Thèses de Doctorat "Physique"
URI permanent de cette collection
Parcourir par
Parcourir la collection Thèses de Doctorat "Physique" par Date de publication
Voici les éléments 1 - 20 sur 95
Résultats par page
Options de tri
- ItemA perturbative approach to the critical behaviour of the matrix models in the double scaling limit(1998-10-28) BALASKA SmailLa méthode des intégrales de chemins, qui a permis de quantifier avec succès toutes les autres forces élémentaires, s’applique difficilement à la gravitation, car dans ce cas les « chemins » sont des variétés de dimension quatre. Une version simplifiée du problème, consiste à étudier la gravitation bidimensionnelle. Dans ce cas les variétés deviennemt alors des surfaces dont la topologie est mieux connues. De plus ce formalisme d’intégrales de surfaces s’applique à une théorie, dont l’objectif ambitieux de toutes les interaction : la théorie des cordes. Dans cette thése est présenté une méthode perturbative pour l’étude des modèles à plusieurs matrices hermétiques dans la limite du double changement d’échelle. Il y est prouvé en particulier que les modéles matrices décrivent le cas général de la gravitation bidimensionnelle couplée à la serie des modéles minimaux conformes.
- ItemEtude des propriétés optoélectroniques des hétérostructures wurtzite contraintes à base de nitrure III-V GaN\GaAlN(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2006-06-06) BOUHADI MOKDAD NaouelDans ce travail nous avons étudié les propriétés Optoélectroniques des hétérostructures quantifiées à base des nitrures III-N würtzite et zinc-blende. Pour cela nous utilisons un modèle de calcul théorique de type perturbatif k.P basé sur la fonction enveloppe, nous avons ainsi calculé Les courbes de dispersion dans le plan perpendiculaire à l'axe de croissance pour ces deux réseaux (WZ) et (ZB) et ce pour différentes largeurs de puits. Ensuite, nous avons étudié la polarisation de charge, les effets de la piézoélectricité et de la polarité Gallium (Ga) ou azote (N )aux interfaces des hétérostructures würtzite contraintes AlGaN/ GaN, InGaN/ GaN et AllnN/GaN. Ensuite nous avons étudié les effets de la polarisation sur les transistors conventionnels HFET Metal/AIGaN/GaN et sur les transistors HFET à double couches Metal/GaN/AlGaN/GaN. Nous avons mis en évidence l'effet Stark confiné en étudiant les effets de piezo-électricité dans la structure würtzite. Nous avons également calculé le gain optique la densité du courant seuil et le gain différentiel dans la structure laser GaN/AIGaN pour la structure würtzite et la structure zinc-blende en tenant compte de l'effet de la contrainte biaxiale. Nous avons encore étudié l'effet du dopage type n et type p sur les caractéristiques d'un laser würtzite et zinc-blende. Nous avons montré que le fait de doper le GaN par des accepteurs, augmente le gain optique et le gain différentiel. Tandis que pour le dopage de type n, le gain et le gain différentiel sont affectés pour de faibles densités de porteurs injectés. Les résultats actuels nous permettent d'optimiser les paramètres de la structure laser à puits quantique GaN/AIGaN qui cristallisent dans la phase würtzite et zinc-blende. Enfin nous sommes intéressées aux propriétés de l'effet tunnel résonnant de trous dans les hétérostructures à double barrières nitrures wûrtzite et zinc-blende AIGAN/GAN/AIGAN. Pour calculer la transmission et le courant tunnel résonnant de trous, nous avons utilisé la technique de la matrice de transfert basée sur l'approximation de la fonction enveloppe. Les résultats de ces calculs nous donnent des informations sur la réponse des dispositifs électroniques à base de matériaux nitrures zinc- blende et wûrtzite.
- ItemLes Mécanismes de conduction électrique dans les isolants organiques solides sous l'application d'un champ électrique élevé : Cas du PET semi cristallin(2007-05-31) HADRI BaghdadLe travail présenté dans ce mémoire se rapporte au thème général de l’étude des mécanismes de transport de charges dans les polymères. Le cas particulier que nous avons traité est celui des films minces de PET semi cristallins. Le travail et son originalité, a consisté à l'étude et à la caractérisation morphologique et diélectrique du matériau de base, à l’aide de plusieurs techniques: les techniques d’analyse enthalpique différentielle et spectrométrie diélectrique.
