Caractérisation des asphaltènes d’un pétrole algérien par différentes techniques
Caractérisation des asphaltènes d’un pétrole algérien par différentes techniques
Fichiers
Date
2024-02-08
Auteurs
KRADRA BRAHMA Khadidja
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Résumé
Les asphaltènes sont définis comme la fraction polaire et non-volatile de pétrole brut, ce qui implique que les asphaltènes contiennent des structures moléculaires différentes. Les asphaltènes s’agrègent facilement en formant des agrégats dont la stabilité dans le milieu pétrolier dépend de nombreux facteurs physico-chimiques et thermodynamiques. Un remède préventif devrait faire appel à une compréhension approfondie des forces et mécanismes responsables de la déposition des asphaltènes.
L’objectif de ce travail est d’étudier des asphaltènes, récupérés à partir de quatre sources pétrolières. Les uns sont extraits à partir d’un dépôt du pétrole brut d’un puits de Hassi-Messaoud, tandis que les autres sont obtenus à partir des fractions utilisées au cours du processus de production de bitumes : Bitumes Réduits importés (BRI), les Bitumes Routiers (BR) et les Bitumes Routiers Oxydés (BRO), en solution dans le toluène. Afin, d’une part d’analyser leur stabilité vis-à-vis de la polarité du milieu, et d’autre part de caractériser la structure de ces échantillons asphaltèniques par diverses méthodes d’analyses physico-chimiques et spectrales. Pour ce faire, les seuils de floculation induits par l’ajout d’agent précipitant (n-heptane) à des concentrations différentes (0,05% ; 0,1% ; 0,3% et 0,5%) seront déterminés par spectrophotométrie d’absorption proche infra-rouge combinées à la spectroscopie de fluorescence. Les données expérimentales seront analysées à l’aide de modèle de Flory-Huggins, il devrait permettre de déterminer le paramètre de solubilité des asphalthènes. Par ailleurs, une caractérisation satisfaisante des différents échantillons en utilisant différentes méthodes spectrales et physico-chimiques telles que la spectroscopie IR à transformée de Fourier, le RMN du proton et du 13C, la diffraction de RX, la calorimétrie différentielle à balayage, le Potentiel Zêta, la microscopie électronique à balayage, l’analyse dispersive en énergie EDX et analyse élémentaire
Description
Mots-clés
Asphaltènes; bitume; spectrophotométrie UV; spectroscopie PIR; RMN; DSC; aggrégation ; floculation; stabilisation ; Flory-Huggins.