Role de l'étrait de plante sur le métabolisme des lipides chez des intoxiqués au plomb.
Role de l'étrait de plante sur le métabolisme des lipides chez des intoxiqués au plomb.
Fichiers
Date
2023-05-25
Auteurs
SALAH Samia
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Le plomb est un contaminant environnemental présent dans les aliments et l'eau.Il provoque une hypertension, une perturbation du métabolisme des lipides chez l'homme et l'animal.
La phytothérapie reste un domaine très intéressant pour récupérer l'effet délétère des métaux lourds.Le but de cette étude était d'évaluer les effets de l'extrait aqueux d'Artemisia absinthium pour moduler l'effet des changements induits par l'acétate de plomb dans les niveaux de pression sanguine systolique et diastolique,les profils lipidiques dans le sérum,le cœur,le foie,le rein et la détermination de la plombémie,lorsqu'il est administré aux animaux.
Des rats mâles (80-120) g ont été divisés en quatre groupes. Les animaux intoxiqués ont reçu des injections de plomb (20 mg/kg/poids corporel) pendant 4 semaines. Les rats traités par la plante reçoivent par voie orale l'extrait d'A.A (5%).
Le poids total,le poids relatif des organes,les protéines totales,les marqueurs hépatiques et cardiaques ont été quantifiés pour vérifier l’état physiologique des rats intoxiqués et l’influence de la plante sur ces paramètres.Le statut redox a été évalué au niveau sérique et hépatique,pour contrôler l’équilibre de la balance prooxydant/antioxydant.L’étude histologique des différents organes a été effectuée pour confirmer les dosages spectrophotométriques.Une étude phytochimique de la plante a été effectué pour identifier les métabolites secondaires et analyser son pouvoir antioxydant. La PAS, la PAD et la plombémie sont diminué significativement chez (Pb+PL).La perturbation du métabolisme suite à l’intoxication par le plomb a été confirmée par le dosage des PT,AST,ALT,PAL.
Le poids relatif du cœur a diminué significativement,alors que,le foie a augmenté significativement,suite à l’intoxication contrairement au poids total;Les protéines totales ont diminué significativement.Chez rats (Pb+PL),le taux CT,TG sérique est plus faible par rapport aux (Pb).Les niveaux de LT,de CT et des TG ont diminué significativement dans (Pb+PL) par rapport au control,dans les tissus cardiaque et hépatique.Une augmentation de LDH et d'AST du cœur par le Pb.D’après nos résultats du statut-redox,le foie est l’organe le plus touchés par le plomb.L’administration d’A.A a entrainé une amélioration du statut-redox chez (Pb+PL).Les résultats de l’étude histologique ont montré des altérations de structure des tissus étudiés (Pb).Le traitement avec A.A a amélioré quelques altérations.
En conclusion,les données indiquent que l'extrait d’Artemisia absinthium a une capacité significative à réduire l'hypertension,la plombémie,équilibrer le métabolisme des lipides et protège contre les altérations oxydatives, biochimiques et histologiques induites par l’intoxication au plomb.
Description
Mots-clés
acétate de plomb, Artemisia absinthium, pression artérielle, métabolisme des lipides, rats, cœur, foie, altérations histologiques, statut redox, sérum.