- ItemLes Mécanismes de conduction électrique dans les isolants organiques solides sous l'application d'un champ électrique élevé : Cas du PET semi cristallin(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2007-05-31) HADRI BaghdadL'étude a ciblée la compréhension des propriétés physiques du PET soumis à des champs électriques. La raison en est simple : la fiabilité des polymères isolants à forts électriques, est un défi constant, et surement accentué du fait de l'existence dans l'isolant de défauts, de micro-vides, de décharges partielles et de courants de fuite ou bien de conductivités électriques importantes. Nous sommes persuadés que les mécanismes associés à tous ces problèmes et qui peuvent éventuellement conduire au claquage, commencent dans une zone de champ seuil qui correspond à la fin du comportement linéaire dans la caractéristique I (E) de l'isolant. Dans cette zone, plusieurs phénomènes non linéaires de transport des charges prennent naissance, menant aux problèmes cités ou éventuellement au claquage diélectrique Nous nous sommes efforcés de présenter tout d'abord une analyse critique portant sur les principaux modèles de transport de charges pouvant régir la conduction dans les matériaux organiques isolants, tel que le polymère étudié. Ainsi, les effets Fowler-Nordheim, Schottky, Poole Frenkel, les mécanismes de hopping, limités par charges d'espace, de conduction ionique et d'orientation dipolaire, de percolation ont été tour à tour analysés.
- ItemModélisation électrique d'hétérostructures semiconductrices à base d'antimoine(2007-11-20) BOUKREDIMI DjamelLe travail que nous effectuons dans le cadre de cette thèse concerne la modélisation de composants optoélectroniques pour les applications dans le moyen infrarouge. Compte tenu de sa large étendue spectrale, le domaine infrarouge est généralement subdivisé en trois régions le proche infrarouge, le moyen infrarouge et l’infrarouge lointain . notre étude portera sur les solutions solides quaternaires GaInAsSb et GaAlAsSb qui apparaissent, donc, comme des matériaux de choix pour la réalisation des composants moyen infrarouge. De plus, les hétérostructures mixtes à base de ces matériaux présentent un réel potentiel pour la réalisation de lasers et de détecteurs performants aux longueurs d’onde 3‐5 μm et 8‐12 μm des fenêtres atmosphériques.
- ItemEtude des mécanismes de transport de l'hydrogène dans a-Si : H pendant le dépôt et sous éclairement(2007-12-11) KAIL FatihaCette thèse porte sur l'étude par ellipsométrie et spectroscopie de masse du transport de l'hydrogène dans le silicium amorphe hydrogéné (a-Si:H). L'objectif est de mettre en lumière le rôle de l'hydrogène dans la cristallisation du a-Si:H et dans sa dégradation sousCette thèse porte sur l'étude par ellipsométrie et spectroscopie de masse du transport de l'hydrogène dans le silicium amorphe hydrogéné (a-Si:H). L'objectif est de mettre en lumière éclairement, ce qui présente un intérêt primordial pour l'optimisation des dispositifs photovoltaïques. La première partie est consacrée au rôle de l'hydrogène dans l'effet Staebler-Wronski. Nos résultats montrent que l'hydrogène sort de la couche sous illumination et que la diffusion de l'hydrogène sous éclairement est un effet à longue portée. La sortie de l'hydrogène s'accompagne de modifications qui dépendent de la structure du matériau : i) relaxation et densification du a-Si:H, ii) accumulation de l'hydrogène à la surface des cristallites dans le cas d'un matériau nanostructuré (pm-Si:H). Dans la seconde partie, nous avons exposé des couches a-Si:H à un plasma d'hydrogène. Dans le cas d'un réacteur avec des parois propres, ceci conduit à la diffusion de l'hydrogène dans la couche et à sa gravure. Dans le cas de parois couvertes de a-Si:H, nous avons observé, en plus de la diffusion de l'hydrogène dans le aSi:H, le dépôt d'une couche de mue c-Si:H par transport chimique, et la cristallisation du a-Si:H de départ sur une épaisseur de 10 nm. Qui plus est, la cristallisation est accompagnée d'une sortie de l'hydrogène du matériau, malgré son exposition au plasma d'hydrogène. La sortie de l'hydrogène peut s'expliquer par la dérive de l'hydrogène sous l'effet du champ électrique généré à l'interface entre la couche microcristalline et le a-Si:H de départ.
