Mémoires de Magister "Biotechnologie"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Mémoires de Magister "Biotechnologie" par Sujet "Activité protéolytique"
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
Résultats par page
Options de tri
- ItemCaractérisation technologique de souches de lactobacilles isolées de lait camelin. Etude de leur activité protéolytique dans le lait(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010-12-08) DJELLOULI MustaphaNotre travail a pour objectif d’étudier l’aptitude de souches de lactobacilles isolés de lait de chamelle aux propriétés technologiques en vue de leur utilisation pour des recherches fondamentales ainsi que pour des éventuelles applications technologiques. Pour ce faire, la première partie de notre travail a porté sur la détermination de propriétés technologiques comme le pouvoir de l’acidification du lait, l’activité protéolytique, l’activité autolytique et la production de diacétyle. Ces caractéristiques seront comparées aux propriétés de deux lactobacilles CHTD27 et BH14 appartenant à la collection du laboratoire et ayant déjà fait l’objet d’une étude de caractérisation technologique. Dans un deuxième temps, nous avons tenté d’évaluer l’influence du lait traité à 63°C et 120°C (teneur en peptides et acides aminés) sur la croissance des bactéries de deux souches sélectionnées (CHM19 et Lb brevis CHTD27) puis sur l’expression de leur activité protéolytique dans ces conditions. Cette étude préliminaire contribue à la compréhension de la régulation de l’expression de l’activité protéolytique par les lactobacilles et la corrélation entre cette activité et la croissance de ces cellules bactériennes dans le lait
- ItemContribution à l’étude des activités protéasiques du suc intestinal chez le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) adulte(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) ZIANI MounaCe travail est une contribution à l’étude de l’activité protéolytique digestive chez le tilapia du Nil « Oreochromis niloticus » adulte. Les extraits enzymatiques sont obtenus à partir d’un broyage du tube digestif et du suc intestinal du tilapia, le troisième groupe de poissons le plus cultivé dans le monde, après les cyprinidés et les Salmonidés. L’étude de l’influence du pH et de la température sur l’activité protéolytique au niveau des deux échantillons indique une haute activité protéolytique dans la gamme neutre des pH 6 à 8 et dans la gamme alcaline pH 9 à 11 avec un optimum à 10,8. On observe une gamme de température optimale allant de 40 à 55°C. L’activité protéolytique neutre résiduelle à 60°c au bout de 60 min est plus importante dans l’extrait brut du tube digestif (80%) que le suc intestinal (10%). Inversement l’activité protéolytique alcaline semble être plus ermorésistante dans le suc intestinal (70%) que l’extrait brut du tube digestif (40%). On note la présence des activités spécifiques de type amidasique sur le L –BAPA et estérasique sur le BAEE au niveau du suc intestinal. Ces activités expriment des valeurs différentes de Km vis-à-vis du L-BAPA : 0,357mM à pH =7 et 0,625 Mm à pH =10,8. Les protéases sont partiellement purifiées en trois étapes : traitement thermique, précipitation au sulfate d’ammonium et chromatographie échangeuse d’anion.
- ItemElaboration d'un milieu de culture : A base de Lactosérum doux pour Lactobacillus(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2010) BENAISSA MiloudNous avons cherché à utiliser le lactosérum doux pour élaborer un milieu de culture pour les lactobacilles. Les bactéries ont été cultivées sur lactosérum déprotéiné seul ou supplémenté en différentes quantités d’extrait de levure et/ou de jus de tomate fraîche. Les résultats obtenus montrent que la production de biomasse produite sur lactosérum additionné d’extrait de levure est supérieure à celle observée en présence de jus de tomate. Dans les deux cas, la biomasse reste inférieure à celle obtenue en milieu témoin MRS. Par contre, sur le milieu dénommé milieu BMK (lactosérum additionné d’un mélange de jus de tomate et d’extrait de levure), la biomasse obtenue est comparable à celle observée en milieu MRS. Nous avons ensuite examiné quelques caractéristiques de ces bactéries lactiques (croissance, sommation du substrat, acidification, production de diacétyle, activité protéolytique, …) sur ce milieu BMK, toujours en comparaison avec le milieu témoin. Les résultats obtenus avec le milieu BMK sont tout à fait comparables à ceux obtenus avec le milieu témoin MRS.