Apport et place du coroscanner dans les coronaropathies chez les patients à risque cardio-vasculaire.
Apport et place du coroscanner dans les coronaropathies chez les patients à risque cardio-vasculaire.
Fichiers
Date
2025-04-29
Auteurs
DJEBARA Khalil
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Introduction
Les maladies cardiovasculaires en général et les coronaropathies en particulier demeurent un problème majeur de santé publique dans le monde, ceci conduit à l’établissement d’une stratégie de prévention contre les maladies cardiovasculaires passant obligatoirement par une évaluation du risque cardiovasculaire, basée sur un échelonnage de niveau en fonction des facteurs de risque conventionnels et émergeants. L’’insertion du coroscanner qui est une technique morphologique, non invasive dans l’arsenal diagnostic de la maladie coronarienne athéromateuse soulève un défi de rentabilité, de cout et de performance diagnostique et pronostique en confrontation à un Gold standard (Coronarographie).
Méthodologie
Nous avons mené une étude monocentrique, prospective, descriptive, comportant 102 patients, évaluant la place et l’intérêt du coroscanner dans la pathologie coronarienne chez une population à risque cardiovasculaire estimé en pré test (méthode de Framingham) et par le score calcique, pour application dans un contexte diagnostique et pronostique avec comparaison des résultats à ceux de la coronarographie. Une confrontation des résultats aux données de la littérature mondiale actuelle. Les performances techniques des modalités ont été évaluées en termes de sensibilité et de spécificité.
Résultats
L’analyse des coronaires est réalisée par segments, soit 660 segments, dont la qualité permet une interprétation fine. Le score calcique coronarien moyen d’Agatston (SCCA) de la population étudiée était de 285, 3.9% de la population avaient un score calcique coronarien (SCC) à 0, 85.3% des patients avaient un SCAC entre 1 et 400 (risque faible/ intermédiaire), répartis majoritairement dans la classe de risque faible avec un taux de 52%, tous les sujets de plus de 60 ans dans notre population sont porteurs de calcifications coronariennes, à des degrés variables et pour les deux sexes. on a retrouvé 53 sténoses significatives par le scanner avec une sensibilité de 83.7% et une spécificité de 98.8%comme.
Discussion
Le score calcique est un examen modérément rentable dans le contexte de syndrome coronarien aigue par sa faible valeur prédictive positive (VPP), par contre, sa valeur prédictive négative (VPN) est très significative ; atteignant 100% s’il est nul. La Rentabilité du coroscanner dans le syndrome coronarien aigu ST- par sa très grande sensibilité est le signe d’un bon examen de dépistage. L’analyse morphologique et de l’étendue des plaques calcifiées ne détermine pas un seuil de probabilité de rupture de celle-ci, c’est l’étude intrinsèque des lésions athéromateuses qui permet de prédire de l’état de stabilité. D’après la synthèse de nos données et l’analyse critique de la littérature on souligne que le coroscanner lors du diagnostic de SCA non ST+, en comparaison à la coronarographie, présente des performances diagnostiques le classant comme une technique performante d’après les valeurs prédictives et les résultats de sensibilité et de spécificité.
Conclusion
Le score calcique peut être considéré comme un indice fiable du risque cardiovasculaire en permettant sa classification, de laquelle peut découler une attitude de prise en charge adaptée à chaque classe. Le coroscanner permet d'établir une caractérisation morphologique et constitutionnelle des sténoses coronaires par l’analyse des plaques d'athérosclérose donc de réaliser un bilan lésionnel complet topographique, quantitatif et qualitatif. Dans notre étude, les résultats du coroscanner pour l’élimination des sténoses significatives été très favorables : une sensibilité à 83.7% et une spécificité à 98.8%, la très grande sensibilité est le signe d’un bon examen de dépistage. la réalisation d'un coroscanner est décidée en fonction des données cliniques et du contexte coronarien (syndrome coronarien aigu ST-), ou différé dans le cadre de l’évaluation du bilan lésionnel de l’athérosclérose qui est un paramètre récent et performant de l’état vasculaire avec étude constitutionnelle de la plaque, chez des patients porteurs de facteurs de risque cardiovasculaire.
Description
Mots-clés
coronaropathies, risque cardiovasculaire, coroscanner, coronarographie, score calcique d’Agatston, évaluation pré test, score de Framingham, sténose coronarienne, plaque athéromateuse, dépistage, syndrome coronarien aigu ST-.