A perturbative approach to the critical behaviour of the matrix models in the double scaling limit
A perturbative approach to the critical behaviour of the matrix models in the double scaling limit
Fichiers
Date
1998-10-28
Auteurs
BALASKA Smail
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
La méthode des intégrales de chemins, qui a permis de quantifier avec succès toutes les autres forces élémentaires, s’applique difficilement à la gravitation, car dans ce cas les « chemins » sont des variétés de dimension quatre. Une version simplifiée du problème, consiste à étudier la gravitation bidimensionnelle. Dans ce cas les variétés deviennemt alors des surfaces dont la topologie est mieux connues. De plus ce formalisme d’intégrales de surfaces s’applique à une théorie, dont l’objectif ambitieux de toutes les interaction : la théorie des cordes.
Dans cette thése est présenté une méthode perturbative pour l’étude des modèles à plusieurs matrices hermétiques dans la limite du double changement d’échelle. Il y est prouvé en particulier que les modéles matrices décrivent le cas général de la gravitation bidimensionnelle couplée à la serie des modéles minimaux conformes.
Description
Mots-clés
Modéles matriciels ; Gravitation quantique bidimensionnelle ; Surfaces discrétisées ; Double changement d’échelle ; Points critiques ; Modéles minimaux conformes ; Théorie des cordes.