- ItemOptimisation des propriétés structurelles et optoélectronique du silicium nanocristallin déposé par pulvérisation cathodique radiofréquence assistée d’un magnétron en vue de son utilisation pour la conversion photovoltaique de l'energie solaire(2007-12-15) BAGHDAD RachidL'Etude détaillée des films de silicium nanocristallin hydrogène (nc-Si :H) déposé par pulvérisation cathodique radiofréquence assistée d'un magnétron (RFMS), a différentes pressions de gaz (2, 3 et 4 Pa) pour des pressions partielles d'argon et d'hydrogène fixes (30% d'argon et 70% d'hydrogène), une puissance radiofréquence de 200 W (densité de puissance radiofréquence est de 0.9 W.cm-2) et a différentes températures du substrat (Température ambiante,100, 150 et 200°C), montre l'effet de ces deux paramètres sur les propriétés structurelles et électriques sur ces couches minces de nc-Si : H. En effet en combinant les différentes techniques de caractérisation que ce soit pour l'étude structurelle (Spectroscopie IR, Spectroscopie Raman, METC et METHR ) ou l'étude optoélectronique (Mesures de transmission optique UV-Vis et PDS) et la mesure de la conductivité électrique, nous avons aboutis aux résultats montrant que par cette technique de dépôt, nous pouvons obtenir du silicium nanocristallin (nc-Si :H) a température ambiante et aux pressions 3 et 4 Pa. Nous avons observe également une forte fraction volumique cristalline, supérieure a 80%, confirmant ainsi la mesure de la conductivité électrique a température ambiante qui varie de 4.42 x10-8 a 4.7 x 10-3 (oméga.cm)-1 pour les couches déposés a 3 et 4 Pa, comparée a celle des films complètement amorphe déposés a la pression de 2 Pa et qui est autour de 8.6x10-12 a 1.7x 10-11 (oméga.cm)-1. L'énergie d'activation varie de 0.2 a 0.4 eV pour les films nanocristallins. Par ailleurs, nous avons mis en évidence, que dans ces conditions de plasma, elle existe une pression limite (seuil), située entre 2 et 3 Pa pour laquelle on assiste a une transition de la phase amorphe a celle nanocristalline
- ItemEtude des propriétés structurales et magnétiques de composés de métaux de transition 3d dans une matrice de Germanium(2008-04-27) BEKHTI-SIAD AmariaCette étude a été débutée par le calcul de la structure électronique du massif, en utilisant un modèle ab-initio (TBLMTO) bien approprié. Nous avons considéré les composés : FeGe2, MnGe2 et CoGe2 avec un seul type chimique de métal de transition, nous avons étudié en premier temps la dépendance de l'énergie totale de nos composés en volume en fonction du paramètre du réseau, pour les trois configurations magnétiques : paramagnétique, ferromagnétique et antiferromagnétique. Nous avons constaté que le FeGe2 est antiferromagnétique avec un paramètre du réseau expérimentale en excellent accord avec celui de l'expérience. Quant au CoGe2, il a été trouvé qu'il est complètement non magnétique, pour le troisième composé, le MnGe2 en volume ; la solution la plus stable qui a été trouvée est la solution ferromagnétique.Nous avons ensuite étalé notre étude du volume à deux types chimiques de métal de transition. Nous avons commencé par diverses configurations magnétiques possibles mais uniquement la solution magnétique nous intéressait, à travers ces solutions magnétiques trouvées, nous avons pu conclure que les positions relatives des atomes influent largement sur les différents couplages magnétiques des atomes des métaux de transition considérés, par ailleurs, ceci revient à dire que les moments magnétiques et leur couplages magnétiques sont fortement corrélés aux intérractions entre premiers proches voisins
