarienne -> 3. 91%) alors que dans l'espèce caprine les lésions ovariennes étaient les plus courantes avec une fréquence de 13. 73% (kyste para ovarien 5. 22%) suivies des anomalies cervicales avec une fréquence de 9. 15% (col tordu -> 5. 89%) .Les lésions de l'utérus prédominaient dans l'espèce ovine avec une fréquence de 4. 32% dont les endométrites représentaient (2. 26%) alors que dans l'espèce caprine les lésions utérines étaient plus ou moins rares soit une fréquence de 1. 30% (endométrite--40.65%).La pathologie de la gestation représentée surtout par la momification était observée dans l'espèce ovine à une fréquence de (0.62%) alors qu'elle était rarement observée dans l'espèce caprine .L'influence des ces pathologies sur la fertilité dans les deux espèces est plus ou moins importante si on prend en considération les altérations qui sont provoquées par l'une ou l'autre sur chaque segment du tractus génital .Un diagnostic précis contribuerait à diminuer ou à faire disparaître les risques d'infertilité dans nos élevages ovins et caprins en permettant d'établir les traitements appropriés au moment opportun.Les informations apportées sur les taux respectifs de gestation et de pathologie dans les deus espèces aideront à réfléchir à des programmes de développement et d'amélioration des élevages ovins et surtout caprins qui restent limités jusqu'ici en Algérie .
- Itemدراسة بعض سلالات Pseudomonas spالمعوزة للحديد و المعزولة محليا من الريزوسنير : إنتاج السيدروفورات و الكشف عنها و تحديد بعض خصائصها الحيوية(2007) جيباوي رشيديعتبر الحديد عنصرا ضروريا لكل الخلايا الحية ما عدا البكتريا التي من جنس lactobacillus و بالرغم من وفرته في الطبيعة إلا أنه ليس متاحا لهذه الأحياء في الشروط الفسيولوجية . هذا و تلجأ الأحياء الدقيقة و بعض النباتات للحصول على هذا العنصر إلى إفراز ما يعرف بالسيدروفورات .و هي عبارة عن مركبات منخفضة الوزن الجزيئي ذات ألفة عالية نحو الحديد الثلاثي ( fe(IIIقمنا في هذه الدراسة بعزل 121 عزلة pseudemonas من منطقة الريزوسفير لبعض النباتات . و صنفت هذه البكتريا بالطرق الظاهرية و الفزيولوجية حيث تبين سيادة النوعين pseudemonas fluorescens-putida . تم تحديد العزلات الأكثر أهمية في التنافس على الحديد بتضخيم القطعة المورثية بتقنية التفاعل التسلسلي للبوليميراز (PCR) و قراءة التتابع لل ADNالمشفر للمورثة الموافقة ل ARN 16S و سمحت بتشخيص السلالات إلى pseudemonas putida strain ATCC 17514 و pseudemonas fluorescens- و pseudemonas sp.PH10 و pseudemonas sp.IBUN N2103 . أظهرت تفاعلات الكشف عن السيدروفورات نتيجة موجبة مع إختيار ال CAS و اتضح من إختيارCsaky و Arnow أن السيدروفورات المنتجة هي من نوع هيدروكسمات . بإستعمال تقنية الSDS-PAGE تم الكشف عن وجود مستقبلات غشائية عند إنماء البكتريا في وسط ذو عوز للحديد . كما بين إختبار التعايش الحيوي إمكانية إستعمال بعض السلالات لسيدروفورات السلالات الأخرى . تم الحصول على أعلى مردود للسيدروفورات في وسط السكسينات و توقف إنتاج السيدروفورات بشكل تام في وجودug/ml 200 من الحديد بينما كان الإنتاج أفضل فيما دونug/ml 160 من هذا العنصر . عند دراستنا لتأثير بعض مثبطات النمو على إنتاج السيدروفورات لاحظنا أن كل من البنسلين و الرصاص زادا من إنتاج السيدروفورات في وجود وفرة من الحديد كما لاحظنا أيضا أن mg/l0.20 من a- dipyridyl،a ترفع الإنتاج بشكل واضح . أما الستربتوميسين و 8-hydroxyquinoline و الزئبق و الكادميوم فكلها أثرت سلبيا على إنتاج السيدروفورات . أظهرت البيوفردينات النقية المستخلصة من ثلاث سلالات منتخبة أطياف امتصاص بذروتين واحد فيnm 400 وهي تشبه تلك التي أظهرتها الدراسات الأخرى . ثابت استقرار البيوفردينات يتراوح ما بين x1.56 1024 و x1.80 1024 عندpH = 7 . هذا و أوضح إختبار IEF إختلافا بين البيوفردينات الثلاث مما يجعل السلالات الثلاث تنتمي إلى أنماط سيدروفورية siderovars مختلفة كما تختلف أيضا عن الأنماط المرجعية الموجودة لحد إنجاز هذا العمل . قامت البيوفردينات المستخلصة بتحفيز نمو السلالات المنتجة لها . بينما لم تحفز نمو السلالات الأخرى ما عدا السلالة p1=pfluorecens).) التي استطاعت النمو مستعملة البيوفردين الذي أنتجته البيوفردينات التي أنتجتها السلالات الأخرى . هذه السلالة عند إستعمالها لبكترة بذور العدس lens culinaris أعطت نتائج جيدة في تحفيز نمو هذا النبات . حيث أظهرت المعالجة الإحصائية عن طريق تحليل التباين و بالإعتماد على الإختيار LSD إن ثمة فروق معتبرة بين حالة إستعمال البكتريا و الشاهد البيوفردين+ البكتريا و ذالك في معظم العوامل التي تم قياسها
