Etude épidémiologique et clinique des malformations congénitales du système nerveux central service de pédiatrie hopital militaire d'Oran.
Etude épidémiologique et clinique des malformations congénitales du système nerveux central service de pédiatrie hopital militaire d'Oran.
Fichiers
Date
2025-07-13
Auteurs
BENKERROUM Djamila
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Les anomalies du système nerveux central constituent un vrai problème de santé publique au vu des handicaps et de la mortalité. Le taux de mortalité est augmenté de 60% comparativement aux autres malformations congénitales. La prévention est possible par la supplémentation en acide folique durant la période péri-conceptionnelle et le dépistage anténatal par la surveillance échographique et le dosage des AFP. Cette étude a pour objectif d’établir le profil épidémiologique des malformations congénitales du système nerveux central au niveau du service de pédiatrie de l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran.
Patients et méthodes :
Il s’agit d’une étude descriptive portant sur tous les cas de malformations congénitales du système nerveux central enregistrés au service de pédiatrie de l’hôpital militaire régional universitaire d’Oran durant la période allant de 2019 à 2024. Un examen clinique a été fait chez les patients et les cas ont été classés selon la Classification Internationale des Maladies CIM 10. Le questionnaire d’enquête a été composé de trois parties : la santé des parents, et de la fratrie, le déroulement de la grossesse et le mode d’accouchement, l’état clinique du patient. L’analyse statistique a été effectuée avec le programme IBM-SPSS version 24. L’intervalle de confiance a été fixé à 95% et le test de Chi² a été utilisé pour la comparaison des données qualitatives.
Résultats :
Nous avons identifié 92 cas de malformations congénitales du système nerveux central, dominées par les anomalies de tube neural. Le spina bifida a été retrouvé dans 28,3% des cas, suivie du syndrome d’Arnold –Chiari dans 25,0% des cas et l’hydrocéphalie de toutes origines dans 21,8% des cas. Les anomalies du système nerveux central venaient au deuxième rang après les anomalies cardiaques. Il n’a pas été retrouvé d’association avec la supplémentation en acide folique en période péri-conceptionnelle. Le taux de décès par malformation du SNC a été le plus élevé17, 4%.
Conclusion :
Les malformations congénitales du SNC constituent un problème de santé important. Cette étude représente une base de données sur le profil épidémiologique des malformations congénitales du SNC. Notre étude était mono centrique et limitée et peut être le point de départ de plusieurs études multicentriques pour déterminer la prévalence des malformations congénitales du SNC à un niveau national.
Description
Mots-clés
Malformation congénitale du SNC; hôpital militaire, Prévalence; acide folique.