Etat des lieux de la situation du dépistage du cancer du col utérin au niveau du Centre Hospital Universitaire (service épidémiologie et de médecine préventive) d’Oran
Etat des lieux de la situation du dépistage du cancer du col utérin au niveau du Centre Hospital Universitaire (service épidémiologie et de médecine préventive) d’Oran
Fichiers
Date
0010-06-24
Auteurs
YOUCEF CHAIMAA
MOULASSERDOUN JIHANE
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est une procédure médicale visant à détecter les premiers signes de cette maladie avant l'apparition de symptômes. Il est généralement réalisé par le frottis cervico-vaginal.
Une étude rétrospective des résultats des frottis cervico-vaginaux (FCV) a été menée au sein du service d'épidémiologie du Centre Hospitalier Universitaire d'Oran sur une période s’étalant du 01 Janvier 2022 au 31 Décembre 2023. L'objectif était d'évaluer la situation du dépistage du cancer du col de l'utérus au niveau d’une région de la wilaya d’Oran, cette évaluation a pour buts, entre autres, d’améliorer la détection précoce des lésions précancéreuses mais aussi, en analysant les données du dépistage, les autorités de santé publique peuvent identifier les groupes sous-desservis et mettre en place des stratégies pour améliorer l'accès et la participation au dépistage.
Quatre cent vingt-six (426) FCV ont été réalisés. L’analyse effectuée sur l’ensemble de la population cible étudiée montre une augmentation notable du nombre de frottis réalisés en 2023 par rapport à 2022, indiquant une amélioration de la participation au dépistage. L'âge moyen des patientes, de 47,95 ans, suggère que le dépistage touche une population adulte large, bien que l'éventail d'âge varie de 18 à 80 ans. Parmi les résultats, 27 % des FCV étaient normaux, tandis que la majorité (59,15 %) présentait des inflammations, indiquant un besoin potentiel de suivi médical. Les taux de détection de cellules malpighiennes atypiques de signification indéterminée (ASC-H), de cellules glandulaires atypiques (AG-US) et de lésions intra- épithéliales de haut grade (LIEHG) restent faibles mais non négligeables et représentent , respectivement, 0,47 %, 0.23% et 0.23% des cas.
Ces données soulignent l'importance continue du dépistage pour identifier les lésions précancéreuses et les groupes sous-desservis. Les autorités de santé publique peuvent utiliser ces informations pour affiner les stratégies de dépistage, améliorer l'accès et encourager une participation plus large, afin de réduire l'incidence et la mortalité liées au cancer du col de l'utérus.
Description
Mots-clés
Frottis cervico-vaginal, dépistage, Evaluation, Oran