- ItemHérédité et génétique des parodontites agressives dans une population de l’ouest Algérien(2007) SAIDI-OUAHRANI NadjiaLes chercheurs font appel à plusieurs approches d’étude génétique pour mettre en évidence la transmission héréditaire des parodontites. Selon la littérature plusieurs modes mendéliens sont probables pour la transmission héréditaire des parodontites agressives, ceci semble être en faveur d’une transmission héréditaire complexe. Notre objectif est d’essayer de démontrer qu’un facteur génétique contribue à l’expression phénotypique de la pathologie au sein de la population algérienne. Méthodes : Nous avons fait une 1) étude de ségrégation familiale par analyse généalogique 2) analyse de génétique quantitative. Résultats : cent cinquante-quatre familles sont enregistrées dont un membre au moins est atteint de parodontite agressive. L’analyse des arbres généalogiques ne montre pas un mode de transmission simple. Le risque d’avoir d’autres frères et soeurs atteints est augmenté lorsque les parents de premier degré sont consanguins. La pathologie semble avoir une hérédité complexe au sein de notre population. Nous estimons le risque relatif et la valeur de l'héritabilité au sens étroit de la variable sous-jacente à 9,09 et 57.36% respectivement. Conclusion : la parodontite agressive est un caractère multifactoriel. Chez un individu la pathologie s’exprime lorsqu’un seuil de susceptibilité est atteint. Ce seuil est déterminé par l’interaction de différents facteurs génétique et environnemental.
- ItemModélisation et mise en place d'un plan HACCP pour la lutte contre Le Mucor dans un Fromage à pâte molle type camembert(2007) BEKADA Ahmed Mohammed AliDurant le processus de fabrication, le fromage à pâte molle type camembert est sujet à des contaminations par le Mucor. L'analyse des dangers microbiologiques liés à cette espèce ont été observé plus particulièrement au cours des étapes de maturation (1600 UFC/ml), de moulage (1000 UFC/ml) de retournement (4800 UFC/ml), de démoulage et le lavage des plateaux soit respectivement 2000 et 6800 UFC/ml en moyenne. Ces niveaux de contamination sont liés en premier lieu à la qualité du lait cru à la réception elle-même en relation avec les mauvaises conditions d'élevage, de traite, de stockage et de transport, ainsi que le matériel, l'ambiance et le personnel chargé de manipuler le produit. La mise en place d'un système HACCP basé sur la détermination des points critiques et des actions correctives correspondantes permet de lutter efficacement contre l'opportunisme du Mucor. Par ailleurs, l'effet de la substitution des ferments lactiques mésophiles par les thermophiles durant la maturation sur des camemberts affinés à 12°C et à deux humidités relatives différentes (85% et 95%) sur l'évolution de la flore mucorale, le pH et l'extrait sec a montré que les fromages affinés à 12°C/95%HR étaient nettement plus contaminés en Mucor et les teneurs en extrait sec beaucoup plus faibles que ceux à 12°C/85%HR. Des effets hautement significatifs (p<0.01) de la substitution des ferments et de l'humidité relative ont été observés sur l'évolution des paramètres pH, extrait sec et flore mucorale. Une corrélation négative mais significative (p<0.05) entre l'évolution de l'extrait sec et la flore mucorale pour les échantillons affinés à 12°C/85%HR ont été également notées. Enfin La prédiction de l'effet du pH (4.0-6.0), du NaCl (1.5-3.0%) correspondant aux valeurs d'aw (0.987-0.910) et de la température (10-30°C) sur la croissance des colonies de Mucor racemosus isolé du camembert au cours de l'étape d'affinage a été effectué sur milieu solide, le sabouraud au chloramphénicol. La croissance fongique a été obtenue par la mesure quotidienne du diamètre des colonies (mm.J-1). Le modèle prédictif primaire de Baranyi a été adopté pour estimer le taux de croissance maximum spécifique (µmax). Dans une seconde approche, deux modèles prédictifs secondaires ont été développés, le modèle polynomial et celui de Davey (modèle modifié d'Arrhenius). Les deux modèles empiriques ont donné une prédiction satisfaisante des résultats expérimentaux. Les effets de la température et de l'aw sur la croissance de cette espèce fongique ont été clairement démontrés, contrairement au pH qui, aux valeurs expérimentales testées, na exercé aucun effet sur la croissance. Ce résultat a été également démontré par l'analyse de variance. Les résultats de cette étude pourront être exploités par les industriels de fromagerie afin de prédire le développement de Mucor racemosus dans le camembert.
