Contamination par les hydrocarbures aromatiques polycycliques(chrysène,phénanthrène) de la moule Mytilus galloprovincialis(L.1816)penchée dans le port industriel d'Arzew et la Pointe de l'Aiguille.

Vignette d'image
Date
2002-10-27
Auteurs
LACHEHEB Schahrazède
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université Oran 1 Ahmed Ben Bella
Résumé
L'analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques (Phénanthrène et Chrysène) sur des échantillons de moules Mytilus galloprovincialis (L.) prélevées au niveau du port industriel d'Arzew (Site I et Site II) et à la pointe de l'Aiguille (Site III) pendant une période de six mois (de juillet à décembre 1999), a révélé leur omniprésence dans ce mollusque. Les teneurs moyennes les plus élevées de la contamination s'observent principalement durant le mois de juillet dans le Site I (poste de chargement des pétroliers), alors que les concentrations moyennes les moins élevées sont enregistrées dans le Site III (site de référence). Le Site II (situé à environ 1,85 Km du Sitel) ayant des valeurs intermédiaires. Il apparaît également de cette étude que la moule accumule préférentiellement le phénanthrène (hydrocarbure aromatique polycyclique à 3 noyaux aromatiques seulement). Cette accumulation pourrait avoir de graves conséquences pour l'environnement marin et la santé humaine vu les propriétés cancérigènes de ces hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Description
Mots-clés
Moule; Mytilus galloprovincialis; Hydrocarbures aromatiques polycycliques; Phénanthrène; Chrysène; Contamination; Environnement marin; Port industriel d'Arzew; Pointe de l'Aiguille.
Citation