- ItemOn Jordanian Deformations of Lie algebras and Lie Superalgebras, Contraction Methods and Maps(2008-05-11) YANALLAH AbdelkaderOur main goal in this thesis is to present one important field among those of quantum groups and quantum deformations of Hopf algebras. In particular our purpose is to give the recent developments in the studies of Jordanian deformations of Lie algebras and superalgebras. We will be concerned by theirs algebraic structures and representations. We are also interested by theirs realizations and in particular with those obtained by contraction procedure from standard universal matrix Rq and leading the non standard universal matrix Rh. This presentation is located in the framework or the programm initiated by B. Abdesselam, A. Chakrabarti et al. [1]-[10]. In this series of papers the authors proposed a new scheme which had permitted the construction of the nonstandard version Uh(g) of the an enveloping (super)algebra U(g) by suitable contraction, from the corresponding standard ones Uq(g). The contraction was performed for all dimensions and for every case studied of Lie algebra or Lie superalgebra.The classical Lie algebras, that are examined, are all semisimple algebras sl(N), for arbitrary integer N 2 N, see [5] and [8] and also our review [8]. The case of superalgebras presented in this thesis are related to our international publication [6]and [9] in the examples of Uh(osp(1|2)) and Uh(sl(N|1)) respectively. Recent additive formal proof were submitted for the case of Uh(sl(2|1)) [10]. The presentation in this thesis in general focuses on algebraic, coalgebraic structures and map realizations via contraction methods for cited Lie algebra and Lie superalgebra.
- ItemElaboration et caractérisation des couches minces d'oxydes de nickel(2008-07-02) REGUIG Bendoukha AbdelkaimCe mémoire est structuré en 5 chapitres : Dans le premier chapitre, nous présenterons une étude bibliographique sur les conducteurs transparents, en particulier les travaux antérieurs effectués sur l’oxyde de nickel NiO. Le deuxième chapitre sera consacré aux différentes techniques expérimentales utilisées pour la synthèse et la caractérisation (structurale, optique, électrique et luminescente) des couches minces élaborées. Les résultats concernant l’effet de la molarité des précurseurs utilisés sur les propriétés des couches minces d’oxyde de nickel déposées par pyrolyse d’un aérosol feront l’objet du troisième chapitre. Dans le chapitre 4 sont présentées les propriétés physico-chimiques des couches minces d’oxydes de nickel déposées par la technique de pyrolyse d’un aérosol en utilisant un atomiseur de parfum. Enfin l’influence de différents précurseurs sur les propriétés structurales, optiques et électriques des couches minces de NiO déposées par pyrolyse d’un aérosol en utilisant un atomiseur de parfum est présentée dans le dernier chapitre.
- ItemEtude du vieillissement naturel et artificiel des films multicouches utilisés comme couverture de serre agricole(2008-10-12) DEHBI AbdelkaderDans ce travail, nous avons analysé l’évolution du vieillissement naturel d’un film tri-couche de polyéthylène utilisé comme couverture d’une serre, dans les conditions climatiques propres à une région de Nord de l’Algérie (Oran). Les courbes de traction que nous avons obtenues pour le film tri-couche dans les trois côtés Nord Est, Nord Milieu et Sud Milieu nous avons observé une diminution de la déformation à la rupture et la contrainte à la rupture. Ce résultat nous a permis de conclure que le film Agrofilm se dégrade tout au long du vieillissement. Ceci se traduit chimiquement par une coupure des chaînes. Nous avons observé d’autre part que le film se trouvant sur les côtés Nord Milieu (la contrainte à la rupture au mois de septembre est de 10.80 MPa) et Sud Milieu (la contrainte a la rupture au mois de septembre est de 10.50 MPa) sont comparables. Par contre le film du côté Nord Est (la contrainte à la rupture au mois de septembre est de 11.50 MPa) se dégrade moins que les deux autres. Ceci est dû à l’éclairement de rayonnement solaire. Les deux côtés Nord Milieu et Sud Milieu ont la même quantité de rayonnement solaire par contre le coté Nord Est mois éclairé.
