Traitement physico-chimique des dechets solides
Traitement physico-chimique des dechets solides
Fichiers
Date
2006
Auteurs
MESSEKINE Souad
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université Oran 1 Ahmed Ben Bella
Résumé
L’étude que nous avons mené au sein du laboratoire d’Etude des sciences des matériaux et de l’Environnement (L.E.S.M.E.) est de comprendre les processus de dégradations physico-chimiques des ordures ménagères (OM) dans les incinérateurs à grille utilisé au niveau des hôpitaux Algériens. Il est essentiel de connaitre en tout point de l’incinérateur les conditions thermiques locales qui gouvernent la transformation des déchets en combustion. En s’appuyant sur des étude expérimentales spécifiques nous avons mené un projet d’étude d’un diagnostic de la gestion des déchets solides urbains au niveau de la wilaya de Mascara.
L’objectif de l’étude était de parvenir, au vu de l’analyse des principales composantes du site, géographiques, géomorphologiques, géologiques, occupation du sol, cadre environnemental et activités humaines à évaluer les éventuels incidences négatives induits par l’exploitation de la décharge. Cela se traduira par une présentation de l’ensemble des impacts environnementaux et l’indentification des mesures compensatoires pour pallier les effets et impacts.
Al’aide de l’Analyseur Enthalpique Différenciel(NETZCH DSC 200PC) installé dans notre laboratoire, nous avons étudie un mélange d’ordures broyé préalablement.
Mélange :papier+fibretextile+cartond’emballage+coton +bouteille plastique PEHD+sac plastique en PEbd,+bois).
Les résultats mettent en évidence des différences notables de comportement thermique entre chacun des constituants des ordures ménagères.
Vers 133 C° une réaction exothermique caractéristique de la cristallisation du Polyéthylène basse densité (PEbd) et haute densité (PEhd)
Vers 230 C° une réaction endothermique liée à la fusion du bois, du papier, des fibres textiles, du carton d’emballage et du coton.
Vers 430°C une réaction exothermique caractéristique de la fusion des polyméres (bouteille plastique en PEHD et sac plastique en PEbd).
Lors de l’incinération des déchets solides on observe qu’ une premiére famille de composés cellulosiques (bois,papier, fibres textiles, carton d’emballage, coton, etc.) se dégradent entre 250 et 400 °C et une deuxième famille de composés non cellulosiques (bouteille plastique en PEHD,sac plastique en PEBD, etc.) entre 400 et 500°C.
En déterminant l’aptitude thermique des déchets à l’incinération et en connaissant les transformations physic-chimique qui accompagne la combustion ; nous pouvons calculer les limites supérieurs et inférieure des pouvoirs calorifiques des OM et avoir la quantification de la chaleur récupéré.
On commence à passer progressivement du stade des décharges sauvages à celui des décharges controlées et des Centres d’Enfouissements Techniques (CET).
Il faut donc prendre en considération tous les impacts qui altèrent l’état de l’environnement et des milieux récepteurs ainsi que les impacts positifs liés à l’implantation de la décharge.
Description
Mots-clés
Incinérateur; Décharges; Déchets solides; Ordures ménagères; Incinération; Traitement thermique; Pouvoir calorifique; controlées; plastique; Techniques .