- ItemEtude des mécano-récepteurs des articulations inter-apophysaires : Chez le foetus, le nouveau-né et l' adulte et au cours de vieillissement(2007) HAMADOUCHE HassenLe Rachis Cervical est fait de vertèbre à la conformation anatomique raffinée, qui autorise un vaste jeu des mouvements. La mise en évidence de mécano-récepteurs chez l'homme est primordiale pour la poser des fondements de cette neurologie articulaire. L'objet de ce travail est d'évaluer les capsules articulaires inter-apophysaires chez des foetus (05 prélèvements), des nouveaux-nés (04 prélèvements), et des adultes (38 prélèvements), et de préciser l'incidence et les complications de l'arthrose cervical. Une étude épidémiologique, radiologique et histologique est effectuée au niveau de rachis cervical et font ressortir des signes cliniques arthroses cervical.
- ItemEtude des mortalités périnatales des agneaux au niveau de la region de Tiaret(2007) ABDELHADI Si AmeurTreize mille huit cents brebis de la race algérienne " Rumbi " ont été utilisées dans la présente étude sur les mortalités périnatales des agneaux. Ces brebis appartiennent à cinquante élevages de taille différente, se répartissant sur la totalité du territoire de la wilaya de Tiaret. Ces brebis ont été suivies sur les différentes saisons de reproduction qui se sont étalées sur les trois années de l'étude : 2003, 2004 et 2005. Le taux moyen des mortalités périnatales enregistré a été de 26.13 % ; ce taux était réparti selon l'âge de la mortalité de la façon suivante : 3.25 % au cours du dernier mois de gestation (avortements), 9.25 % de la naissance au 1er jour, 12.95 % du 1er au 10ème jour et 0.89 % du 10ème au 30ème jour. Au sujet du poids à la naissance des agneaux, 15.58 % des mortalités périnatales enregistrées ont concerné les agneaux à poids inférieur ou égal a 2 kg, 1.23 % des agneaux à poids compris entre 2 et 4.5 kg et 5.39 % des agneaux à poids supérieur ou égal a 4.5 kg.La température de naissance a aussi été un facteur qui a influencé d'une façon significative le taux de mortalités néonatales ; les températures comprises entre 0 et 5 °C ont été les plus dangereuses pour la survie des nouveaux nés avec un taux de mortalité de 42.58 %. Ce taux a été respectivement de 31.22 % lorsque la température a été comprise entre 5 et 10 °C, 19.01% lorsque la température a été comprise entre 10 et 15 °C et 10.27 % lorsque la température a été de 15 et 20 °C, Ce taux a été de l'ordre de 5.78 % pour les températures comprises entre 20 et 25°C et 23.51 % pour les températures moyennes qui ont dépassées les 25 °C.Les mauvaises conduites d'élevage tels que le manque de suivi, de contrôle et d'hygiène au niveau des bergeries ont été à l'origine de la majorité des mortalités ; parmi les causes qui se répétaient, nous avons enregistré en premier lieu des problèmes d'allaitement avec 12.96 % ; en 2ème lieu, les avortements avec 12.43 % ; en 3ème lieu, les dystocies avec 10.89 %, en 4ème lieu, les diarrhées avec 9.99%, viennent après les écrasements avec 6.79 % et d'une façon moindre les problèmes respiratoires avec 6.77 % pour la même période. Concernant le volet solution, la synchronisation des chaleurs et des mises bas ainsi que le contrôle et l'assistance qualifiée des agnelages sur deux années (de Septembre 2004 à Septembre 2006) ont permis d'améliorer nettement les performances de 120 brebis avec des taux de fertilité (96.38 %), de fécondité (135.83 %) et de prolificité (140.92 %). Ils ont aussi réduit d'une façon très nette, le taux global des mortalités à 7.77 % et ont permis l'obtention d'une moyenne de 3.75 agneaux viables par brebis sur deux ans.
