Département de Sciences Biologiques
URI permanent de cette communauté
Parcourir par
Parcourir la collection Département de Sciences Biologiques par Sujet "Acanthocéphales"
Voici les éléments 1 - 8 sur 8
Résultats par page
Options de tri
- ItemBiodiversité des communautés parasitaires chez deux poissons sparidés pagellus acarne (Risso, 1827) et Sparus aurata (Linné, 1758) du Golfe de Bejaia(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2019-04-10) HADJOU ZakiaSparus aurata et Pagellus acarne sont deux poissons Téléostéens d'un grand intérêt économique; ils occupent une place très importante dans les réseaux trophiques marins. La gestion des stocks de cette espèce est basée essentiellement sur la connaissance de leur biologie. Cependant, l'intégration des paramètres parasitologiques est rarement prise en compte. Le but de cette recherche est de contribuer à la connaissance de la faune parasitaire de la daurade royale et du bezougue peuplant la côte Est algérienne. 536 Pagellus acarne et 110 Sparus aurata ont été collectées entre Avril 2013 et Juin 2015, dans le Golfe de Bejaia (Algérie). Au total, 19 espèces de parasites de P. acarne ont été identifiées dont une espèce d'Acanthocéphale, Acanthocephaloides irregularis (Amin et al., 2011), est signalée pour la première fois chez cette espèce hôte et en mer Méditerranée. P. acarne est considérée comme nouvel hôte de six espèces de parasites : deux Digènes Derogenes latus (Janiszewska, 1953), Lepocreadium album (Stossich, 1890), deux Nématodes Ascarophis sp. et Cucullanus sp., un Isopode Ceratothoa oxyrrhynchaena (Koelbel, 1878) et des larves Tetraphyllidea de type Scolex pleuronectis. Sparus aurata est infestée par 15 espèces de parasites, ce poisson est un nouvel hôte pour un Digène : Derogenes latus (Janiszewska, 1953) et un Crustacés parasite : Argulus vittatus (Rafinesque-Schmaltz, 1814). Nous signalons également la présence d'un Aspidogastrea Cotylogaster sp. pour la première fois dans le littoral algérien.L'aspect écologique des différentes espèces de parasites identifiées a révélé que P. acarne est parasité majoritairement par les Nématodes (larves et adultes), tandis que S. aurata est considéré comme hôte préférentiel des Monogènes, principalement de Sparicotyle chrysophrii Van Beneden et Hesse, 1863. La variation des taux parasitaires en fonction des classes de tailles, du sexe et des saisons, montre une prévalence élevée pour toutes les classes de tailles. Par ailleurs, il n'existe aucun effet négatif du sexe et de la classe de taille du poisson sur les charges parasitaires, chez les deux poissons hôtes. De plus, le parasitisme chez P. acarne est légèrement élevé en saison printanière et au début de la saison estivale mais cette différence n'est pas significative. L'étude de l'impact des parasites sur les performances biologiques de P. acarne ne montrent aucun effet négatif sur sa biologie. L'espèce semble être bien adaptée à la présence de ces parasites et se caractérise par un développement normal.
- ItemBiodiversité des communautés parasitaires chez deux poissons Sparidés, le pagre Pagrus pagrus et la dorade rose Pagellus bogaraveo des côtes ouest-Algériennes(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-12-14) LABLACK LamiaCette étude est la première contribution à la connaissance de la diversité de la parasitofaune de deux poissons sparidés, Pagrus pagrus et Pagellus bogaraveo des côtes ouest algériennes. L'objectif du présent travail est de décrire qualitativement et quantitativement les communautés de parasites recensées chez les espèces hôtes et de décrire les paramètres épidémiologiques. La composition de la faune parasitaire a été déterminée à partir de l'examen de 120 poissons sparidés durant la saison estivale et automnale de l'année 2013 et de la collecte de 1487 parasites appartenant aux divers groupes systématiques: 5 espèces de Monogènes (Choricotyle chrysophryi, Encotyllabe sp., Lamellodiscus baeri, Lamellodiscus virgula, Microchotyle erythrini,) ; 15 espèces de Digènes à différents stade de maturation (Allopodocotyle jaffensis, Aphallus tubarium, Cardicola sp, Derogenes latus, Diphterostomum brusinae, Holorchis pycnoporus, Macvicaria crassigula, Lepocreadium album, Lecithocladium excisum, Pachycreadium carnosum, Steringotrema pagelli, Opecoelidae, Zoogonidae, Stephanostomum euzeti (métacercaire) et Tormopsolus sp. (métacercaire)) ; des Cestodes (scolex pleuronectis) ; 9 espèces de Nématodes (Anisakis sp., Anisakis type I, Anisakis type II, Ascarophis sp., Capillaria sp., Hysterothylacium sp, Hysterothylacium fabri, Hysterothylacium aduncum, Contacaecum sp.); des Acanthocephales du genre (Neoechinorhyncus sp.) et 4 espèces de Crustacés (Clavellopsis sp., Gnathia sp, Caligus sp., Hatschekia pagellibogneravei). Les valeurs des indices parasitaires et l'utilisation des analyses statistiques nous ont permis de mettre en évidence l'influence du facteur saison sur la structure et la distribution des communautés parasitaires.
