Adsorption statique et dynamique de pesticides sur les sols agricoles de la région d'Oran
Adsorption statique et dynamique de pesticides sur les sols agricoles de la région d'Oran
Fichiers
Date
2020-10-06
Auteurs
AIT HAMMI Kahina
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université Oran 1 Ahmed Ben Bella
Résumé
La lixiviation des pesticides dans les eaux de surface et/ou souterraines, provenant des pratiques agricoles, fait l'objet d'une attention croissante, car de multiples facteurs interviennent dans ce processus, tels que les propriétés physico-chimiques du pesticide utilisé, les processus hydrologiques du sol, ainsi que ses propriétés (texture, teneur en argile et matière organique). D'autre part, les amendements organiques est une pratique courante dans les régions où la dégradation des sols, les conditions climatiques défavorables, les températures élevées et l'évapotranspiration sont responsables du déclin de la croissance des plantes et de l'état nutritionnel du sol. L'objectif principal de ce travail est d'étudier le processus d'adsorption de deux fongicides, le flusilazole et le penconazole, à la fois en régime statique (expériences en Batch) et en régime dynamique (expériences en colonne) sur cinq échantillons de sol provenant de différentes zones de la région d'Oran. Les expériences ont été menées dans différentes conditions expérimentales de température (15?C, 25?C et 35?C) dans l'eau, ainsi qu'en milieu salin de chlorure de calcium a différentes concentrations (0,1M et 0,01 M). De même, l'influence de l'amendement organique par différents pourcentage en tourbe a été analysée. Les résultats de l'adsorption ont été modélisés en utilisant les isothermes de Freundlich et Henry pour évaluer le taux d'adsorbat et pour déduire le mécanisme d'adsorption associé. Les trois facteurs étudiés ont été approuvés comme paramètres importants pour l'adsorption des fongicides sur tous les échantillons. Les résultats ont montré que les paramètres étudiés ont des taux d'influence différents sur le processus d'adsorption. Les résultats des expériences sur les colonnes ont indiqué que les amendements organiques des sols naturels ne garantissent pas toujours une diminution du lessivage des fongicides, comme c'est le cas avec le penconazole. Par conséquent, Le contrôle de l'amendement organique en tant que pratique agricole courante est nécessairement requis car le type de matière organique exogène amendée ainsi que le type de sol, influent sur le comportement du pesticide ainsi que son devenir dans l'environnement.
Mots clés Environnement; Adsorption; Lessivage; Amendement organique; Tourbe; Fongicide; Flusilazole; Penconazole; isothermes; Eaux souterraines.
Description
Mots-clés
Environnement, Adsorption, Lessivage, Amendement organique, Tourbe, Fongicide, Flusilazole, Penconazole, isothermes, Eaux souterraines