Synthées et la polymérisation cationique de 2,4,6 - trimethyl - 1,3,5 trioxane catalysée par la maghnite H+
Synthées et la polymérisation cationique de 2,4,6 - trimethyl - 1,3,5 trioxane catalysée par la maghnite H+
Fichiers
Date
2006-05-31
Auteurs
MRAH Lahouari
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Universit2 oran1
Résumé
La polymérisation cationique par ouverture des monomères hétérocycliques particulièrement des éthers et acétals cycliques a été largement étudies (1- 2)tel que la synthèse des polyéthers, le polyTHF ou polyoxyméthylène , ces polymères nous a permis de synthétiser des oligomères bi fonctionnels, en une seule étape.
.Une réaction réversible de cyclotrimerisation de l'acétaldéhyde est réalisée lorsqu'il est mélangé avec un acide de Bronsted, l'acide paratoluene sulfurique ou l'acide chlorhydrique à température ambiante et avec une zéolite : la ferrirete(3). Le 2,4,6 - trimethyl - 1,3,5 trioxane formé est un composé chimique instable qui se décompose en acétaldéhyde,en acide acétique à l'air et d'autre composés. Les amorceurs utilisés dans la cyclotrimerisation et la polymérisation cationique du trimère cyclique le 2,4,6 - Trimethyl - 1,3,5 trioxane utilisés sont toxiques, leurs èlèmination totale pratiquement impossible ,ce qui pose par conséquent un problème de contamination donc de toxicité même à l'état de traces.
A u vue de ces inconvénients le 2,4,6 - Trimethyl - 1,3,5 trioxane a été préparé et polymérise en masse et à température ambiante par un éco catalyseur la maghnite non toxique ,peu coûteux et facilement récupérable(4).
Description
Mots-clés
Cyclotrimerisation; Acétaldéhyde; Paraldehyde; Polymérisation; Ouverture de cycle; La Maghnite H+; Polymère; Monomère; Métaldéhyde; Anhydride acétique.