Effet du composé bioactif *Rutine* sur la fonction hépatique chez des rats femelles exposés à l’aluminium.
Effet du composé bioactif *Rutine* sur la fonction hépatique chez des rats femelles exposés à l’aluminium.
Fichiers
Date
2023
Auteurs
KHIAR Fatima.
KADARI Sarra.
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Depuis plusieurs années, les effets de l’Aluminium sur la santé ont été le centre des préoccupations de la population, des professionnels de santé, des scientifiques et des autorités. L’exposition à ce métal peut entraîner son accumulation dans le foie, ce qui peut occasionner des troubles fonctionnels.
Cette étude a été conduite dans le cadre d’investiguer l’effet bénéfique de composé bioactif (rutine) sur l’hépatotoxicité induite par l’aluminium. Un total de douze rats femelle wistar pesant 80 ± 10 g, les animaux ont été répartis équitablement en quatre groupes : Un groupe Témoin; un groupe Intoxiqué par une injection intra-péritonéal (IP) de 60 mg/kg d’AlCl3 1fois/Semaine, un groupe Intoxiqué-traité [60 mg/kg/ml d’AlCl3 + 30mg/kg de rutine (par gavage)] et un groupe traité ; les animaux de ce groupe ont reçu une dose de rutine de 30mg/kg par gavage quotidiennement. Ce Protocol expérimental a duré 6 semaines.
Après le sacrifice des rats et le prélèvement du foie, les différents dosages ont été effectués. L’analyse de nos résultats a montré que l’aluminium a causé une diminution hautement significatif de taux des protéines (-62,26%), une diminution significative de l’activité des enzymes antioxydants de catalase (-79.49%), de GSH (-47.62%) et l’activité de GST (-62,96 %), ainsi qu’ une augmentation hautement significatif de taux de TBARS (+1271.75%), des transaminases (ASAT et ALAT) de +101,57% et +46,48%, respectivement, de phosphatase alcaline (PAL) (+176,93%), de triglycérides (TG) (+184,20 %) et de cholestérol (+499,8%). Tandis que le traitement oral par la rutine a permis de diminuer de manière hautement significative le taux de TBARS (-62.9%), de PAL, triglycérides, de cholestérol et significativement (P≤0.05) le taux des transaminases (ASAT et ALAT), Ce traitement a pu aussi améliorer l’activité des enzymes chargées de la défense antioxydant (catalase (+58.95 %), GST (+11.32%) et GSH (+82.25%).
A partir de cette étude, on peut conclure que le composé bioactif (la rutine) peut avoir un effet bénéfique sur l’hépatotoxicité induite par l’exposition à l’aluminium.
Description
Mots-clés
Aluminium, foie, Rutine, Rat femelles, stress oxydatif.