- ItemModélisation électriques de cellules photovoltaïques organiques(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-02-25) KOUSKOUSSA BelkacemDans ce travail nous prouvons que la présence d’une couche ultra mince d’or à l’interface TCO/ED améliore le travail d’extraction de l’or qui est autour 5,1 eV, ce qui signifie qu’un contact chimique est réalisé à l’interface anode/ED, alors que ce n’est pas le cas sans or à l’interface, le contact TCO/ED se comporte comme une pseudo diode de Schottky la formation d’une couche d’arrêt à l’interface qui ne peut pas être prise en considération par des résistances parasites série et parallèle (Rs, Rsh) seulement. Nous prouvons que la présence d’une barrière de contact peut être modelée en présentant une deuxième diode de polarité opposée. Les simulations analytiques nous on permit de calculer les valeurs des différents paramètres. Les valeurs trouvées sont en bon accord avec les résultats expérimentaux. Ce travail illustre que les exécutions organiques de piles solaires sont déterminées non seulement par les paramètres de la diode principale correspondant à l’interface ED/EA mais également par la présence, ou pas, d’une diode arrière au contact TCO/ED.
- ItemEtude des propriétés structurales et optoélectroniques des semi-conducteurs amorphes (a-Ge : H, a-SiGe : H) déposés par PECVD et nanocristallins intrinsèques et dopés (nc-Si : H) préparés par pulvérisation cathodique magnétron radiofréquence (RFMS)(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-05-06) BELFEDAL Abdelkaderles propriétés de ces matériaux (amorphes et nano/microcristallins) dépendent fortement des conditions de dépôt telles que la pression totale, la puissance communiquée au plasma, l’utilisation d'un gaz ou un mélange de gaz vecteur comme l’Argon et l’hydrogène, la température du substrat, tous ces paramètres jouent un rôle déterminant sur la nature des radicaux qui arrivent sur la surface des couches en croissance et sur les réactions entre le plasma et la surface de la couche. Il s’agit donc de processus complexes qui vont fortement dépendre des conditions opératoires. L’élément clé dans les mécanismes de la croissance et dans la cristallisation des couches amorphes et micro/nanocristallines pendant et/ou après le dépôt, est l’hydrogène, cela peut être à travers une sous couche qui peut atteindre plusieurs dizaines de nanomètres, endommagée par les ions de l’argon, ce qui permet à l’hydrogène moléculaire de diffuser au sein du volume de la couche pour casser les liaisons faibles, de combler les interstices et de cristalliser le volume de la couche.
- ItemEtude de l'interaction d'une sonde structurée avec un objet sub-longueur d'onde (Cas d'un SNOM en mode collection, type PSTM en 2D)(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-06-14) BOUTALEB HabibDans le but d'étudier la formation des images en microscopie optique de champ proche en mode collection (type PSTM) et de les interpréter correctement, nous avons étudié, sur des modèles de sondes antérieurs, un nouveau modèle de sonde plus sophistiqué appelé modèle de sonde structurée qui semble être bien approprié pour décrire les phénomènes physiques présents entre l'objet étudié et la sonde dans ce type de microscopie. Pour cela, nous avons utilisé la méthode différentielle combinée avec l'algorithme de propagation S-matrix, d'une part pour calculer le champ électromagnétique diffracté par l'entité sonde-objet, et d'autre part pour tenir en compte des sondes de tailles élevées (plusieurs dizaine de microns). Nous nous sommes aussi basé sur l'optique guidée pour pouvoir simuler correctement le signal optique (le flux) émis d'une sonde. Dans une première étape, nous avons étudié différentes formes de sondes qui sont utilisées expérimentalement dans le PSTM. Comme les sondes monomodes ou les sondes multimodes réalisées soit par attaque chimique soit par étirage adiabatique, avec une éventuelle métallisation. Nous avons montré dans le cadre de ce modèle qu'en toute rigueur la sonde, quelque soit sa nature et son type de fabrication : attaquée chimiquement ou étirée, métallisée ou non, perturbe le champ électromagnétique diffracté par l'objet seul (signal non perturbé). Néanmoins, cette perturbation est relativement faible dans le cas d'une sonde monomode structurée attaquée chimiquement. Nous avons constaté que les sondes métallisées produisent des images beaucoup plus contrastés que celles qui sont produites avec des sondes non métallisées. Nous avons également montré que c'est toute la partie inférieure de la sonde (partie basse du taper et l'apex) qui intervient dans la formation d'une image PSTM et non pas l'apex uniquement. Dans la deuxième étape, nous avons montré que grâce à la structuration de la sonde et aux concepts de l'optique guidée, il est possible de simplifier considérablement la taille d'une sonde monomode structurée attaquée chimiquement sans que cela influe sur l'interaction sonde-objet. Nous avons donc montré qu'une sonde monomode structurée attaquée chimiquement de taille importante (plusieurs dizaines de microns) émis un signal identique ou quasi-identique à celui qui est émis d'une sonde de taille nettement inférieure (quelque longueur d'onde). Ce travail ouvre la voie à des perspectives très intéressantes comme l'étude des paramètres opto-géométriques du système sonde-objet non étudiés jusqu'à présent. Nous pouvons également envisager la modélisation en trois dimensions du PSTM ce qui couronnera certainement la compréhension des phénomènes physiques présent entre l'objet et la sonde en microscopie optique de champ en mode collection.
- ItemRéalisation et caractérisation de couches minces d'oxyde de Zinc " ZnO" micro-poreuses pour Application dans les cellules organiques(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-09-24) KADI ALLAH FayçalL’objectif de ce travail est d’élaborer et d’optimisier des couches minces nanostructurées et poreuses( dopées et non dopées), et dont les propriétés morphologiques, optiques et électriques seront en adéquation avec leur utilisation comme une couche oxyde tranparent conducteur(OTC) au sein de photopiles organiques. Les techniques de dépôt choisies sont la pulvérisation chimique classique, la pulvérisation chimique par un atomiseur de parfum et l’électrochimie.
- ItemEtude des Mésons Hybrides dans le cadre du Modèle QGC(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2010-06-27) Semlala LahouariLes Mésons hybrides sont des structures exotiques, qui ne font pas partie de la classification standard des particules (gérée par le Modèle des Quarks) ; mais elles sont singulets de couleur, prédites par la QCD, théorie de l'interaction forte. Ces objets ont reçu un intérêt particulier tant sur le plan théorique qu'expérimental. Quelques bons candidats hybrides ont été observés aux alentours de 1.4, 1.6 et 2 GeV. Puisque ces résonances ont des nombres quantiques JPC = 1 h, elles ne peuvent pas être considérées comme des mésons standard (fermion-antifermion). Beaucoup de travaux théoriques ont été dédiés à la possibilité d'interpréter ces résonances comme des mésons hybrides ou des diquonias, mais les résultats obtenus ne sont pas concluants. Dans cette thèse nous sommes amenés à l'étude de ce problème dans le cadre du modèle des quarks avec gluon constituant Nous avons abordé la question d'un point de vue plus général, en calculant les masses de tous les mésons hybrides, à saveurs lourde et légère, nous avons ensuite prédit tous les modes de désintégration avec les règles de sélection qui les gouvernent, et prédit les largeurs de désintégration. Notre étude s'est faite dans le cadre du modèle constituant (Quark-gluon) avec un potentiel en bon accord avec les caractéristiques de QCD (Coulomb+ linéaire), avec de plus les corrections spin-spin, spin-orbite et tensorielle pour plus de rigueur. Les résultats obtenus sont en bon accord avec différent travaux consacrés à ce sujet, à quelques exceptions près. Nous présentons des indications intéressantes, à propos de l'interprétation des résonances exotiques observées en tant que mésons hybrides, tirées de nos calculs