- ItemBiodiversité des parasites chez Trois Poissons Sparidés Diplodus sargus (Linné, 1758), Diplodus annularis (Linné, 1758) et Lithognathus mormyrus (Linné, 1758) de la côte occidentale algérienne(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2018-11-27) BELLAL AmelCette étude a porté sur la diversité des Helminthes parasites de trois poissons sparidés, Diplodus sargus (Linné, 1758), Diplodus annularis (Linné, 1758) et Lithognathus mormyrus (Linné, 1758) du littoral ouest algérien. Un total de 686 individus de Poissons, dont 240 appartenant à Diplodus sargus, 221 à Diplodus annularis et 235 à Lithognathus mormyrus, a été examiné entre Mars 2013 et Avril 2016. Une étude morpho-anatomique et morpho-métrique a été réalisé sur les différentes espèces de parasites chez les trois hôtes.. De ce fait, l'identification des différentes espèces de parasites nous a permis de recenser:Chez Diplodus sargus, 14 espèces de Digénes 12 espèces de Monogènes 4 espèces de Nématodes et 1 espèce de Cestode. Elles sont signalées pour la première fois dans la baie d'Oran. Les espèces Galactosomum sp, Choricotyle chrysophrii, Ascarophis sp représentent un nouvel hôte chez Diplodus sargus. Chez Diplodus annularis, 8 espèces de Digénes ,6 espèces de Monogènes ,5 espèces de Nématodes et 1 espèce de Cestode .Ces espèces sont enregistrées pour la première fois dans la baie d'Oran, tandis que Lepidauchen stenostoma est signalé pour la première fois en Méditerranée occidentale. De plus, Diplodus annularis représente un nouvel hôte pour Dichelyne tripapillatus et Ascarophis valentin. Chez Lithognathus mormyrus, 13 espèces de Digénes ,5 espèces de Monogènes; 3 espèces de Nématodes ,2 espèces d'Acanthocéphales et 1 espèce de Cestode Elles sont observées pour la première fois dans la baie d'Oran. Aussi, Lepidauchen stenostoma et Hysterothylacium rhacodes sont enregistrées pour la première fois en Méditerranée occidentale. De plus, Magnibursatus bartolii, Zoogonus rubellus, Dichelyne tripapillatus, Ascarophis sp et Scolex pleuronectis fournissent un nouvel enregistrement d'hôte chez Lithognathus mormyrus.. La côte ouest-algérienne enregistre la valeur la plus élevée dans la richesse en espèces de Digénes, par rapport à l'ensemble des côtes méditerranéennes.
- ItemContribution à l'étude des helminthes parasites du tube digestif du poulet local, (Gallus gallus domesticus, Linnaeus 1758) dans la région d'Oran(2012-10-06) YOUSFI FouziaAucune étude sur le parasitisme du poulet de ferme notamment sur la systématique, n'a été publiée jusqu'à présent en Algérie, bien que l'élevage de cette volaille sous forme traditionnelle joue un rôle important dans l'économie rurale. De novembre 2010 à octobre 2011, 72 poulets fermiers élevés selon ce mode dans la région d'Oran ont été examinés dans le but d'identifier les helminthes parasites du tube digestif. Tous les poulets étaient infestés, quels que soient le sexe, le poids et la saison, soit un taux global de parasitisme de 100 % avec une intensité d'infestation de 136, 58 parasites par poulet. La faune parasitaire, diversifiée, est composée de cestodes (prévalence de 98,61%), de nématodes (prévalence de 97,22 %), de trématodes (prévalence de 20,83 %) et d'acanthocéphales (prévalence de 2,7 %).
