Diversité génétique et recherche de marqueurs moléculaires liés à la tolérance à la salinité chez des populations de deux espèces du genre Medicago, M. ciliaris (L.) Krocker et M. intertexta (L.) Miller.

Vignette d'image
Date
2021-10-08
Auteurs
ABDOUS Fella
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université oran1 Ahmed Ben Bella
Résumé
Dans le but d'explorer la diversité génétique des deux espèces Medicago ciliaris et Medicago intertexta, 11 accessions originaires de différentes régions du pourtour Méditerranéen ont été choisies. Une caractérisation biochimique au moyen de protéines totales n'a révélé aucune différence entre ces espèces. L'analyse de diversité génétique par les marqueurs SSRs a montré que dix marqueurs sur 14 étaient polymorphes et ont donné 72 allèles. Huit marqueurs étaient très informatifs et 3 d'entre eux se sont révélés non-neutres. Les populations présentent un déficit significatif d'hétérozygotes. Les valeurs Fst indiquent une forte différenciation entre les populations. L'AMOVA a montré une prépondérance de la composante interpopulation (73% -72%) par rapport à l'intrapopulation (18%). Le NJ a permis de placer M. ciliaris comme ancêtre et M. intertexta comme dérivée. L'existence d'une grande diversité génétique chez ces espèces est encourageant pour leur conservation. De plus, les populations du site 'Sebkha d'Oran' constituent un réservoir idéal de gènes de tolérance à la salinité. Une banque d'ADNc a été synthétisée à partir de génotypes tolérant et sensible de M. ciliaris après un stress salin. Les premiers résultats obtenus sur le facteur de transcription MtCBF4 sont encourageants pour une étude future par qPCR des transcrits chez ce taxon.
Description
Mots-clés
Diversité Génétique, Marqueurs Non Neutres, M. Ciliaris, M Intertexta, Mtcbf4, Protéines Totales, Qpcr, SSR, Structure Génétique, Tolérance A La Salinité
Citation