- ItemEtude théorique de reconstructions sur les surfaces (001) des pérovskites ternaires ABO3 (A= Sr ou Ba; B= Ti ou Zr)(2010-07-01) Iles NadiaDans ce travail on s’est intéressé à comparer la stabilité thermodynamique des surfaces (001) reconstruites (1x1), (2x1) et (2x2) terminées par des doubles couches BO2 des quatre pérovskites cubiques ABO3 avec A≡ Sr, Ba et B≡ Ti, Zr.Nos calculs ont été réalisés dans le cadre de la théorie de la Fonctionnelle de Densité (DFT) avec l’approximation du gradient généralisé (GGA) pour le traitement de l’échange et la corrélation. Nous avons dans un premier temps optimisé les quatre structures pérovskites en volume à partir de leur phase cubique. Par la suite, nous avons comparé leurs propriétés mécaniques, électroniques et thermiques. Les différentes surfaces avec les terminaisons idéales AO et BO2, et reconstruites avec des terminaisons doubles couches DL(1x1)BO2, DL(2x1)BO2 et DL(2x2)BO2 pour nos quatre pérovskites ont été d’abord examinées d’un point de vu structural, puis énergétique dans le cadre de l’analyse du grand potentiel de surface. Du point de vue structural, la formation des doubles couches et la redistribution de l’élément B en zig-zag pour les deux reconstructions (2x1) et (2x2) induisent de fortes modifications de la coordinance de certains atomes d’oxygènes de la couche de surface. Ces derniers relaxent fortement vers l’extérieur de la surface. En termes de contraintes sur les atomes en surface, elles sont minimisées par la formation du grand zig-zag de l’élément B pour toutes nos pérovskites. D’un point de vue énergétique, toutes les reconstructions DL(2x2)BO2 sont les plus stables parmi toutes les terminaisons doubles couches. Ceci est justifié par le relâchement des contraintes de surface par la redistribution en grands zig-zag de l’élément B. La séquence de stabilité observée est AO- DL(2x2)BO2 pour les pérovskites à base de Ti et AO - BO2- DL(2x2)BO2 pour les deux autre pérovskites à base de Zr.La structure électronique est très modifiée par la formation de la surface et des différentes reconstructions. En effet la faible polarité est compensée sur les trois dernières couches de surface pour les terminaisons idéales AO et BO2 et sur la sous couche de surface pour toutes les terminaisons doubles couches.
- ItemPropriétés Optoélectroniques Liées aux Changements de Phases dans le Verre GeSbTe(2010-07-14) Heireche LamiaLe Verre est une nouvelle classe de matériau présentant les deux états de la matière condensée, cristallisé et amorphe, les trois grandes familles de verres généralement distinguées sont les verres d'oxydes, d'halogénures et de chalcogénures auxquels peuvent être ajoutés les verres métalliques. Ces matériaux sont devenus au cours de ces dernières décennies l'objet de nombreuses études dans le domaine de l'optique avec la réalisation de fibres optiques pour es télécommunications, fibres laser, guides d'ondes et autres dispositifs pour l'amplification optique, l'optoélectronique, etc…De façon générale, la majorité des théories cinétiques sont basés sur l'expérience de l'analyse thermique, permettant d'étudier les paramètres thermiques et structuraux. Les particularités des verres de chalcogénures en font de remarquables candidats pour des études cinétique de la cristallisation, L'objectif de ce travail est de compléter la série de mesure des paramètres thermiques faite sur le système GeSbTe, nous nous intéressons particulièrement à la composition péritectique aussi proche de la composition eutectique GeTe, nous essayons de voir l'influence de l'antimoine sur ces propriétés, ainsi la validité des théories cinétique dans notre système, comprendre la dévitrification du matériaux par identification des phases en utilisant la diffraction des rayons X. en comparent avec d'autre travaux de manière la plus simple, a conduit d'élaborer un nouveau modèle de la transition vitreuse liée à des propriétés optoélectronique, une théorie généralisée sur les verres chalcogénures, cette nouvelle perspective à donnée une naissance de nouvelle recherche dans le domaine optoélectronique.