- ItemDynamique bioclimatique et morphologique de la zone côtière Oranaise : Approche Eco-Biologique (Algérie Nord Occidentale)(2007-01-08) BOURAS Djillalia façade maritime oranaise représente un bassin largement ouvert vers la Méditerranée, et offre un spectacle très diversifié, vue côté mer, d'une côte basse, sablonneuse, rectiligne et monotone, des secteurs rocheux et des côtes à falaises. La morphologie de cette marge est sous la complexe dépendance des traits structuraux, de la nature et le contrôle des mécanismes climatique et biosédimentaire d'érosion depuis la configuration du bassin méditerranéen D'une manière générale, l'évolution bioclimatique définie reflète nettement les conditions dominantes imposées au-dessus du plateau continental. En effet, en fonction des apports véhiculés à la Mer (pluviométrie, température, vent..) et ceux remontées par la dynamique marine interne, on peut distinguer deux types d’années : 1. Années à faible enrichissement ; 2. Années à fort enrichissement ; La variabilité spatiotemporelle des teneurs en sels nutritifs, du cycle du zoo et phytoplancton et de l'écosystème marin et côtier est sous l'influence respective des variations du niveau marin et des apports continentaux. En effet, les données acquises entre les zones côtières de Terga et celle de la Macta sur les variations saisonnières de la composition de la biomasse. Selon la granulométrie, on distingue plusieurs assemblages L'association des sables fins à moyens de Tinfi-alittoral ; - L'association des sables vaseux de Tinfralittoral ; - L'association des sables vaseux du circalittoral proximal; - L'association des vases sableuses et vases du circalittoral proximal. Au niveau des risques littoraux naturels et ceux causés par l'action de l'homme (pêche, industrie, construction,...) sont encore à classer sur l'ensemble du littoral algérien. De plus, l'état du milieu marin oranais est fonction d'une alternance de périodes stables et instables pendant lesquelles son schéma se complique par l'intervention de plusieurs facteurs, dont le plus important est anthropique, et qui ont des conséquences trophiques et métaboliques
- ItemContamination du Rouget de roche (Mullus surmuletus, L., 1758) dans les organes (foie, muscle et gonade) par trois métaux lourds (Cadmium, Plomb et Zinc), Pêché dans la baie d'Oran(2007-01-18) MRABET BORSALI SofiaNotre présente étude est une contribution à l'évaluation de la contamination par trois métaux lourds (Cd, Pb et Zn) de Mullus surmuletus (L. 1758) pêché dans la baie d'Oran. Ce poisson benthique, reflète très bien la qualité de son biotope, et se trouve être une espèce trés abondante dans les eaux côtières algériennes et surtout très appréciée par une forte population ichtyophage.La partie pratique s'est étalée sur six mois (juin 2005 à novembre 2005) par un échantillonnage mensuel. On a ciblé trois organes vu leurs importance : le foie qui se trouve être l'organe de détoxification, les gonades et le muscle qui est la partie consommable par l'Homme. Les concentrations des métaux ont été déterminées par Spectrophotométrie d'Absorption Atomique à flamme en fonction de trois paramètres (sexe, taille et mois). De ce travail, il ressort que : le rouget (Mullus surmuletus) bioaccumule les trois éléments traces recherchés, les teneurs les plus fortes sont celles du zinc. Le plomb a des concentrations plus au moins importante ; les plus faibles concentrations correspondent au cadmium.Les résultats obtenus, traités statistiquement, n'ont révélé aucune différence significative entre les teneurs en xénobiotiques des deux sexes et au niveau des organes ciblés. Les jeunes individus présentent des taux assez élevés comparé aux plus âgés aussi que la saison estivale demeure la période où les concentrations sont les plus importantes par rapport à celles notées en automne au niveau des trois organes.