Intérêt de la mycorhization contrôlée du chêne vert (Quercus ilex L.) et du pin d'Alep (Pinus halepensis Miller) par deux espèces de terfèze, en conditions gnotoxéniques et axéniques.

Vignette d'image
Date
2013-07-02
Auteurs
BOUAZZA Fatima
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université Oran1 Ahmed Ben Bella
Résumé
Notre étude porte sur le pouvoir mycorhizien, en conditions gnotoxéniques et axéniques, de deux espèces de terfez (Tirmania pinoyi et Terfezia leptoderma) sur le développement de deux essences forestières le pin d'Alep (Pinus halepensis) et le chêne vert (Quercus ilex). Des synthèses mycorhiziennes entre ces deux espèces de terfez et les deux espèces forestières ligneuses ont été réalisées en conditions gnotoxéniques sur un substrat naturel, et entre T. pinoyi et P. halepensis et en conditions axéniques sur perlite imprégnée de solution nutritive. Après 16 mois de culture en serre et 09 mois en chambre culture, les résultats ont montré que l'inoculation de P. halepensis par T. pinoyi ou par T. leptoderma améliore significativement la croissance des plants par rapport aux témoins. Quelques plants de chêne vert répondent positivement à l'inoculation par T. pinoyi.L'indice de dépendance mycorhizienne (IDMR) est plus élevé chez le pin d'Alep mycorhizé par les deux espèces de terfez que chez le chêne vert, cependant, il varie selon l'espèce végétale et lechampignon inoculé. Les plants de P. halepensis et de Q. ilex mycorhizés, en conditions de serre, présentent une diversité morphologique des ectomycorhizes. T. pinoyi forme avec P. halepensis des ectomycorhizes avec un manteau lâche (peu épais) et un réseau d'Hartig. Le manteau fongique est absent chez le chêne vert. T. pinoyi forme avec P. halepensis en conditions axéniques également des ectomycorhizes sans manteau.
Description
Mots-clés
Terfez, Terfezia, Tirmania, P. Halepensis, Quercus. Ilex, Synthèses Mycorhiziennes, Ectomycorhizes, Synthèses Axéniques, Pin d'Alep, Chêne Vert
Citation