Staphylocoque (Le) dans les infections nosocomiales, Epidémiologie, Résistance aux antibiotiques et Stratégie de lutte et de Prévention.
Staphylocoque (Le) dans les infections nosocomiales, Epidémiologie, Résistance aux antibiotiques et Stratégie de lutte et de Prévention.
Date
2012-03-15
Auteurs
BEKKHOUCHA Souad Naima
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Introduction :
Depuis l’apparition de la résistance des staphylocoques sp à la méticilline au début des années 60, les infections dues à ces bactéries ne cessent d’être un sujet de préoccupation pour les cliniciens en raison des problèmes liés à leur traitement. De plus, l’avènement des Staphylococcus aureus producteurs de la toxine de Panton et Valentine vers la fin des années 90, est venu aggraver une situation déjà difficile puisque ces souches occasionnent des infections rapidement mortelles.
Notre travail a pour objectif d’étudier les caractéristiques des staphylocoques sp isolés entre janvier 2003 et décembre 2008 chez les patients du CHUO et leur implication dans les infections nosocomiales.
Matériel et méthodes :
1424 souches de staphylocoques isolés ont été identifiées par les techniques bactériologiques classiques. Les tests de sensibilité ont été réalisés suivants les recommandations de L’AARN et du CLSI.
Les génomes d’un échantillon de 62 souches de S.aureus ont été typés par PCR (typage SPA, MLST et SCCmec) et par PCR en temps réel pour la recherche de la leucocidine de Panton et Valentine.
Résultats et discussion :
Nous avons montré que pour les S.aureus, les profils de résistance ne sont pas étendus, et que les plus fréquentes concernent l’oxacilline (24%), la kanamycine (29%), l’érythromycine (21%) et l’acide fusidique 16%). Pour les SCN, les pourcentages sont plus élevés : oxacilline (71%), la kanamycine (57%), l’érythromycine (50%) et l’acide fusidique (43.5%), cotrimoxazole (45%) et la fosfomycine (30%) La place des S.aureus dans des infections nosocomiales a pu être établie dans la moitié des cas étudiés. Pour les SCN, 90% sont responsables d’infections nosocomiales.
L’analyse moléculaire des génomes des 62 isolats de S.aureus a permis d’établir l’existence de treize clones, dont le clone ST80-P (clone Méditerranéen) et le clone ST239-A (clone brésilien) sont majoritaires.
Au terme de cette étude, nous avons montré l’augmentation récente des fréquences de résistance à l’oxacilline et à l’acide fusidique aussi bien dans l’environnement hospitalier que communautaire dans l’Oranie. Ces deux marqueurs de résistance sont une véritable « signature » des souches productrices de S.aureus LPV+. Les règles rigoureuses d’asepsie et d’hygiène des mains en particulier doivent être appliquées pour enrayer la diffusion de ces souches extrêmement dangereuses pour l’Homme.
Description
Mots-clés
Staphylococcus sp, infection nosocomiale, antibiorésistance, épidémiologie moléculaire, leucocidine de Panton et Valentine.