Contribution à l'identification des parasites gastro-intestinaux chez les équidés, au niveau de l'abattoir d'Oran
Contribution à l'identification des parasites gastro-intestinaux chez les équidés, au niveau de l'abattoir d'Oran
Fichiers
Date
2024
Auteurs
TALEB Amina
BENYAMINA Houari
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Les équins sont souvent exposés à une grande variété de parasites gastro-intestinaux. Ces parasites ont des effets néfastes sur la santé et la performance des chevaux.Une étude a été menée sur 255 échantillons prélevés de l’intestin grêle (180 échantillons) et de l'estomac (75 échantillons) des chevaux de la race Barbe, abattus au niveau de l'abattoir El-Hamri de la wilaya d'Oran, sur une période de cinq mois (de décembre 2023 à avril 2024).
L'analyse du contenu de l'intestin grêle et de l'estomac de ces chevaux, nous a permis d'identifier divers parasites, appartenant aux protozoaires et aux helminthes (nématodes, cestodes).
Les parasites identifiés dans l’intestin grêle et l’estomac sont : les oocystes d’Eimeria leuckarti avec une fréquence de 44,34% et 42, 37%, les oeufs de strongles avec 20,75% et 27,12% et l’espèce Parascaris equorum avec 31,13% et 18,64% respectivement.
L’espèce Oxyuris equi (11,87%) a été identifiée seulement dans l’estomac, et l’espèce Anoplocephala perfoliata n’a été présente que dans l’intestin grêle avec une fréquence de 3,78%.
Description
Mots-clés
Analyse de contenu digestif, parasites gastro-intestinaux, équins, abattoir d’Oran.