- ItemEtude du transport électronique dans les polymères conducteurs et les matériaux organiques(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2010-12-22) Ikrelef NadiaNous avons proposé dans ce travail une théorie analytique en vue d’expliquer les différents comportements observés dans les matériaux organiques et les polymères conjugués. Cette théorie originale est une théorie du champ moyen, basée sur la résolution de l’équation des taux de transfert (équation maîtresse) par la technique des foncions de Green et la méthode des diagrammes. Elle est valable aussi bien pour l’étude de la conductivité dynamique que pour la conductivité directe. Dans notre étude on s’est intéressé à la conductivité directe en fonction de la température et du champ électrique appliqué. En champ électrique nul, on a retrouvé la loi ¼ de Mott et la loi ½ d’Efross et Shklovskii, ainsi que le comportement arrhinius. Dans le domaine des champs intenses, la conductivité devient indépendante de la température. Pour la dépendance en champ électrique appliqué, cinq régimes différents ont été trouvés, selon la valeur de la température et l’intensité du champ appliqué.
- ItemEtude des composants ultra-Violets II-VI à base du système ZnO/MgO/CdO/MnO(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2011-02-16) Benharrats FarahDans ce travail, nous étudions les composants Ultra-Violets à base dessystèmes à puits quantiques de matériaux semiconducteurs II-VI à grandelargeur de bande interdite ZnO/MgO/CdO/MnO.L'intérêt de ce travail est defabriquer des composants pouvant fonctionner en continu dans la gamme quis'étend de Ultra-violet jusqu'au visible et ce, en vue de nombreusesapplications allant de l'écriture/lecture sur DVD haute densité, auxsystèmes de communications large bande passante, en passant par lesapplications médicales (chirurgie par ablation UV) et industrielles(décapage de surface),…Notre objectif dans ce travail est d'optimiser lesparamètres du composant UV, et en particulier, le dispositif Laser. A ceteffet, nous procédons à une étude détaillée de l'ensemble des propriétés quirégissent les systèmes ZnO/MgO/CdO/MnO. Au Chapitre I, nous commençons pardécrire les propriétés des matériaux binaires d'extrémité ZnO, MgO, CdO, etMnO, ainsi que leur alliages ternaires MgxZn1-xO, CdxZn1-xO et MnxZn1-xO. AuChapitre II, nous abordons les effets de contrainte qui subsistent dans lessystèmes ZnO/MgO/CdO/MnO. Au Chapitre III, nous entamons l'étude k.P deshétérostructuresZnO/MgxZn1-xO et ZnO/CdxZn1-xO, en mettant en évidence leseffets dus à la contrainte de désaccord de maille. Au Chapitre IV, noustraitons les effets de polarisation inhérents à la structure Würtzite : lapolarisation spontanée et la polarisation induite ainsi que les effets duchamp électrique interne qui en résultent. Au Chapitre V, nous passons àl'optimisation proprement dite des structures Laser, où nous évaluonsl'ensemble des effets décrits plus hauts sur les paramètres importants duLaser que sont le gain optique et la densité de courant de seuil Laser.régissent les systèmes ZnO/MgO/CdO/MnO. Au Chapitre I, nous commençons pardécrire les propriétés des matériaux binaires d'extrémité ZnO, MgO, CdO, etMnO, ainsi que leur alliages ternaires MgxZn1-xO, CdxZn1-xO et MnxZn1-xO. AuChapitre II, nous abordons les effets de contrainte qui subsistent dans lessystèmes ZnO/MgO/CdO/MnO. Au Chapitre III, nous entamons l'étude k.P deshétérostructuresZnO/MgxZn1-xO et ZnO/CdxZn1-xO, en mettant en évidence leseffets dus à la contrainte de désaccord de maille. Au Chapitre IV, noustraitons les effets de polarisation inhérents à la structure Würtzite : lapolarisation spontanée et la polarisation induite ainsi que les effets duchamp électrique interne qui en résultent. Au Chapitre V, nous passons àl'optimisation proprement dite des structures Laser, où nous évaluonsl'ensemble des effets décrits plus hauts sur les paramètres importants duLaser que sont le gain optique et la densité de courant de seuil Laser