Evaluation de la qualité physico-chimique et microbiologique des yaourts.
Evaluation de la qualité physico-chimique et microbiologique des yaourts.
Fichiers
Date
2025-05-24
Auteurs
BRAHMI Sihem Nour El Houda
BRIDJI Wafaa
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
En Algérie, le yaourt est le plus consommé par la communauté, connu et apprécié depuis fort longtemps. Il est issu de la fermentation du lait par deux bactéries lactiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.
Notre étude concerne deux échantillons de yaourts nature de deux marques différentes « Soummam » et « Danone » dont l’objectif est de contrôler et d’évaluer la conformité du produit aux normes du Journal Officiel de la République Algérienne (J.O.R.A) ; en réalisant des analyses microbiologiques et physico-chimiques ainsi qu’un dénombrement et identification de la flore lactique du yaourt.
Les résultats montrent que le pH est situé à la limite inférieure au seuil exigé par J.O.R.A ainsi qu’une absence de la flore d’altération et pathogène indiquant que les échantillons de yaourts sont de bonne qualité alimentaire et satisfaisante dû aux bonnes mesures de manipulation et les bonnes règles d’hygiène à tout stades de fabrication du produit.
Description
Mots-clés
yaourt, fermentation, bactéries lactiques, Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus, pH, analyses microbiologiques, dénombrement, contrôle.