Effets de la corticotomie lors des déplacements orthopédiques accélérés : Etude évaluative des effets de l’accélération du déplacement dentaire lors du traitement de l’encombrement antérieur chez l’adulte.

Vignette d'image
Date
2022-02-27
Auteurs
NABI Fatima Ep BENALI
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Introduction : L'un des principaux enjeux actuels de l’orthodontie contemporaine est deréduire la durée du traitement sans compromettre aux objectifs de celui-ci. Objectif principal : De notre étude est de comparer la durée de la correction de l'encombrementdentaire antérieur entre un traitement orthodontique conventionnel et un traitement accéléréassisté par Piézotomies alvéolaires. Méthodologie : Une étude clinique comparative type (essai contrôlé randomisé ouvert) étaitmenée au sein du service d’ODF du CHU-ORAN, sur un échantillon de 71 jeunes patientsdont l’âge moyen est de 20.97 ± 5.86 ans consultant pour une DDM modérée à sévère nedépassant pas 10 mm en classe I, ces derniers étaient répartis en deux groupes homogènes. Résultats : La confrontation des résultats des deux groupes d’étude, nous a affirmé la netteréduction de temps de traitement à 32% entre les deux groupes avec une réduction significativedes premières phases de traitement de 50% à l’arcade supérieure et de 43% à l’arcade inférieure. D’autre part, l’étude a révélé les principaux facteurs liés à la durée de traitement ce qui nous apermis d’établir des formules prédictives du temps de nivellement mais aussi de la durée globalede traitement. Discussion : Les corticotomies alvéolaires réalisées au piézotome accélèrent les mouvements dentaires etréduisent la durée de traitement en agissant sur une phase bien définie du schéma thérapeutique,elles assurent aussi la gestion des situations complexes et réduisent le recours aux extractionsdentaires. C’est un procédé moins invasif, sans complications sur le parodonte. Elles se révèlentcomme un outil puissant dans l’arsenal thérapeutique de l’adulte, garantissant un gain osseuxsuite à l’adjonction de greffes de tissus durs et/ou mous lors de la chirurgie accélératricerenforçant ainsi un parodonte fin ou affaiblie grâce à une ostéogenèse induite.
Description
Mots-clés
Corticotomie ; Piézotomie, Durée de traitement, Orthodontie de l’adulte ; Orthodontie accélérée ; DDM, Temps de nivellement.
Citation