Contribution à l'étude de la biologie de la reproduction d'un petit pélagique le saurel Trachurus trachurus : Spermatogenèse, Condition, RGS, RHS.
Contribution à l'étude de la biologie de la reproduction d'un petit pélagique le saurel Trachurus trachurus : Spermatogenèse, Condition, RGS, RHS.
Fichiers
Date
2011
Auteurs
TAHARI Fatima Zohra
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université Oran1 Ahmed Ben Bella
Résumé
Trachurus trachurus est une espèce grégaire, bentho-pélagique, communément appelée chinchard commun
ou saurel. Ce poisson peut être rencontré sur des grands fonds (500 mètres) mais également prés de la
surface. Très abondant dans les débarquements de la baie d'Oran, le chinchard commun est l'un des trois
représentants du genre Trachurus.La pêche du saurel constitue une activité relativement importante dans le
golfe d'Oran. Très peu d'études scientifiques se sont intéressées aux différents aspects biologiques de
l'espèce, ovogenèse et spermatogenèse.Nous avons effectué notre étude à partir d'échantillons commerciaux en achetant un casier de saurels par mois durant une année. Trois espèces de Trachurus sont présentes Trachurus trachurus, Trachurus mediterraneus et Trachurus picturatus.L'objectif de cette étude est de cerner la période de reproduction sous deux aspects. Le premier concerne les rapports organe-organisme et le deuxième concerne l'histologie. L'évolution mensuelle du rapport gonado-somatique RGS montre qu'il existe deux émissions de sperme, la première a lieu en janvier et la deuxième en mars.L'analyse du RGS nous a permis de déterminer la période de reproduction, elle s'étale d'octobre à mars, cette détermination a été confirmée par l'étude histologique.Ce travail nous a permis de déduire que le chinchard commun Trachurus trachurus est un poisson gonochorique asynchrone et sa période de reproduction s'étale d'octobre.
Description
Mots-clés
Trachurus trachurus, Saurel, Spermatogenèse, Histologie, Baie d'Oran