Isolement des bactéries lactiques à partir des tourteaux d'amandes fermentés
Isolement des bactéries lactiques à partir des tourteaux d'amandes fermentés
Date
0013-06-24
Auteurs
Mme Rahmani Fatima Zohra Mme Herzi Nour el houda
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Le tourteau d’amandes est un coproduit du pressage mécanique des amandes après extraction d'huile à usage alimentaire ou cosmétique. Le tourteau est plus au moins complétement déshuilé, et conservant la quasi-totalité des constituants de l’amande.
L’objectif de notre étude consisté d’une part à isoler et à identifier des souches de bactéries lactiques isolées à partir des tourteaux d’amandes fermentées et d’une autre part étudier l’activité antioxydante de ces hydrolysats.
Les tourteaux d’amandes ont été fermentés dans trois milieux différents (eau physiologique, eau distillée et lait écrémé). Un isolement des souches de bactéries lactiques sur milieu MRS à une température de 30°C a été réalisé. Ensuite une identification phénotypique et biochimique par galerie API 50CH a été entreprise sur les différents isolats. L’activité antioxydante des hydrolysats de tourteaux fermentés a été réalisé par la technique DPPH. Les résultats ont montré que les bactéries ont été sélectionnées en Cocci. Le pouvoir antioxydant a donné une activité antioxydante plus élevé au niveau des tourteaux d’amande fermentés différemment. Nous concluons que nos hydrolysats fermentés pourraient avoir un effet bénéfique sur la santé humaine. Les souches peuvent représenter des candidats potentiels dans la préparation des produits fermentés et dans bioconversion des produits alimentaires.
Description
Mots-clés
Tourteaux d’amandes- bactéries lactiques- activité antioxydante.