- ItemContribution à l'étude des tramatodes digènes chez Phycis phycis (Linné,1766), Phycis blennoides (Brunnich, 1768) Diplodus sargus (Linné, 1758) et Diplodus annularis (Linné, 1758) de la côte Ouest Algérienne(Université oran1 Ahmed Ben Bella, 2014-01-26) BELLAL AmelL'objectif de ce travail de recherche est de dresser un inventaire de la biodiversité des parasites Digènes de quatre poissons hôtes : Phycis phycis (Linnaeus, 1766), Phycis blennoides (Brünnich, 1768), Diplodus sargus (Linnaeus, 1758) et Diplodus annularis (Linnaeus, 1758) pêchés dans la côte ouest algérienne. Aucune étude parasitologique de ces deux espèces hôtes Phycis blennoides et Diplodus annularis n'a été réalisé sur le littoral algérien. Une étude morpho-anatomique et morpho-métrique a été effectué sur les différentes espèces de Digènes des quatre espèces hôtes. De septembre 2012 à Mai 2013, 25 P. phycis et 27 P. blennoides et 25 D.sargus, 25 D. annularis ont été examinés. Chez Phycis phycis, cette investigation sur les parasites a permis d'inventorier 433 Digènes, 16 larves de Cestodes, 35 Nématodes, 2 Acanthocéphales ,10 Crustacés parasites. L'identification des Digènes nous a permis de recenser quatre Genres connus au stade adulte: Derogenes varicus, Stephanostomum pristis, Bathycreadium elongata et Lecithocladium excisum. Nous mentionnons la présence de cette dernière espèce pour la première fois, chez cet hôte (Phycis phycis), en Algérie. Chez Phycis blennoides, nous avons récoltés 542 Digènes, 11 larves de Cestodes, 55 Nématodes, 8 Acanthocéphales et 22 Crustacés parasites. L'identification des Digènes a révéler la présence des espèces suivantes : Derogenes varicus, Lepidapedon guevarai et Lomasoma wardi au stade adulte. Ces trois espèces sont citées pour la première fois en Algérie. Chez Diplodus sargus, la collecte de 220 Digènes a révélé la présence de: 7 larves de Cestodes, 32 Nématodes, 6 Monogènes, 3 Acanthocéphales et 3 Crustacés parasites. L'étude morpho-anatomique et morpho-métrique de ces espèces de Digènes nous a permis d'identifier les espèces suivantes: Lepocreadium album, Monorchis Nous signalons qu'une étude précédente réalisée par Semmah (2013) sur le même hôte dans les côtes de beni- saf n'a pu identifier que le genre Monorchis. Ces deux espèces sont signalées pour la première fois chez cet hôte dans la côte ouest algérienne. Chez Diplodus annularis, nous avons prélevé 122 Digènes, 22 larves de Cestodes, 26 Nématodes, 12 Acanthocéphales et 2 Crustacés parasites. L'identification des Digènes a dénombré les espèces suivantes: Diphterostomum brusinae, Monorchis parvus. Charane (2013) à déjà signaler ce Digène Diphterostomum brusinae dans les côtes d'Arzew. Cette première investigation sur les parasites de cet hôte nous a permis de signaler leurs présences dans la côte ouest algérienne.
- ItemContribution à l'étude des Trematodes digenes chez Dicentrachus labrax (Linné, 1758) et Phycis phycis (Linné, 1766) de la Baie d'Oran(2012-04-29) NADJADI ZoulikhaL’Objectif de ce travail de recherche est de dresser un inventaire de la biodiversité des parasites Digènes de deux poissons hôtes : Dicentrarchus labrax (Linnaeus, 1758) et Phycis phycis (Linnaeus, 1766), pêchés dans la Baie d’Oran. De septembre 2010 à juillet 2011, 10 D. labrax et 25 P. phycis ont été examinés. Chez Dicentrarchus labrax, cette investigation sur les parasites a permis d’inventorier 203 Digènes, 11 larves de Cestodes, 10 Nématodes et 2Monogènes. L’identification des Digènes nous a permis de recenser quatre espèces connus au stade adulte : Cainocreadium labracis, Bucephalus labracis, bucephalus baeri et Bucephalus minimus. Ces espèces sont signalées pour la première fois en Algérie chez cet hôte. Chez Phycis phycis, la récolté de 813 Digènes a pu être réalisée : 17 larves deCestodes, 89 Nématodes, 3 Acanthocéphales et 5 Crustacés parasites. L’identification des Digènes a révéler les espèces suivantes : Derogenes varicus, Stephanostomum pristis, et Bathycreadium elongata, au stade adulte. Ces trois espèces sont observées pour la première fois en Algérie chez cet hôte.
- ItemIdentification des nématodes et Aspects écologiques des parasites du rouget de roche Mullus surmuletus (Linné, 1758) de la Baie de Kristel (littoral oranais)(Université Oran1 Ahmed Ben Bella, 2011) HASSANI SMAIL Maya MeriemL'Objectif de ce travail est de dresser un inventaire de la biodiversité de la parasitofaune de Mullus surmuletus Linné, 1758 pêché dans la baie de Kristel. Nous nous sommes initiés à l'étude morpho-anatomique des Nématodes, car très peu de travaux sur ce groupe ont été réalisé en Algérie. De septembre 2009 à juillet 2010, 100 rougets de roche ont été examinés. 16 espèces de parasites sont présentes chez cet hôte : 8 espèces de Digènes, 1 espèce de Cestodes, 5 espèces de Nématodes et 2 espèces d'Acanthocéphales. Nématodes : deux espèces au stade larvaire Hysterothylacium fabri et Hysterothylacium sp, et trois espèces au stade adulte Cucullanus longicollis, Ascarophis valentina et un Nématode pseudo-parasite. Les espèces Hysterothylacium sp et Ascarophis valentina sont signalées pour la première fois en Algérie.Digènes : au stade métacercaire Aphallus tubarium et Prosorhynchus crucibulum et six espèces au stade adulte : Opecoelides furcatus, Poacanthium furcatum, Proctotrema bacilliovatum, Lasiotocus mulli, Lecithocladium excisum et Derogenes latus. Cestodes : au stade larvaire Nybelinia lingualis.Acanthocéphales : Euzetacanthus simplex et Breitzacanthus ireanae.Les indices parasitaires nous ont permis d'étudier les variations et la fréquence de ces parasites en fonction de la taille de l'hôte, les saisons et le micro-habitat. Ces paramètres ont été étudiés que pour les espèces les plus fréquentes dans l'échantillonnage. Par ailleurs, nous avons utilisé l'indice de Shannon (H) dans le but d'analyser les variations de diversité des communautés parasitaires (Nématodes, Digènes et Acanthocéphales), au cours des saisons
- ItemInvestigation sur les parasites du rouget de roche Mullus Surmuletus(Linné, 1758)dans le littoral Algérien(Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, 2009-07-02) BRAHIM TAZI Naouel AmelL'objectif de ce travail de recherche est de dresser un inventaire de la biodiversité de la parasitofaune de Mullus surmuletus Linné, 1758 pêché dans la baie d'Oran, le golfe d'Annaba et dans le littoral du Parc National d'El Kala. De décembre 2005 à avril 2007, 170 M. surmuletus ont été examinés. Ils révèlent la présence chez cet hôte de 21 espéces de parasites incluant 11 Digènes, 3 Cestodes, 3 Nématodes, 2 Acanthocéphales et 2 Crustacés parasites: -Digenea: au stade métacercaire Aphallus tubarium; au stade adulte Lasiotocus mulli, prototrema bacilliovatum, Derogenes latus, Lecithocladium excisum, Opeceloides furcatus et cinq espéces que nous signalons pour la premiére fois en Algerie paracanthium furcatum, Derogenes varicus, Proctoeces maculatus, Aponorus laguncula et Holorchis legendrei. Nous relevons toutefois une différence de répartition géographique des Digénes entre l'Est Algérien où M. surmuletus n'héberge que sept espèces alors que dans la côte oranaise, ce poisson osseux est infesté par tous les Digènes identifiés à l'exception d'Aponorus laguncula (Lecithasteridae). -Cestoda: au stade larvaire Scolex pleuronectis et Nybelinia lingualis, au stade adulte Bothriocephalus sp. Nematoda: Cuccullanus longicollis, Hysterothylacium fabri et Capillaria sp. Acanthocephala: Euzetacanthus simplex et Breizacanthus ireanae. Crustacea: Hatschekia mulli et Gnathia illepida. Les indices parasitaires spécifique calculés renseignent sur l'occurrence des parasites identifiés chez cet hôte.